Le surhomme de Nietzsche

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le surhomme de Nietzsche

Ecrit le 16 oct.20, 23:01

Message par Inti »

Le surhomme de Nietzsche! :hum:

:hi:

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Re: Le surhomme de Nietzsche

Ecrit le 20 oct.20, 04:31

Message par Disciple Laïc »

"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Clémantine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le surhomme de Nietzsche

Ecrit le 22 oct.20, 07:40

Message par Clémantine »

Bonsoir Inti,
Je ne te vois plus depuis notre dernier échange sur le chat, j'espère que ce n'est pas en lien. Et j'espère que tu vas bien aussi.

Je voulais essayer deux choses. Tout d'abord inspiré par la très populaire communication non violente, te donner mon ressenti.
Et ensuite, je pense que dans nos maladresses, nos craintes, il y a peut-être un effet miroir. De toute façon, je pense qu'on ne peut converser de sujets divers et variés sans retomber dans ce même problème. Pour bien des gens, je m'en fous, je ne leur parle plus et c'est réglé. Mais à ton sujet, je continue de penser que c'est dommage de passer à côté d'un échange qui pourrait être enrichissant.

Donc, tout d'abord, le point le plus important, quand je viens ici il arrive souvent que je me sente en insécurité. Je redoute d'être attaquée. Ensuite, j'ai lu beaucoup de choses fausses et injustes et je me sens "coupable" si je ne les relève pas. Tout en sachant que les relever est du temps perdu. Donc je ressens un découragement et j'ai le sentiment que venir parler ici est inutile voir une forme de complicité à ce qui s'y dit.
Toi personnellement, je t'en veux encore de ne jamais t'être opposé même aux accusations les plus aberrantes et injustes. Et peut être que la réciproque est valable.
D'où la question de l'effet miroir.
Peut-être que tu considères que tes idées sont bafouées, et que tu ressens toi aussi une certaine lassitude.

Enfin, un point très personnel et important à dire pour que ma démarche soit honnête. J'ai eu pendant longtemps une grande complicité avec Tatonga. En ce moment il ne va pas bien et je ressens un grand vide. Bien évidement je ne cherche pas à recréer ce genre de relation, mais par contraste, je suis fort déçue de réaliser qu'ailleurs je me sens incomprise. Ne prends surtout pas ça pour une invitation déplacée, ce que ce n'est pas du tout. Mais peut-être que cela place la barre de mes exigences un peu trop haute.

Et pour en revenir à nos moutons. Je ne veux pas du tout t'empêcher de parler de Samuel Pati, je pense même qu'en parler est une façon de continuer à le faire vivre. D'ailleurs je pourrai même en parler aussi dans un autre contexte. J'irai peut-être chez les septiques du Québec ;)

Quant à la différence entre philosophe et moraliste. Je t'assure en toute sincérité que j'aurai été ravie d'échanger sur ce sujet avec toi.

Encore un dernier point. J'adore trouver oiseau sur la chat. J'apprécie sa spontanéité, sa joie de vivre, son humour, parfois ses idées aussi. Et parfois on se rejoint sur notre ressenti. Ce n'est pas pour faire bloque contre toi. je suis assez grande pour me passer d'alliance pour exprimer mon point de vue et je 'assure ne te vouloir pas le moindre mal, au contraire.

Je ne désespère pas de voir notre relation tumultueuse s'améliorée.

Sincèrement, amicalement.
Amandine.

Répondre