Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 11 oct.18, 20:47

Message par Logos »

agecanonix a écrit : Tu as une curieuse façon de censurer Jésus..
C'est curieux chez toi, une affirmation n'est jamais à prendre vraiment au sérieux quand elle te dérange
Qu'il s'agisse ou non d'une hyperbole, je prends très au sérieux les paroles de mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 12 oct.18, 00:53

Message par agecanonix »

Hébreux 6 Hébreux 10. a lire calmement.

Tout est là. Si tu pêches volontairement, tu perds ton salut, c'est comme tuer toi-même Jésus une seconde fois.

c'est imparable sauf à nier que ces textes soient bibliques..
Modifié en dernier par agecanonix le 13 oct.18, 00:49, modifié 3 fois.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 12 oct.18, 08:26

Message par RT2 »

Logos a écrit : Qu'il s'agisse ou non d'une hyperbole, je prends très au sérieux les paroles de mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Cordialement.
ben voyons, c'est pourquoi tu vas même jusqu'à contredire le modèle à imiter ; tu sais parler du royaume, faire des oeuvres en public. Et le pire de l'hypocrisie c'est que toi tu nous dit qu'il ne faut pas en faire alors que d'une part tu fais une chaine youtube et tu postes, en soit n'est-ce pas une forme d'oeuvre ?

Si tu étais cohérent, tu ne posterais pas, tu ne ferais pas une chaîne youtube, tu resterais chez toi sans rien faire...Jésus n'a pas fait ça n'est-ce pas ? Alors qu'en déduire ? Que tu fais un deux poids deux mesures étant que les TJ eux font des oeuvres qui sont agrées par Dieu.

auras-tu un problème sur le fond avec ça ?

ps : j'espère que la modo ne va pas censuré ce post

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 12 oct.18, 21:06

Message par Logos »

Bonjour RT2. Comment vas-tu ?
RT2 a écrit : tu sais parler du royaume, faire des oeuvres en public.
Merci, je fais de mon mieux, et avec plaisir.
RT2 a écrit :tu nous dit qu'il ne faut pas en faire
Je pense que tu as dû rater un topic très important que j'ai consacré à expliquer comment et pourquoi les belles oeuvres sont d'une extrême importance pour tout chrétien Sauvé.

Le voici : La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Je t'invite à lire attentivement ce qui y est écrit, et ensuite, si tu en as envie, tu pourras me poser les questions que tu veux, j'y répondrai bien volontiers.

Cordialement.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 13 oct.18, 01:58

Message par RT2 »

Logos a écrit :
Je pense que tu as dû rater un topic très important que j'ai consacré à expliquer comment et pourquoi les belles oeuvres sont d'une extrême importance pour tout chrétien Sauvé.

En fait, un p'tit résumé de ce en quoi vous croyez actuellement vis à vis du fil, serait je pense le bienvenu. Parce que là vu que vous avez dit avoir évolué dans vos positions, ça m'aiderait quand même. Merci.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 13 oct.18, 20:28

Message par Logos »

Bonjour RT2.
RT2 a écrit :vous avez dit avoir évolué dans vos positions
En effet. Cependant, il ne s'agit pour ma part que de points secondaires qui ne sont pas traités dans les messages de la présente discussion. Autrement dit, la base que je pose dans les deux premières pages du présent topic est saine.

Pour résumer ma position sur la question des "bonnes oeuvres", j'ai expliqué que les vrais chrétiens sont adoptés par Dieu, rachetés au prix du sang précieux de notre Seigneur Jésus-Christ. Dès lors que nous sommes enfants de Dieu, nous sommes passés de la mort à la vie, nous avons la vie éternelle, le "sceau" et le "gage" de notre héritage céleste. Nous appartenons désormais à la famille de Dieu, sa maisonnée si tu préfères.
Dès lors, Dieu est notre Père au plein sens du terme. Et en tant que Père parfait et plein d'amour, Il donne des instructions à ses enfants bien-aimés. Il nous dit ce que nous devons faire et ne pas faire, pour notre bien, pour notre protection, dans notre intérêt. C'est ce que ferait n'importe quel père qui aime ses enfants, tu ne crois pas ?
De même, si un enfant se montre rebelle aux instructions qui lui sont données, il encourt la désapprobation de son père, et même une punition le cas échéant. De même, la Bible affirme à plusieurs reprises que "Dieu châtie ceux qu'Il aime".
Cependant, le châtiment en question ne consiste pas pour Dieu à "détruire" ceux qu'Il a adoptés au prix du sang de son Fils bien-aimé, tout comme un père humain ne va pas jeter à la rue ses enfants, et encore moins les tuer, sous prétexte qu'ils n'ont pas été obéissants.

Voilà ma position, invariable sur ce point précis.

Cordialement.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 oct.18, 00:19

Message par RT2 »

Logos a écrit :Bonjour RT2.

En effet. Cependant, il ne s'agit pour ma part que de points secondaires qui ne sont pas traités dans les messages de la présente discussion. Autrement dit, la base que je pose dans les deux premières pages du présent topic est saine.

Pour résumer ma position sur la question des "bonnes oeuvres", j'ai expliqué que les vrais chrétiens sont adoptés par Dieu, rachetés au prix du sang précieux de notre Seigneur Jésus-Christ. Dès lors que nous sommes enfants de Dieu, nous sommes passés de la mort à la vie, nous avons la vie éternelle, le "sceau" et le "gage" de notre héritage céleste. Nous appartenons désormais à la famille de Dieu, sa maisonnée si tu préfères.
Dès lors, Dieu est notre Père au plein sens du terme. Et en tant que Père parfait et plein d'amour, Il donne des instructions à ses enfants bien-aimés. Il nous dit ce que nous devons faire et ne pas faire, pour notre bien, pour notre protection, dans notre intérêt. C'est ce que ferait n'importe quel père qui aime ses enfants, tu ne crois pas ?
De même, si un enfant se montre rebelle aux instructions qui lui sont données, il encourt la désapprobation de son père, et même une punition le cas échéant. De même, la Bible affirme à plusieurs reprises que "Dieu châtie ceux qu'Il aime".
Cependant, le châtiment en question ne consiste pas pour Dieu à "détruire" ceux qu'Il a adoptés au prix du sang de son Fils bien-aimé, tout comme un père humain ne va pas jeter à la rue ses enfants, et encore moins les tuer, sous prétexte qu'ils n'ont pas été obéissants.

Voilà ma position, invariable sur ce point précis.

Cordialement.

sur votre conclusion, je dirai "mais où lisez vous dans la Bible que la récompense n'est pas une récompense ?" Si le terme récompense est employé, c'est qu'il y a une raison. Par ex "ok je crois en Dieu, ok je me dis en mon coeur que j'ai foi dans la disposition du salut de Dieu" mais la personne en question ne met pas en pratique ce qu'elle apprend. A votre avis quel jugement sera le sien ? Pensez-vous donc que parce que la personne a reçu l'appel céleste, c'est à dire une invitation venant de Dieu pour participer à l'héritage que Dieu a donné au Christ, que cette personne si elle ne suit pas la direction de l'esprit saint, qu'elle va être déclarée vainqueur au dernier moment de sa vie ?

Pour votre premier point abordé, je dirai que vous n'avez pas bien compris le fond véritable du problème; c'est pourquoi à demi-mots vous me parlez de licite et d'illicite et d'être trouvé obéissant ou pas sous ce rapport. Vous n'avez pas encore compris qu'il s'agit de l'esprit qui opère en chacun de nous ? C'est comme ça depuis la désobéissance d'Adam ? Que ce n'est pas une loi écrite qui peut ramener les hommes à la perfection ? Notre espèce ? Par nature, Logos, celle héritée du premier homme depuis sa désobéissance, que sommes-nous ? Pourquoi avez-vous tant de mal à comprendre que si on est justifié par la foi, ce n'est que prendre juste l'échelle, il faut ensuite monter les barreaux, et ça c'est une oeuvre, un travail si vous préférez. Et bien imaginezla personne qui dit avoir fait mais n'a même pas l'échelle dans ses mains, à votre avis, si un examinateur venait et la voyait ainsi, ne dirait-elle pas "où est ta foi ?"

Vous voyez c'est d'une simplicité enfantine. Sachez aussi que l'appel céleste étant une invitation, la personne qui la reçoit peut l'accepter, la décliner et en chemin, puisque elle doit se rendre à un château, celui de son Seigneur et de son Grand Roi, se perdre, être attaquée par des brigands, mourir en chemin aussi ...

Ce n'est que lorsque elle est entrée et reçue dans la cour du château qu'elle reste définitivement dans le château. Avant, vous êtes en chemin avec tous les dangers qui existent.

J'espère ne pas avoir été trop compliqué dans les explications. Sur ce, bonne réflexion.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 oct.18, 00:50

Message par Gérard C. Endrifel »

RT2 a écrit :vous avez dit avoir évolué dans vos positions
Logos a écrit :En effet. Cependant, il ne s'agit pour ma part que de points secondaires qui ne sont pas traités dans les messages de la présente discussion.
Des " points secondaires " dit-il...
=> http://www.forum-religion.org/christian ... l#p1267712 (voir aussi : http://www.forum-religion.org/christian ... l#p1267764)

Ils sont tellement " secondaires " ces fameux points sur lesquels il dit avoir " évolué " qu'ils constituent tout de même les fondements majeurs de sa doctrine.
Logos a écrit :De même, si un enfant se montre rebelle aux instructions qui lui sont données, il encourt la désapprobation de son père, et même une punition le cas échéant. De même, la Bible affirme à plusieurs reprises que "Dieu châtie ceux qu'Il aime".
Cependant, le châtiment en question ne consiste pas pour Dieu à "détruire" ceux qu'Il a adoptés au prix du sang de son Fils bien-aimé, tout comme un père humain ne va pas jeter à la rue ses enfants, et encore moins les tuer, sous prétexte qu'ils n'ont pas été obéissants.
Toujours cette même analogie bancale et fallacieuse...
Gérard C. Endrifel a écrit :Il vous arrive, souvent même d'ailleurs, de condamner vos interlocuteurs - on va pas se mentir, même si vous ne les nommez pas, on sait très bien à qui vous faites allusion dans ces moments-là - à la destruction éternelle parce que selon vous ils ne seraient pas d'authentiques chrétiens et que ce qui le démontre, c'est le fait qu'ils prêcheraient, selon vous, un salut par les œuvres. Vous dites même qu'il va arriver de très sérieuses bricoles à tous ceux qui ne font pas comme vous en ne se contentant pas de placer leur foi en Jésus seulement, mais qui comptent ajouter leurs propres œuvres dans la balance. Or, si on suit la logique de votre analogie, quel père plein d'amour irait tuer ses enfants au prétexte que ces derniers n'auraient pas foi en lui ou ne la placerait pas comme il faut ? La foi, c'est la confiance, par conséquent, en usant de la même logique que la vôtre, vous iriez tuer votre garçon parce qu'il ne vous fait pas confiance ou pas comme vous voudriez qu'il le fasse ? Et pourtant, c'est précisément ce que Dieu s'apprête à faire et la Bible en donne même précisément les raisons. Comment donc parvenez-vous à concilier votre évangile que vous prétendez être l'unique, le vrai, l'authentique évangile figurant dans la Parole de Dieu et cet autre élément, tout aussi présent dans cette même Parole de Dieu, qui démontre une fois de plus que votre interprétation des Écritures ne tient encore une fois pas la route ? Ne vous sentez pas tenu de répondre, mes trois questions purement rhétoriques ne le nécessitent pas, elles ne sont là que pour mettre en évidence pour le ou la lecteur(-trice) une énième incohérence dans votre discours qui ne saute pas forcément aux yeux lors d'une première lecture.
=> http://www.forum-religion.org/christian ... l#p1267299
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 oct.18, 01:25

Message par Logos »

Oui effectivement ce sont des points que je considère encore comme secondaires, c'est pourquoi j'en ai parlé au fil des discussions, mais je ne les aborde pas dans le présent topic. En revanche, voici de quoi il est question ici:


Introduction

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle (Jean 3:36)

Comment passer de la mort à la vie ? (Jean 5:24)

"Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Quand les "chrétiens" se condamnent eux-mêmes...

Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farouche?

La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

"À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Salut par les oeuvres : "Je ne vous ai jamais connus !" (Matthieu 7:21-23)

Croire et savoir, les deux faces d’une même pièce ?

Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est pas

Que signifie réellement "Croire" en Jésus ?

Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

La Bible sans l'Esprit = château sans lumière

Le Salut très bien expliqué en vidéo !

1 Corinthiens 6:9,10 - Qui sont les "injustes" ?

Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Hébreux 10:26 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Hébreux 6:4-6 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidéo!

Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Jacques 2:26 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 oct.18, 07:30

Message par agecanonix »

Nous sommes dans ce fil en présence d'une hypothèse qui veut que la foi procure définitivement la vie éternelle dès le moment où elle naît. C'est l'hypothèse protestante du sauvé= sauvé pour toujours.

Cependant, pour accepter une telle théorie, qui serait sympa, au demeurant, il nous faut répondre à plusieurs questions.

1) La foi est-elle définitive ou peut-on la perdre ce qui nous mettrait dans la catégorie des gens sans foi, avec le jugement qui va avec. Le témoignage de la bible nous renseigne t'il ?
Oui: lisez I Tim 5:8.
  • En effet, si quelqu’un ne subvient pas aux besoins des siens, et surtout de ceux qui vivent sous son toit, il a renié la foi et il est pire qu’une personne sans foi
2) Y a t'il des œuvres liées à la foi qui pourraient la modifier et même la faire mourir au point que nous redeviendrions des individus sans foi puisqu'elle serait morte.
Oui. Lisez Jacques 2.
  • À quoi cela sert-​il, mes frères, que quelqu’un dise qu’il a de la foi, s’il n’a pas d’œuvres ? Cette foi peut-​elle le sauver ? Si des frères et sœurs n’ont pas de vêtements et n’ont pas de quoi manger chaque jour, et que pourtant l’un de vous leur dise : « Allez en paix ; restez au chaud et nourrissez-​vous bien », mais que vous ne leur donniez pas ce dont ils ont besoin pour vivre, à quoi cela sert-​il ? De même, la foi seule, sans les œuvres, est morte."

3) Y a t'il dans la bible des explications qui indiquent qu'un homme ayant vu ses péchés pardonnés, pourrait perdre ce pardon pour telle ou telle raison liée à ses actions et donc ses œuvres ?
Oui. Lisez Mat 18: 23 à 35.
Ce texte dont Jésus indique qu'il concerne ce que Dieu fera si nous ne sommes pas à la hauteur du don immérité qu'il nous fait, montre que Dieu peut sauver (libérer) un individu et ensuite changer d'avis en fonction de ses actions.

4) Si la foi a permis l'appel d'un individu, y a t'il des péchés qui seraient déclarés comme impardonnables, surtout pour ceux qui sont "appelés" ?
Oui. Lisez Hébreux 6 et 10.
  • En effet, ceux qui ont été éclairés, qui ont goûté le don gratuit du ciel, qui sont devenus participants de l’esprit saint et qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du monde à venir, mais qui sont tombés, il est impossible de les faire revivre encore une fois pour le repentir, parce qu’ils clouent eux-​mêmes de nouveau le Fils de Dieu au poteau et l’exposent au déshonneur public
  • Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais il y a une certaine attente terrible du jugement et une indignation ardente qui va consumer les adversaires de Dieu


5) Un appelé qui a donc eu la foi et qui prendrait le chemin du péché risque t'il de perdre son salut ?
Oui. Lisez Jacques 5:19.
  • "Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare loin de la vérité et qu’un autre le fasse revenir, sachez que celui qui fait revenir un pécheur du chemin où il s’égarait le sauvera de la mort et couvrira une multitude de péchés."

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 oct.18, 08:46

Message par Gérard C. Endrifel »

agecanonix a écrit : 5) Un appelé qui a donc eu la foi et qui prendrait le chemin du péché risque t'il de perdre son salut ?
Oui. Lisez Jacques 5:19.
  • "Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare loin de la vérité et qu’un autre le fasse revenir, sachez que celui qui fait revenir un pécheur du chemin où il s’égarait le sauvera de la mort et couvrira une multitude de péchés."
Ou Jude 5.

Le rachat des israélites préfigurait celui de l'humanité, plus tard, lorsque Jésus " donner[a] son âme comme rançon en échange de beaucoup " (Matthieu 20:28). Lors de cet épisode, seuls ceux qui ont eu foi ont été sauvé. Là où le verset de Jude 5 est pertinent, c'est sur ce qui se passa ensuite, quand quelques-uns d'entres eux commencèrent à perdre cet élément qui les sauva, c'est-à-dire la foi. Et bien ils furent anéantis.

A noter que ce rappel de Jude n'est pas à l'adresse de n'importe qui :
  • De la part de Jude, esclave de Jésus Christ et frère de Jacques, aux appelés qui sont aimés par Dieu le Père et préservés pour Jésus Christ - Jude 1
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 oct.18, 14:07

Message par kaboo »

Bonjour. :Bye:
Matthieu 19:27
Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous?
Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire,
vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère,
ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.
Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.
Luc 8:20
On lui dit: Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir.
Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Matthieu 10:38
celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.
Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
Matthieu 3:8
Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père!
Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
Cordialement. :)
Sortez de mon ordi Image

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 oct.18, 18:08

Message par Logos »

Gérard C. Endrifel a écrit : Ou Jude 5.

Le rachat des israélites préfigurait celui de l'humanité, plus tard, lorsque Jésus " donner[a] son âme comme rançon en échange de beaucoup " (Matthieu 20:28). Lors de cet épisode, seuls ceux qui ont eu foi ont été sauvé. Là où le verset de Jude 5 est pertinent, c'est sur ce qui se passa ensuite, quand quelques-uns d'entres eux commencèrent à perdre cet élément qui les sauva, c'est-à-dire la foi. Et bien ils furent anéantis.

A noter que ce rappel de Jude n'est pas à l'adresse de n'importe qui :
  • De la part de Jude, esclave de Jésus Christ et frère de Jacques, aux appelés qui sont aimés par Dieu le Père et préservés pour Jésus Christ - Jude 1
Au lecteur : comme tu peux le constater dans les trois messages précédant celui-ci, ceux qui s'imaginent pouvoir être sauvés au moyen de leurs propres oeuvres sont toujours très prompts à "balancer" des versets - complètement sortis de leur contexte - pour leur faire dire ce qui les arrange.

Nous en avons ici un exemple plutôt flagrant. Notre ami Gérard nous oppose ici le verset 5 de la lettre de Jude. Dans son esprit, il est persuadé que ce verset - et l'ensemble de cette épître - va dans son sens. Pour lui, cela signifie qu'un chrétien véritable peut perdre sa Foi et que cela entraîne sa destruction définitive, comme dans le cas de milliers d'Israélites foudroyés par YHWH dans la plaine du Sinaï.
J'ai déjà tenté de raisonner avec Gérard sur la base de ce passage de Jude, mais en vain. Je pourrais de nouveau produire un message long de trois kilomètres pour expliquer en détails ce qu'il s'est réellement passé au Sinaï, mais ce serait en vain, une fois de plus. Pourquoi ?

Lorsque tu prêches le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT, il faut que tu comprennes que même si tes auditeurs se prétendent chrétiens, ces personnes ne "veulent" pas accepter le don gratuit de la vie éternelle. Ils ont dans le coeur une forme ou une autre du Salut par les oeuvres, ce qui les pousse à ne retenir dans la Bible que des versets, ou des morceaux de versets qui les confortent dans l'idée que le Salut ne repose pas uniquement sur le sacrifice de Jésus, mais aussi sur ce que l'individu lui-même doit produire. Quel est le problème ?
Le problème, c'est que ces personnes, au lieu de fixer leurs regards sur l'Oeuvre accomplie à la Croix, regardent constamment à eux-mêmes pour être Sauvés. Il font reposer leur Salut éternel sur leurs propres capacités, leurs propres "performances" humaines. Ils raisonnent ainsi : "Si JE n'accomplis pas les bonnes oeuvres, je ne serai pas Sauvé. Si JE commets des péchés, je ne serai pas Sauvé. Si JE perds la foi, je ne serai pas Sauvé, etc.". JE, JE, JE, MOI, MOI, MOI... Ils ne regardent pas à la Croix pour être Sauvés, mais plutôt à eux-mêmes. Et le problème, c'est que dès lors qu'ils raisonnent ainsi, ils sont en proie à une sorte d'aveuglement spirituel qui les empêche de saisir le sens de ce qu'ils lisent dans la Bible, quand bien même ils ont le texte écrit noir sur blanc devant leurs yeux.

Par exemple ici, Gérard va jusqu'à citer textuellement le premier verset de cette épître de Jude. Il l'a cité à l'appui de son évangile du Salut par soi-même, pour indiquer que la lettre de Jude s'adresse à des chrétiens véritables - et il a raison sur ce point précis - mais a-t-il seulement saisi le sens de ce verset 1 de Jude ? Reprenons ce verset tel que Gérard l'a cité :
Jude 1 a écrit :De la part de Jude, esclave de Jésus Christ et frère de Jacques, aux appelés qui sont aimés par Dieu le Père et préservés pour Jésus Christ - Jude 1
Comme tu le constates ici noir sur blanc, cette épître est adressée aux chrétiens "qui sont aimés de Dieu" et qui sont "préservés". Le verbe grec rendu ici par "préservés" est [téréo] qui peut effectivement être traduit par "préserver", mais aussi "garder", "conserver", "réserver", "maintenir".

Mais par qui ces chrétiens à qui Jude s'adresse sont-ils "préservés" ? Sont-il préservés par eux-mêmes, au moyen de leurs propres performances, de leur propre capacité à garder la Foi ? Est-ce là le véritable sens des paroles inspirées du disciple Jude ?
La réponse est dans le verset lui-même. Voici comment il est rendu dans quelques traductions de la Bible :
  • à vous que Dieu le Père a aimés et qui êtes sous la garde de Jésus-Christ. - Bible des Peuples
    Il les aime et Il les garde par Jésus-Christ. - Bible Parole de vie
    ... et qui sont gardés par Jésus-Christ. - Bible en français courant
    ... et gardés par Jésus-Christ. - Bible Ostervald
    ... et gardés par Jésus-Christ. - Bible Oltramare
    ... et gardés par Jésus-Christ. - Bible Rillet
    ... que Jésus-Christ a conservés - Bible Sacy
    ... que Dieu a sanctifiés et Jésus-Christ a conservés. - Bible Martin
Ainsi, comme tu le sais parfaitement si tu es un chrétien Sauvé, ce n'est pas par nous-mêmes que nous sommes "préservés", "gardés", "conservés", mais par Jésus-Christ. Si tu as lu entièrement les messages de la première page du présent topic, tu as pu considérer les versets où Jésus lui-même affirme catégoriquement que ses brebis sont dans sa main, que rien ni personne ne peut les lui ravir, qu'elles "ne périront jamais", qu'elles "sont passées de la mort à la vie", qu'elles "ont la vie éternelle", etc. Tu as sans doute également examiné les paroles inspirées de l'apôtre Paul qui affirme qu'aucune puissance de l'univers ne peut nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Christ-Jésus notre Seigneur.

La lettre de Jude ne contredit ni les paroles de Jésus, ni celles de Paul. Bien au contraire. J'ai détaillé ici le sens du premier verset, mais toute la conclusion de cette épître en renforce encore l'idée en établissant une nette distinction entre les impies qui mettent leur foi dans leurs propres oeuvres, et les véritables chrétiens qui ont réellement cru au sacrifice de Jésus et qui, dès lors, mettent entièrement leur Foi en lui :
Jude 16-24 a écrit : Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d'intérêt.
17 Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d'avance par les apôtres de notre Seigneur-Jésus Christ.
18 Ils vous disaient qu'au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies;
19 ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n'ayant pas l'esprit.
20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit,
21 maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle.
22 Reprenez les uns, ceux qui contestent;
23 sauvez-en d'autres en les arrachant du feu; et pour d'autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu'à la tunique souillée par la chair.
24 Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse,
25 à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen !
Sois grandement béni.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 oct.18, 20:10

Message par agecanonix »

Logos a écrit :Au lecteur : comme tu peux le constater dans les trois messages précédant celui-ci, ceux qui s'imaginent pouvoir être sauvés au moyen de leurs propres oeuvres sont toujours très prompts à "balancer" des versets - complètement sortis de leur contexte - pour leur faire dire ce qui les arrange
C'est à proprement parlé le monde à l'envers.

Que nous dit Logos avec sa théorie : qu'il est mal de vouloir pratiquer des oeuvres..chrétiennes, étant entendu qu'l s'agit de traduire en actions notre amour pour Dieu et pour notre prochain..

Cependant Logos, se permettant de juger le foi des autres, en conclut que nous sommes hypocrites car ce serait pour nous un moyen d'être sauvé et non pas de faire plaisir à Dieu.

Car, posons les deux hypothèses.
Celle de Logos qui se dit que les œuvres sont inutiles, affirmant que leur absence ne changera rien. Ce serait mieux d'en faire mais que ça ne changerait rien.
Celles des autres qui se disent que leur amour pour Dieu vaut tous les sacrifices, qu'il faut lui obéir et ne plus pratiquer ce qui fait le monde et ce qui causera sa perte.

Si j'avais deux fils, l'un qui fait ce qu'il veut me disant que n'importe comment je suis obligé de le nourrir, et l'autre qui ne sait pas quoi faire pour me faire plaisir, écoutant tous mes souhaits et se démenant pour montrer son amour pour moi et pour ses autres fils.
Lequel préféreriez vous ?

Et enfin la notion de récompense. Ce mot n'est pas dans la bible par hasard puisque Jésus et les autres écrivains l'ont tous utilisé un jour.
Cela nous permet de définir ce que cela implique comme exemple.
Réfléchissez un peu.

Il y a deux façon de définir la raison d'une récompense. Cela dépend du moment où cette récompense est connue de celui qui va la recevoir.

Premier cas. Un fils fait un bon travail pour son père. Sans jamais en avoir parlé avant, le père lui offre une récompense à la fin. La récompense est donc une bonne surprise.
Second cas. Avant même que le fils ne fasse quoique ce soit, le père lui annonce qu'il lui offrira une récompense s'il est content de son travail.

De toute évidence, la bible nous fait référence au second cas. La récompense est promise à tout chrétien en raison de ce qu'il fera pour Dieu.
Qu'est ce que cela signifie concernant Dieu ?
Tout simplement qu'il trouve légitime qu'une récompense puisse motiver ses enfants car de toute évidence elle est faite pour cela.
C'est Dieu qui, en nous promettant une récompense, se sert de cet élément pour nous motiver.
Vouloir donc recevoir cette récompense est donc absolument légitime et correspond à la volonté de Dieu.

Si donc un chrétien aime Dieu et son prochain sincèrement et si ces oeuvres là lui permettent en plus d'être heureux d'être un jour récompensé, il fait exactement ce que Dieu attendait de lui en promettant une récompense.

Une récompense est faite pour pousser à l'action et Dieu ne peut pas reprocher à ses enfants d'être motivé par une récompense qu'il a promise lui-même.

Donc pas de honte : si vous espérez le paradis parce que Dieu l'a promis et si cela vous motive pour endurer dans vos actions chrétiennes, vous êtes parfaitement en accord avec la volonté de Dieu qui a agit pour que ce soit ainsi.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 oct.18, 20:26

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : Il y a deux façon de définir la raison d'une récompense. Cela dépend du moment où cette récompense est connue de celui qui va la recevoir.

Premier cas. Un fils fait un bon travail pour son père. Sans jamais en avoir parlé avant, le père lui offre une récompense à la fin. La récompense est donc une bonne surprise.
Second cas. Avant même que le fils ne fasse quoique ce soit, le père lui annonce qu'il lui offrira une récompense s'il est content de son travail.

De toute évidence, la bible nous fait référence au second cas. La récompense est promise à tout chrétien en raison de ce qu'il fera pour Dieu.
Qu'est ce que cela signifie concernant Dieu ?
Tout simplement qu'il trouve légitime qu'une récompense puisse motiver ses enfants car de toute évidence elle est faite pour cela.
C'est Dieu qui, en nous promettant une récompense, se sert de cet élément pour nous motiver.
Vouloir donc recevoir cette récompense est donc absolument légitime et correspond à la volonté de Dieu.

Si donc un chrétien aime Dieu et son prochain sincèrement et si ces oeuvres là lui permettent en plus d'être heureux d'être un jour récompensé, il fait exactement ce que Dieu attendait de lui en promettant une récompense.

Une récompense est faite pour pousser à l'action et Dieu ne peut pas reprocher à ses enfants d'être motivé par une récompense qu'il a promise lui-même.

Donc pas de honte : si vous espérez le paradis parce que Dieu l'a promis et si cela vous motive pour endurer dans vos actions chrétiennes, vous êtes parfaitement en accord avec la volonté de Dieu qui a agit pour que ce soit ainsi.
Troisième cas : le père décide de récompenser tous ses fils pour les mérites d'un seul, libre à eux d'accepter le cadeau.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités