Maladie affective bipolaire avec phases maniaque ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Maladie affective bipolaire avec phases maniaque ?

Ecrit le 11 juil.20, 04:18

Message par Eliaqim »

Bonjour,
Maladie affective bipolaire avec phases maniaque
J'aimerais avoir vos avis a ce sujet. La personne impliquée sera mon propre père, il a un peu moins de 80 ans. Je suis intrigué sur cette étrange maladie qui semble le rendre inapte et ... absent. Premièrement, il refuse tout traitement, il nie sa maladie, aucune auto critique le rend coupable et/ou déverse sur d'autres de son environnement. Il fait une montagne sur de petites choses banal, entretient une défensive indélogeable, fait de sa réputation presque un objet de culte, agitations, discoure accéléré, produit des simulations comme perdre connaissance voulant donner un exemple. S'il fait chaud se couche au sol pour montrer que c’est l'endroit le mieux placé. Il utilise un thon autoritaire et puis recalibre des ordres a des gens. Propos décousu, enregistre les gens sur cassettes et revient constamment sur des idées de faire des procès a une multitude de gens. Il appelle successivement les autorités pour les prévenir de ne pas agir a son égard et parle de complots d'influences qui explique sa situation et de le croire :shock:
  • Le docteur XX indique dans son rapport que le traitement à long terme de la maladie affective bipolaire consiste en une médication stabilisatrice de l'humeur et que le premier choix est le Lithium tel qu'institue en 2019. Cependant, le défendeur n'a pas bien toléré ce médicament conduisant à un arrêt après quelques mois. Ce traitement demeure le premier choix malgré les désagréments qui peuvent y être associés. Le traitement au Lithium requiert un suivi des niveaux sanguins. Les prises de sang peuvent être hebdomadaires en début de traitement et espacées ensuite au mois ou même plus lorsque la dose requise est établie;

    Le docteur XX recommande le plan de soins suivant

    Traitement de la phase aigüe :

    Neuroleptique atypique sous forme orale : (Olanzapine ou Aripiprazole) mais avec possibilité de l'administrer sous forme intramusculaire advenant un refus de la part du défendeur :

    Recommandation : Olanzapine 5 mg deux fois par jour avec possibilité d'augmenter progressivement la dose jusqu'à 20 ou 25 mg par jour selon la tolérance et la réponse thérapeutique, médication administrée par voie orale ou sous forme intramusculaire en cas de refus. Durée du traitement de la phase aigüe : une à trois semaines, parfois plus, puis être réduit progressivement en introduisant le traitement à long terme et cessé au terme d'une période de transition;

    Traitement à long terme
    Médication stabilisatrice de l'humeur :

    Lithium, premier choix, malgré les désagréments associés expérimentés par le défendeur. Traitement qui requiert un suivi des niveaux sanguins, prises de sang hebdomadaires en début de traitement et espacées au deux mois et même plus lorsque la dose requise est établie;

    Autres choix de médication stabilisatrice de l'humeur par ordre :

    Épival dose quotidienne 250 mg à augmenter progressivement en fonction du dosage des niveaux sanguins. Dose requise : 1000 mg à 1 250 mg parfois jusqu'à 1 500 mg traitement qui requiert un suivi adéquat du dosage des niveaux sanguins et des prélèvements périodiques doivent être autorisés. En début de traitement, les prélèvements peuvent être faits lors des augmentations de dose et par la suite être espacé de quelques mois lorsque la dose d'entretien est établie. Les effets secondaires les plus fréquents sont des problèmes d'ordre digestifs généralement sans conséquence;

    Lamotrigine, doit être instituée à faible dose et augmentée de Maçon progressive pour prévenir certaines complications;
Salutations
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Maladie affective bipolaire avec phases maniaque ?

Ecrit le 11 juil.20, 11:15

Message par Gérard C. Endrifel »

Bonjour, bonsoir,

Pour être tout à fait honnête avec vous, c'est très difficile de donner un avis. Que cela soit concernant ce dont souffre votre papa ou concernant le traitement médical. Je ne suis malheureusement expert ni dans l'un, ni dans l'autre. Pour ce qui est de convaincre une personne de la nécessité de se soigner et de suivre un traitement, il s'agit là aussi d'un exercice compliqué. Il n'existe malheureusement pas de vraie bonne méthode pour y parvenir et je ne saurais quoi vous conseiller.

Je suis navré de vous apporter ce genre de réponse. J'imagine bien que ce n'est pas du tout ce que vous souhaitiez entendre. Toutefois, je tenais simplement à ce que vous sachiez à travers mon commentaire que j'ai prêté beaucoup d'attention à votre message.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Maladie affective bipolaire avec phases maniaque ?

Ecrit le 11 juil.20, 16:19

Message par Eliaqim »

Bonsoir,
Gérard C. Endrifel a écrit : 11 juil.20, 11:15 Que cela soit concernant ce dont souffre votre papa ou concernant le traitement médical. Je ne suis malheureusement expert ni dans l'un, ni dans l'autre.
Pourquoi pas une approche spirituelle.
J'ai peine à croire qu'un individu tell mon père en devienne autant borné et indomptable. Moi, croyant en la force de l'esprit, considérant que des événements puisse être déclencheur. Ce qui souvent s'explique par ceci ou cela qu’un humain en vienne au fur a mesure à perdre la carte, quand l'esprit ne maîtrise pas l’âme et se perd. L'esprit, la mienne, même soûler a mord par l'alcool, préserve quand-même un self contrôle, comparable a celui d'un robot, et j'en suis heureux d'être capable, mais cela reste un combat de garder la conscience forte. Alors que l'esprit de mon père semble s’affaiblir avec l'âge puis devenue avec le temps de plus en plus vulnérable aux émotions (pourtant il est bien formé de la vie), le rende lui totalement soumis a cette loi du péché. Il est donc trompé par ses émotions typiquement corporelles en devenir aveugle et sans discernement, un esprit devenu lâche.

La vie reste intrigante ! J’apprécie votre réaction, elle est vraie.
Cordialement.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Maladie affective bipolaire avec phases maniaque ?

Ecrit le 11 juil.20, 21:21

Message par prisca »

Bonjour Eliaqim,

J'ai prié pour votre papa.

Recevez tout mon soutien, j'ai demandé à Dieu d'apaiser les tourments qui lui font vivre, comme à vous, de durs moments.

Fraternellement.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Clémantine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 104
Enregistré le : 01 juil.17, 08:45
Réponses : 0

Re: Maladie affective bipolaire avec phases maniaque ?

Ecrit le 14 août20, 08:55

Message par Clémantine »

Coucou Eliaqim,

Tout d'abord, je veux te souhaiter bon courage et tous mes souhaits de rétablissement pour ton papa.

Ensuite, je suppose que la maladie de ton papa n'est pas nouvelle, je crois que les troubles bipolaires n'apparaissent pas si tard. Mais est ce que ce n'est pas amplifié par un double diagnostique avec une autre pathologie liée à l'âge?

Enfin je pense que ton papa a dû composer avec sa maladie toute sa vie et il doit bien connaitre la médication avec ses bons et mauvais cotés. C'est toujours très dur de devoir prendre des décisions à la place de ses proches. Mais peut-être que tu peux lui faire un petit rappel de la réalité en lui faisant remarquer que s'il dérange la police pour rien, s'il cause trop de tort autour de lui, il peut avoir des problème judiciaires. Donc s'il fait le choix de ne pas se soigner (et ce n'est pas un crime en soi) il s'expose à subir les conséquences des ses actes. Après si les dommages causés aux tierces personnes ne sont pas trop dérangeant, ça reste son droit de ne pas suivre de médication.

Il y a aussi beaucoup de personnes qui sont bien contentes après une phase haute d'avoir pu en sortir grâce aux médicaments. Le risque à rester trop longtemps en phase maniaque est de s'épuiser, se mettre en danger et aussi de souffrir plus gravement de la phase basse qui suit généralement.

Pour ce qui est de la médication en elle même, ce que tu dis me semble assez proche de ce qui est mis en place en Belgique dans ce genre de situation.


Par contre, si je peux me permettre pour ton dernier message sur l'esprit fort et la loi du pécher. Je ne trouve pas que ce soit un domaine bien adapté à la situation. La maladie n'est pas une question de volonté, et encore moins de punition divine.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Maladie affective bipolaire avec phases maniaque ?

Ecrit le 14 août20, 09:05

Message par Estrabolio »

Tout à fait d'accord avec Clemantine à cette nuance près qu'on peut détecter un trouble bipolaire très tard.
Selon les individus cela peut être discret pendant très longtemps et devenir évident sur le tard. Je connais des personnes qui ont été diagnostiqué à 50 ans.
Pour le reste, le gros problème c'est que si la personne est en période euphorique elle estime qu'elle n'a pas besoin de traitement et lorsqu'elle est vraiment au fond du trou elle n'y croit plus.... La seule solution est que la personne ait conscience de sa maladie et qu'elle ait un traitement de fond qui la stabilise.
Autre problème, le traitement apaise mais du coup beaucoup de bipolaires regrettent les périodes où ils avaient une énergie débordante.
Bref, pas facile de convaincre une personne de se soigner surtout si en plus, avec l'âge, elle a encore moins envie.
Bon courage, désolé de ne pas pouvoir t'aider

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Maladie affective bipolaire avec phases maniaque ?

Ecrit le 15 août20, 22:54

Message par medico »

*** g04 8/1 p. 4 Vivre avec des troubles de l’humeur ***
Ces dernières années, l’attention du public a été attirée sur la maladie maniacodépressive. Elle se caractérise par une alternance de l’humeur entre dépression et manie. “ Au cours de la phase dépressive, explique un guide publié récemment par l’American Medical Association, on est parfois hanté par des pensées suicidaires. Pendant la phase maniaque, le bon sens disparaît et l’on ne discerne plus les conséquences de ses actes. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: Maladie affective bipolaire avec phases maniaque ?

Ecrit le 22 août20, 05:55

Message par lafrisée »

Moi je me suis toujours demandé pourquoi ces maladies-là n'arrivent que peu dans les pays sous-développés ?

Et aussi cette étude Russe qui affirme soigner les pathologies mentale avec le jeûne :

"Mais, c’est en Russie, où l’Etat a financé un programme de recherche il y a plus de 40 ans, que le recours au jeûne semble être le plus accepté par les autorités.

C’est le seul pays où un programme national de jeûne a été testé. C’était dans les années 60. Tout est parti de l’expérience d’un psychiatre, le Dr Yuri Nikolaev. A court de solutions pour soigner un schizophrène, il le fit jeûner 25 jours. Et, contre toute attente, l’état du patient s’améliora.

Intrigué par ce phénomène, le Dr Nikolaev a reproduit l’expérience sur d’autres patients jusqu’à en faire un système de soin. En tout, il a traité près de 8 000 patients, en une ou plusieurs cures de jeûne, avec des bénéfices notables pour la santé mentale de 70% d’entre eux. 6 ans plus tard, 47% avaient maintenu cette amélioration.

Plus surprenant encore, l’état des patients s’est trouvé amélioré sur les plans psychique ET métabolique. Ainsi ont été soignés des cas d’eczéma, d’asthme ou de polyarthrite."


https://www.ipsn.eu/le-jeune-est-il-fait-pour-vous/

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Maladie affective bipolaire avec phases maniaque ?

Ecrit le 22 août20, 07:11

Message par Estrabolio »

lafrisée a écrit : 22 août20, 05:55 Et aussi cette étude Russe qui affirme soigner les pathologies mentale avec le jeûne
Il y a de grandes chances que notre mode de vie et surtout la consommation d'aliments hyper énergétique facilitent les problèmes cognitifs exactement comme la surconsommation de produits lactés facilitent les problèmes osseux. On sollicite anormalement le corps en lui apportant trop de sucre, trop de calcium etc.
Il y a parfois des traitements surprenants, par exemple on sait aujourd'hui que pour certains patients dépressifs, la privation de sommeil peut améliorer les choses. Ca semble totalement contradictoire mais quand on est épuisé nerveusement, le fait de passer une nuit blanche reboost le moral...

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Maladie affective bipolaire avec phases maniaque ?

Ecrit le 30 oct.20, 12:35

Message par Patrice1633 »

C'est difficile parfois de comprendre les malades mental
Ils ne peuvent pas avancer C'est dommage
La seul facon est le monde nouveau
C'est triste car on voudrais les aider
Mais ils ne comprennnent RIEN
Alors il faut se distancer de eux
Ce qui n'améliore pas leur sort non plus
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic et 90 invités