Le rebelle admirateur.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Le rebelle admirateur.

Ecrit le 16 sept.19, 02:22

Message par Bragon »

Ainsi, l’univers serait comme un champ riche en nutriments (spirituel) où pousserait et apparaitrait tout ce qui peut pousser et apparaitre avant de se dessécher et de disparaitre ; et moi, je serais un trèfle. :) C’est ce que révèlerait l’observation objective de la réalité cosmique. Un champ abandonné, gisant là, inconscient, mais dynamique par sa propre dynamique, régi par ses propres lois.
Là, sans autre raison que d’être là ; il n’aurait aucun sens et toute approche qui dépasserait ce cadre, ne pourrait être que subjectivité, délires et culture humaine, c’est-à-dire dans la tête et le cœur de l’homme, sujet observant, et non dans la réalité universelle, objet observé.
Amen ! :)

Quand on observe les faits objectivement et… matériellement, c’est effectivement ce qui s’impose. Mais un certain père du cartésianisme chante dans ma tête, il disait qu’une fois qu’on a déduit, induit et conclu, il faut observer l’ensemble pour voir à quoi on a abouti, à quoi ça ressemble ; et moi quand je prends du recul, observe de loin, je vois que le résultat est un pauvre monstre pitoyable :( et je me dis que je dois me méfier de l’investigation discursive. Mais bien évidemment, tout cela est culturel.

Et il y a ce qui m’intrigue. :hum:
L’univers est un ensemble intégré où tout, du plus petit au plus grand, est interconnecté et interdépendant. Où tout est enserré dans ce réseau. Sauf l’homme. L’homme est le seul être à ne pas obéir en tout aux poussées de la nature dans son dos. Par sa capacité à penser, il comprend et se trompe aussi, et peut donc faire des choix, échappant aux diktats déterministes de sa mère nature, aux mailles de son filet. C’est une grande liberté, une indépendance… une rébellion.
Un rebelle ! Comme c’est étrange ! Y aurait-il autre chose que la nature dans l'univers ou hors de l'univers qui explique cette émancipation de l’homme, ou bien la nature, bien qu'inconsciente, aurait-elle engendré le dieu qui aura à la piloter ?

Intrigante surtout cette pensée humaine qui se pense et pense le monde. Comment pouvait-il sortir d'une nature, inconsciente, un être pour la regarder et l’interroger ?

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1112
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Le rebelle admirateur.

Ecrit le 16 sept.19, 02:50

Message par dragon blanc »

Bragon a écrit : 16 sept.19, 02:22 Ainsi, l’univers serait comme un champ riche en nutriments (spirituel) où pousserait et apparaitrait tout ce qui peut pousser et apparaitre avant de se dessécher et de disparaitre ; et moi, je serais un trèfle. :) C’est ce que révèlerait l’observation objective de la réalité cosmique. Un champ abandonné, gisant là, inconscient, mais dynamique par sa propre dynamique, régi par ses propres lois.
Là, sans autre raison que d’être là ; il n’aurait aucun sens et toute approche qui dépasserait ce cadre, ne pourrait être que subjectivité, délires et culture humaine, c’est-à-dire dans la tête et le cœur de l’homme, sujet observant, et non dans la réalité universelle, objet observé.
Amen ! :)

Quand on observe les faits objectivement et… matériellement, c’est effectivement ce qui s’impose. Mais un certain père du cartésianisme chante dans ma tête, il disait qu’une fois qu’on a déduit, induit et conclu, il faut observer l’ensemble pour voir à quoi on a abouti, à quoi ça ressemble ; et moi quand je prends du recul, observe de loin, je vois que le résultat est un pauvre monstre pitoyable :( et je me dis que je dois me méfier de l’investigation discursive. Mais bien évidemment, tout cela est culturel.

Et il y a ce qui m’intrigue. :hum:
L’univers est un ensemble intégré où tout, du plus petit au plus grand, est interconnecté et interdépendant. Où tout est enserré dans ce réseau. Sauf l’homme. L’homme est le seul être à ne pas obéir en tout aux poussées de la nature dans son dos. Par sa capacité à penser, il comprend et se trompe aussi, et peut donc faire des choix, échappant aux diktats déterministes de sa mère nature, aux mailles de son filet. C’est une grande liberté, une indépendance… une rébellion.
Un rebelle ! Comme c’est étrange ! Y aurait-il autre chose que la nature dans l'univers ou hors de l'univers qui explique cette émancipation de l’homme, ou bien la nature, bien qu'inconsciente, aurait-elle engendré le dieu qui aura à la piloter ?

Intrigante surtout cette pensée humaine qui se pense et pense le monde. Comment pouvait-il sortir d'une nature, inconsciente, un être pour la regarder et l’interroger ?
Hum !

Intéressant !
Peut être que la nature en elle même a besoin de se régénérer !?


Bien à vous, Dragonblanc :romance:
Modifié en dernier par dragon blanc le 16 sept.19, 13:41, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le rebelle admirateur.

Ecrit le 16 sept.19, 03:08

Message par Inti »

dragon blanc a écrit : 16 sept.19, 02:50 Minou, Amusez vous bien
Ne t'en fais pas. Bragon et Dragon vous étiez dûs pour vous rencontrer. J'ai lu vos textes :accordeon: et je vous laisse entre "grand mystiques rebelles" et à vos "fantastiques cosmogonies". :coffee: :hi:
.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Le rebelle admirateur.

Ecrit le 16 sept.19, 04:57

Message par Bragon »

Inti a écrit : 16 sept.19, 03:08 Ne t'en fais pas. Bragon et Dragon vous étiez dûs pour vous rencontrer. J'ai lu vos textes :accordeon: et je vous laisse entre "grand mystiques rebelles" et à vos "fantastiques cosmogonies". :coffee: :hi:
Après Dragon qui me demandait qui je voulais rencontrer, voilà que c'est ton tour de parler de mes rencontres :lol:
Mais je ne veux rencontrer personne. :)
Cela fait longtemps que j'écris pour moi-même. Parfois, c'est réussi et les rares gourmets en font leur plaisir.
Je n'écris pas pour tout le monde, c'est évident :)
Ce qui vient après peut m'intéresser un peu s'il est clair, cohérent, écrit dans un style élégant, sinon je relis mon propre texte pour m'admirer car il m'apparait alors encore plus beau. :)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le rebelle admirateur.

Ecrit le 16 sept.19, 05:25

Message par Inti »

Bragon a écrit : 16 sept.19, 04:57 Je n'écris pas pour tout le monde, c'est évident
Ce qui vient après peut m'intéresser un peu s'il est clair, cohérent, écrit dans un style élégant, sinon je relis mon propre texte pour m'admirer car il m'apparait alors encore plus beau.
On en revient donc à l'essentiel en ce qui te concerne. " Dieu est une bien subtile adoration de soi" ( dixit un internaute). Tu peux donc continuer à admirer ta " divine écriture " et croire que c'est un "véritable don d'Allah". Bragon akbar! :wink:

Loin de moi l'idée de te priver de cette sublimation égotique surtout que tu sembles dans une période de ta vie où ça semble encore plus cruciale.
Tout ça t'appartient! :hi:

P.S. dragon blanc, tu as retiré ton message des révélations des "13 anges"? :interroge:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Gaetan et 58 invités