Nous ne sommes pas nos croyances, nous ne sommes pas nos religions, nous ne sommes pas notre Foi
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Nous ne sommes pas nos croyances, nous ne sommes pas nos religions, nous ne sommes pas notre Foi
Ecrit le 26 oct.20, 09:02Si vous voulez comprendre le titre.
Venez en discuter.
Pourquoi ?
Parce que cela peut vous apporter un peu de paix, en vous comme dans vos relations et autrui.
Et il est souhaitable de cultiver la paix. Tout le monde a besoin de paix. L'agitation, le trouble, sont désagréables.
PS : si c'est pour parler d'autre chose, prêcher votre discours religieux propre, passez votre chemin. Il y a largement la place ailleurs pour cela. Merci.
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"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.
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Re: Nous ne sommes pas nos croyances, nous ne sommes pas nos religions, nous ne sommes pas notre Foi
Ecrit le 26 oct.20, 11:08Je suis vraiment intéressé de découvrir de nouvelle façon de voir les choses
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement
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Re: Nous ne sommes pas nos croyances, nous ne sommes pas nos religions, nous ne sommes pas notre Foi
Ecrit le 26 oct.20, 11:48Allons-y.pierrem333 a écrit : ↑26 oct.20, 11:08 Je suis vraiment intéressé de découvrir de nouvelle façon de voir les choses
Déjà... pour votre cas, pouvez vous mettre disons une étiquette, une dénomination, sur votre religion ? Vous êtes chrétiens ? Juifs ? Musulman ? Témoins de Jéhovah ? Que sais je ? Comment vous considérez vous ? Dans quelle case estimez vous rentrer au juste ? Même si ce n'est pas à 100% dans une case bien précise.
Exemple : a titre personnel je peux me qualifier de "bouddhiste".
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Re: Nous ne sommes pas nos croyances, nous ne sommes pas nos religions, nous ne sommes pas notre Foi
Ecrit le 27 oct.20, 00:13Catholique J'ai passé une 20 année a travailler dans un monastère Catholique.Disciple Laïc a écrit : ↑26 oct.20, 11:48 Allons-y.
Déjà... pour votre cas, pouvez vous mettre disons une étiquette, une dénomination, sur votre religion ? Vous êtes chrétiens ? Juifs ? Musulman ? Témoins de Jéhovah ? Que sais je ? Comment vous considérez vous ? Dans quelle case estimez vous rentrer au juste ? Même si ce n'est pas à 100% dans une case bien précise.
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Re: Nous ne sommes pas nos croyances, nous ne sommes pas nos religions, nous ne sommes pas notre Foi
Ecrit le 27 oct.20, 00:57Pour ma part, je suis humain tout simplement.
Un humain qui a conscience que tout autre humain sur cette terre a le même cerveau, le même coeur et qu'il est donc tout aussi légitime à penser ce qu'il pense que moi à penser ce que je pense.
La foi, les croyances ne sont que des caractéristiques propres à chaque humain comme les préférences alimentaires, elles sont le reflet de notre vécu, de notre perception et ne représentent pas une vérité absolue, tout au plus, elles sont notre vérité.
Un humain qui a conscience que tout autre humain sur cette terre a le même cerveau, le même coeur et qu'il est donc tout aussi légitime à penser ce qu'il pense que moi à penser ce que je pense.
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Re: Nous ne sommes pas nos croyances, nous ne sommes pas nos religions, nous ne sommes pas notre Foi
Ecrit le 27 oct.20, 05:22Regarde ce qu'il dit dans 2 Thessaloniciens.avatar a écrit : ↑27 oct.20, 00:57 Pour ma part, je suis humain tout simplement.
Un humain qui a conscience que tout autre humain sur cette terre a le même cerveau, le même coeur et qu'il est donc tout aussi légitime à penser ce qu'il pense que moi à penser ce que je pense.
La foi, les croyances ne sont que des caractéristiques propres à chaque humain comme les préférences alimentaires, elles sont le reflet de notre vécu, de notre perception et ne représentent pas une vérité absolue, tout au plus, elles sont notre vérité.
(2 Thessaloniciens 3:2) [...] , car la foi n’est pas le bien de tous [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Nous ne sommes pas nos croyances, nous ne sommes pas nos religions, nous ne sommes pas notre Foi
Ecrit le 27 oct.20, 05:24je suis sympathisant de la cause baha'ie
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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Re: Nous ne sommes pas nos croyances, nous ne sommes pas nos religions, nous ne sommes pas notre Foi
Ecrit le 27 oct.20, 05:26avatar a écrit : ↑27 oct.20, 00:57 Pour ma part, je suis humain tout simplement.
Un humain qui a conscience que tout autre humain sur cette terre a le même cerveau, le même coeur et qu'il est donc tout aussi légitime à penser ce qu'il pense que moi à penser ce que je pense.
La foi, les croyances ne sont que des caractéristiques propres à chaque humain comme les préférences alimentaires, elles sont le reflet de notre vécu, de notre perception et ne représentent pas une vérité absolue, tout au plus, elles sont notre vérité.
je suis humain aussi.
La foi est une question de preuve, de confiance, donc de science, d'expérimentation.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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Re: Nous ne sommes pas nos croyances, nous ne sommes pas nos religions, nous ne sommes pas notre Foi
Ecrit le 27 oct.20, 06:32Ah bien Très bien. Vous y "travaillez" comme monastique ou laïc ? Et que ordre si ce n'est pas indiscret. Simple curiosité.pierrem333 a écrit : ↑27 oct.20, 00:13 Catholique J'ai passé une 20 année a travailler dans un monastère Catholique.
J'ai découvert en étudiant le bouddhisme qu'il y avait depuis un certain temps des échanges entre moines catholique et bouddhistes dans le cadre du DIM.
J'ai même de coté un article concernant l'expérience d'un moine trappiste au contact des moines bouddhistes.
-----
Ce sur quoi je voudrais faire réfléchir sur ce fil c'est notre tendance (néfaste je pense), à assimiler notre "moi" à la tradition religieuse qui est la nôtre.
A "saisir" en quelque sorte notre religion pour un faire un objet de possession, personnel, un élément de notre personnalité, comme si c'était un objet "saisissable".
Alors que les différentes traditions sont des phénomènes très complexes, variés, riches, avec des transferts les unes vis à vis des autres.
D'un point de vue "relatif" on peut dire : je suis de telle ou telle confession, mais d'un point de vue absolue est ce que cela fait vraiment sens ?
Quelque part, un chrétien très engagé par exemple n'aura t-il pas tendance à s'exprimer et à se comporter comme si il était Jésus ou Dieu lui-même, ou LE Christianisme ou Tous les chrétiens à lui tout seul ?
Même chose pour un musulmans avec Allah ou le Prophète ?
Même chose avec le Bouddha pour un bouddhiste etc...
Modifié en dernier par Disciple Laïc le 27 oct.20, 08:39, modifié 1 fois.
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Re: Nous ne sommes pas nos croyances, nous ne sommes pas nos religions, nous ne sommes pas notre Foi
Ecrit le 27 oct.20, 08:27Vous y "travaillez" comme monastique ou laïc ? Et que ordre si ce n'est pas indiscret. Simple curiosité Est-ce que cela est vraiment important?Disciple Laïc a écrit : ↑27 oct.20, 06:32 Ah bien Très bien. Vous y "travaillez" comme monastique ou laïc ? Et que ordre si ce n'est pas indiscret. Simple curiosité.
J'ai découvert en étudiant le bouddhisme qu'il y avait depuis un certain temps des échanges entre moines catholique et bouddhistes dans le cadre du DIM.
J'ai même de coté un article concernant l'expérience d'un moine trappiste au contact des moines bouddhistes.
-----
Ce sur quoi je voudrais faire réfléchir sur ce fil c'est notre tendance (néfaste je pense), à assimiler notre "moi" à la tradition religieuse qui est la nôtre.
A "saisir" en quelque chose notre religion pour un faire un objet de possession, personnel, un élément de notre personnalité, comme si c'était un objet "saisissable".
Alors que les différentes traditions sont des phénomènes très complexes, variés, riches, avec des transferts les unes vis à vis des autres.
D'un point de vue "relatif" on peut dire : je suis de telle ou telle confession, mais d'un point de vue absolue est ce que cela fait vraiment sens ?
Quelque part, un chrétien très engagé par exemple n'aura t-il pas tendance à s'exprimer et à se comporter comme si il était Jésus ou Dieu lui-même, ou LE Christianisme ou Tous les chrétiens à lui tout seul ?
Même chose pour un musulmans avec Allah ou le Prophète ?
Même chose avec le Bouddha pour un bouddhiste etc...
Quelque part, un chrétien très engagé par exemple n'aura t-il pas tendance à s'exprimer et à se comporter comme si il était Jésus ou Dieu lui-même, ou LE Christianisme ou Tous les chrétiens à lui tout seul ? En effet j'ai vu quelque individu quand j'étais au monastère se comporter comme s’il était Jésus ou autre.
p.s. se n'est pas mon cas moi j'apporte seulement une façon différente de voir la chose.
Mais arrêtons de parler de moi parlons plutôt de votre vécu qui semble très intéressent.
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Re: Nous ne sommes pas nos croyances, nous ne sommes pas nos religions, nous ne sommes pas notre Foi
Ecrit le 27 oct.20, 08:47Je peux vous répondre que, comme vous vous, votre expérience monastique est sans importance, ma propre personne est aussi sans importance.
C'est au niveau des perceptions de tout le monde que je souhaite faire réfléchir.
Tout cela vient de mon étude du bouddhisme.
Le Bouddhisme insiste sur les perceptions erronées, l'illusion de l'existence autonome des phénomènes, la vacuité (un concept parfois difficile à saisir).
Et en ce moment je médite beaucoup sur ce qu'on appelle les 5 agrégats (les composantes de la personnalité).
J'ai de coté un texte (que je publierais un jour dans la section "bouddhisme") au titre en apparence "provocateur" qui vient d'un moine : il n'y a pas de religion.
Le Bouddha veut faire réfléchir et méditer les gens sur ce qui cause leur souffrances.
Et quand je vois mes propres souffrances et les souffrances du monde passées et présentes, causées notamment par les concurrences entres les religions, je crois qu'une vision plus "transcendante" serait bien utile.
Quand je vois ici le discours des plus "triste" de certains sur leur propre conception de leur foi, et j'en ai vu d'autres avant ailleurs qu'ici... un discours très ego-centrée, très intolérant, très discriminant et clivant, cela me frappe.
C'est au niveau des perceptions de tout le monde que je souhaite faire réfléchir.
Tout cela vient de mon étude du bouddhisme.
Le Bouddhisme insiste sur les perceptions erronées, l'illusion de l'existence autonome des phénomènes, la vacuité (un concept parfois difficile à saisir).
Et en ce moment je médite beaucoup sur ce qu'on appelle les 5 agrégats (les composantes de la personnalité).
J'ai de coté un texte (que je publierais un jour dans la section "bouddhisme") au titre en apparence "provocateur" qui vient d'un moine : il n'y a pas de religion.
Le Bouddha veut faire réfléchir et méditer les gens sur ce qui cause leur souffrances.
Et quand je vois mes propres souffrances et les souffrances du monde passées et présentes, causées notamment par les concurrences entres les religions, je crois qu'une vision plus "transcendante" serait bien utile.
Quand je vois ici le discours des plus "triste" de certains sur leur propre conception de leur foi, et j'en ai vu d'autres avant ailleurs qu'ici... un discours très ego-centrée, très intolérant, très discriminant et clivant, cela me frappe.
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Re: Nous ne sommes pas nos croyances, nous ne sommes pas nos religions, nous ne sommes pas notre Foi
Ecrit le 27 oct.20, 09:14Vous y "travaillez" comme monastique ou laïc ? Et que ordre si ce n'est pas indiscret. Simple curiosité.Disciple Laïc a écrit : ↑27 oct.20, 08:47 Je peux vous répondre que, comme vous vous, votre expérience monastique est sans importance, ma propre personne est aussi sans importance.
C'est au niveau des perceptions de tout le monde que je souhaite faire réfléchir.
Tout cela vient de mon étude du bouddhisme.
Le Bouddhisme insiste sur les perceptions erronées, l'illusion de l'existence autonome des phénomènes, la vacuité (un concept parfois difficile à saisir).
Et en ce moment je médite beaucoup sur ce qu'on appelle les 5 agrégats (les composantes de la personnalité).
J'ai de coté un texte (que je publierais un jour dans la section "bouddhisme") au titre en apparence "provocateur" qui vient d'un moine : il n'y a pas de religion.
Le Bouddha veut faire réfléchir et méditer les gens sur ce qui cause leur souffrances.
Et quand je vois mes propres souffrances et les souffrances du monde passées et présentes, causées notamment par les concurrences entres les religions, je crois qu'une vision plus "transcendante" serait bien utile.
Quand je vois ici le discours des plus "triste" de certains sur leur propre conception de leur foi, et j'en ai vu d'autres avant ailleurs qu'ici... un discours très ego-centrée, très intolérant, très discriminant et clivant, cela me frappe.
Le Bouddhisme insiste sur les perceptions erronées, l'illusion de l'existence autonome des phénomènes, la vacuité (un concept parfois difficile à saisir).
Comme être victime d'un égrégore ?
Je travaillais comme laïc responsable des bénévoles et la construction du monastère de moniale cloitré.
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Re: Nous ne sommes pas nos croyances, nous ne sommes pas nos religions, nous ne sommes pas notre Foi
Ecrit le 28 oct.20, 13:35Pourtant, pour avoir une maison propre et paisible; faut pas hésiter de s'agiter et de jeter le trouble chez la poussière qui s'installe. Une fois par semaine, je fais cela chez-moi; cela s'appel : "faire le ménage de la sou". C'est être tous ce que tu méprise.Disciple Laïc a écrit : ↑26 oct.20, 09:02 Si vous voulez comprendre le titre.
Venez en discuter.
Pourquoi ?
Parce que cela peut vous apporter un peu de paix, en vous comme dans vos relations et autrui.
Et il est souhaitable de cultiver la paix. Tout le monde a besoin de paix. L'agitation, le trouble, sont désagréables.
PS : si c'est pour parler d'autre chose, prêcher votre discours religieux propre, passez votre chemin. Il y a largement la place ailleurs pour cela. Merci.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"
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Re: Nous ne sommes pas nos croyances, nous ne sommes pas nos religions, nous ne sommes pas notre Foi
Ecrit le 28 oct.20, 20:55Il y a confusion entre ce qu'on met derrière le terme religion et ce qui doit relier les hommes.Disciple Laïc a écrit : ↑27 oct.20, 08:47 J'ai de coté un texte (que je publierais un jour dans la section "bouddhisme") au titre en apparence "provocateur" qui vient d'un moine : il n'y a pas de religion.
Il faut déjà à la base considérer que nous sommes à ce stade de l'existence de l'humanité des sortes d'étrangers les uns pour les autres. La religion est là pour unir. Religare = relier/religion. Mais l'homme n'est pas capable seul d'être relié aux autres sans une source commune. Le bien-être n'est pas de se libérer de cette source mais au contraire de la trouver puisque c'est la seule chose commune qui nous relie et peut nous unir.
On ne peut pas échapper à la souffrance dans ce monde éphémère. La souffrance physique (maladie, vieillesse), les épreuves de diverses sortes, .. On ne peut rester indifférent à toutes sortes de souffrances : les nôtres, celles de nos proches, l'actualité, etc. On trouve la paix en participant à la souffrance de l'autre, en le soulageant. On ne peut pas ignorer la souffrance, on doit l'accepter pour la combattre et c'est en apportant notre bienveillance et notre présence que l'on diminue ou apaise la souffrance de l'autre. La conscience supérieure se trouve là. C'est nos sociétés basées sur l'égoïsme et l'égocentrisme qui tuent ce que l'on a d'humain en nous.a écrit : Le Bouddha veut faire réfléchir et méditer les gens sur ce qui cause leur souffrances.
Entre parenthèse, le coronavirus que tout le monde maudit n'est-il pas un moyen, peut-être forcé, de passer à un autre monde, une étape supérieure, un homme nouveau ? Car nous sommes incapables de notre propre volonté de faire avancer les choses dans le bon sens.
Re: Nous ne sommes pas nos croyances, nous ne sommes pas nos religions, nous ne sommes pas notre Foi
Ecrit le 28 oct.20, 21:56L'égoïsme et l'égocentrisme sont des données de l'existence, du fait de la solitude ontologique. Commençons par prendre conscience de cela, ensuite, la souffrance est due à de mauvais choix pour satisfaire cet égoïsme fondamental.Gorgonzola a écrit : ↑28 oct.20, 20:55 La conscience supérieure se trouve là. C'est nos sociétés basées sur l'égoïsme et l'égocentrisme qui tuent ce que l'on a d'humain en nous.
Certes, voir mon post " A propos du coronavirus". https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=7&t=66615a écrit :Entre parenthèse, le coronavirus que tout le monde maudit n'est-il pas un moyen, peut-être forcé, de passer à un autre monde, une étape supérieure, un homme nouveau ?
N'est-ce pas un peu exagéré?a écrit :Car nous sommes incapables de notre propre volonté de faire avancer les choses dans le bon sens.
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