Gabriel s'est-il prosterné devant Mohamed ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Gabriel s'est-il prosterné devant Mohamed ?

Ecrit le 01 août20, 03:13

Message par gadou »

J'ai été étonné de lire par 7 fois la chute de Iblis dans le coran: Allah lui demande de se prosterner devant Adam.
Ma question est donc: Gabriel s'est-il prosterné devant Mahomet ?

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Gabriel s'est-il prosterné devant Mohamed ?

Ecrit le 01 août20, 08:04

Message par Serviteur d'Allah »

gadou a écrit : 01 août20, 03:13 J'ai été étonné de lire par 7 fois la chute de Iblis dans le coran: Allah lui demande de se prosterner devant Adam.
Bonjour,

Ce qui devrait vous étonner, c'est surtout la requête présentée par Satan au dieu chrétien (Jésus), celle-ci:

Matthieu 4:10: "Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores".

Les versets coraniques parlent de prosternation, pas d'adoration. Il s'agit pour Satan de rendre hommage à cette créature (Adam) que Dieu a faite de ses mains. Le but était d'obéir à l'ordre divin et se montrer humble, pas de vénérer ou d'adorer Adam. Si Iblis a failli au commandement, c'est cause de son orgueil et de sa jalousie: "Je suis meilleur que lui, dit [Iblîs,] Tu m’as créé de feu et tu l’as créé d’argile".

Ce même Coran nous dit que le seul auquel on doit consacrer une prosternation d'adoration, c'est Allah l'Omniscient, l'Omnipotent, le seul Dieu Vivant. C'est ce qu'a fait Jésus dans la bible (il s'est prosterné devant Dieu):

Matthieu 26.39 "Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux."
a écrit :Ma question est donc: Gabriel s'est-il prosterné devant Mahomet ?
Tout ce que l'on sait c'est que cet archange (Gabriel) a servi le Prophète (pssl) sur ordre d'Allah (SWT), pendant 23 ans. Il faut savoir que Dieu a assigné aux anges certaines missions auprès des hommes, notamment celle de leur apporter la révélation, celle de les aider contre les rebelles, celle de les garder. Un exemple tiré du Coran:

"Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah."

Cela ne veut pas dire que ces anges adorent les hommes en les servant/assistant, non, ils ne font qu'obéir à Dieu. Que Garbriel se prosterne devant le Prophète ou non, cela ne change rien: car le seul qu'il adore, c'est Dieu. Je vous rappelle que les anges ont bien servi les prophètes dans l'AT et le NT, il suffit de lire. Même Jésus a été assisté par des anges:

Luc 22.43: "Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier."

Matthieu 4.11: "Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient."


Les versets suscités sont très problématiques pour les trinitaires, car on a un dieu dont se moque Satan, un Dieu qui se prosterne devant un autre dieu, et un dieu qui se fait secourir par un ange... Tout s'éclaircit lorsqu'on voit en Jésus un homme, un prophète, un messie humain, rien de plus (il n'est pas Dieu ou son incarnation).

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Gabriel s'est-il prosterné devant Mohamed ?

Ecrit le 01 août20, 10:51

Message par gadou »

Serviteur d'Allah a écrit : 01 août20, 08:04 Tout ce que l'on sait c'est que cet archange (Gabriel) a servi le Prophète
Est-ce que tu as déjà servi quelqu'un ?

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Gabriel s'est-il prosterné devant Mohamed ?

Ecrit le 01 août20, 12:02

Message par Serviteur d'Allah »

gadou a écrit : 01 août20, 10:51 Est-ce que tu as déjà servi quelqu'un ?
Les hommes servent les uns les autres, c'est ainsi que Dieu a fait les choses. Si pour vous servir son prochain c'est l'adorer, vous faites fausse route. L'homme est un animal social et a besoin du service et de l'aide de son semblable. Cependant, servir et adorer sont deux choses différentes; le seul qui doit être adoré c'est Dieu.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Gabriel s'est-il prosterné devant Mohamed ?

Ecrit le 01 août20, 23:14

Message par gadou »

Serviteur d'Allah a écrit : 01 août20, 12:02 Les hommes servent les uns les autres,...Cependant, servir et adorer sont deux choses différentes;
Tu essaies de répondre à une question qui n'est pas posée.
Je parle de prosternation pas d'adoration, laisse tomber tes précautions.

A mon sens servir et se prosterner n'est quand même pas la même chose.
Je sers ma femme et mes enfants, je sers aussi mes amis. Je sers mes collègues, etc... Mais je ne me prosternerais devant aucun d'entre eux, excepté ma femme en occasion spéciale.
La prosternation est de mise devant quelqu'un à qui tu donnes des droits sur toi.

Alors, je repose la question autrement: est-ce que les anges se prosternent devant toi ?

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Gabriel s'est-il prosterné devant Mohamed ?

Ecrit le 01 août20, 23:31

Message par Athanase »

Servir et adorer se résument dans l'amour de Dieu et du prochain, cela les sages d'Israël l'ont compris
Mais en Jésus-Christ, le temps est venu d'adorer le Père en esprit et en Vérité en aimant comme Lui a aimé car Dieu est amour et Vérité et que celui qui dit aimer Dieu mais n'aime pas son frère est un menteur... et en vérité n'aime ni l'un ni l'autre seulement Lui-même au travers de la représentation qu'il se fait de Dieu.
Donc non, Ces versets ne posent problème qu'à vous car l'homme n'est pas un "animal social" et donc seulement une créature soumise au gré de la volonté de Dieu. Par Jésus-Christ, il devient enfant de Dieu pour qui aimer et servir le font entrer dans le cercle de la trinité.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Gabriel s'est-il prosterné devant Mohamed ?

Ecrit le 02 août20, 00:06

Message par Serviteur d'Allah »

gadou a écrit : 01 août20, 23:14 Tu essaies de répondre à une question qui n'est pas posée.
Je parle de prosternation pas d'adoration, laisse tomber tes précautions.
C'est la question que posent d'habitude les chrétiens, c'est toujours utile d'éclaircir les choses. Que les anges se prosternent devant Adam ou non, le seul Maître qu'il connaissent, c'est Dieu. Lui seul nous devons adorer et aimer (sans rien lui associer: ni fils, ni mère, ni partenaire, ni image humaine, gloire à Lui).
a écrit :Alors, je repose la question autrement: est-ce que les anges se prosternent devant toi ?
Contrairement à Adam, je ne suis pas une nouvelle création, et Dieu n'a pas donné cet ordre aux anges me concernant. La question n'a donc pas à être posée.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Gabriel s'est-il prosterné devant Mohamed ?

Ecrit le 02 août20, 00:47

Message par Athanase »

Dieu se prosterne devant qui il veut et il n'appartient pas aux hommes de lui dicter ce qu'il est bon de faire. Bien au contraire, Jésus nous donne l'exemple dans l'épisode de lavement des pieds de ses disciple qui en Jean13: 1-15 tient lieu de Sainte Cène.
Ainsi non seulement Il s'agenouille mais se défait de son vêtement qui lui servira de linge pour essuyer les pieds de ses disciple et s'abaisse nu devant ses disciples. Comme dans la Cène Dieu se livre totalement à nous dans la position humble et plus encore humiliante du serviteur effectuant une tâche a priori avilissante. Mais le voir de cette manière n'est pas voir à la manière de Dieu car "celui qui s'abaisse sera élever et celui qui s'élève sera abaissé" au sens propre comme au sens figuré... et Jésus qui s'abaisse dans le service de l'homme sera bel et bien élevé sur la croix comme criminel selon certains mais comme Sauveur de l'humanité selon la mission que son Père lui a confié et selon ceux qui croient et croiront en Lui.
Oui Dieu s'est bien agenouillé devant l'homme non pour l'adorer mais pour l'aimer et montrer qu'Il est Amour et Miséricorde.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Gabriel s'est-il prosterné devant Mohamed ?

Ecrit le 02 août20, 01:29

Message par Patrice1633 »

A quel endroit pouvons nous trouver la vérité ?
Dans la bible,
Regarder, le coran tire ses recits de la bible, mais en ajoute et en enleve, mais où se trouve les informations concernant l'histoire de l'humanité concernant le Créateur?

Dans la bible
Alors pour connaitre votre reponse vous comprenez que vous n'avez qu'a l'ouvrir et la lire ....
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Gabriel s'est-il prosterné devant Mohamed ?

Ecrit le 02 août20, 02:04

Message par gadou »

Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 00:06 Que les anges se prosternent devant Adam ou non, le seul Maître qu'il connaissent, c'est Dieu.
Pourquoi donc Allah leur demande-t-il de se prosterner devant Adam ?
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 00:06 Contrairement à Adam, je ne suis pas une nouvelle création, et Dieu n'a pas donné cet ordre aux anges me concernant. La question n'a donc pas à être posée.
Les descendants d'Adam sont-ils d'un rang moindre que lui ?
Adam ne représente-t-il pas l'humanité dans le texte coranique ?
La position des anges envers les humains d'aujourd'hui n'est-elle pas la même qu'envers Adam ?

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Gabriel s'est-il prosterné devant Mohamed ?

Ecrit le 02 août20, 05:44

Message par Serviteur d'Allah »

gadou a écrit : 02 août20, 02:04 Pourquoi donc Allah leur demande-t-il de se prosterner devant Adam ?
Je l'ai déjà expliqué, c'est pour rendre hommage à cette créature que Dieu a créée et honorée. Le respect des anges de cet ordre divin est une marque d'adoration et de soumission totale à Dieu (pas à Adam). Tous les anges ont obéi à Dieu sauf Satan qui s'est considéré meilleur à la nouvelle créature...
a écrit :Les descendants d'Adam sont-ils d'un rang moindre que lui ?
Adam ne représente-t-il pas l'humanité dans le texte coranique ?
La position des anges envers les humains d'aujourd'hui n'est-elle pas la même qu'envers Adam ?
Ce n'est pas aux anges de décider devant qui se prosterner, mais à Dieu. Si vous voulez qu'il leur donne l’ordre de se prosterner devant chaque être humain, demandez-le Lui.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Gabriel s'est-il prosterné devant Mohamed ?

Ecrit le 02 août20, 06:02

Message par gadou »

Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 05:44 Ce n'est pas aux anges de décider devant qui se prosterner, mais à Dieu.
C'était bien le sens de ma question.
Je ne suis pas habitué à la lecture du Coran.
Dans la bible le récit d'Adam et Eve a un sens symbolique pour l'humanité entière, je me demandais si c'était le cas pour le coran.

Dans la bible les anges sont soumis à l'homme Jésus, et doivent se prosterner devant lui. Le texte sur l'autorité d'Adam s'applique en premier à Jésus. Je trouvais ces 7 passages du coran assez intéressants dans ce sens.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Gabriel s'est-il prosterné devant Mohamed ?

Ecrit le 02 août20, 06:34

Message par Serviteur d'Allah »

gadou a écrit : 02 août20, 06:02 Dans la bible le récit d'Adam et Eve a un sens symbolique pour l'humanité entière, je me demandais si c'était le cas pour le coran.
Ce n'était pas symbolique pour Paul, car selon lui ce premier homme (Adam) a bel et bien existé. C'est par sa faute s'il y a eu la chute, la transmission du péché (à sa descendance) et la nécessité d'un sacrifice rédempteur. La grande partie des pères des l'Eglise sont de cet avis. Quant au Coran, qu'on le veuille ou non il y eut indubitablement un premier homme et une première femme sans qui l'humanité n'aurait pas existé. Les versets coraniques ne sont pas symboliques à mon avis: il y a bien eu création d'Adam, rébellion de Satan, désobéissance d'Adam, pardon et révélation pour guider les hommes. Penser que l'histoire d'Adam est symbolique c'est croire que le sacrifice de Jésus l'est également.
a écrit :Dans la bible les anges sont soumis à l'homme Jésus, et doivent se prosterner devant lui. Le texte sur l'autorité d'Adam s'applique en premier à Jésus. Je trouvais ces 7 passages du coran assez intéressants dans ce sens.
Très bonne remarque. Dans le Coran Jésus est justement comparé à Adam (un homme pas un dieu):

"Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit: «Sois»: et il fut."

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Gabriel s'est-il prosterné devant Mohamed ?

Ecrit le 02 août20, 06:39

Message par Patrice1633 »

Adam et Jesus on ete des humains comme moi et toi, de chaire et d'os

Les deux devais se reposer, dormir, manger, ils etait egal ils etait parfait tout les deux, mais un briser cette perfection, et en mettant des enfants au monde ses enfants on tous ete pecheur ...
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Gabriel s'est-il prosterné devant Mohamed ?

Ecrit le 02 août20, 07:10

Message par gadou »

Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 06:34 Ce n'était pas symbolique pour Paul, car selon lui ce premier homme (Adam) a bel et bien existé. ...Penser que l'histoire d'Adam est symbolique c'est croire que le sacrifice de Jésus l'est également.
L'un n'empêche pas l'autre.
Par exemple:
- Paul reprend l'histoire de Saraï et Agar pour leur valeur symbolique dans la lettre aux galates, alors qu'il s'agit bien d'une histoire réelle.
- Jean reprend l'histoire de la création de la lumière en l'appliquant à la venue de Jésus.
- Jésus applique l'histoire d'Adam et Eve pour le mariage de tous, etc...

Pour comprendre la bible il faut savoir que le texte a toujours un double sens: l'image(le terrestre) et la réalité(le céleste).
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 06:34 Très bonne remarque. Dans le Coran Jésus est justement comparé à Adam (un homme pas un dieu):
Jésus a tranché cette question en affirmant que c'est Dieu qui décide de qui il veut appeler "dieu".
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 06:34 "Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit: «Sois»: et il fut."
Dans le récit de la bible, le corps d'Adam est tiré de la terre, mais sa vie vient du souffle de Dieu.

Ce qu'affirme aussi le coran:
"Le Messie Jésus, fils de Marie, n´est qu´un Messager d´Allah, Sa parole qu´Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui." (sourate 4,v171)

Soit dit en passant la traduction "N'est qu'un messager" est très méprisante envers le messager de Dieu en français courant.
J'espère que cela ne rend pas bien le sens original.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 40 invités