La Nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21)

Prophète / prophéties désigne l'inspiration divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits.
Règles du forum
Évoque une relation englobante et totale entre l'Esprit de Dieu et le représentant.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

La Nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21)

Ecrit le 23 juin20, 19:16

Message par Pollux »

Apocalypse 21: 1-2
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.


Image

Apocalypse 21: 3
Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.…


Apocalypse 21: 9-14
Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.

Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.


Image
Cap-Diamant (Québec)

"Le cap Diamant est le nom de l'extrémité orientale de la colline de Québec, de la falaise et de son promontoire sur laquelle est située la citadelle de Québec. La falaise a été ainsi nommée car les premiers explorateurs européens à venir sur l'actuelle territoire du Québec croyaient y avoir trouvé des diamants.

C'est Jacques Cartier, explorateur français, qui émit l'hypothèse que les pierres qui scintillaient depuis le cap soient des diamants."


https://fr.wikipedia.org/wiki/Cap_Diamant

La ville de Québec est la seule ville d'Amérique au nord du Mexique ayant conservé ses fortifications. Elle possède actuellement quatre portes dont une avec le nom d'un apôtre (porte St-Jean). Durant son histoire Québec a eu douze portes en tout (en comptant les portes démolies et reconstruites sous un modèle différent).

Image
Portes St-Jean et Kent (Québec)

Apocalypse 21: 12-14
Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël: l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes. La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau.


Matthieu 7: 13-14
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.


"Québec vient d'un mot algonquien (peut-être algonquin, mais pas nécessairement ; mais c'est de la même famille de langues) qui signifie « passage rétréci » (ou quelque chose comme « là où le fleuve se rétrécit »). Une vieille légende (dont les historiens rejettent trop souvent le fondement, car elle est poétique et nourrit notre rêve collectif sans faire de tort à personne) veut que Champlain, après avoir débouché de l'embranchement est du St-Laurent, à la pointe sud de l'île d'Orléans, sur cette vaste échancrure que domine le cap Diamant, se serait écrié : « Qué bec ! » (« Quel bec ! »), ce qui est vraiment la réciproque de ce que le mot veut vraiment dire en langue amérindienne."

(Source: Archives de la ville de Québec)

Le lien principal qui traverse le fleuve à l'endroit rétréci c'est le pont Pierre Laporte et selon certaines croyances chrétiennes c'est l'apôtre Pierre qui serait à la porte du Paradis.

Matthieu 16: 18-19
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.


Sur les armoiries de la ville de Québec on peut voir deux clés d'or croisées dans le haut et la devise "Don de Dieu feray valoir" dans le bas.

Image

Le Don de Dieu était le nom d'un des trois navires avec lesquels Samuel de Champlain (fondateur de Québec) est arrivé lors de son dernier voyage en 1633, les deux autres étant le Saint Pierre et le Saint Jean.

Samuel de Champlain est décédé le 25 décembre 1635 à Québec.

Encore un signe messianique ?

Il y a aussi sept fenêtres en rouge qui percent la couronne de pierre au sommet.

Apocalypse 4: 5-6
Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal.


À noter aussi que la ville de Québec à l'époque de la Nouvelle-France était surnommée la "Jérusalem des terres froides" et la paroisse Notre-Dame de Québec érigée le 15 septembre 1664 est devenu la première paroisse cette nouvelle Jérusalem.

L'abandon par la France

À la suite de la guerre de sept ans, la Nouvelle-France est cédée à la Grande-Bretagne à la signature du Traité de Paris en 1763. Cet acte est ressenti comme un rejet par les colons francophones, ce qui n'est pas faux puisque les administrateurs français en place à Québec pensaient déjà à abandonner le Canada dès 1759.

Matthieu 21: 42
Jésus leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle*; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux ?


* L'Angleterre

Matthieu 21: 43
C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.


Cette nation c'est le Québec !

Image

{ JE ME SOUVIENS } => { JESUS M'ENVOIE } (anagramme)

Nous sommes les enfants d'un peu de temps
De beaucoup de pierres et de vent
Les enfants d'un grand printemps
Et de milliers d'hivers ...



Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La Nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21)

Ecrit le 20 juil.20, 13:33

Message par Pollux »

Matthieu 16: 18
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.


"Le bouclier canadien est un bouclier géologique correspondant à un secteur géographique actuel situé au Canada et aux États-Unis, composé de roche nue, datant du Précambrien (entre 4,5 milliards et 540 Ma). Il sous-tend près de 90 % du Québec."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouclier_canadien

Image

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: La Nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21)

Ecrit le 22 juil.20, 02:57

Message par Happy79 »

C'était instructif, divertissant, et imaginatif.

Merci de relater l'histoire de ma Ville. :mains:


Ceci dit. Québec n'est bien-sûr aucunement la nouvelle Jérusalem. :wink:

Ajouté 5 minutes 58 secondes après :
a écrit : Le lien principal qui traverse le fleuve à l'endroit rétréci c'est le pont Pierre Laporte et selon certaines croyances chrétiennes c'est l'apôtre Pierre qui serait à la porte du Paradis.
Petite précision : L'endroit ou le fleuve est le plus rétrécit n'est pas celui du Pont Pierre-Laporte, mais entre Québec et Lévis, soit devant le Château Frontenac. C'est le traversier qui est là pas le pont.

Le pont est plus à l'Ouest.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La Nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21)

Ecrit le 22 juil.20, 12:42

Message par Pollux »

Happy79 a écrit : 22 juil.20, 03:03 Ceci dit. Québec n'est bien-sûr aucunement la nouvelle Jérusalem. :wink:
C'est la nouvelle Jérusalem terrestre mais il y a aussi la nouvelle Jérusalem céleste.
Petite précision : L'endroit ou le fleuve est le plus rétrécit n'est pas celui du Pont Pierre-Laporte, mais entre Québec et Lévis, soit devant le Château Frontenac.
Largeur du fleuve au niveau du pont Pierre Laporte: 600 m

Largeur du fleuve au niveau de la traverse de Lévis: 1035 m

Source: Google Maps

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: La Nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21)

Ecrit le 23 juil.20, 01:58

Message par Happy79 »

Pollux a écrit : 22 juil.20, 12:42 C'est la nouvelle Jérusalem terrestre mais il y a aussi la nouvelle Jérusalem céleste.



Largeur du fleuve au niveau du pont Pierre Laporte: 600 m

Largeur du fleuve au niveau de la traverse de Lévis: 1035 m

Source: Google Maps
En tk, bien content d'apprendre que je vis à Jérusalem! :lol:
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La Nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21)

Ecrit le 23 juil.20, 10:29

Message par Pollux »

Happy79 a écrit : 23 juil.20, 01:58 En tk, bien content d'apprendre que je vis à Jérusalem! :lol:
Québec est la seule ville au monde conforme à toutes les prophéties. C'est donc forcément vrai.

Même l’Île d'Orléans (qui est sous la juridiction de Québec) fait partie du symbolisme.

Québec est associé à l'apôtre Pierre. Or le village de Sainte Pétronille à l'extrémité ouest de l'île pointe directement sur Québec.

Image

Voici ce que dit Wikipedia à propos de cette sainte:

"Les textes chrétiens la présentent astucieusement, comme « la fille de Pierre » ce qui est une double référence : à celui qui lui a donné son nom et qui devait s'appeler Petro (Pierre en latin) — que celui-ci soit son père, son grand-père, voire son arrière grand-père — et aussi à l'apôtre Pierre dont elle était la fille spirituelle, puisque c'est lui qui l'avait convertie."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aurelia_Petronilla
Modifié en dernier par Pollux le 27 juil.20, 08:20, modifié 1 fois.

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: La Nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21)

Ecrit le 27 juil.20, 05:23

Message par Happy79 »

Pollux a écrit : 23 juil.20, 10:29 Québec est la seule ville au monde conforme à toutes les prophéties. C'est donc forcément vrai.

Tu oublie un détail.

La nouvelle Jérusalem doit venir après l'Apocalypseet le retour du Christ... Tu as vu le retour du Christ toi?
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La Nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21)

Ecrit le 27 juil.20, 05:52

Message par prisca »

Happy79 a écrit : 27 juil.20, 05:23 Tu oublie un détail.

La nouvelle Jérusalem doit venir après l'Apocalypseet le retour du Christ... Tu as vu le retour du Christ toi?
Je dirais mieux encore.

La Nouvelle Jérusalem doit venir sur la nouvelle terre après que l'ère de la préhistoire soit passée, après que l'homme ait encore une fois appris les Lois, et lorsque Jésus aura tout accompli une nouvelle fois, à l'aide des Juifs puisque la Jérusalem Céleste c'est la ville peuplée de ses habitants, et ses habitants ce sont les Juifs.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La Nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21)

Ecrit le 27 juil.20, 08:16

Message par Pollux »

Happy79 a écrit : 27 juil.20, 05:23 Tu oublie un détail.

La nouvelle Jérusalem doit venir après l'Apocalypse et le retour du Christ... Tu as vu le retour du Christ toi?
Apocalypse 22: 16
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises.


Jésus a envoyé son ange pour dévoiler et confirmer l'Apocalypse de Jean. Est-ce qu'il a le droit ?

Jean 13: 20
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: La Nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21)

Ecrit le 27 juil.20, 09:32

Message par omar13 »

Jésus rappela également à une samaritaine que la future ville contenant le Temple voué à l'adoration de Dieu ne
serait pas situé à Jérusalem , comme en témoigne la parole suivante:


Jean 4/21
« Jésus lui dit « Crois-moi femme , l'heure vient où ce n'est ni sur cette montagne
ni à Jérusalem que vous adorerez le père »


la maison de Dieu, ressemble a un cube:

Apocalypse 21/16
« La ville était carrée , et sa longueur était autant que sa largeur . Et il mesura la ville avec le roseau ,
douze mille stades , la longueur , la largeur et la hauteur était égale »


il s'agit de la Kaaba qui se trouve a la Mecque.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La Nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21)

Ecrit le 27 juil.20, 14:27

Message par Pollux »

omar13 a écrit : 27 juil.20, 09:32 Jésus rappela également à une samaritaine que la future ville contenant le Temple voué à l'adoration de Dieu ne
serait pas situé à Jérusalem , comme en témoigne la parole suivante:

Jean 4/21
« Jésus lui dit « Crois-moi femme , l'heure vient où ce n'est ni sur cette montagne
ni à Jérusalem que vous adorerez le père »
Merci pour ce rappel.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'inspiration divine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités