3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19933
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 14 janv.21, 01:24

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit : C'est la même chose avec Dieu. C'est de l'ordre du rituel et de la croyance. Les enfants sont persuadés que le Père-Noël existe. Les adultes sont persuadés que Dieu existe. C'est la même chose.
Il n'y a aucune preuve factuelle de l'existence du dieu de la bible .
Hors , la raison quand il n'existe pas de preuve factuelle c'est de rester sans avis , agnostique au minimum et non de croire . Sinon devenir croyant revient exactement à apprendre la crédulité pour agent comptant .
Donc oui , ça ressemble à croire au père noël parce que les parents nous disent d'y croire . C'est du même acabit .
C'est en cela qu'il y a sans doute quelque chose d'abêtissant dans ce style de religion .
Dans le Bouddhisme par exemple , on te demande d'avoir des preuves factuelles , sinon de ne pas avoir d'avis quand ces preuves factuelles ne peuvent pas être établies , là c'est une autre démarche .
Je doute qu'on puisse apprendre à démêler le vrai du faux si on accepte de croire à la place de preuves factuelles .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

DouxLapin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 36
Enregistré le : 18 déc.20, 05:43
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 14 janv.21, 01:29

Message par DouxLapin »

Jusqu'à preuve du contraire, Dieu n'existe que dans la tête de ceux qui veulent bien y croire.

S'il existait un Dieu unique avec lequel on peut communiquer, pourquoi donc se cache-t-il à ce point-là, cela n'a aucun sens !

Un Dieu qui se manifeste à quelques hommes en particulier ... ce serait un Dieu injuste.
Et c'est justement ce modèle de Dieu là que nous présentent les Eglises !
Et rien que d'affirmer qu'il existe un tel Dieu
qui se manifeste plus fortement à certains hommes qu'à d'autres, c'est polariser la société !

Tant que des individus développent une relation avec un être imaginaire qu'ils appellent Dieu, et que cette relation les rend plus heureux, cela ne gêne pas ... mais ce n'est pas du tout comme ça que cela fonctionne dans l'histoire.
Les Eglises se battent pour amener plus de fidèles chez eux, en prétendant chacune détenir "la vérité". Elles encouragent les fidèles a avoir de nombreux enfants pour assurer leur pérennité et croissance commerciale.
Cela n'est absolument pas spontané, c'est le moins qu'on puisse dire !

Pour revenir au sujet, le danger est l'accaparement de pouvoir par certains qui prétendent avoir entendu Dieu, tel G.W. Bush a prétendu que Dieu lui a chuchoté à l'oreille que l'Irak possédait des armes de destructions massives. Voilà où on en est avec l'invention de Dieu !

Comment aller prouver que le Dieu qui a parlé à Bush n'était pas le vrai Dieu, ou qu'il mente tout simplement ?

Dieu a été inventé justement pour ça : que les personnes de pouvoir parlent à sa place, c'est ça son rôle. Et que pour être plus percutant, les Eglises ajoutent une ribambelle de personnages, réels ou imaginaires, pour représenter une relation "paternelle" et "fraternelle" ... c'est juste une méthode pour désarmer les fidèles-victimes., en leur donnant une illusion de sécurité tant qu'ils restent attachés à leur Eglise.

Autrement dit, Dieu est une invention politique. Aussi petit et calculateur que les hommes qui l'ont inventé.

Quoique cela sorte du sujet, le Dieu d'Einstein ou de Spinoza, qui n'a aucune relation directe avec l'homme, est quant à lui très grand. Mais il n'intéresse personne, parce qu'il n'est pas exploitable politiquement.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 14 janv.21, 02:22

Message par gadou_bis »

prisca a écrit : 14 janv.21, 00:42 Jésus n’est pas un homme, les Juifs sont des hommes.
Tu serais bien en mal de prouver que Jésus n'est pas un homme.
Tout les témoins affirment que c'est un homme et lui aussi.
prisca a écrit : 14 janv.21, 00:42 Donc la destination des hommes qui sont reconnus « sauvés » vont au Ciel.
Tu ne sais donc pas ce qu'est le ciel ?
Le ciel n'est pas un endroit physique.
Dieu est au ciel, est pourtant il est partout sur la terre, et même il est en moi.
Le ciel c'est un domaine spirituel.
prisca a écrit : 14 janv.21, 00:42 La « nouvelle terre » accueillera des humains qui doivent grandir spirituellement à leur tour pour aller au Ciel.
Non, il y aura des nouveaux cieux et une nouvelle terre au sens physique.
Mais la terre sera la demeure de Dieu, donc le ciel au sens spirituel.
prisca a écrit : 14 janv.21, 00:42 *** Note aussi au passage qu'il faut obéir à tous les Commandements de DIEU pour mériter le Ciel.
Oui, tout à fait.
Et donc personne ne mérite le ciel, sauf Jésus.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19933
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 14 janv.21, 02:37

Message par vic »

a écrit :Doux lapin a dit : S'il existait un Dieu unique avec lequel on peut communiquer, pourquoi donc se cache-t-il à ce point-là, cela n'a aucun sens !

Un Dieu qui se manifeste à quelques hommes en particulier ... ce serait un Dieu injuste.
Et c'est justement ce modèle de Dieu là que nous présentent les Eglises !
Et rien que d'affirmer qu'il existe un tel Dieu
qui se manifeste plus fortement à certains hommes qu'à d'autres, c'est polariser la société !
On a du mal à penser qu'un dieu intelligent, juste et sage encouragerait la crédulité au dessus de la preuve factuelle . Un tel dieu ne serait pas un dieu de raison .Si un tel dieu intelligent juste et sage existait , et voulait qu'on connaisse son existence, il donnerait des preuves et n'utiliserait pas la croyance qui est le pire de ce qu'on peut imaginer en terme de dérive .La croyance est l'outil de manipulation mentale idéal . Ca n'est pas le cas de la preuve .Le dieu de la bible se met en colère parce que les hommes croient en d'autres dieux que lui , mais si il donnait des preuves de son existence à tout le monde en communiquant à tout le monde le même message en même temps , par la preuve , il ne pourrait exister qu'une seule religion , et ça serait la disparition des pseudos prophètes charlatans ..Pourquoi se cache t'il , et décide t'il d'entretenir le charlatanisme par la croyance , plutôt que la sagesse ou la raison ? Parce qu'il est imaginaire , et n'existe pas .

A mon sens , le dieu de la bible pour ses raisons même ne peut pas exister . Après le Déïsme peut être , c'est invérifiable puisque c'est un dieu qui n'intervient pas et ne communique pas avec les hommes qui pond son oeuf , les lois de la physique et se tire .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 14 janv.21, 05:06

Message par prisca »

avatar a écrit : 14 janv.21, 00:57 Exactement ce que vous faites puisque ce ne peut pas être Dieu que vous écoutez puisque Dieu ne peut pas demander à ce qu'on vole ses propres lois !
Vous faites bien pire que tous ceux que vous accusez puisque vous prétendez parler au nom de Dieu alors que vous ne faites que parler de votre propre initiative !

Si tu te réfères encore au mariage, pour le commun des mortels, il ne faut pas que les gens se séparent car ceux que DIEU a unis personne ni rien ne doit les séparer. Pour les gens à qui Dieu se manifeste pour écrire dans leur esprit les Lois et écrire dans leur coeur l'amour, il faut faire comme dit Jésus ------- Matthieu 19:29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.



Hommes lambda en cheminement il faut rester marié avec la même personne toute sa vie durant.

Hommes à qui Dieu se manifeste : suivre Jésus en quittant tout.

Ajouté 22 minutes 50 secondes après :
prisca a écrit :
Jésus n’est pas un homme, les Juifs sont des hommes.
gadou_bis a écrit :
Tu serais bien en mal de prouver que Jésus n'est pas un homme.
Tout les témoins affirment que c'est un homme et lui aussi.

Nous lisons dans la Bible que Jésus est Fils de Dieu.

Vous (catholiques, protestants, mormons et TJ) dites donc que Dieu envoie sur terre son Fils qui demeure au Ciel avec son Père

Donc Jésus n’est pas un homme puisqu’il est Fils de Dieu.

cqfd
prisca a écrit :

Donc la destination des hommes qui sont reconnus « sauvés » vont au Ciel.
gadou_bis a écrit : Tu ne sais donc pas ce qu'est le ciel ?
Le ciel n'est pas un endroit physique.
Dieu est au ciel, est pourtant il est partout sur la terre, et même il est en moi.
Le ciel c'est un domaine spirituel.
Tu affirmes péremptoirement que « le Ciel »n’est pas un endroit physique.

Lorsque nous disons « le Ciel » nous ne parlons pas du ciel qui est homonyme.

Lorsque nous disons « le Ciel, les Cieux » nous parlons de l’au-delà de la terre.

L’au-delà ce n’est pas un lieu intangible, l’au-delà est un lieu qui se situe au-delà de la terre.

Le Ciel est « un domaine spirituel » où les gens vivent, deux pieds posés sur un sol.

Corps mortel se transforme en corps immortel et part dans le ciel à la rencontre de Jésus (Thessaloniciens)

C’est un corps que possèdent ceux qui partiront, un corps tangible.

Comment un corps tangible peut il voler dans les airs à la rencontre de Jésus ?

Tu n’as pas idée de la science de DIEU qui crée l’univers, notre terre, la perfection est partout autour de toi, alors ce n’est vraiment pas difficile de transporter des gens dans les airs.

Pour aller sur « terre Paradis » comment pourrait on imaginer que cela se passe puisque la Bible ne dit rien, mais en matière de science, nous connaissons la physique quantique et l’expérience du chat de Chat de Schrödinger n’est un secret pour personne. Il s’agit de la téléportation de photons ou « états superposés »

prisca a écrit : La « nouvelle terre » accueillera des humains qui doivent grandir spirituellement à leur tour pour aller au Ciel.
gadou_bis a écrit :
Non, il y aura des nouveaux cieux et une nouvelle terre au sens physique.
Mais la terre sera la demeure de Dieu, donc le ciel au sens spirituel.
Il y aura une nouvelle terre oui, et un nouvelle ciel oui, qui serviront à accueillir ceux à qui le Paradis a été refusé.

Tandis que le Lieu qui accueille ceux qui sont « sauvés » c’est Terre Paradis

Dieu a donné les Juifs à Jésus pour que Jésus les utilise et ils ne sont pas de ce monde comme Jésus n’est pas de ce monde.


Jean 17:14
Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

Les Juifs partiront d'où ils viennent, au Ciel, et les paiens devenus acceptables pour vivre au Ciel y iront aussi car la Vie Eternelle les y attend.

prisca a écrit :
*** Note aussi au passage qu'il faut obéir à tous les Commandements de DIEU pour mériter le Ciel.
gadou_bis a écrit :
Oui, tout à fait.
Et donc personne ne mérite le ciel, sauf Jésus.
Pourquoi Jésus doit obéir aux Commandements ? C’est nouveau cela ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 14 janv.21, 06:05

Message par dan26 »

a écrit :gadou_ a dit
Tes blagues montrent encore plus de tristesse que ton sérieux.
Mais la tristesse n'est pas un péché.
nous n'avons pas la même philosophie de la vie , pour moi faire une blague est une façon de faire rire l'autre. Donc de lui apporter un instant de bonheur .
Sauf bien sur aux "pisses vinaigres" qui n'aiment pas rigoler . Donc faire rire pour moi c'est totalement le contraire de la tristesse
a écrit :Mais la relation avec Dieu apporte infiniment.
Tout à fait ..............pour ceux qui en ont besoin .



Ajouté 2 minutes 16 secondes après :
gadou_bis a écrit : 13 janv.21, 10:10 Non, les enfants n'ont pas de relation avec un Père-Noël, ça c'est de l'ordre du rituel.
D'ailleurs, soi dit en passant, je ne comprends pas comment un état dit laïc accepte que les maitresse prèchent le père noel aux enfants...
le père Noel n'est pas un concept religieux mon cher Gadou



Ajouté 7 minutes 51 secondes après :
gadou_bis a écrit : 13 janv.21, 21:16 Tu penseras que c'est la même chose, jusqu'au jour où Dieu te parlera...
Parler à dieu c'est prier !!
Croire que dieu te parle c'est de la schizophrénie !!!
Il faut le savoir

amicalement

Pour en revenir au sujet, ce ne sont pas les religions pour moi qui sont dangereuses (elles peuvent aider ceux qui en ont besoin ), ce sont les noyaux d'intégristes , fondamentalistes qui se trouvent au sein de toutes ces religions .
Modifié en dernier par dan26 le 14 janv.21, 06:19, modifié 1 fois.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 14 janv.21, 06:18

Message par gadou_bis »

prisca a écrit : 14 janv.21, 05:29 Nous lisons dans la Bible que Jésus est Fils de Dieu.

Vous (catholiques, protestants, mormons et TJ) dites donc que Dieu envoie sur terre son Fils qui demeure au Ciel avec son Père

Donc Jésus n’est pas un homme puisqu’il est Fils de Dieu.
Jésus est un homme. Même s'il est Fils de Dieu.
Tu as vraiment du mal avec les notions spirituelles.

Par exemple, Jésus appelle les pharisiens de son temps "fils du diable" pourtant c'étaient bien des humains.

prisca a écrit : 14 janv.21, 05:29 Lorsque nous disons « le Ciel, les Cieux » nous parlons de l’au-delà de la terre.

L’au-delà ce n’est pas un lieu intangible, l’au-delà est un lieu qui se situe au-delà de la terre.

Le Ciel est « un domaine spirituel » où les gens vivent, deux pieds posés sur un sol.
Il n'y a pas de sol au ciel.
Le sol du ciel c'est la terre.
Esaïe 66,1 " Ainsi dit l'Éternel: Les cieux sont mon trône, et la terre le marchepied de mes pieds"

D'ailleurs tu le vois bien: le ciel commence par l'air qui t'entoure, là où volent les oiseaux, il est bien sur la terre.
prisca a écrit : 14 janv.21, 05:29 Corps mortel se transforme en corps immortel et part dans le ciel à la rencontre de Jésus (Thessaloniciens)
Reli bien, ce n'est pas "Dans le ciel" mais c'est "en l'air"
Il s'agit d'un endroit physique: Jésus arrive au niveau des nuages et on le rejoint.
prisca a écrit : 14 janv.21, 05:29 Il s’agit de la téléportation de photons ou « états superposés »
A tes souhaits !
prisca a écrit : 14 janv.21, 05:29 Il y aura une nouvelle terre oui, et un nouvelle ciel oui, qui serviront à accueillir ceux à qui le Paradis a été refusé.
Pas du tout car il est écrit "nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habite." (2 Pierre 3,13)
Si la justice y habite, c'est qu'il n'y aura plus de pécheurs.
prisca a écrit : 14 janv.21, 05:29 Les juifs
Désolé pour toi, sincèrement, mais Dieu fait juif qui il veut: "Car celui-là n'est pas Juif qui l'est au dehors, et celle-là n'est pas la circoncision qui l'est au dehors dans la chair; 29 mais celui-là est Juif qui l'est au dedans, et la circoncision est du coeur, en esprit, non pas dans la lettre; et la louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu." (Romains 2)
prisca a écrit : 14 janv.21, 05:29 Pourquoi Jésus doit obéir aux Commandements ? C’est nouveau cela ?
Parcequ'il est un homme.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 14 janv.21, 06:22

Message par dan26 »

a écrit : =gadou_ a dit
Reli bien, ce n'est pas "Dans le ciel" mais c'est "en l'air"
Il s'agit d'un endroit physique: Jésus arrive au niveau des nuages et on le rejoint.
Parcequ'il est un homme.
j'aime bien voir des chrétiens qui ne sont pas d'accord entre eux !!!

amicalement

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 14 janv.21, 06:25

Message par gadou_bis »

dan26 a écrit : 14 janv.21, 06:15 ce ne sont pas les religions pour moi qui sont dangereuses, ce sont les noyaux d'intégristes , fondamentalistes qui se trouvent au sein de toutes ces religions .
Et les intégristes fondamentalistes que si trouvent en dehors des religions, ils ne sont pas dangereux ?
Mao ? Staline ?

Tu as avancé d'un cran dans ta réflexion, il te faut maintenant passer un deuxième cran, et voir qu'est-ce qui fait que certains hommes sont intégristes.

Ajouté 21 secondes après :
dan26 a écrit : 14 janv.21, 06:22 j'aime bien voir des chrétiens qui ne sont pas d'accord entre eux !!!

amicalement
Prisca n'est pas chrétien.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 14 janv.21, 06:35

Message par prisca »

gadou_bis a écrit : 14 janv.21, 06:25

Prisca n'est pas chrétien.
Chrétienne je suis une femme.

Et je le suis bien sûr.

J'ai reçu l'Esprit Saint et tout ce que je dis ne vient pas de moi.

Je suis Juive à la différence de vous et ma religion est celle des Juifs aux premières heures du Christianisme.

Lorsque je vous dis que Dieu me parle c'est conformément à la Parole de Jésus qui le dit pour les Juifs.

12 car le Saint-Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire. Luc 12

Allo tu comprends gadou_bis ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 14 janv.21, 07:30

Message par avatar »

prisca a écrit : 14 janv.21, 06:35 J'ai reçu l'Esprit Saint et tout ce que je dis ne vient pas de moi.
Rien à voir avec l'Esprit Saint ou le Christ et tout le monde pourra constater cela au mois de mai prochain où tout le monde verra que vous êtes une faux prophétesse, quelqu'un qui pèche contre l'Esprit en se prétendant inspirée.
Vous n'avez absolument rien de chrétien !

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 14 janv.21, 08:40

Message par dan26 »

a écrit :gadou_ a dit
Et les intégristes fondamentalistes que si trouvent en dehors des religions, ils ne sont pas dangereux ?
Mao ? Staline ?
quel rapport nous parlons religion, ce n'est pas parce qu'il y a des intégristes fondamentalistes dans d'autres groupes humains (politique , écologie, produits bios etcetc ), que cela gomme le danger de l'intégrisme religieux .
a écrit :Tu as avancé d'un cran dans ta réflexion, il te faut maintenant passer un deuxième cran, et voir qu'est-ce qui fait que certains hommes sont intégristes.
P............mais tu ne comprends rien , déjà expliqué c'est quand on ose dire détenir la vérité, et que l'on veut l'imposer aux autres pour la 1000000000000000000 fois encore .

a écrit :Prisca n'est pas chrétien.
effectivement elle est chrétienne , et là encore ça change quoi ?

amicalement

Ajouté 1 minute après :
prisca a écrit : 14 janv.21, 06:35 Chrétienne je suis une femme.

Et je le suis bien sûr.

J'ai reçu l'Esprit Saint et tout ce que je dis ne vient pas de moi.

Je suis Juive à la différence de vous et ma religion est celle des Juifs aux premières heures du Christianisme.

Lorsque je vous dis que Dieu me parle c'est conformément à la Parole de Jésus qui le dit pour les Juifs.

12 car le Saint-Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire. Luc 12

Allo tu comprends gadou_bis ?
j'ai peur que non!!!
Désolé pour la méprise

amicalement

Ajouté 1 minute 39 secondes après :
avatar a écrit : 14 janv.21, 07:30 Rien à voir avec l'Esprit Saint ou le Christ et tout le monde pourra constater cela au mois de mai prochain où tout le monde verra que vous êtes une faux prophétesse, quelqu'un qui pèche contre l'Esprit en se prétendant inspirée.
Vous n'avez absolument rien de chrétien !
on s'en fout !!! :sourcils: le principal étant que cela lui convienne , et qu'elle ne dise pas détenir la vérité universelle .

amicalement

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 14 janv.21, 09:15

Message par gadou_bis »

prisca a écrit : 14 janv.21, 06:35 Chrétienne je suis une femme.
Tu es autant chrétien que le pape !
prisca a écrit : 14 janv.21, 06:35 J'ai reçu l'Esprit Saint et tout ce que je dis ne vient pas de moi.
ça ne vient pas de toi, ni de l'Esprit Saint.
L'Esprit deDieu n'est ni menteur ni trompeur, comme tu le prétends.
prisca a écrit : 14 janv.21, 06:35 Je suis Juive à la différence de vous et ma religion est celle des Juifs aux premières heures du Christianisme.
Eux il croyait en Jésus mort pour leur péchés, pas toi.
prisca a écrit : 14 janv.21, 06:35 Lorsque je vous dis que Dieu me parle c'est conformément à la Parole de Jésus qui le dit pour les Juifs.
12 car le Saint-Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire. Luc 12
Il suffit de te lire pour comprendre que l'esprit qui t'anime n'es pas celui de Jésus.
Jésus n'annonce pas plusieurs vies mais une seule.

DouxLapin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 36
Enregistré le : 18 déc.20, 05:43
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 14 janv.21, 09:26

Message par DouxLapin »

Dommage que vous avez dévié du sujet.

La question du salut, de l'existence d'un Dieu unique, de satan ou de n'importe quel autre invention imaginaire, n'a rien avoir avec la question de la dangerosité de la religion.

De mon point de vue, des questions plus pertinentes sur le sujet sont :

1) Comment les hommes utilisent la religion ?

2) Est-ce qu'un monde sans religion serait éventuellement plus pacifique ?

3) Est-ce que les effets indésirables de la religion valent la peine ?
Autrement dit, peut-on peser les avantages et les inconvénients de la religion, au niveau de la société ?

Mon interprétation. c'est que la religion est une invention politique, et que son rôle premier (le plus souvent non-avoué) est de garantir les privilèges des élites dirigeantes. Et que la méthode de choix utilisé dans ce but est de polariser la population en ayant recours à des normes morales.

Or ce monde aurait besoin de personnes d'avantage capables d'éthique et non pas de morale. La morale, c'est bien pour ceux qui sont incapables de penser.

Le coeur du problème, c'est qu'il y a de grands enjeux économiques et financiers, et que tous cherchent à avoir le plus de pouvoir possible. Et qu'il doit y avoir nécessairement peu de gagnants et beaucoup de perdants, pour simplifier la représentation de la société. La religion sert justement à mieux faire accepter cette situation injuste, où les privilégiés s'enrichissent de plus en plus, tandis que les pauvres s'enfoncent de plus en plus dans la misère.
C'est une affaire de pouvoir. Et la religion a cela de fantastique qu'elle donnent l'illusion aux pauvres qu'ils sont gagnants, qu'il est même vertueux d'être pauvre. Alors que les dirigeants des Eglises baignent dans l'opulence.

Et pour revenir au sujet, il est plus facile de manipuler des masses de gens qui ne pensent pas trop par eux-même.
Or les Eglises et les politiciens donnent sans arrêt de très mauvais exemples, en manipulant les masses à tour de bras. Il est donc assez naturel et très tentant que toutes sortes de charlatans s'empare de la religion comme arme de manipulation massive. Pour prendre un exemple très concret, lorsqu'un leader islamiste encourage des groupes de personnes à tuer au nom de Dieu, celles-ci sont persuadées d'entendre la parole du seul vrai Dieu, comme on le leur a dit. Et c'est bien là que se situe l'un des problèmes centraux : comment distinguer les "vrais" des "faux" témoins de Dieu ? Il n'y a aucune police pour contrôler ça !

Selon moi, une bonne méthode pour s'en sortir, c'est d'oublier la religion et de développer l'éthique.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 14 janv.21, 10:09

Message par prisca »

4 (et non 3) religion monothéistes indispensables pour le développement personnel afin d'être sublimés, Dieu y pourvoit.

La première religion est Abrahamique.
Dieu parle à Abraham par l'intermédiaire de Melchisédech mais autour d'Abraham il n'y aucune oreille attentive.

La seconde religion c'est le Judaïsme, le peuple phare de Dieu sort d'Egypte pour connaitre une éducation rigoureuse, les Lois sont pour eux dans un premier temps pour s'étendre à toute l'humanité ensuite (pédagogie)

La troisième religion le Christianisme est pour que nous apprenions à modérer nos jugements en trouvant l'équilibre entre justice et amour.

La quatrième religion l'Islam vient dire aux Chrétiens qu'ils n'ont pas été corrects avec Dieu, ils ont mis en place des doctrines injurieuses et Dieu les repousse du pied.

Le but de la religion : Dieu porte à notre connaissance ce que nous ne pouvons pas savoir si Dieu ne nous le dit pas.

Ainsi nous savons la Bonne Nouvelle qui est que la mort n'existe pas, nous décédons ici pour ressusciter et vivre éternellement dans un autre Lieu approprié pour l'immortalité.
prisca a écrit : Je suis Juive à la différence de vous et ma religion est celle des Juifs aux premières heures du Christianisme.
gadou_bis a écrit :Eux il croyait en Jésus mort pour leur péchés, pas toi.

Peux tu expliquer d'une manière très argumentée ce que tu veux dire par : Jésus mort pour les péchés des Juifs ?

Je pense toutefois que tu sais que ce n'est pas seulement pour les péchés des Juifs nonobstant.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités