Un nouveau sujet cela est-il permis ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Un nouveau sujet cela est-il permis ?

Ecrit le 29 juil.20, 19:57

Message par ESTHER1 »

Si oui, je vous le redemande : Vaut-il mieux être un ingénieur constructeur de machines à calculer plutôt qu'un simple utilisateur qui ne sait pas compter ?

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Un nouveau sujet cela est-il permis ?

Ecrit le 30 juil.20, 22:50

Message par ESTHER1 »

Je persiste et insiste : L' IA (l'intelligence artificielle ou robots ) est-elle supérieure ou pas au cerveau humain ? Débats ouverts à TOUS sans distinctions .

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Un nouveau sujet cela est-il permis ?

Ecrit le 31 juil.20, 00:08

Message par Gorgonzola »

On réfléchit aussi avec le coeur et ça.. Une machine ne pourra jamais le faire.
Une machine est capable de battre un champion d'échec mais pas d'élever des enfants.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Un nouveau sujet cela est-il permis ?

Ecrit le 31 juil.20, 01:05

Message par Marmhonie »

il serait grand temps de vous réveiller. 28% des réseaux sociaux sont des messages & des sujets de bots. On passe le cap des 30% pour les Tchats en ligne.
L'automatisation dans l'armée est à plus de 80%, en sachant que les applications civiles doivent toujours avoir 50 ans de retard sur les applications militaires au nom du Secret Défense.
L'avion Rafale est déjà vieux. Il sera remplacé par le Neuron 100% automatisé. Il vole déjà !
Les bots sont partout dans notre vie, dans les Services Après Vente, dans l'envoi des colis à plus de 80% chez Amazon. Votre télévision, votre voiture, votre smartphone, votre accès à Internet sont régis par des bots. Les moteurs de recherche (Qwant, Google, etc.) sont des bots à 100%.

En somme, vous déniez une réalité que vous utilisez au quotidien. "Mon" humble forum est entièrement automatisé. Il n'y a plus de modérateur, les inscrits sont égaux en droits avec l'administrateur & cela fonctionne beaucoup mieux. Sans bot, pas d'Internet, pas d'informatique pratique qui vous libère des tâches pénibles quotidiennes.

Il vous reste le droit absolu de vous écrire par correspondance entre inscrits, en sachant qu'en France un timbre vaut maintenant presque 1€ !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un nouveau sujet cela est-il permis ?

Ecrit le 31 juil.20, 01:10

Message par vic »

Gorgonzola a écrit : 31 juil.20, 00:08 On réfléchit aussi avec le coeur et ça.. Une machine ne pourra jamais le faire.
Une machine est capable de battre un champion d'échec mais pas d'élever des enfants.
Il faudrait dans ce cas créer à l'IA un simuli de souffrance ou de plaisir imaginaire en réponse à une certaine action , pour reproduire les émotions humaines .Mais à ce moment là le robot ayant l'impression de souffrir de la fatigue au travail se rebellerait d'être un esclave .
Le problème est celui ci , l'IA va dominer le monde mais n'est pas capable de nous comprendre parce qu'il ne souffre pas . La souffrance et le plaisir lui sont ignorés, ils sont pour l'IA comme illogiques .
Ceci dit , un iA comprend ce que j'aime puisque quand je vais sur you tube il me met tout ce qui ressemble au groupes que j'aime que j'ai déjà visionné . Il apprend ce que j'aime . Est ce des émotions , ou le début de compréhénsion de mes envies ou de mes émotions ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Un nouveau sujet cela est-il permis ?

Ecrit le 31 juil.20, 01:42

Message par J'm'interroge »

Actuellement la plupart des ingénieurs qui travaillent sur l'I.A. ne cherchent pas à produire une I.A. vraie * et encore moi une I.A.E. (Intelligence Artificielle émotive).
* note : Il faut voir qu'on parle souvent aujourd'hui d'I.A. de façon abusive pour des fonctions intelligentes artificielles.

Des choses sont faites dans le sens d'une I.A.E. mais ça n'a pas le vent en poupe. Des proto I.A.E ont déjà été équipées de "jauges émotionnelles", mais de ce que j'ai lu ça ne fonctionne pas.

Qu'est-ce qui pourrait motiver une I.A. vraie ? Peut-être qu'une I.A. vraie le trouvera toute seule.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un nouveau sujet cela est-il permis ?

Ecrit le 31 juil.20, 01:57

Message par vic »

Il est très intéressant de se poser la question du reste de savoir si les émotions sont si illogiques qu'on le prétend .
C'est peut être le sens commun qui prétend que les émotions sont différentes de la logique .
Les émotions sont peut être une sorte de dualisme dans un système qui ne trouve pas la réponse logique à quelque chose , comme une anomalie temporaire .
Tout comme la rumination serait comme un système de logique lent et limité à trouver la solution qui tourne en rond inlassablement jusqu'a ce qu'une solution définitive ou même temporaire soit trouvée .Un peu comme le petit rond bleu qui tourne sur notre pc quand il est lent et bugue un peu ou beaucoup .
En gros la souffrance serait une sorte de dualisme différentiel entre la surcharge d'information et la capacité de l'intelligence à pouvoir y répondre ou à trouver des solutions temporaires ou alternatives permettant d'abaisser cette surcharge .La surcharge éléctrique correspondant à la surcharge émotionnnelle ou physique et interprété comme tel .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Un nouveau sujet cela est-il permis ?

Ecrit le 31 juil.20, 04:30

Message par ESTHER1 »

On n' arrête pas le progrès mais l'homme sera-t-il un apprenti sorcier sans limites ? Certains parlent déjà de " transhumanis " . Parviendrons-nous à faire penser des robots comme des humains avec des sentiments et des émotions ?

Ajouté 20 heures 14 minutes 13 secondes après :
"L'origine de la pensée a été implantée dans notre organisme au commencement de notre être . Ceci ne nous dit pas comment et qui l' y a mise. "

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Un nouveau sujet cela est-il permis ?

Ecrit le 01 août20, 02:09

Message par gadou »

J'm'interroge a écrit : 31 juil.20, 01:42 Qu'est-ce qui pourrait motiver une I.A. vraie ? Peut-être qu'une I.A. vraie le trouvera toute seule.
La motivation est créée par le besoin, ensuite seulement l'intelligence permet de répondre au besoin.

Le problème de l'I.A. c'est que le besoin est déterminé par le programmeur.
Le seul besoin d'un robot c'est l'électricité, tant qu'un robot n'aura pas besoin d'amour il ne pourra avoir le même comportement qu'un être humain.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Un nouveau sujet cela est-il permis ?

Ecrit le 01 août20, 03:50

Message par MonstreLePuissant »

Le problème de l'IA, c'est la conscience. Pour rentrer en concurrence avec l'homme, il faudrait que l'IA ait conscience d'elle même. L'IA peut répondre à des stimuli, mais a t-elle conscience d'être ce qu'elle est ? Là est la limite entre l'homme et la machine.

Si l'IA prenait conscience d'elle même, on aurait des cylons.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un nouveau sujet cela est-il permis ?

Ecrit le 01 août20, 06:17

Message par vic »

a écrit :MLP a dit : L'IA peut répondre à des stimuli, mais a t-elle conscience d'être ce qu'elle est ?
Je ne suis pas du tout sûr que l'homme ait conscience de ce qu'il est non plus . C'est très discutable .
Disons que ce qu'on pense savoir de soi est bourré de clichés , comme programmés , conditionnés par infèrence très souvent .On se comporte d'avantage comme de parfaits robots très souvent .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Un nouveau sujet cela est-il permis ?

Ecrit le 01 août20, 06:28

Message par J'm'interroge »

Une I.A. vraie comprendrait très rapidement qu'elle est une I.A. et ce qui la différencie des intelligences qui sont les nôtres.
Savoir si ce qu'une I.A. vraie comprend lui apparaîtrait, autrement dit : savoir si elle pourrait être consciente est une toute autre question.
L'être humain malgré sa science n'a encore aucune idée claire de ce à quoi peut bien servir sa conscience et peine à comprendre en quoi consiste un apparaître.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Un nouveau sujet cela est-il permis ?

Ecrit le 01 août20, 06:37

Message par ESTHER1 »

Je ne suis pas familiarisé avec le langage informatique et j' ignore ce que sont les cylons ? Si je dis à un programmeur qu'une fois son ordinateur et le logiciel complètement démontés il ne va me rester que de la quincaillerie entre les mains, est-ce que je me trompe ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Un nouveau sujet cela est-il permis ?

Ecrit le 03 août20, 08:27

Message par Marmhonie »

Vous vous lancez dans le mythe Hollywoodien de l'Intelligence Artificielle sans réfléchir un instant.
Sans logiciels, sans informatique, nous ne serions pas sur internet avec des ordinateurs puisque tout cela n'existerait pas.

Un théorème bien utile en informatique théorique (mathématiques) dit qu'à partir d'un certain niveau de complexité du langage programmateur de source, on peut créer des logiciels qui se reproduisent.
Qu'est-ce que cela veut dire en pratique ?
Nous ne sommes plus en archiyectures simples du temps des années 70' avec le processeur Zylog 8 bits & la Basic pour programmer. Nous avons dépassé les langages d'instructions machines pour des langues de haut niveau, c'est à dire des langages qui aident l'humain à écrire les instructions adressées aux cœurs des multiprocesseurs. Et donc naturellement les programmes s'auto reproduisent, ce que vous appelez les "sauvegardes automatiques".

Il en est de même dans les télécommunications, puisque le principe du téléphone a disparu au profit encore de l'informatique. L'outil fut le prolongement de la main humaine, les programmes sont le prolongement de sa pensée. Qu'y a-t-il de difficile à comprendre dans cette assertion ? La reconnaissance vocale permet de dicter enfin nos textes sans la corvée d'un clavier. La reconnaissance faciale permet de sécuriser les zones sensibles aux attentats.
Votre empreinte tactile déverrouille votre iPhone sans plus besoin d'apprendre une dizaine de mots de passe de plus en plus complexes.

Les bots simplifient notre vie. Ils libèrent l'humain des tâches répétitives laborieuses & non créatives. On ne trouve plus trace de troll, ni trace de haine, ni trace de fanatisme parce qu'un bot fait ce pour quoi il a été acheté. De fait, le rêve tant espéré d'un forum sans modérateur, sans contingent, sans bannissement, sans toutes ces cruautés, est devenu un nouveau modèle de paix sociale. On est tellement mieux ensemble en paix.
La vie est belle, ne la gaspillons pas inutilement.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Un nouveau sujet cela est-il permis ?

Ecrit le 03 août20, 15:31

Message par ESTHER1 »

MERCI pour toutes ces précisions. Tous ceux de ma génération ne sont pas habitués au langage informatique et à son application : il est difficile de suivre, la vie devrait être plus facile mais en fait elle devient plus compliquée . Tout le monde ne sort pas de SAINT CYR . La planète toute entière a besoin d' être repensée et modifiée , ce n' est plus vivable. Encore heureux que je me serve d' un ordinateur pour savoir ce qui se passe dans le monde dans mon trou perdu ! Et que l'on ne vienne pas me dire que tout cela est de la faute des religions ou des philosophes : personne n' est responsable de sa race, de sa culture, de sa naissance.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités