mythisme : chronologie de la construction du mythe

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 22 janv.21, 09:31

Message par Saint Glinglin »

GAD1 a écrit : 22 janv.21, 08:38 Alors c'est un aveu, vous ne pouvez pas expliquer PSAUMES 22:16
En français, ça donne quoi ?

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 22 janv.21, 09:52

Message par GAD1 »

je ne peux pas faire plus simple

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 22 janv.21, 10:01

Message par Saint Glinglin »

Tu es surtout incapable de t'exprimer parce que les mormons ont pour principe d'affirmer sans prouver.

Voir les collages de l'autre zouave.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 22 janv.21, 10:13

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit : 22 janv.21, 10:01 Tu es surtout incapable de t'exprimer parce que les mormons ont pour principe d'affirmer sans prouver.

Voir les collages de l'autre zouave.
1-je n'affirme rien et je pose une question simple et récurrente à laquelle vous ne répondez jamais parce que ... vous ne pouvez pas. Vous n'êtes pas des scientifiques. Un chercheur comprendrait ma question pourtant.

2-si c'est un forum religion alors prévenez en page 1, que la foi n'est pas un argument sur ce site. Et que nous pouvons discuter de tout sauf de foi. C'est la base quoi

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 22 janv.21, 11:17

Message par Saint Glinglin »

Je réponds aux questions bien rédigées.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 22 janv.21, 20:23

Message par GAD1 »

Elle est claire et limpide

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 22 janv.21, 23:10

Message par dan26 »

GAD1 a écrit : 22 janv.21, 20:23 Elle est claire et limpide
et je t'ai répondu clairement

amicalement

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 23 janv.21, 02:25

Message par GAD1 »

dan26 a écrit : 22 janv.21, 23:10 et je t'ai répondu clairement
Tu n'apportes aucun arguments, aucun verset précis.

Moi j'apporte un argument pour PAULINE . Elle nous dira si ce lien est intéressant :

http://www.interbible.org/interBible/de ... 060414.htm

Guy Couturier (1929-2017), professeur émérite à l'Université de Montréal

En 1968, lors d’excavations à Civ’at Hamivtar (Ras el-Masaref), un quartier du nord-est de Jérusalem, des tombes furent découvertes, dont le riche matériel a fait l’objet d’une publication une dizaine d’année plus tard. Mais on ne tarda pas à faire connaître aussitôt le contenu d’un ossuaire (coffret en calcaire tendre pour y déposer les ossements d’un défunt), inscrit au nom de « Yehohanan (Jean) fils de Hagqol (?) ». Il contenait les restes d’un jeune enfant de 3 à 4 ans, et ceux d’un homme de 24 à 28 ans. D’après la poterie du tombeau, il faut dater ces restes du Ier siècle de notre ère.

Une surprise à la fois macabre et excitante attendait l’anthropologue qui se devait d’étudier ces ossements. Les deux talons du squelette adulte étaient rivés l’un à l’autre par un gros clou de fer, environ 7 pouces de longueur, et recourbé à son bout pointu. Entre la tête du clou et le talon droit, des restes de bois d’acacia ou de pistachier étaient bien reconnaissables ; par contre, entre le talon gauche et le bout crochi du clou, c’était du bois d’olivier qui se révéla à l’analyse.

Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 23 janv.21, 02:58

Message par Saint Glinglin »

C'est curieux : aucun évangéliste ne mentionne l'accomplissement de ce verset.

Il y a des passages où s'accomplit une prophétie sans que la prophétie soit citée mais pour le percement des mains et pieds, il n'y a rien.

Et Jean qui cite les prophéties ne connaît comme percement que celui du coup de lance :

19.34 mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.
19.37 Et ailleurs l'Écriture dit encore: Ils verront celui qu'ils ont percé.

Et un moine a glissé l'intervention de Thomas pour parler de ces clous :

20.17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
20.18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.

Visiblement, les interventions de Jésus devraient s'arrêter ici mais juste après il semble avoir oublié qu'il avait déclaré remonter au ciel :

20.19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 23 janv.21, 04:45

Message par GAD1 »

Donc le mot "clous" cité dans le NT est une invention d'un moine selon la thèse mythiste ? Pourquoi pas mais qu'est-ce qui indique cela ? Pourquoi les versets de JEAN 20:24-28 ne sont pas d'origine avec les versets précédents ?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 23 janv.21, 05:35

Message par dan26 »

a écrit :=GAD1 *
Tu n'apportes aucun arguments, aucun verset précis.

Moi j'apporte un argument pour PAULINE . Elle nous dira si ce lien est intéressant :

http://www.interbible.org/interBible/de ... 060414.htm

Guy Couturier (1929-2017), professeur émérite à l'Université de Montréal

En 1968, lors d’excavations à Civ’at Hamivtar (Ras el-Masaref), un quartier du nord-est de Jérusalem, des tombes furent découvertes, dont le riche matériel a fait l’objet d’une publication une dizaine d’année plus tard. Mais on ne tarda pas à faire connaître aussitôt le contenu d’un ossuaire (coffret en calcaire tendre pour y déposer les ossements d’un défunt), inscrit au nom de « Yehohanan (Jean) fils de Hagqol (?) ». Il contenait les restes d’un jeune enfant de 3 à 4 ans, et ceux d’un homme de 24 à 28 ans. D’après la poterie du tombeau, il faut dater ces restes du Ier siècle de notre ère.

Une surprise à la fois macabre et excitante attendait l’anthropologue qui se devait d’étudier ces ossements. Les deux talons du squelette adulte étaient rivés l’un à l’autre par un gros clou de fer, environ 7 pouces de longueur, et recourbé à son bout pointu. Entre la tête du clou et le talon droit, des restes de bois d’acacia ou de pistachier étaient bien reconnaissables ; par contre, entre le talon gauche et le bout crochi du clou, c’était du bois d’olivier qui se révéla à l’analyse.
si tu m'avais lu tu aurais vu , que nous avons déjà abordé ce sujet que je connais fort bien . Primo une crucifixion cela veut dire pieds et mains , peux tu nous montrer les clous dans les bras , ou des bras percés avec cette découverte .
Ensuite explique nous comment le clou , peut avoir une pointe courbée après la cheville . et surtout une seule cheville .
il faut avoir beaucoup d'imagination (et surtout de la foi ), pour voir en partant d'un simple clou dans un os, un crucifixion

te rends tu comptes ; des centaine de crucifixions parait il (voir les 800 d'Alexandee Jannée) , et strictement aucune trace probante !!! Comment expliques tu cela ?

Amicalement

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 23 janv.21, 09:47

Message par GAD1 »

dan26 a écrit : 23 janv.21, 05:35
Ensuite explique nous comment le clou , peut avoir une pointe courbée après la cheville . et surtout une seule cheville .
il faut avoir beaucoup d'imagination (et surtout de la foi ), pour voir en partant d'un simple clou dans un os, un crucifixion
Sans blaguer tu prends les universitaires pour des [ATTENTION Censuré dsl] ? Si tu n'as pas d'explication pour la pointe courbée alors ça va pas ? As tu écris à cet universitaire au moins . Ce serait un faux avec une vraie cheville ? C'était un accident de voiture ? Ce serait plus plausible pour toi ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 23 janv.21, 10:17

Message par Saint Glinglin »

GAD1 a écrit : 23 janv.21, 04:45 Pourquoi les versets de JEAN 20:24-28 ne sont pas d'origine avec les versets précédents ?
Parce que Jésus ne peut pas dire "Ne me touche pas" à Marie Magdala et dire ensuite "touche-moi" à Thomas.

C'est illogique.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 23 janv.21, 11:47

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit : 23 janv.21, 10:17 Parce que Jésus ne peut pas dire "Ne me touche pas" à Marie Magdala et dire ensuite "touche-moi" à Thomas.

C'est illogique.
C'est parfaitement logique dans la foi. Mais je sais que la foi n'est pas un argument depuis que Pauline l'a dit.

Le Christ répond à la question Lui-même : "Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père". Si la deuxième proposition fut ajoutée pour expliquer la première, nous devons en déduire qu'il ne devait être permis à aucune main humaine de toucher le corps ressuscité et immortalisé du Seigneur tant qu'il ne s'était pas présenté au Père. Le Christ monta vers le Père, et revint plus tard sur terre poursuivre son ministère dans son état ressuscité.

Evidemment, encore faut-il qu'Il ait un Père. Encore un point conflictuel avec la notion de consubstantialité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 23 janv.21, 12:02

Message par Saint Glinglin »

GAD1 a écrit : 23 janv.21, 11:47 Le Christ monta vers le Père, et revint plus tard sur terre poursuivre son ministère dans son état ressuscité.
Cette élucubration sent le Joseph Smith.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 53 invités