dan26 a écrit : ↑01 juil.20, 07:59
excuse moi je n'y comprends plus rien , dans la Genèse dieu dit, parle, marche , commence, fait , crée, se repend, regrette, forme, et de plus il dit "faisons l'homme à notre image " . C'est quoi ce pataquès !!!
Des analogies pour faire comprendre à tous, même aux enfants, que la création ressemble vaguement (notion de cause) à une fabrication.
Ok Voltaire avec donc raison "la foi consiste à croire simplement ce que la raison ne comprends pas OK "
Ok j'ai enfin compris " croyez brave gens il n'y a rien à réfléchir . Ok"
Amicalement
Ne pas confondre « raison ne comprend pas » avec argument d’autorité, ou argument non démonstratif, c’est pas pareil. Si je crois qu’il y a un ours dans la foret sur crédibilité d’un témoin ma raison comprend très bien.
POUr plus de précision on pourrait distinguer « ce que la raison comprend directment » de ce que « la raison comprend indirectement ». Croire quoi que ce soit implique forcément la raison.
Un texte imagé on peut lui faire dire tout ce qu'on veut et en interpréter tout ce qu'on veut , ça n'a aucun intêret de le lire , sauf dans un cadre de roman
Non car il y a des intermédiaire entre pur imaginaire et pur fait. EG. les récits d’histoire ancienne
donc je confirme quand la lecture littérale pose problème il faut vite interpreter pour venir au secours de ces vieux textes .
Merci !! c'est ce que je vous dis régulièrement, . en faisant comme cela il est très simple de dire que n'importe quel texte est vérité
sauf que l’herméneutique des textes anciens est devenue une discipline très poussée qui n’a rien d’arbitraire, très utile en histoire. IL ne s’agit pas de venir au secours mais d’améliorer la compréhension
ce n'est pas en expliquant une partie très très marginale d'un passage réduit d'un texte très ancien , que l'on réglè le problème des énormités , des erreurs, des impossibilités , d'une compilation d'un ensemble de texte assemblés 8 siècles avant JC . Le problème c'est d'y croire , et de penser qu'étant d'origine divine il est sans erreur.
Aucun problème : il est sans erreur seulement en ce qui concerne la vérité religieuse, le salut des hommes et leur relation à Dieu. De plus, en catholicisme la tradition (ou transmission) est plus englobante que la bible qui n’est qu’un livre, une transmission écrite.
je t'ai répondu avec précision!!Le croyant intégriste refuse de voir la moindre anomalie dans cette vielle compilation
rien à voir avec l’intégrisme qui est une opposition excessive aux hérésies modernistes (vers 1910). Tu veux dire fondamentaliste.Et surtout protestant (sola scriptura)
cela fait plusieurs fois, que j'ai prouvé que toutes ces divinités ,(donc dieu aussi ) sont des mythes imaginés par les hommes .
pour prouver ca il faut prouver que Dieu n’existe pas, de facon indépendante, car le contenu d’un mythe peut très bien exister, logiquement. Tu n’as aucunement réfuté Leibniz’ kant, Spinoza. Que les hommes inventent l’idée de vie extraterrestre ne prouve aucune inexistence.
j'
ai découvert qu'il était totalement impossible , qu'une partie des humains puissent prétendre détenir la vérité au détriment des autres
ca arrive pourtant tous les jours sur une foule de sujets… Et les incroyants prétendent que l’incroyance correspond à la vérité, eg. Que Dieu n’existe pas etc.