Le linceul de Turin, linge mortuaire de Jésus

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Verrouillé
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le linceul de Turin est l'authentique linge mortuaire de Jésus: l'image du linceul ne peut venir que de la résurrect

Ecrit le 07 févr.21, 12:35

Message par Saint Glinglin »

Energie vitale! a écrit : 05 févr.21, 05:04 Inconnu au bataillon!
Et donc tu fantasmes sur une relique sans avoir jamais lu les Evangiles.

Je n'en suis guère surpris.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Le linceul de Turin est l'authentique linge mortuaire de Jésus: l'image du linceul ne peut venir que de la résurrect

Ecrit le 07 févr.21, 20:58

Message par Energie vitale! »

Saint Glinglin a écrit : 07 févr.21, 12:35 Et donc tu fantasmes sur une relique sans avoir jamais lu les Evangiles.

Je n'en suis guère surpris.
J'ai lu l'intégralité de la bible et donc des évangiles! Cela fait environ 20 ans que je lis les évangiles. J'ai suivi aussi plusieurs fois le sicle liturgique complet de la messe dans l'Eglise catholique: ce sicle s'étale sur trois ans, année A, B et C. Plus que lire; j'ai prié avec les saintes écritures. J'ai aussi eu la chance d'étudier la bible au travers de diverses disciplines, surtout l'exégèse et la théologie.

[EDIT]
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le linceul de Turin est l'authentique linge mortuaire de Jésus: l'image du linceul ne peut venir que de la résurrect

Ecrit le 07 févr.21, 22:04

Message par Saint Glinglin »

Energie vitale! a écrit : 07 févr.21, 20:58 J'ai lu l'intégralité de la bible et donc des évangiles! Cela fait environ 20 ans que je lis les évangiles.
Alors rions un peu : combien de nuits Jésus a-t-il passé au tombeau ?

Mt 12.39 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas.
12.40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Le linceul de Turin est l'authentique linge mortuaire de Jésus: l'image du linceul ne peut venir que de la résurrect

Ecrit le 07 févr.21, 23:44

Message par Energie vitale! »

Saint Glinglin a écrit : 07 févr.21, 22:04 Alors rions un peu : combien de nuits Jésus a-t-il passé au tombeau ?

Mt 12.39 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas.
12.40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Selon moi, deux nuits dans le tombeau!

Cependant, il est entré dans la passion par l'agonie la nuit du jeudi saint et il aurait été emprisonné temporairement dans une prison souterraine, une grotte (saint Pierre en Gallicante en Terre Sainte à Jérusalem: https://croire.la-croix.com/Definitions ... 1700943365)! Peut-être est-ce ainsi qu'il faut interpréter les "trois nuits dans le sein de la terre"!

[EDIT]
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le linceul de Turin est l'authentique linge mortuaire de Jésus: l'image du linceul ne peut venir que de la résurrect

Ecrit le 08 févr.21, 00:35

Message par Saint Glinglin »

Energie vitale! a écrit : 07 févr.21, 23:44 Selon moi, deux nuits dans le tombeau!
Ainsi donc ces "trois jours et trois nuits" de Matthieu sont une interpolation malheureuse d'un copiste n'ayant rien compris au signe de Jonas. Nous sommes d'accord.
Cependant, il est entré dans la passion par l'agonie la nuit du jeudi saint et il aurait été emprisonné temporairement dans une prison souterraine, une grotte (saint Pierre en Gallicante en Terre Sainte à Jérusalem: https://croire.la-croix.com/Definitions ... 1700943365)! Peut-être est-ce ainsi qu'il faut interpréter les "trois nuits dans le sein de la terre"!
C'est beau le concordisme...

Ainsi il aurait aussi passé la journée du vendredi au fond d'une cellule ?

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Le linceul de Turin est l'authentique linge mortuaire de Jésus: l'image du linceul ne peut venir que de la résurrect

Ecrit le 08 févr.21, 02:03

Message par Energie vitale! »

Saint Glinglin a écrit : 08 févr.21, 00:35 Ainsi donc ces "trois jours et trois nuits" de Matthieu sont une interpolation malheureuse d'un copiste n'ayant rien compris au signe de Jonas. Nous sommes d'accord.



C'est beau le concordisme...

Ainsi il aurait aussi passé la journée du vendredi au fond d'une cellule ?
Tu as raison, si l'on prend la citation au pied de la lettre, on est face à une contradiction! Il y en a plusieurs dans les évangiles, surtout si on les comparent les uns aux autres.
Cependant, tout ne doit pas être pris au pied de la lettre! "La lettre tue, c'est l'Esprit qui vivifie!" Tout peut et doit être interprété! Peut-être faut il interprété ces trois jours et trois nuits comme étant une allégorie de la passion et de la résurrection de Jésus! Parfois, il faut opter pour du littéralisme, parfois pour de l'allégorie! Les deux tendances cohabitent habituellement dans les écritures!

Jésus est l'accomplissement de l'ancien testament, des saintes écritures dans leur ensemble! Je le redis, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre: il y a des traditions théologiques et exégétiques différentes. Tout n'a pas la même pertinence! Déjà, l'ancien testament contient bon nombre d'incohérences, et le nouveau en contient également! Mais c'est le fond du message qui importe, pas les détails pris au pied de la lettre!

Je ré-écris donc ce que j'estime être le fond: "Aime l'unique créateur de tout ton être. Aime ton prochain comme toi-même." Cela relève autant de l'ancien que du nouveau testament! C'est cela que Jésus incarne totalement/pleinement!

Mais tu m'emmène vers un autre sujet, certes intéressant, mais hors-sujet:

[EDIT]
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le linceul de Turin est l'authentique linge mortuaire de Jésus: l'image du linceul ne peut venir que de la résurrect

Ecrit le 09 févr.21, 23:36

Message par vic »

Le cercle zététique démonte un a un chacun des arguments bidons de tes vidéos :

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 50&t=66909
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Le linceul de Turin est l'authentique linge mortuaire de Jésus: l'image du linceul ne peut venir que de la résurrect

Ecrit le 10 févr.21, 02:26

Message par Energie vitale! »

vic a écrit : 09 févr.21, 23:36 Le cercle zététique démonte un a un chacun des arguments bidons de tes vidéos :

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 50&t=66909
Nous ne faisons que décrire le REEL au sujet du linceul! Si le cercle zététique a du temps à perdre en argutie, grand bien lui fasse! Le STURP en 1978 a montré tout ce qui il y avait à montrer dans un premier temps pour rester fidèle à la réalité! C'est une pierre d'achoppement entre nous!

J'ai aussi vu que tu as ouvert ton propre sujet où tu es en accord avec tes opinions erronées, restes-y! Pour moi, je continuerai à informer et à essayer de donner à voir tout simplement le REEL que tu refuses de regarder en face tel qu'il est écrit: "Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé.":

[EDIT]
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le linceul de Turin est l'authentique linge mortuaire de Jésus: l'image du linceul ne peut venir que de la résurrect

Ecrit le 10 févr.21, 02:54

Message par Saint Glinglin »

Si EV vénère son linge depuis trente ans, rien ne le fera changer d'avis.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Le linceul de Turin est l'authentique linge mortuaire de Jésus: l'image du linceul ne peut venir que de la résurrect

Ecrit le 10 févr.21, 03:58

Message par Energie vitale! »

Saint Glinglin a écrit : 10 févr.21, 02:54 Si EV vénère son linge depuis trente ans, rien ne le fera changer d'avis.
J'ai entendu parler du linceul pour la première fois lors d'une conférence en 2000/2001, année de ma conversion de cœur au christianisme, mais je n'en parle abondamment que depuis 2012/2013. Ma prise de position pour l'authenticité date de là même si il m'a toujours semblé évident que c'était une relique authentique! Pendant plus de dix ans, je pensais que témoigner de sa foi par les actes de charité et par l'annonce de la résurrection de Jésus était plus important que de se préoccuper du linceul. Aujourd'hui, je pense que l'un n'empêche pas l'autre. Ce que je propose, c'est en mon âme et conscience que je le fais! Je conçois tout à fait que l'on puisse penser et croire autrement, et même à l'opposé! Chacun doit suivre ce que sa conscience lui dicte tout en ayant un réel souci de recherche de la vérité, de l'objectivité!

[EDIT]
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le linceul de Turin est l'authentique linge mortuaire de Jésus: l'image du linceul ne peut venir que de la résurrect

Ecrit le 10 févr.21, 04:17

Message par Saint Glinglin »

Nous y sommes :

La rectification d'idées acquises est plus pénible pour un individu que l'apprentissage d'idées nouvelles pour lesquelles il ne possède pas encore de modèle.

https://lewebpedagogique.com/pedaspoil/ ... ipedia.pdf

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Le linceul de Turin est l'authentique linge mortuaire de Jésus: l'image du linceul ne peut venir que de la résurrect

Ecrit le 10 févr.21, 06:36

Message par Energie vitale! »

Saint Glinglin a écrit : 10 févr.21, 04:17 Nous y sommes :

La rectification d'idées acquises est plus pénible pour un individu que l'apprentissage d'idées nouvelles pour lesquelles il ne possède pas encore de modèle.

https://lewebpedagogique.com/pedaspoil/ ... ipedia.pdf
J'aime bien la civilisation grecque et Esope (sans Jean de Lafontaine, je n'en aurais jamais entendu parler), j'aime bien aussi la psychologie mais je préfère la Sagesse Monothéiste et Chrétienne/Messianique:

"Dieu est Amour. Celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu."
"Aime l'unique créateur de l'univers de tout ton être. Aime ton prochain comme toi-même."

Voilà! Ceci dit, j'essayerais de rectifier mes idées acquises non conformes à la vérité! :hum:

[EDIT]
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le linceul de Turin est l'authentique linge mortuaire de Jésus: l'image du linceul ne peut venir que de la résurrect

Ecrit le 10 févr.21, 23:32

Message par vic »

a écrit :énergie vitale a dit : Dieu est Amour.
Un dieu qui créerait des animaux carnivores qui en magnent d'autre , je n'appellerais pas ça un dieu d'amour personnellement . On nage dans le fantasme chez les chrétiens . :lol:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Le linceul de Turin est l'authentique linge mortuaire de Jésus: l'image du linceul ne peut venir que de la résurrect

Ecrit le 11 févr.21, 00:22

Message par Energie vitale! »

vic a écrit : 10 févr.21, 23:32 Un dieu qui créerait des animaux carnivores qui en magnent d'autre , je n'appellerais pas ça un dieu d'amour personnellement . On nage dans le fantasme chez les chrétiens . :lol:
Oui! Le monde animal dont nous sommes issus est un monde sauvage où la prédation, violente et brutale, existe!

Si l'on est croyant et que l'on affirme que Dieu est créateur de l'univers, on suppose que cette prédation est voulue par Dieu!

L'être humain, omnivore, s'inscrit dans cette chaîne alimentaire. D'où l'importance de la réflexion sur l'esprit humain (au moins aussi vieux que l'homme des cavernes, et sûrement beaucoup plus): nous croyons que par l'esprit, Dieu a voulu que nous dépassions ce stade de la survie des espèces animales pour dominer la nature le plus harmonieusement possible! Dans les récits de création de la bible, nous trouvons cela dans un langage un peu archaïque: Dieu commande à l'homme de nommer toutes les espèces et de dominer toutes choses créées et toutes espèces animales. Cette conquête de l'humanité est un rude combat à mener contre les forces de la nature qui nous dépassent. Ce combat, cette lutte à mener, qui engendre chez nous de la souffrance, est donc aussi voulue par Dieu.

On peut alors se dire que Dieu est cruel et dur envers l'humanité! Cela serait vrai si l'on considère que Dieu est extérieur à l'homme et laisse l'homme livré à lui-même. Mais cela est une conception erronée de Dieu. Dieu est le compagnon intérieur de l'homme. Il l'inspire, il le guide intérieurement dans cette épreuve qu'est la vie! Et surtout, le chemin de l'humanité ne se limite pas à sa vie terrestre: Dieu nous accueille au-delà de notre chemin de souffrance et au-delà de la mort. La notion de justice divine ne se comprend que dans la perspective d'éternité.

Oui! Dieu est Amour! Il a voulu que nous vivions malgré et au-delà des souffrances que nous pouvons endurer ici-bas. Son but est de nous emmener dans la béatitude éternelle avec lui. La souffrance nous pose question et nous choque mais elle ne rend pas vaine la vie et la beauté de la création! Oui, la vie de souffrance et la mort prématurée de certains êtres humains pourraient laisser penser que la vie est absurde; pourtant, quand ces sœurs et frères en humanité quittent cette vie terrestre, c'est en Dieu qu'ils s'en vont pour une vie de béatitude éternelle. Sans Dieu, il n'y aurait aucune justice et aucune égalité parmi les êtres humains: certaines vies seraient dépourvues de sens et nos intelligences ne doivent pas s'y résigner! C'est pour cela que ma raison même me conduit à la Foi en un Dieu unique, créateur de l'univers dont l'essence même est Amour infini!

[EDIT]
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le linceul de Turin est l'authentique linge mortuaire de Jésus: l'image du linceul ne peut venir que de la résurrect

Ecrit le 11 févr.21, 01:28

Message par Saint Glinglin »

Energie vitale! a écrit : 11 févr.21, 00:22 Si l'on est croyant et que l'on affirme que Dieu est créateur de l'univers, on suppose que cette prédation est voulue par Dieu!
Vous supposez mal car dans les Evangiles Jésus se garde bien de manger de la viande.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités