Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 18 nov.18, 17:14

Message par Logos »

agecanonix a écrit : Jean écrit que celui qui a la foi a la vie éternelle, alors que cette vie éternelle échappera à celui qui désobéit au fils.
Alors pourquoi continues-tu de désobéir ? En effet, comme je te l'ai expliqué en détails dans mon précédent message, obéir c'est Croire. Si tu n'as pas la Foi véritable dans le Fils de Dieu, alors tu fais partie de ceux qui désobéissent. Voilà exactement pourquoi Jésus dira "Je ne vous ai jamais connus" et "Vous commettez l'illégalité" à des personnes qui pourtant font des miracles en son nom. - Matthieu 7.
Et c'est le cas de tous ces "religieux", ces "intellectuels" de la Bible qui se plaisent à découper en 4 chaque verset du Texte Sacré, mais qui n'ont jamais reçu la Grâce et n'ont donc jamais été adoptés comme enfants bien-aimés de Dieu. Ces gens croient encore que leurs propres oeuvres peuvent leur faire obtenir le Salut, reniant par là-même la seule Oeuvre qui Sauve réellement, à savoir l'Oeuvre de la Croix.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 18 nov.18, 20:50

Message par agecanonix »

Logos a écrit : Alors pourquoi continues-tu de désobéir ? En effet, comme je te l'ai expliqué en détails dans mon précédent message, obéir c'est Croire. Si tu n'as pas la Foi véritable dans le Fils de Dieu, alors tu fais partie de ceux qui désobéissent. Voilà exactement pourquoi Jésus dira "Je ne vous ai jamais connus" et "Vous commettez l'illégalité" à des personnes qui pourtant font des miracles en son nom. - Matthieu 7.
Et c'est le cas de tous ces "religieux", ces "intellectuels" de la Bible qui se plaisent à découper en 4 chaque verset du Texte Sacré, mais qui n'ont jamais reçu la Grâce et n'ont donc jamais été adoptés comme enfants bien-aimés de Dieu. Ces gens croient encore que leurs propres oeuvres peuvent leur faire obtenir le Salut, reniant par là-même la seule Oeuvre qui Sauve réellement, à savoir l'Oeuvre de la Croix.

Cordialement.
Je vais donc expliquer le pourquoi de la rançon.

L'homme, à l'origine, a rejeté le droit de Dieu de décider le bien ou le mal. Il a ainsi décidé de se diriger seul.
Comme un tournevis qui n'est pas l'outil qu'il faut pour enfoncer un clou, l'homme n'a pas été créé avec la capacité de se diriger seul. C'est comme ça, c'est le choix de Dieu.

En rejetant le droit de Dieu de nous diriger l'homme a essayé de le faire seul avec les résultats que nous voyons au terme de cette expérience malheureuse.
A l'heure des bilans, l'homme est non seulement capable de détruire toute vie sur la terre, mais cela a déjà commencé.
L'ONU indique qu'il est trop tard pour éviter la catastrophe climatique, plus de 60% des espèces animales ont déjà disparues, et si un ou plusieurs autres irresponsables du type années 30 et 40 accédaient aux codes nucléaires, on imagine ce qu'ils en feraient en cas de conflit.

Ainsi, l'homme a perdu ce que son obéissance à Dieu lui permettait de bénéficier, la vie éternelle.
Il est devenu imparfait avec sa conséquence : la mort.

Au niveau humain c'était insoluble. Aucun espoir ne pouvait venir de l'humanité. Seul un humain parfait pouvait payer pour les autres la conséquence du péché, la mort.
Un seul suffirait mais il n'existait pas.
Dieu a décidé d'envoyer son fils en faisant de lui un humain parfait et soumis aux tentatives de Satan qui lui réservait un traitement horrible afin de le faire pécher, lui-aussi.

De façon admirable Jésus a tenu, il a rempli sa mission et a offert une vie parfaite pour racheter nos vies imparfaites.

Dieu est donc maintenant en capacité de nous pardonner nos péchés en invoquant le sacrifice de Jésus pour remplacer nos défaillances.
Jésus a payé notre dette à notre place.

Seulement, la question reste la même, celle de l'origine. Il nous faut reconnaître que seul Dieu est en droit de nous diriger..
Dieu n'a pas changer d'objectif, il est Dieu et il veut être reconnu comme tel.

Comment pouvons nous répondre à cette question de la souveraineté de Dieu ?
Cette souveraineté a été identifiée à travers une expression que Jésus a prononcée des centaines de fois, le royaume de Dieu.

Jésus en sera le roi et dominera les hommes au nom de son Père, Jéhovah. Hébreux 2:5.

Qu'attend-il de nous ? La foi et l’obéissance. La foi qui est une démonstration de confiance et d'adhésion, et l'obéissance qui est le pendant de celle que n'ont pas manifestée nos parents à l'origine.

Et oui, nous sommes devant le même choix. Obéir ou non à Dieu.. Comme Adam..
On nous dit ici que c'est perdu pour nous puisque personne ne peut obéir parfaitement.. Mais c'est oublier le sacrifice de Jésus qui intercède pour nous, devant Dieu, lorsque notre obéissance est imparfaite.

Quand nous péchons, Dieu le sait et la sanction reste la mort.. Mais Jésus agit en disant à Dieu que comme il est mort pour nous, et que son sacrifice est bien plus grand que toutes les imperfections humaines réunies, alors le pardon est possible.

C'est là que la notion de péché volontaire apparaît comme tout à fait logique.
Jésus est mort pour racheter les péchés commis à cause de notre hérédité. Paul en a parlé quand il disait qu'il ne réussissait pas à faire ce qu'il voulait (le bien): il constatait que la chair imparfaite s'opposait à notre volonté sincère de bien faire les choses.
C'est pour ces péchés là que Jésus est mort.

Par contre, le péché d'Adam a été commis par un homme parfait. Adam n'avait aucune excuse du genre : j'ai hérité l'imperfection et donc je ne suis pas totalement responsable. Non, Adam était un fils de Dieu, un humain parfait, capable, s'il le voulait, de refuser l'offre de Satan. Son péché a été volontaire et donc sa mort est définitive.

Pour nous humains imparfaits, l'immense majorité de nos péchés sont causés par la faiblesse que nous donne l'imperfection. Nous sommes comme un coureur du 100m haies qui voit ses pieds entravés par une chaîne qui lui permet à peine de marcher péniblement.. Dieu en est conscient et il est disposé à oublier ces péchés là par le sacrifice de Jésus.
Mais avoir des chaînes aux pieds n'entrave pas le cerveau et un homme même imparfait peut lui-aussi commettre le même péché qu'Adam, le péché commis volontairement contre Dieu en toute connaissance de cause.

Ainsi, nous apprenons que l'imperfection n'excuse pas tout.. et tout comme Adam, parfait, fils de Dieu à part entière, lui parlant chaque jour, a malgré tout fait volontairement le choix de s'opposer à Dieu, alors un "appelé" n'est pas à l'abri de ce péché volontaire. C'est la leçon de Hébreux 6:1-6.

Jésus a répété de nombreuses fois qu'il donnait des commandements à ses disciples et deux d'entre eux apparaissent comme les plus importants : aimer Dieu et aimer notre prochain.
Jésus sait que nous ne serons jamais en mesure, pour l'instant, d'obéir parfaitement à Dieu mais s'il avait jugé que cela nous dispensait de le faire, il n'aurait pas insisté pour que nous le fassions quand même, avec nos moyens.

Dans sa condamnation de faux chrétiens, la raison de leur rejet est identifié par Jésus : ces individus n'ont pas fait la volonté de son père.. Le texte ne dit pas qu'ils l'ont fait imparfaitement, mais qu'ils ne l'ont pas fait, même pas essayé de la faire..

Alors Logos me demande : alors pourquoi continues tu de désobéir ? Parce que je suis imparfait et que je crois (foi) que Jésus pourra parler pour moi s'il juge que je ne m"oppose pas volontairement à la volonté de son Père.
Je désobéis comme Paul disait qu'il désobéissait lui-aussi, en lutte avec sa nature pécheresse.
Mais ici la désobéissance n'est pas l'opposition. Je ne dis pas qu'il est inutile d'aimer pour être sauvé, comme toi, mais que mon amour n'est pas parfait, que j'ai encore des efforts à faire et que je les ferais même et toujours imparfaitement. C'est absolument différent.

De son côté Logos nous dit : je suis sauvé, je suis saint, il ne peut rien m'arriver. Quelle prétention ! On ne réclame pas et on ne se proclame pas sauvé, c'est indécent et irrespectueux pour Jésus. C'est une banalisation et une instrumentalisation de sa mort..

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 18 nov.18, 21:19

Message par Gérard C. Endrifel »

Le péché d'Adam était bien pire qu'un " péché commis volontairement contre Dieu en toute connaissance de cause ". Techniquement, tous les péchés sont volontaires. Si une personne ment à une autre, ce n'est clairement pas par accident. Et si un autre finit dans un lit avec la femme de son frère, ce n'était certainement pas non plus le résultat d'une faute d'inattention, mais bien celui d'une mure réflexion. Le péché d'Adam, lui aussi volontaire, était donc forcément plus grave. Et il l'était ! Car c'était une atteinte directe contre le dessein divin lui-même et perpétrée en parfaite connaissance de cause.

Mentir à son prochain n'entrave pas le dessein divin, pas plus que de coucher avec la femme de son frère. Mais ce qu'a fait Adam... nous ne sommes carrément plus dans la même catégorie de péché. Celui-là, c'est le péché contre l'esprit saint et aux yeux de Dieu, ce péché-là est impardonnable. A cause de lui, l'humanité toute entière meurt, souffre et déraille. Tout le contraire du projet que Dieu avait conçu à l'origine pour les humains. Le péché contre l'esprit est un péché qui consiste à faire sciemment obstacle à l'action de l'esprit saint, à entraver la volonté de Dieu dans l'accomplissement de son projet originel de manière totalement réfléchie, en parfaite connaissance de cause. Exactement comme Satan. Exactement comme Adam. Tous deux n'ont pas agit par maladresse, il savait très bien ce qu'il faisait et les répercussions dramatiques que cela aurait. C'est un péché d'une extrême gravité, impossible à commettre par inadvertance, par excès de zèle ou par ignorance, et si cela peut en rassurer quelques-uns, c'est loin d'être un péché à la portée du premier venu.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 18 nov.18, 21:28

Message par agecanonix »

Gérard C. Endrifel a écrit :Le péché d'Adam était bien pire qu'un " péché commis volontairement contre Dieu en toute connaissance de cause ". Techniquement, tous les péchés sont volontaires. Si une personne ment à une autre, ce n'est clairement pas par accident. Et si un autre finit dans un lit avec la femme de son frère, ce n'était certainement pas non plus le résultat d'une faute d'inattention, mais bien celui d'une mure réflexion. Le péché d'Adam était donc forcément plus grave. Et il l'était ! Car c'était une atteinte manifeste directe contre le dessein divin lui-même perpétrée en parfaite connaissance de cause.

Mentir à son prochain n'entrave pas le dessein divin, pas plus que de coucher avec la femme de son frère. Mais ce qu'a fait Adam... nous ne sommes carrément plus dans la même catégorie de péché. Celui-là, c'est le péché contre l'esprit saint et aux yeux de Dieu, ce péché-là est impardonnable. Le péché contre l'esprit est un péché qui consiste à faire sciemment obstacle à l'action de l'esprit saint, à entraver la volonté de Dieu dans l'accomplissement de son projet originel de manière totalement réfléchie, en parfaite connaissance de cause. Exactement comme Satan. C'est un péché d'une extrême gravité, impossible à commettre par inadvertance, par excès de zèle ou par ignorance, et si cela peut en rassurer quelques-uns, c'est loin d'être un péché à la portée du premier venu.
Je suis d'accord avec toi mais le fait que Paul spécifie que le péché volontaire prive un appelé du salut crée une différence fondamentale entre le péché pardonnable et le péché impardonnable.

Paul n'aurait pas choisi le mot volontaire et seulement ce mot là pour caractériser le péché impardonnable si tous les péchés étaient volontaires au même degré.
La dimension du mot volontaire en Hébreux 6 est donc obligatoirement différente du caractère volontaire des péchés pardonnables.

Et comme je commente ici spécifiquement le texte d'Hébreux 6, je suis obligé de m'engager sur la définition du mot volontaire que Paul veut lui donner ici.

Mais c'est vrai que tout péché est volontaire, par contre tous ne sont pas volontairement contre Dieu.. nuance !

merci pour ta contribution.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16150
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 18 nov.18, 21:34

Message par Mormon »

Gérard C. Endrifel a écrit :Le péché d'Adam était bien pire qu'un " péché commis volontairement contre Dieu en toute connaissance de cause ". Techniquement, tous les péchés sont volontaires.
Et ta sœur ?... Adam et Eve ne pouvaient pas pécher ni volontairement, ni involontairement du fait qu'ils ne connaissaient ni le bien ni le mal.

Un choix que nous aurions tous fait à leur place : prendre du fruit pour devenir semblable Dieu, dans le bon sens du terme, par la connaissance du bien et du mal, et devenir père et mère : marque divine essentielle pour connaître un renouvellement éternelle de joie par une postérité sans fin, tel fut la bénédiction présentée à Abraham.

" L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras." (Ge.2:16-17)

Dieu n'a pas interdit de manger du fruit pour connaître le bien et le mal, il en a interdit la consommation seulement parce qu'il suscitait la mort physique, et, par conséquence, la mort spirituelle du fait de la séparation d'avec Dieu qu'elle provoquerait. Donc deux signaux contradictoires permettant en fait de choisir de manger ou de ne pas manger du fruit, de connaître ou de ne pas connaître le bien et le mal, de mourir physiquement ou demeurer immortel.
Modifié en dernier par Mormon le 19 nov.18, 00:21, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 18 nov.18, 22:16

Message par Logos »

Bonjour Gérard.

Je te connais bien, tu sais. Aux échecs, lorsque l'adversaire déplace une pièce qui semble n'avoir aucun rapport avec le déroulement de la partie, c'est rarement pour détourner l'attention.

Je sais très bien pourquoi tu veux absolument que Adam et Ève aient commis un péché d'une gravité extraordinaire qui les priverait inexorablement du Salut et de toute miséricorde divine. Et je sais aussi pourquoi tu mets en parallèle leur faute en Éden, et la rébellion de Satan. Je sais pourquoi tu as bougé cette pièce-là.

Le hic, c'est qu'on n'imagine pas Satan en train de louer Yahveh ou de lui rendre hommage de quelque manière que ce soit. En revanche, la Bible nous montre Ève qui loue son Créateur, et ce plusieurs décennies après le péché originel.

Quelqu'un qui a péché contre le Saint-Esprit peut-il louer le vrai Dieu de tout son coeur, comme Ève l'a fait ?

Merci de réfléchir honnêtement à cette question.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 18 nov.18, 22:22

Message par agecanonix »

Mormon a écrit :
Et ta sœur ?. .
C'est d'un vulgaire.. et donc pas de réponse .

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 18 nov.18, 22:43

Message par Logos »

Pour Gérard, je demande encore :

- un homme et une femme qui ont péché contre le Saint-Esprit peuvent-ils enseigner leurs enfants "dans les voies de Jéhovah" ? Qui donc a fourni à Abel une éducation religieuse lui permettant d'acquérir un tel discernement spirituel ? Idem pour Seth et la généalogie de prophètes dont il est l'ancêtre.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 18 nov.18, 23:13

Message par agecanonix »

Logos a écrit :Pour Gérard, je demande encore :

- un homme et une femme qui ont péché contre le Saint-Esprit peuvent-ils enseigner leurs enfants "dans les voies de Jéhovah" ? Qui donc a fourni à Abel une éducation religieuse lui permettant d'acquérir un tel discernement spirituel ? Idem pour Seth et la généalogie de prophètes dont il est l'ancêtre.

Cordialement.
Si Dieu pouvait parler à Cain pour le prévenir qu'il allait faire une bêtise, il pouvait aider Abel à comprendre certaines choses.

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 nov.18, 01:09

Message par Zantafio »

Zantafio a écrit :Des parents "amis de la vérité"(donc pas encore TJ) qui enseignent/éduquent leurs enfants dans les voies et la discipline de Jéhovah Dieu pourront très bien, eux et leurs enfants, obtenir le Salut, autrement dit hériter du Royaume de Dieu.
papy a écrit :TdG 15/07:1965 p422 §4
Lors du déluge, ceux qui se trouvaient en dehors de l’arche de Noé hommes, femmes, enfants, nouveau-nés et Nephilim (hybrides nés de l’union entre les anges rebelles et les filles des hommes), tous ceux-là furent exécutés subitement par un acte de Dieu et détruits pour toujours. Il en sera de même de tous les habitants de la terre qui ne seront pas en harmonie avec le Royaume de Dieu lors de la prochaine bataille d’Harmaguédon.
Cette TdG du 15/07/1965 dit que tous ceux "qui ne seront pas en harmonie avec le Royaume de Dieu" à Harmaguédon seront détruits définitivement. Donc, il s'agit-là d'individus mauvais, orgueilleux, non repentants, qui n'ont pas le cœur et l'esprit bien disposés pour aimer/servir Dieu. Par conséquent, des personnes qui ne sont pas Témoins de Jéhovah mais étant humbles, avec le cœur et l'esprit bien disposés pourront obtenir le Salut, autrement dit hériter du Royaume de Dieu.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 nov.18, 01:10

Message par Logos »

agecanonix a écrit :Si Dieu pouvait parler à Cain pour le prévenir qu'il allait faire une bêtise, il pouvait aider Abel à comprendre certaines choses.
Certes, mais ce n'est que spéculation.
En revanche, les propos de Ève concernant Seth sont reproduits noir sur blanc. Comment a-t-elle pu savoir que Seth serait celui qui serait "à la place d'Abel" ? Surtout qu'elle avait eu d'autres fils et filles entre temps...

Voilà une question à laquelle tes dirigeants religieux se gardent bien de répondre.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 nov.18, 01:37

Message par agecanonix »

Logos a écrit :
Certes, mais ce n'est que spéculation.
Non pas spéculation, réalité. Dieu a bien parlé à Cain.
Logos a écrit :En revanche, les propos de Ève concernant Seth sont reproduits noir sur blanc. Comment a-t-elle pu savoir que Seth serait celui qui serait "à la place d'Abel" ? Surtout qu'elle avait eu d'autres fils et filles entre temps...

Voilà une question à laquelle tes dirigeants religieux se gardent bien de répondre.

Cordialement.
Les paroles de Eve sont purement factuelles. "Dieu m'a donné Seth à la place de Abel".
Eve était évidemment croyante, comme Satan était croyant. Ils croyaient en Dieu sans être fidèles pour autant.
Elle savait donc que la vie venait de Dieu et le fait de dire que Seth remplaçait Abel est d'une banalité.

Je ne vois pas l'exceptionnalité spirituelle de cette phrase..
Quand à la place de Seth; Genèse 5:4 qui fait état des autres enfants d'Adam et Eve situe la naissance des autres frères et soeurs après celle de Seth qui est décrite au chapitre 4, et donc avant.

La phrase d'Eve est même conforme à cette idée. Abel était mort, Cain était banni. Il n'y avait plus d'enfants autour d'Adam et Eve. On comprend mieux la réaction d'Eve qui dit : Dieu m'a donné une autre descendance.
Elle n'aurait pas dit cela si d'autres enfants étaient nés avant.

Tu fais vraiment dans l'approximatif..

Donc, mes dirigeants religieux n'ont pas à répondre à une question que la simple lecture de Genèse rend inutile..
En fait ils répondent aux questions intelligentes.. ce qui n'est pas le cas ici. :lol:
De plus ils font confiance à notre expertise biblique..remarque bien le nombre de réponses de ma part que tu as zappées.. C'est vertigineux.
Pas si mauvaise notre formation ! (face)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11797
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 nov.18, 01:40

Message par papy »

Zantafio a écrit :
Cette TdG du 15/07/1965 dit que tous ceux "qui ne seront pas en harmonie avec le Royaume de Dieu" à Harmaguédon seront détruits définitivement. Donc, il s'agit-là d'individus mauvais, orgueilleux, non repentants, qui n'ont pas le cœur et l'esprit bien disposés pour aimer/servir Dieu. Par conséquent, des personnes qui ne sont pas Témoins de Jéhovah mais étant humbles, avec le cœur et l'esprit bien disposés pourront obtenir le Salut, autrement dit hériter du Royaume de Dieu.
Comment un enfant ou un nouveau né peut-il être en harmonie avec le Royaume de Dieu ?
Faudrait déjà savoir ce que signifie " être en harmonie avec le Royaume de Dieu " pour un adulte.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 nov.18, 02:05

Message par Logos »

agecanonix a écrit :Quand à la place de Seth; Genèse 5:4 qui fait état des autres enfants d'Adam et Eve situe la naissance des autres frères et soeurs après celle de Seth qui est décrite au chapitre 4, et donc avant.

La phrase d'Eve est même conforme à cette idée. Abel était mort, Cain était banni. Il n'y avait plus d'enfants autour d'Adam et Eve.
(...)
Pas si mauvaise notre formation ! (face)
Oui, sauf que tu contredis ici les enseignements de ton Collège Central qui déclare qu'Adam et Ève avaient eu d'autres enfants avant même le meurtre d'Abel. Et il a raison. C'est juste toi qui es à l'ouest (d'Éden). Et du coup tout ton raisonnement s'écroule comme un château de cartes.

Ce n'est pas la première fois que je te reprends ainsi, lorsque tu contredis tes maîtres à penser, jusqu'à ce que tu admettes t'être trompé. Tu gagnerais à te montrer moins présomptueux et à prendre le temps de vérifier avant de répondre du tac au tac.

Cordialement.

Edit : pour t'éviter de fastidieuses recherches, voici ce qu'écrivent tes maîtres à penser dans le chapitre 1 du très récent livre "Imitez leur foi" :
Jéhovah a dit que le sol serait maudit. Abel voit effectivement pousser épines et chardons. Jéhovah a également annoncé qu’Ève souffrirait pendant les grossesses et les accouchements. Avec la naissance de ses frères et sœurs, Abel s’aperçoit certainement que, là encore, la prophétie s’accomplit.
Comment Abel aurait-il pu observer la naissance de ses frères et soeurs s'il n'y avait que 4 humains sur la Terre, et qu'Abel était le plus jeune d'entre eux ?

Enfin bref, tu as commis une boulette, une fois de plus, ce n'est pas si grave.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 nov.18, 03:21

Message par agecanonix »

Logos a écrit : Oui, sauf que tu contredis ici les enseignements de ton Collège Central qui déclare qu'Adam et Ève avaient eu d'autres enfants avant même le meurtre d'Abel. Et il a raison. C'est juste toi qui es à l'ouest (d'Éden). Et du coup tout ton raisonnement s'écroule comme un château de cartes.
hop hop hop.. Le livre perspicace indique simplement que Seth n'était peut-être pas le 3ème enfant..
  • Fils d’Adam et Ève né alors qu’Adam avait 130 ans. Ève lui donna le nom de Seth, car, dit-​elle, “ Dieu a assigné une autre semence à la place d’Abel, parce que Caïn l’a tué ”. Seth n’était peut-être pas le troisième enfant d’Adam et Ève.
Je ne suis donc pas en contradiction avec le CC.

Tu vois, quand le CC indique qu'il ne sait pas, ou qu'une hypothèse n'est pas absolument certaine, il autorise chacun à croire ce qu'il veut.

Tu es donc un menteur Logos en affirmant que le CC nierait qu'il soit le 3ème enfant.. Il a basé un commentaire du livre Imitez leur foi sur une des deux hypothèses qu'il autorise, mais le fait que le livre Perspicace maintienne qu'il existe un doute, alors qu'il est mis à jour régulièrement sur sa version en ligne, autorise l'autre hypothèse.

Je sais que tu as du mal avec les nuances, toute ton hypothèse le démontre, mais les témoins de Jéhovah ont cette liberté de ne pas considérer comme une vérité absolue ce que le texte ne permet pas. C'est le cas de la référence des références chez les TJ, après la bible, savoir le livre Perspicace.

Je comprends que tu ais tenté de me faire renoncer à une recherche en citant de suite un extrait du livre 'Imitons", car je suis persuadé que tu connaissais aussi l'explication du livre Perspicace. Mais crois moi, quand j'écris sur un sujet, je ne m'avance jamais au hasard. C'était bien tenté ! Mais à malin, malin et demi !!! :lol:
Logos a écrit :Ce n'est pas la première fois que je te reprends ainsi, lorsque tu contredis tes maîtres à penser, jusqu'à ce que tu admettes t'être trompé. Tu gagnerais à te montrer moins présomptueux et à prendre le temps de vérifier avant de répondre du tac au tac.
J'accepterais tes excuses avec beaucoup de compréhension, crois moi. :lol: :lol: :lol:

Et pour revenir sur le sujet, que Eve indique que Dieu lui avait donné un autre fils à la place d'Abel n'est en aucun cas une preuve de spiritualité bénie par Dieu mais l'énoncée d'une simple vérité factuelle.
Maintenant le fait que Eve soit condamnée à la mort pour avoir péché volontairement contre Dieu n'en fait pas quelqu'un de vindicatif ou de haineux à l'égard de Dieu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités