La science lui a donné sa croyance en Dieu

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La science lui a donné sa croyance en Dieu

Ecrit le 08 oct.18, 03:40

Message par Inti »

Docteur en biochimie et en biologie moléculaire, Stéphanie a découvert un Dieu immensément grand à travers ses recherches. Une évidence, une preuve. Plus rien ne peut la faire douter."
C'est assez simple à expliquer comme réaction psychologique. On a souvent associé le hasard et contingence absolu à l'athéisme ou l'inverse. Et plus la science avance plus elle révèle des mécanismes d'action " logiques", "axés" où la probabilité et possibilités remplacent le vieux prisme " hasard et nécessité". La biologie est une logique du vivant.

Alors quand vient le temps de donner un sens à ce "Logos", on fouille dans le su, connu et reconnu comme idée de création divine. La science n'as pas de conscience, athée ou théiste. La science est un outil et savoir faire. Elle appartient à tout le monde. C'est la conscience derrière qui est athée ou théiste. :hi:
.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La science lui a donné sa croyance en Dieu

Ecrit le 08 oct.18, 04:16

Message par dan26 »

RT2 a écrit :en bref que la nature est son propre Dieu. Et vu la nature de l'espèce humaine...je dirai que c'est folie de croire en ça.
ne pas oublier que dieu a fait l'homme à son image !!!
d'après la bible seulement .
Alors que je pense que c'est l'homme qui a crée dieu tardivement , simple à démontrer d'ailleurs
amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 13 oct.18, 03:01, modifié 3 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La science lui a donné sa croyance en Dieu

Ecrit le 10 oct.18, 11:28

Message par Inti »

dan26 a écrit :ne pas oublier que dieu a fait l'homme à son image !!!
amicalement
Ou l'inverse. Dossier non clos! :wink: :hi:
.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: La science lui a donné sa croyance en Dieu

Ecrit le 10 oct.18, 16:34

Message par Paulo »

Quand je lis vos interventions, frères et soeurs qui ne voulez pas croire en Dieu venu nous sauver par Jésus, son Verbe fait chair, je pense à ce que Jésus a dit à son Père, ici :

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bienveillance." (Luc 10, 25 )

Et je comprends mieux pourquoi Jésus a aussi dit à ses Apôtres :

"Je vous le dis, en vérité, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 4 Celui donc qui se fera humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le royaume des cieux." (Matthieu 18, 3)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La science lui a donné sa croyance en Dieu

Ecrit le 10 oct.18, 20:56

Message par Inti »

Paulo a écrit :"Je vous le dis, en vérité, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 4 Celui donc qui se fera humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le royaume des cieux." (Matthieu 18, 3)
Et bien justement... Croire en Dieu c'est vouloir être plus grand que nature. C'est renoncer à l'esprit originel, celui de l'enfant, pour un esprit se voulant supérieur et transcendant de la nature.

Etes vous certains " multiples citateurs du Christ" d'avoir parfaitement bien su entendre et comprendre sa parole? :hum: :hi:
.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La science lui a donné sa croyance en Dieu

Ecrit le 13 oct.18, 04:02

Message par dan26 »

Inti a écrit : Et bien justement... Croire en Dieu c'est vouloir être plus grand que nature. C'est renoncer à l'esprit originel, celui de l'enfant, pour un esprit se voulant supérieur et transcendant de la nature.
croire en dieu, aux dieux, aux déesses, aux ancêtres, aux esprits,etc (car il y a de nombreuses divinités ) c'est simplement répondre à une inquiétude que ressentent les hommes face aux 3 fameuses qeustion existentielles , que les êtres humains se posent un jour .D'où venons nous, que faisons nous sur terre et surtout où allons nous .Toutes les religions du monde ont imaginé des réponses différentes .
Amicalement

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: La science lui a donné sa croyance en Dieu

Ecrit le 13 oct.18, 04:47

Message par olma »

Paulo a écrit :Quand je lis vos interventions, frères et soeurs qui ne voulez pas croire en Dieu venu nous sauver par Jésus, son Verbe fait chair, je pense à ce que Jésus a dit à son Père, ici :

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bienveillance." (Luc 10, 25 )

Et je comprends mieux pourquoi Jésus a aussi dit à ses Apôtres :

"Je vous le dis, en vérité, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 4 Celui donc qui se fera humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le royaume des cieux." (Matthieu 18, 3)
17.24
Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La science lui a donné sa croyance en Dieu

Ecrit le 20 oct.18, 08:19

Message par dan26 »

Paulo a écrit :Quand je lis vos interventions, frères et soeurs qui ne voulez pas croire en Dieu venu nous sauver par Jésus, son Verbe fait chair, je pense à ce que Jésus a dit à son Père, ici :

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bienveillance." (Luc 10, 25 )

Et je comprends mieux pourquoi Jésus a aussi dit à ses Apôtres :

"Je vous le dis, en vérité, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 4 Celui donc qui se fera humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le royaume des cieux." (Matthieu 18, 3)
17.24
Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;[/quote]

Vous me faites peur en vous répondant par des versets de la bible !!!! Auriez vous perdu toute personnalité au point de ne pouvoir vous exprimer sans utiliser des passages de la bible .
Vous ne voyez même pas les énormités ,les contradictions, et la nécessité d'interpreter toutes ces anomalies (soulignées )

aller pour rester dans le sujet
les scientifiques consultent des milliers de livre , se remettent en queustion continuellement, et savent qu'ils ont encore beaucoup de choses à apprendre et découvrir
Alors que le croyant ne consulte qu'un livre de référence , croit tout savoir , et est incapable de se remettre en cause, au rique de ......



Amicalement .

Crosswind

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 02 nov.18, 03:35
Réponses : 0

Re: La science lui a donné sa croyance en Dieu

Ecrit le 04 nov.18, 23:31

Message par Crosswind »

Si je ne m'abuse, croire en un Dieu ne signifie nullement adhérer à une religion. Je n'ai pas pris le temps de visionner la vidéo du premier message [édition : c'est fait !], mais de ce que je comprends entre les lignes cette dame [édition : je confirme !], pour une question de sensibilité propre face à ses études et travaux de recherche, se contente de raconter comment l'évidence de l'existence d'une force transcendante s'est imposée à elle. Ces raisons sont somme toute forts classiques. Cause première et indéterminisme présupposé des choses du vivant.

C'est fort différent.

JosselinA

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 09 nov.18, 06:09
Réponses : 0

Re: La science lui a donné sa croyance en Dieu

Ecrit le 09 nov.18, 06:19

Message par JosselinA »

Et il faudrait aussi expliquer ce que veut dire "croire en Dieu" pour beaucoup de scientifiques. Est-ce à la manière de Spinoza ou du Pape François ?

Ce qui serait peut-être plus parlant, ce serait de dénombrer le nombre de paléontologues et d'astrophysiciens qui sont créationnistes. :)

Une question très intéressante. Certains croyants mettent en avant que tel ou tel scientifique croyait en Dieu tout en oubliant de questionner quels étaient vraiment les tenants et les aboutissants de cette croyance.

Voici ce que j'ai trouvé pour Einstein et son rapport au divin :

"
Réponse > Albert Einstein n'avait pas de "religion" au sens propre du terme. Il pense que la conception que les humains ont de Dieu est fragile et que les religions sont des superstitions permettant aux hommes de se rassurer. La conception anthropomorphique de Dieu est pour lui une absurdité. Sa pensée concernant Dieu se rapproche plutôt du panthéisme de Spinoza, c'est à dire qu'il croit en un Dieu qui n'est pas extérieur à notre monde mais immanent dans la Nature. Laissons-le décrire lui-même son sentiment : "La plus belle expérience que nous puissions faire est celle du mystère de la vie. C'est le sentiment originaire dans lequel tout art et toute science véritables prennent leur source. Quand on ne le connaît pas, quand on ne sait plus s'étonner, s'émerveiller, c'est comme si l'on était mort, le regard éteint. "

source : http://www.univers-astronomie.fr/question.php?id=204

ça m'a permis d'apprendre un nouveau mot que je connaissais pas : Le panthéisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panth%C3%A9isme

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La science lui a donné sa croyance en Dieu

Ecrit le 17 nov.18, 08:45

Message par dan26 »

JosselinA a écrit : Voici ce que j'ai trouvé pour Einstein et son rapport au divin :
voilà ce que j'ai de mon coté !!Avec les sources


Citations d’Einstein sur Dieu
«Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela »

Albert Einstein, lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954 (EA 59-897)

« C’est un mensonge ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses, un mensonge qui est systématiquement répété. Je ne crois pas en un Dieu personnel et n’ai jamais dit le contraire, mais l’ai exprimé clairement »
Albert Einstein, lettre à un athée, le 22 mars 1954 (EA 39-525). (Einstein the human side p. 43)


« Du point de vue du prêtre, je suis, bien sûr, et ai toujours été un athée »
Albert Einstein, lettre à Guy H. Raner Jr, 2 Juillet 1945, Skeptic, 1997, 5(2):62.

« La réponse à vos questions remplirait des livres. Je ne peux que dire en quelques mots que j'ai exactement la même opinion que Spinoza et que en tant que déterministe convaincu, je n'éprouve aucun sympathie pour la conception monothéiste"
Albert Einstein au rabin A.Geller Brooklyn, 4 sept 1930. (cité par Michel Paty dans « Einstein et Spinoza »)

« Celui qui est convaincu par la loi causale régissant tout événement ne peut absolument pas envisager l’idée d’un être intervenant dans le processus cosmique »... « Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste »
Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930.

amicalement

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: La science lui a donné sa croyance en Dieu

Ecrit le 17 déc.18, 11:32

Message par Patrice1633 »

John Polkinghorne, physicien qui a enseigné à l’université de Cambridge, est parvenu à cette conclusion : “ Quand on prend conscience que les lois de la nature doivent être réglées de façon incroyablement précise pour produire l’univers visible, germe alors l’idée que cet univers n’est pas apparu par accident, mais qu’il doit être l’aboutissement d’un projet. ”

Paul Davies, physicien australien, a fait le même constat : “ Il ne fait aucun doute que de nombreux scientifiques [...] méprisent l’idée même qu’il puisse exister un Dieu, ou même un principe créateur impersonnel. ” Il ajoute : “ Personnellement, je ne partage pas cette attitude méprisante. [...] Je ne puis croire que notre existence dans cet univers est un simple caprice du destin, [...] un incident fortuit dans le grand drame cosmique. ”


Et la liste est très longue, plus on s'instruit plus on vois un Dieu createur qui a fait tout ce qui nous entour ...
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités