Catholiques du forum expliquez nous "rédemption".

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10548
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Catholiques du forum expliquez nous "rédemption".

Ecrit le 30 déc.20, 01:52

Message par omar13 »

prisca a écrit :
Les chrétiens généralement disent que l’homme est incapable de se rendre bon, d’écouter, et que par son Sacrifice Jésus paie à leur place ce que les hommes eux-mêmes ne peuvent pas fournir en effort.


Réponse:
Ce ne sont pas tous les hommes qui sont incapable de se rendre bon, d'écouter, mais il s'agit bien des juifs , surtout ceux qui s’étaient convertis au christianisme que Dieu avait définit comme ceux qui regardent mais ils ne voient pas et qui entendent mais ils ne comprennent pas:

Matthieu 13:13-15
Donc, je leur parle avec des comparaisons parce qu’ils regardent, mais ils ne voient pas. Ils entendent, mais ils n’écoutent pas et ne comprennent pas. Ainsi, il leur arrive ce que le prophète Ésaïe a annoncé : “Dieu dit : Vous entendrez bien, mais vous ne comprendrez pas. Vous regarderez bien, mais vous ne verrez pas. Oui, la tête de ce peuple est devenue dure. Ils ont bouché leurs oreilles, ils ont fermé les yeux. Ils ne voulaient pas voir avec leurs yeux, entendre avec leurs oreilles, comprendre avec leur cœur. Ils ne voulaient pas changer leur vie, alors je n’ai pas pu les guérir !”

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Catholiques du forum expliquez nous "rédemption".

Ecrit le 30 déc.20, 02:24

Message par 'mazalée' »

Moi je me demande pourquoi Jésus a été crucifié ? :interroge:

Un truc aussi énorme qu'une crucifixion, pour un prophète, ça doit cacher quelque chose de pas banal.
A chaque jour suffit sa peine.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Catholiques du forum expliquez nous "rédemption".

Ecrit le 30 déc.20, 02:35

Message par Serviteur d'Allah »

prisca a écrit : 30 déc.20, 00:17 Il n'y a pas d'abolition de la loi dans le Christianisme. C'est à tort que les chrétiens le croient.
De son vivant, Jésus exhortait ses contemporains à obéir aux commandements (les différents mitzvot de la Loi). Il les invitait à obéir à la Loi mosaïque prêchée par les pharisiens, mais recommandait de ne pas prendre ceux-ci comme modèle, car ce sont des hypocrites qui désobéissent la Loi lorsque cela leur chante, et s'ils obéissent, ils le font pour les apparences.

Matthieu 23:1-4: "Alors Jésus parla aux foules et à ses disciples, en disant les scribes et les pharisiens se sont assis dans la chaire de Moïse. Toutes les choses donc qu'ils vous disent, gardez-les et faites-les ; mais ne faites point selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas ; mais ils lient des fardeaux pesants et difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes, tandis qu'eux-mêmes, ils ne veulent pas les remuer du doigt."

La rédemption pour lui, elle passe aussi par la Loi et les œuvres (contrairement à Paul qui dit le contraire). Lorsqu'il parle du salut (le vie éternelle/le royaume des cieux) il le soumet à l'observation des commandements:

Matthieu 19: "Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements."

Par ailleurs, l'abolition de la Loi implique l'abolition de l’essentiel de la révélation divine faite à Israël. En effet, c’est cette Loi qui dicte les dix commandements, les préceptes moraux à observer, les peines pour les transgressions, le service à rendre devant Dieu, etc. Si les interdits de la Loi sont abrogés, les hommes ont alors le droit de les transgresser... Ainsi, les immoralités de tout genre ne doivent plus être sanctionnées, car toute mesure visant à le faire implique un retour à la Loi.

La loi juive, quand bien même difficile à appliquer pour certains, elle connecte les hommes à la réalité et les met devant leur responsabilité. Le christianisme en s'en affranchissant, il n'a eu d'autre alternative que de lui substituer des préceptes spirituels souvent très éloignés de la réalité humaine...
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 05 janv.21, 07:55, modifié 1 fois.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Catholiques du forum expliquez nous "rédemption".

Ecrit le 30 déc.20, 02:57

Message par Gorgonzola »

prisca a écrit : 30 déc.20, 00:17 S'il fallait surpasser la justice des Pharisiens,
Vous êtes une descendante des pharisiens..

faites donc et observez tout ce qu'ils pourront vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes : car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et les imposent aux épaules des gens, mais eux-mêmes se refusent à les remuer du doigt.

a écrit : Donc pour les hommes la Loi est abolie
Ce n'est pas ce que dit Jésus qui n'abolit pas mais accomplit.

a écrit :puisque vous avez fait porter la malédiction sur Jésus qui en assume le châtiment à votre place.
Les catholiques ? Ou les prêtres juifs du sanhédrin ?

a écrit :C'est comme cela que vous expliquez la Crucifixion de Jésus.
Vous ne savez rien sur l'explication qu'en donne l'Eglise.
Vous préférez imaginer ce qui vous arrange pour haïr les prêtres je ne sais pour quelle raison, juste pour haïr et leur faire porter des fautes ou des actes qui vous ont traumatisé. En cela, par vos interventions, ils sont de bons serviteurs du Christ car vous leur faites porter tout le mal qu'on vous a fait.

a écrit : Pour vous Jésus est votre bouc émissaire.
C'est votre manière d'interpréter les choses.

Rappel :
Jean 10:17
c'est pour cela que le Père m'aime, parce que je donne ma vie, pour la reprendre.
Personne ne me l'enlève ; mais je la donne de moi-même. J'ai pouvoir de la donner et j'ai pouvoir de la reprendre ; tel est le commandement que j'ai reçu de mon Père.


Evidemment, cette citation de Christ n'a aucune valeur pour ceux qui blasphème contre l'Esprit Saint et font leur propre évangile.
Mais elle prend tout son sens à travers ce que le prêtres n'ont de cesse d'enseigner.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Catholiques du forum expliquez nous "rédemption".

Ecrit le 30 déc.20, 04:15

Message par prisca »

Justice définition : Principe moral impliquant la conformité de la rétribution avec le mérite, le respect de ce qui est conforme au droit, à la Loi.

Le pharisien il faut le considérer comme un législateur, un magistrat en quelque sorte, et il s'assied sur la chaire de Moise, "la chaire" c'est le siège du prêtre, donc le pharisien est un prêtre qui a pour rôle de faire régner la justice conformément à la Loi de Dieu.

Jésus nous dit (lire ci dessous) qu' il faut que nous soyons aussi rigoureux que des pharisiens en matière de justice.

Matthieu 5:20
Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

Mais dans les versets dessous, Jésus nous dit que les pharisiens exigent un comportement rigoureux dans les Lois chez les gens qui doivent les considérer comme des maitres spirituels, sauf qu'eux les pharisiens ont une attitude qui dénote avec le statut de missionnés de Dieu puisqu'eux ne remuent pas le petit doigt, ils sont l'autorité, ils sont habillés de tenus pour se donner de l'importance, ils mènent une vie gargantuesque, ils sont à la première place dans les synagogues, ils aiment les honneurs en public, ils aiment être appelés "maitre", ils aiment être appelés "père" ils disent être les mieux lotis à la première place...... lire les versets éloquents dessous en vert.

  • 1 Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, 2 dit : Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.
    4 Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5 Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; 6 ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; 7 ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. 8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. 9 Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10 Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.
    13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
    14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.
    15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.
    16 Malheur à vous, conducteurs aveugles ! qui dites : Si quelqu'un jure par le temple, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé. 17 Insensés et aveugles ! lequel est le plus grand, l'or, ou le temple qui sanctifie l'or ? 18 Si quelqu'un, dites-vous encore, jure par l'autel, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'offrande qui est sur l'autel, il est engagé. 19 Aveugles ! lequel est le plus grand, l'offrande, ou l'autel qui sanctifie l'offrande ? 20 Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus; 21 celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l'habite; 22 et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.
    23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. 24 Conducteurs aveugles ! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.
    25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. 26 Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net.
    27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. 28 Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.
    29 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, 30 et que vous dites : Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. 31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. 32 Comblez donc la mesure de vos pères. 33 Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ? 34 C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel. 36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération.
    37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! 38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte; 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Par conséquent à l'image des prêtres catholiques dont nous reconnaissons l'agissement tel que les pharisiens, il nous appartient d'établir le parallèle car les Juifs du premier au dernier ont été instrumentalisés dans les mains de DIEU pour envoyer des messages subliminaux aux véritables coupables du déferlement des iniquités dans le monde, à savoir "les prêtres catholiques pharisiens" qui sont bien plus de piètres Sacrificateurs que les pharisiens auraient pu l'être car les pharisiens avaient le mérite de faire obéir aux Lois, eux, tandis que les prêtres catholiques ont aboli les Lois eux.

Ajouté 9 minutes 14 secondes après :
Serviteur d'Allah a écrit : 30 déc.20, 02:35 De son vivant, Jésus exhortait ses contemporains à obéir aux commandements (les différents mitzvot de la Loi). Il les invitait à obéir à la Loi mosaïque prêchée par les pharisiens, mais recommandait de ne pas prendre ceux-ci comme modèle, car ce sont des hypocrites qui désobéissent la Loi lorsque cela leur chante, et s'ils obéissent, ils le font pour les apparences.

Matthieu 23:1-4: "Alors Jésus parla aux foules et à ses disciples, en disant les scribes et les pharisiens se sont assis dans la chaire de Moïse. Toutes les choses donc qu'ils vous disent, gardez-les et faites-les ; mais ne faites point selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas ; mais ils lient des fardeaux pesants et difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes, tandis qu'eux-mêmes, ils ne veulent pas les remuer du doigt."

La rédemption pour lui, elle passe aussi par la Loi et les œuvres (contrairement à Paul qui dit le contraire). Lorsqu'il parle du salut (le vie éternelle/le royaume des cieux) il le soumet à l'observation des commandements:

Matthieu 19: "Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements."

Par ailleurs, l'abolition de la Loi implique l'abolition de l’essentiel de la révélation divine faite à Israël. En effet, c’est cette Loi qui dicte les dix commandements, les préceptes moraux à observer, les peines pour les transgressions, le service à rendre devant Dieu, etc. Si les interdits de la Loi sont abrogés, les hommes ont alors le droit de les transgresser... Ainsi, les immoralités de tout genre ne doivent plus être sanctionnées, car toute mesure visant à le faire implique un retour à la Loi.

La loi juive, quand bien même difficile à appliquer pour certains, elle connecte les hommes à la réalité et les met devant leur responsabilité. Le christianisme en s'en affranchissant, il n'a eu d'autre alternative que de lui substituer des préceptes spirituels souvent très éloignés de la réalité humaine... Lorsqu'on veut guider les hommes vers le royaume céleste, on n'oublie pas de leur tracer le chemin qui y mène.

Pour Jésus il faut la Loi + la Foi comme tu le dis, et Paul ne dit pas le contraire, c'est une mauvaise interprétation de votre part.

Paul soutient comme Jésus qu'il faut la Loi + la Foi.

La Nouvelle Alliance que DIEU établit par Jésus est que chaque homme doit écouter toutes les Lois de Moise, tout comme les Juifs.

Mais comme il est difficile durant toute une vie d'être appliqué à écouter toutes les Lois sans jamais en transgresser aucune car du fait que l'homme est un être de chair et de sang, chair de la faiblesse siège de toutes les tentations, DIEU Miséricordieux a enlevé ce fardeau aux gens reconnus comme acceptables en agissant à leur place, c à d que ces gens sont libérés du libre arbitre.


"Le libre arbitre" est la liberté de faire les choix stratégiques dans notre vie.

Face à une adversité nous devons décider si oui ou non il faut répondre par la violence ou par le pardon, et nous nous ne savons pas quelle attitude avoir.

Si nous répondons par le pardon, nous ne rendons pas service à celui qui nous fait face car nous disculpons son crime.

Si nous répondons par la violence, nous ne rendons pas service à celui qui nous fait face car nous accusons à tort un potentiel innocent.

Donc devant les dilemmes de nos vie, désemparés, nous ne savons pas comment agir et dès lors DIEU nous adopte c'est DIEU qui prend les décisions à notre place, le libre arbitre étant un véritablement cauchemar pour ceux qui veulent être, aux yeux de DIEU conformes à sa Loi.

Se reposer sur DIEU est le plus beau des cadeaux que DIEU nous fait car même plus nous nous tracassons si nous agissons bien ou mal, puisque DIEU agit à notre place, nous savons automatiquement que nous faisons "les bons choix".

Ajouté 7 minutes 14 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 30 déc.20, 02:57 ...........

Rappel :
Jean 10:17
c'est pour cela que le Père m'aime, parce que je donne ma vie, pour la reprendre.
Personne ne me l'enlève ; mais je la donne de moi-même. J'ai pouvoir de la donner et j'ai pouvoir de la reprendre ; tel est le commandement que j'ai reçu de mon Père.


Evidemment, cette citation de Christ n'a aucune valeur pour ceux qui blasphème contre l'Esprit Saint et font leur propre évangile.
Mais elle prend tout son sens à travers ce que le prêtres n'ont de cesse d'enseigner.
Jésus donne sa VIE en rançon pour que satan (l'empereur Constantin) fasse mourir l'idolatrie afin que seul DIEU compte dans la vie des gens, dès lors il entreprend (Constantin) de promulguer l'édit de Milan en l'an 313 et dès lors il décide de réunir le premier concile de Nicée en l'an 325 avec les 318 évêques orthodoxes qui prendront les grandes décisions de la future église CATHOLIQUE. (ton église)

Toi Gorgonzola lorsque tu lis que JESUS donne sa Vie de Lui Même c'est à son Père ? En offrande ? Pourquoi tu penserais que DIEU fait ce genre de marchandage ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 118 invités