millenium dans le christianisme

Terme employé pour désigner le règne de mille ans de Jésus-Christ sur Terre.
Règles du forum
Terme employé pour désigner le règne de mille ans de Jésus-Christ sur Terre. Il existe plusieurs théories concernant l'interprétation de cette notion. On regroupe ces théories sous le terme de millénarisme.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: millenium dans le christianisme

Ecrit le 08 avr.19, 08:50

Message par Mormon »

espéranciel a écrit : 01 avr.19, 11:21 En fait j'aurais voulu avoir des précisions que je n'en doute pas tu pourrais m'apporter
Voici mes interrogations:
Au début du millénium, les personnes qui ressuscitent pour le jugement de mille an ressuscitent-ils en masse ou sur une certaine durée ?
La terre pendant les mille ans

Après Armaguédon et un certain nombre d'années, surviendra la venue en gloire de Jésus avec la purification de la terre qui l'accompagnera, et suivra ensuite le millénium :

"… et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies." (2 Pie.3:6-7).

le millénium est une période de mille ans. Lorsque nous parlons du « Millénium », nous faisons référence aux mille ans qui suivront la seconde venue du Sauveur (voir Apocalypse 20:4 ; 29:11). Pendant le Millénium, le Christ régnera en personne sur la terre. Des immortels se mêleront à des mortels pour administrer la terre à partir des temples qui sont et seront construits selon la seconde alliance.

Le Millénium sera une époque de justice et de paix sur la terre. Le Seigneur a révélé que « ce jour-là, l’inimitié de l’homme et l’inimitié des bêtes, oui, l’inimitié de toute chair cessera » (voir aussi Ésaïe 11:6-9). "Satan sera «lié, de sorte qu’il n’aura pas de place dans le cœur des enfants des hommes » (voir aussi Apoc 20:1-3, et Apoc.20:7).

Pendant le Millénium, tous les gens sur la terre seront bons et justes, mais au début beaucoup n’auront pas reçu la plénitude de l’Évangile. Par conséquent, les membres de l’Église participeront à l’œuvre missionnaire.

Pendant le Millénium, ils participeront également à l’œuvre du temple en administrant les ordonnances de l'Evangile pour leurs parents décédés. Guidés par la révélation, ils prépareront les registres de leurs ancêtres en remontant jusqu’à Adam et à Ève.

La justice et la paix parfaites continueront jusqu’à la fin des mille ans ; alors Satan "sera délié pour un peu de temps" afin de rassembler ses armées de toutes les nations contre le camp des saints, ça sera la dernière bataille de Gog et Magog. Satan et ses disciples seront vaincus et rejetés pour toujours (voir Apoc.20:7-10).

Nous assisterons bientôt à la seconde venue de Jésus. Il inaugurera un règne de mille ans de paix sur toute la terre. Les gens continuerons à avoir des enfants et les adultes vieilliront avec leur vigueur. La mort sera encore présente pour tous.

"Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit."
(Esaïe 65:20).

" Voici, ma volonté est que tous ceux qui invoquent mon nom et m’adorent conformément à mon Évangile éternel se rassemblent et se tiennent en des lieux saints, et se préparent pour la révélation qui va venir, lorsque le voile qui couvre mon temple, dans mon tabernacle, qui cache la terre, sera enlevé et que toute chair à la fois me verra, et où tout ce qui est corruptible, tant dans l’homme que dans les bêtes des champs, les oiseaux des cieux ou les poissons de la mer, et qui demeure sur toute la surface de la terre, sera consumé, et où tout ce qui est corruptible dans l’élément embrasé se dissoudra et où toutes choses deviendront nouvelles afin que ma connaissance et ma gloire demeurent sur toute la terre. Ce jour-là, l’inimitié de l’homme et l’inimitié des bêtes, oui, l’inimitié de toute chair cessera devant ma face. Ce jour-là, tout ce que l’homme demandera lui sera donné. Ce jour-là, Satan n’aura plus le pouvoir de tenter personne. Et il n’y aura pas de tristesse, parce qu’il n’y aura pas de mort. Ce jour-là, le nourrisson ne mourra pas avant d’être vieux, et sa vie sera comme l’âge d’un arbre; et lorsqu’il mourra, il ne dormira pas, c’est-à-dire, dans la terre, mais sera changé en un clin d’œil et sera enlevé, et son repos sera glorieux. Oui, en vérité, je vous le dis, ce jour-là où le Seigneur viendra, il révélera tout: Les choses qui sont passées et les choses qui sont cachées, que nul ne connaissait, les choses de la terre par lesquelles elle fut faite, leur dessein et leur fin - des choses extrêmement précieuses, des choses qui sont en haut, des choses qui sont en bas, des choses qui sont dans la terre, sur la terre et dans le ciel." (D&A.101:22-34).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: millenium dans le christianisme

Ecrit le 08 avr.19, 22:44

Message par le glébeux »

espéranciel a écrit : 01 avr.19, 11:21 Bonsoir leglébeux,
Je pense être d'accord ou presque avec tout ce que tu dis sur le millénium,
En fait j'aurais voulu avoir des précisions que je n'en doute pas tu pourrais m'apporter
Voici mes interrogations:
Au début du millénium, les personnes qui ressuscitent pour le jugement de mille an ressuscitent-ils en masse ou sur une certaine durée ?
Si oui sur combien de temps ?
Je crois que les tj parlent de résurrection sur les mille ans.

oups... j'avais pas vu ton message, Espéranciel, désolé. Si tu veux attirer l'attention de celui à qui tu t'adresses, fais une citation de son message précédent. Comme ça ta question apparaitra dans les "notifications" en haut de la page d'index.

Par contre, je vais te décevoir, je n'ai pas de vraie réponse à t'apporter. La Bible n'est pas très explicite sur les modalités de la résurrection pour le jugement. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il semble que des gens ressuscitent vers la fin des milles ans.

Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
Apocalypse 20: 9

Il semble que ceux dont Dieu sait qu'ils sont absolument irrécupérables (J'aime à prendre Hitler en exemple, bien qu'on ne peut jurer que telle ou telle personne est vraiment irrécupérable), ressuscitent à la fin du millénium, pour éviter qu'ils "pourrissent" la vie sur terre pendant ces 1000 ans. Et les faits montreront que Dieu a eu raison d'agir ainsi, puisque dès qu'ils sont sur terre, ils s'allient à Satan pour attaquer Jérusalem.

Si on ne peut pas dire grand chose des résurrections terrestres, on peut dire que pendant ces 1000 ans, il y aura des mariages, et des naissances d'enfants.

Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n'auront pas des enfants pour les voir périr; Car ils formeront une race bénie de l'Éternel, Et leurs enfants seront avec eux.
Esaïe 65: 23

Il n'est pas impossible que ces enfants qui naitront pendant ce jour, soient peut-être les enfants de la multitude des enfants morts à la naissance ou en très bas âge pendant les six jours précédents. Cela pourrait être une des formes de résurrection de la chair. Comment savoir ?

Comme tu le vois, je n'ai pas d'information sure. Mais si un jour tu veux une discussion poussée, je te conseille plutôt mon forum, pour éviter les interférences qui peuvent brouiller la réflexion.

Bonne journée à toi, Espéranciel :D

espéranciel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 58
Enregistré le : 05 déc.14, 10:41
Réponses : 0

Re: millenium dans le christianisme

Ecrit le 10 avr.19, 03:33

Message par espéranciel »

le glébeux a écrit : 08 avr.19, 22:44 oups... j'avais pas vu ton message, Espéranciel, désolé. Si tu veux attirer l'attention de celui à qui tu t'adresses, fais une citation de son message précédent. Comme ça ta question apparaitra dans les "notifications" en haut de la page d'index.
Merci du renseignement, là ça devrait le faire :D

Par contre, je vais te décevoir, je n'ai pas de vraie réponse à t'apporter. La Bible n'est pas très explicite sur les modalités de la résurrection pour le jugement. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il semble que des gens ressuscitent vers la fin des milles ans.

Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
Apocalypse 20: 9
Oui il semblerait, ce verset avait attiré mon attention et effectivement c'est ce que j'en ai conclu mais j'avais lu que certains donnaient ce verset justement pour appuyer le fait que la résurrection des injustes était à la fin des milles ans
Il semble que ceux dont Dieu sait qu'ils sont absolument irrécupérables (J'aime à prendre Hitler en exemple, bien qu'on ne peut jurer que telle ou telle personne est vraiment irrécupérable), ressuscitent à la fin du millénium, pour éviter qu'ils "pourrissent" la vie sur terre pendant ces 1000 ans. Et les faits montreront que Dieu a eu raison d'agir ainsi, puisque dès qu'ils sont sur terre, ils s'allient à Satan pour attaquer Jérusalem.


Si on ne peut pas dire grand chose des résurrections terrestres, on peut dire que pendant ces 1000 ans, il y aura des mariages, et des naissances d'enfants.

Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n'auront pas des enfants pour les voir périr; Car ils formeront une race bénie de l'Éternel, Et leurs enfants seront avec eux.
Esaïe 65: 23

Il n'est pas impossible que ces enfants qui naitront pendant ce jour, soient peut-être les enfants de la multitude des enfants morts à la naissance ou en très bas âge pendant les six jours précédents. Cela pourrait être une des formes de résurrection de la chair. Comment savoir ?
Je crois que l'on ne peut pas le dire non plus mais ce qui est sûr c'est que ces enfants, si pour certains leur parents sont au ciel , il faudra bien les confier à d'autres

Comme tu le vois, je n'ai pas d'information sure. Mais si un jour tu veux une discussion poussée, je te conseille plutôt mon forum, pour éviter les interférences qui peuvent brouiller la réflexion.
D'accord, encore un peu de temps et je viens :lol:

Bonne journée à toi, Espéranciel :D
Bonne soirée à toi leglébeux :D

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: millenium dans le christianisme

Ecrit le 10 avr.19, 03:59

Message par le glébeux »

espéranciel a écrit : 10 avr.19, 03:33 Oui il semblerait, ce verset avait attiré mon attention et effectivement c'est ce que j'en ai conclu mais j'avais lu que certains donnaient ce verset justement pour appuyer le fait que la résurrection des injustes était à la fin des milles ans

Ce qui est sûr, c'est que la résurrection des injustes a lieu au début du millénium.

Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.


Tous, justes et injustes, "sortent des tombeaux" quand ils entendent la voix du Seigneur. Justes et injustes ressuscitent en même temps.

Pour les justes, il est bien précisé que leur résurrection se fait "en un instant, en un clin d'oeil". Elle ne s'étale pas sur des dizaines d'années (pas depuis 1914 :mrgreen: ).

Par contre, pour la résurrection des injustes, qui n'est pas le même type de résurrection, il n'est rien dit sur la durée. Est-ce que elle aussi se fait "en un instant, en un clin d'oeil" ? Ou bien est-ce qu'elle s'étale tout au long du millénium ?
En tout cas ce qui est sûr, c'est que certains "monteront à la surface de l'abîme" (= de la mort) à la fin des 1000 ans.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: millenium dans le christianisme

Ecrit le 19 avr.19, 00:07

Message par Mormon »

La résurrection des sanctifiés, des justes morts dans l'ignorance, et des injustes et à mettre en rapport avec la vision de Paul des 3 cieux.

"Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait." (2 Cor.12:2).


1) Troisième ciel Quand un saint meurt, son esprit va dans le séjour des morts, dans la partie où Jésus est allé entre sa mort et sa résurrection pour organiser l'œuvre de rédemption adaptée aux différents niveaux de justice des défunts (voir Luc 16:19–31). Au retour de Jésus en gloire, il sort du séjour des morts et son esprit rejoint son corps ressuscité pour toujours (voir 1 Cor.15:51-52). Ensuite, il va à la rencontre du Christ dans les airs. Puis, va au ciel attendre dans un autre lieu aussi tangible que la terre jusqu'à ce que celle-ci remplissent les critères de son changement céleste définitif après les 1000 ans et "un peu de temps" (voir Apoc 5:10 ; 21). Dans ce lieu final, sur la terre céleste, nous hériteront d'une plénitude de gloire dont le soleil en est le symbole, et nous règnerons sur une descendance infinie tout comme Dieu règne sur nous (vie éternelle). Nous serons maris et femmes à tout jamais.

2) Deuxième ciel Les âmes des personnes peu vaillantes dans leur croyances respectives, comme pour les autres âmes, attendront dans le séjour des morts leur résurrection physique. Mais pas dans la partie où se trouvent les justes ayant reçu l'intégralité de leur dotation pour rejoindre Dieu à leur résurrection. Ils iront attendre dans le lieu où le bon larron est allé après sa crucifixion. Certains qui auraient accepté l'Evangile avant de mourir si celui-ci leur avait été prêché, auront le privilège d'être approchés dans ce lieu pour être enseignés et y recevoir les ordonnances nécessaires à leur salut (baptême, don du Saint-Esprit, mariage, prêtrise...) par procuration sur terre par des vivants (voir 1Cor.15:29), et passer ensuite dans la partie où les justes se trouvent. Mais ceux qui ont été tièdes dans leurs diverses croyances, recevront dans ce lieu du séjour des morts cette part de l'Evangile nécessaire à leur préparation pour une moindre gloire (deuxième ciel) qui correspondra à ce degré relatif de justice personnelle atteint au moment de leur décès. Ils auront aussi part à la première résurrection, c'est-à-dire qu'ils n'attendront pas dans le séjour des morts le terme des mille ans comme les méchants. Ils iront attendre dans leur état physiquement ressuscité pour toujours dans un autre lieu que les justes leur affectation définitive qui sera prononcée après le Jugement Dernier. Ils hériteront d'une moindre gloire éternelle, et l'éclat de la lune en est le symbole. Ils n'hériteront pas de la terre, ils iront sur un autre astre à jamais.Ils ne seront pas maris et femmes dans l'éternité.

3) Premier ciel Les méchants ne ressusciteront pas physiquement au retour du Christ en gloire (évènement qui aura lieu après Harmagueddon). Ils seront détruits et leurs âmes demeureront dans le séjour des morts pendant les mille ans (voir Apoc.20:5). Ils connaîtront la "seconde mort" (spirituelle) laquelle consiste à être séparé de Dieu et de ses prédicateurs jusqu'à ce qu'ils soient enclins à se repentir au mieux qu'ils le pourront sans le corps ; au moment où il sera possible de les enseigner. Eux aussi seront ressuscités pour toujours, leur résurrection physique définitive se produira juste avant le jugement dernier. Ils recevront un corps ressuscité et un cadre de vie éternel adaptés à leurs possibilités. Ils hériteront d'une moindre gloire, et l'éclat des étoiles en est le symbole. Ils n'hériteront pas de la terre, ils iront sur un autre astre à jamais. Ils ne seront pas maris et femmes dans l'éternité.

Pendant les mille ans, les nations seront administrées par l'Eglise. Les survivants du "jour grand et redoutable du seigneur", et les survivants du jour de la venue en gloire du Seigneur qui aura lieu peu après s'en chargeront avec leur descendance, et ils la gouverneront sous la direction de Jésus et d'autres immortels, via les temples.

Au début de cette période l'Evangile sera prêché avec puissance parmi les nations païennes qui auront survécu à la sanctification de la terre. Toutes choses seront révélées. Le loup habitera avec l'agneau. Le seigneur régnera en personne. Sa loi théocratique sera sur toute la terre. Les hommes seront si justes que Satan n'aura aucune prise sur eux. Les jours de l'homme seront de 100 ans et la mort ne sera plus car le juste sera changé en un clin d'œil. L'œuvre par procuration en faveur des morts de toutes les époques se fera à grand échelle du fait que les cieux et la terre seront réunis.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: millenium dans le christianisme

Ecrit le 19 avr.19, 05:49

Message par le glébeux »

ça me rappelle les différents cercles de l'Enfer, de Dante. :mrgreen:

Désolé de pas y adhérer. Je suis chrétien, pas Mormon.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: millenium dans le christianisme

Ecrit le 19 avr.19, 08:13

Message par dan26 »

Plus sérieusement :
Il est bon de savoir que le millénium, ou le millénarisme à pour origine l'apocalypse de Cerinthe , qui est à l'origine de celui de Jean .Que Cerinthe est le véritable inventeur du millénium , pour preuve que vous pouvez consulter : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9rinthe
il est bon aussi de savoir , que les apocalypses etaient très courantes sous l'occupation romaine , avant la chute de Jérusalem , et ce ces écrits foisonnaient .
Pour preuves nombreuses apocalypse ont été découvertes à Qurmran .
Que la "révélation "que l'on retrouve dans le NT, en dernière position date pour les 3 premiers chapitres de 93 /95 après JC les autres chapitres sont plus ancien, et surtout ont interpollé le fameux songe de Daniel (Daniel VII à XI).
Que les 3 premiers chapitres font parler JC ecrits vers 93 95
Et à partir du 4eme fait parler un juif jean ; ecrit vers 69 .(ce qui en ferait la partie la plus ancienne de l'AT)
Que l'ECR a eu beaucoup de peine à incorporer dans le canon l'apocalypse
et donc que ce texte a été comme nombreux très "travaillé", il est donc très loin d’être inspiré.

Amicalement à votre service

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Millenium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités