[Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu?

Ecrit le 09 oct.20, 01:12

Message par clovis »

Effectivement. Il me semble que c'est le pape Pie X qui a popularisé ce nom.

:Bye:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 09 oct.20, 01:21

Message par prisca »

Marmhonie a écrit : 11 juil.16, 04:05 Connaître Son Nom implique d'avoir lu en partie la Bible et nous autres francophones, avons quantité de traductions de bon choix.
Je ne suis pas d'accord car connaitre la Bible c'est connaitre la Bible et cela n'a pas de rapport avec connaitre le Nom de DIEU puisque de toutes les manières le Nom de DIEU est imprononçable donc personne ne le connait sauf ceux qui ont rendu Grâce à DIEU qui a envoyé son Image Jésus pour que son Image soit abaissé le temps de vaincre satan, et après que satan soit vaincu, vos prêtres auraient dû redonner à Jésus son rang, en disant sur Jésus la Vérité à savoir qu'il est Dieu Lui Même et que son Nom est YESHOUA.

Connaitre le Nom de DIEU qui est YESHOUA c'est reconnaitre que Jésus est Dieu Lui même et non pas un fils engendré comme vous catholiques vous le proclamez.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu?

Ecrit le 09 oct.20, 02:29

Message par medico »

Comment quelqu'un peut-il connaitre le nom de Dieu si il n'a pas lue la bible?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu?

Ecrit le 09 oct.20, 02:36

Message par prisca »

medico a écrit : 09 oct.20, 02:29 Comment quelqu'un peut-il connaitre le nom de Dieu si il n'a pas lue la bible?
En se disant qu'en qualité de croyant, il sait qu'il y a DIEU seul et que DIEU n'a pas de fils donc Jésus ne peut être que DIEU Lui Même.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu?

Ecrit le 09 oct.20, 02:43

Message par medico »

Savoir qu'il existe un Dieu et connaître son nom sont deux choses différentes.
Je rappel qu'ici c'est une section enseignement et pas de controverses stériles.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Uphigh1988

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 14 oct.22, 22:46
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu?

Ecrit le 20 oct.22, 00:21

Message par Uphigh1988 »

Connaitre le nom de D.ieu c'est connaître la personne qui porte ce nom à savoir son essence , sa volonté , sa réputation , son autorité ,..et connaître sa vocalisation aussi .
On a pensé que la vocalisation a été perdue et que les juifs ont oublié comment le vocaliser. Et que les voyelles sous le Tetragramme ne sont que les voyelles de AdÔnAy et ÈlÔhIm.
Pourtant le Judaïsme a préservé le nom dans leur ancienne tradition .

YHVH exprime l'infini .
Le nom de Dieu YHVH est dérivé de la racine verbale היה= Hayah (exister , devenir) .
Exode 3 :14-15 " אהיה אשר אהיה" = "Èhyèh ashèr Èhyèh " qui peut se traduire par " Je serais qui Je serais " ou " Je deviendrais ce que je désire de devenir " .
Racine : Hayah
Conjugaison : Qal , non pas la forme causative ( hifil) genre " celui qui fait exister ".
Temps : Imparfait

Normalement la signification du nom Divin est tout simplement :
אהיה = Èhyèh > יהיה / יהוה = Yihyèh / Yihvèh

La Conjugaison à l'imparfait du Qal de la racine היה - HYH - "être, exister , devenir " :
אהיה = èHYèH = Je serai (1ère personne du singulier).
yiHYèH = Il sera (3e per. masc. sing.)
תהיה = tiHYèH = Elle sera (3e per. fem. sing.)
נהיה = niHYèH = Nous serons (1er per. pluriel)

Sauf que selon les commentaires Rabbiniques :
"Ehyèh ashèr Ehyèh" est l'explication du nom unique à quatre lettres écrit tout au long de la Torah, car le Saint (béni soit-il) était sans commencement ... et il sera sans fin. C'est la signification du nom : Howèh (Il est), et Hayah (Il était), et Yihyeh (Il sera).
Rabbi Yoseph Bechor Shor sur Exode 3:14

"Ce qu'on entend par Èhyèh Ashèr Èhyèh : Il enseigne que le Saint (béni soit-il) a dit : Je suis, j'étais et je serai. J'étais avant la création du monde, je suis Lui depuis la création du monde, et je suis Celui qui sera dans le monde à venir."
Otiot Rabbi Akiva, Lettre Heh

" Dans ce nom [ i.e. YHWH ] il y a Il était, Il est et Il sera
, et tout est dans ce nom pour indiquer que son être est dans tous les temps, qui sont le passé, le présent et le futur, et il est un en eux et sa pensée ne change pas".
Judah Loew Ben Bezalel ,Gur aryeh ha shalem vol3 p.104

" De même que lui, qu'il soit béni, est éternel, il était, il est et il sera, de même est son nom, béni soit-il, car lui et son nom sont un. "
Ya'aqov Yosef de Polonnaye , Toledot Ya'aqov Yosef ,korzec 1780, 2 c.

En grosso modo le nom de Dieu par rapport à sa nature transcendante signifie " celui qui était , est ,sera " .
Et ces commentaires Rabbiniques sont en parfaits accord avec le livre de la Révélation écrit au 1er siècle que YHVH est dérivé de la racine HaYaH ( exister , devenir) qu'il est celui qui ÉTAIT ,EST , SERA "

Apocalypse 1:4, 8 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.

Apocalypse 4:8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient!


YHVH est formé à partir de ces 03 formes verbales connues dans toute la liturgie juive .
Le nom personnel de Dieu dans le monde juif , est essentiellement l'acronyme composé de ces trois formes verbales :
Le premier Yod - י - de Yihyèh - יהיה
•le He et le vav - הו - de HoWèh הוה
• He final - ה - de Hayah - היה.


Y"HÔV"AH
יהוה = היה הוה יהיה


" L'explication traditionnelle de la vocalisation du Tétragramme en tant que Yehovah , est qu'il s'agit de la combinaison des vocalisations des verbes "était", "est " et "sera". (Hayah, Hoveh, Yihyeh) [ note en bas de page ]
Yosef Dan , Le Cercle du "Chérubin Unique" : Une école de mystiques et d'ésotériques dans l'Allemagne médiévale (1999)
https://books.google.com/books?id=mGhdBneMYewC&pg=PA229


On a tous pensé que Galatinus a mal compris le principe de Qere Ketiv et qu'il a inventé la forme " Yehôvah".
Pourtant par ses mots ci-dessous Galatinus le savait très bien :

"'...ces quatre lettres...si on les lit telles qu'elles sont ponctuées...(comme vous le savez bien vous-même) elles font Iehova.''. Cependant les Juifs n'ont pas osé le prononcer tel qu'il était écrit, mais ont mis à sa place Adonaï, qui est la même chose que Seigneur." (Galatinus, De Arcanis Catholicae, Veritatis 1518, folio 48b)


Rabbi Menachem Tziyoni au 14ème siècle , au moyen Âge.
Dans son commentaire sur Exode 3:15, il déclare :
"Il y a aussi ici un secret reçu par la TRADITION dans les voyelles de 'ceci est mon nom pour toujours ( lE 'OlAm), car ce sont les voyelles du GRAND NOM."
Son MNÉMONIQUE est 'Qui dans le Ciel (SHaCHaK) peut se mesurer à Toi...' (Psaume 89:6[7]).
'Je garderai le témoignage de ta bouche " (Psaume 119:88[89]).
Qu'est-ce que "le témoignage de ta bouche" ?
Le palais est le CHOLAM, les dents sont le SHEVA, et la langue est l'ouverture, qui est le KAMATZ...
Ce sont les paroles de l'homme qui m'a révélé le secret".
(New York, Séminaire théologique juif, MS.1030, folio 46a)
Le mot pour "Ciel" est shamaym non pas "Shachak " .
Et qu'est-ce que ce Shachak ? Il représente les voyelles de YHVH, à savoir SHeva CHolam Kamatz.
Les voyelles du mot " Le Olam" sont " Sheva cholam Kamatz.
Modifié en dernier par Uphigh1988 le 20 oct.22, 02:25, modifié 6 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu?

Ecrit le 23 oct.22, 22:51

Message par medico »

Et pourquoi certaines bibles juives traduisent ce nom de cette façon D.ieu ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu?

Ecrit le 29 déc.22, 23:32

Message par medico »

Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu?

Ecrit le 07 janv.23, 02:24

Message par medico »

Saint Glinglin a écrit : 30 déc.22, 10:04 L'alliance de Jéhovah et de Mammon.

Medico en est tout ému.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ludovico

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv.23, 01:48
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu?

Ecrit le 18 janv.23, 02:48

Message par Ludovico »

Moi j'aimerais bien quand même connaître le nom de Dieu :slightly-smiling-face:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu?

Ecrit le 18 janv.23, 22:44

Message par medico »

Ludovico a écrit : 18 janv.23, 02:48 Moi j'aimerais bien quand même connaître le nom de Dieu :slightly-smiling-face:
*
Jéhovah
Orthographe française classique du Tétragramme (les quatre lettres hébraïques qui forment le nom personnel de Dieu) ; ce nom figure plus de 7 000 fois dans la présente traduction .
https://www.jw.org/fr/bibliothèque/bibl ... de/livres/
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu?

Ecrit le 18 janv.23, 23:09

Message par Saint Glinglin »

1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... C3%A8se/1/

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu?

Ecrit le 19 janv.23, 10:22

Message par philippe83 »

Gen 2:4 Au jour ou Jéhovah(YHWH) Dieu fît le ciel et la terre. Première mention du Nom de Dieu. On remarque les termes YHWH et Dieu. Dieu n'est pas le Nom,c'est YHWH le Nom.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu?

Ecrit le 21 janv.23, 01:47

Message par medico »

Saint Glinglin a écrit : 18 janv.23, 23:09 1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... C3%A8se/1/
La question porte sur le nom de Dieu, encore une dérive de ta part.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

domi

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 01 mars23, 11:38
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu?

Ecrit le 01 mars23, 12:04

Message par domi »

Bonjour Uphigh1988

J'ai une question.
Il fut un temps où la vocalise n'existait pas sur le texte hébreu. Au retour des juifs vers Jérusalem, l'habitude
était qu'une partie du texte soit lue puis commentée, comme le fit régulièrement Jésus le Messie.
C'est un peu comme les anciens textes du Coran, pas de vocalise car pas de voyelle.
Or, nous savons que les sons voyelles, étaient dus aux lettres mères.
Ce qui signifie que lire et comprendre un texte liturgique hébreu nécessitait de savoir et connaître la prononciation. Nous avons d'ailleurs l'exemple de St Paul qui s'exprime en hébreu au lieu de le faire en araméen et que toute la foule fait grand silence pour l'écouter. Sans oublier la prière matinale de chaque juif, prononcée en hébreu, où il invoquait le nom divin citant quelques versets du Deutéronome.
Par conséquent, puisque la vocalise peut changer au cours des siècles , l'hébreu de Moïse n'étant pas celui d'Esdras, est-il judicieux de penser qu'aussi longtemps que le texte hébreu puisse se lire, le nom de Dieu puisse se prononcer, selon ce qu'affirme Moïse Maïmonide?
Autres questions. Puisque le français ne peut pas prononcer le "h", est-il important de connaître la prononciation exacte? Les kabbalistes voyaient en la prononciation exacte, comme une sorte de formule magique. Est-ce l'enseignement du Père?
Une autre encore. Puisque le Père a tout remis entre les mains du fils, que ce dernier lui remettra à nouveau toutes choses, faut-il accorder une grande importance au nom ou suffit-il de bien faire la différence entre le Père et le fils?
Vous pourrez peut-être me rappeler ce texte des années 120-130 où le nom ne se prononçait plus parmi les chrétiens, car mal prononcé cela donné un mauvais sens.
Je vous souhaite la bénédiction et la faveur de notre Grand Créateur YHWH. Et merci de votre intervention.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités