A quoi sert Dieu ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: A quoi sert Dieu ?

Ecrit le 22 févr.21, 02:20

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit : 21 févr.21, 22:36 C'est pourquoi je m'efforce de ne jamais caricaturer ni de présumer quoi que ce soit au sujet de quoi que ce soit. Ce faisant, je n'affirme que ce que je peux démontrer, n'excluant aucune hypothèses sur la base de connaissances mal assurées ou de concepts mal défini, inconsistants, voire de simples notions vagues.

N'est pas philosophe, scientifique ou rationaliste qui veut.
Non ça c'est ton admiration pour la pensée mystique sur le phénomène de la conscience. Rien à voir avec un rationalisme scientifique et philosophique. Du spiritualisme pseudo scientifique. :wink: :hi:
.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: A quoi sert Dieu ?

Ecrit le 22 févr.21, 02:46

Message par ESTHER1 »

L 'absence de preuve n' est pas une preuve de l' absence !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: A quoi sert Dieu ?

Ecrit le 22 févr.21, 03:07

Message par Inti »

ESTHER1 a écrit : 22 févr.21, 02:46 L 'absence de preuve n' est pas une preuve de l' absence !
Oui ça laisse beaucoup de place pour le doute métaphysique. On ne peut pas prouver ce qui n'existe pas mais on peut le chercher éternellement..

:hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: A quoi sert Dieu ?

Ecrit le 22 févr.21, 03:22

Message par vic »

uzzi21 a écrit : 20 févr.21, 03:28 Dieu sert à inspirer et à espérer.
On souffre souvent plus quand on espère , d'autant que si cet espoir ne se réalise pas .....
Cultiver l'espoir c'est aussi cultiver la frustration qui sera d'autant plus grande que l'espoir aura été grand .
Alors que lorsqu'on n'a pas beaucoup d'attente , on risque moins de souffrir .
je ne suis pas convaincu de la stratégie de croire en dieu quand on me sort l'idée d'espoir, bien au contraire .
Moi j'ai même l'impression que les croyants n'aiment pas la vie terrestre et apprennent à fantasmer sur un paradis dans l'au delà . Ils rêvent toujours de plus tard , sans s'harmoniser avec l'instant présent .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10044
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: A quoi sert Dieu ?

Ecrit le 22 févr.21, 05:41

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit : 22 févr.21, 02:20 Non ça c'est ton admiration pour la pensée mystique sur le phénomène de la conscience. Rien à voir avec un rationalisme scientifique et philosophique. Du spiritualisme pseudo scientifique. :wink: :hi:
Il y a la pensée mystique et la vie ou l'expérience mystique. Le rationalisme scientifique doit reconnaitre ses limites, sans quoi il ne serait pas ce qu'il est censé être.

(Quand au spiritualisme que tu vois derrière tout propos se heurtant à ton matérialisme ontologique métaphysique, sache que les thèses également ontologiques et métaphysiques auxquelles renvoient ce mot "spiritualisme" ne sont pas les miennes.)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: A quoi sert Dieu ?

Ecrit le 22 févr.21, 06:36

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit : 22 févr.21, 05:41 Il y a la pensée mystique et la vie ou l'expérience mystique. Le rationalisme scientifique doit reconnaitre ses limites, sans quoi il ne serait pas ce qu'il est censé être.

(Quand au spiritualisme que tu vois derrière tout propos se heurtant à ton matérialisme ontologique métaphysique, sache que les thèses également ontologiques et métaphysiques auxquelles renvoient ce mot "spiritualisme" ne sont pas les miennes.
Mais non c'est toi qui erre encore dans le dualisme physique et métaphysique qui soutient l'existence d'une physique ou lois physiques supérieures à la " vile matière" pour expliquer le phénomène de la conscience. Voir la métaphysique, physique de l'esprit, comme obéissant à d'autres lois inaccessibles pour le " matérialisme scientifique".


Pour ça que tu crois aux umittes qui auraient eux accès à ces " incogniscibles lois de l'esprit qui mystifient le monde" ou lois d'une physique supérieure qui dépassent notre entendement même scientifique. Dieu sert un peu à ça. Croire qu'il existe une réalité supraphysique de loin supérieure à la nature et condition humaine. Matière et esprit sont concomitantes pas dichotomiques comme dans ton schéma de pensée sur une sublimation du phénomène de la conscience et connaissance.

:hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10044
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: A quoi sert Dieu ?

Ecrit le 22 févr.21, 10:03

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit : 22 févr.21, 06:36 Mais non c'est toi qui erre encore dans le dualisme physique et métaphysique....
Je t'ai déjà expliqué qu'il n'y a aucun dualisme entre la physique et la métaphysique, pas plus qu'il n'y a de dualisme par exemple entre la géométrie et l'algèbre. La physique et la métaphysique ne sont pas des natures ou des substances, ce sont des disciplines théoriques.

Tu racontes n'importe quoi Inti.

Inti a écrit : 22 févr.21, 06:36 ....métaphysique qui soutient l'existence d'une physique ou lois physiques supérieures à la " vile matière" pour expliquer le phénomène de la conscience.
Non. Tu te fais des idées, tu parles de ce que tu ne connais pas.

Rappel :
La métaphysique est la discipline de la philosophie qui en lien étroit avec l'épistémologie cherche à établir ce qu'il est possible de dire rationnellement de la réalité en soi que suppose le réalisme scientifique, position métaphysique par excellence, donc en cohérence avec les données des sciences en général et principalement avec la physique.

Quant à l'explication scientifique de la conscience, sache que la science ne l'a pas encore donnée, ni la physique, ni la biologie, ni les neurosciences. Il y a certes de nombreuses hypothèses sur tel ou tel aspect de ce que tu désignes comme un phénomène, mais en l'état des connaissances actuelles la conscience n'a même pas encore à proprement parler obtenu le statut d'objet de science.

Inti a écrit : 22 févr.21, 06:36 Voir la métaphysique, physique de l'esprit, comme obéissant à d'autres lois inaccessibles pour le " matérialisme scientifique".
Charabia.

La physique est une science, la métaphysique une branche de la philosophie.

Tu confonds la physique avec ce que tu t'imagines être un plan physique "matériel" obéissant à des lois elles mêmes "matérielles", que tu opposes à ce que tu imagines que je supposerais à ta manière quand je parle de métaphysique, ce que je ne fais pas. Tu projettes.

Inti a écrit : 22 févr.21, 06:36 Pour ça que tu crois aux umittes qui auraient eux accès à ces " incogniscibles lois de l'esprit qui mystifient le monde" ou lois d'une physique supérieure qui dépassent notre entendement même scientifique. Dieu sert un peu à ça. Croire qu'il existe une réalité supraphysique de loin supérieure à la nature et condition humaine. Matière et esprit sont concomitantes pas dichotomiques comme dans ton schéma de pensée sur une sublimation du phénomène de la conscience et connaissance.
Je ne crois rien, en tout cas certainement rien de ce que tu suggères ici que je professerais. En fait tu ne comprends rien de ce dont je parle, pas plus que tu ne comprends les sciences ou les concepts de la philosophie que tu ne maîtrises pas.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 760
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: A quoi sert Dieu ?

Ecrit le 22 févr.21, 16:55

Message par Mic »

Dieu sert a tous et a tout.
Dit yeux serrent.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10044
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: A quoi sert Dieu ?

Ecrit le 22 févr.21, 23:47

Message par J'm'interroge »

.
Revenons en au sujet.


A quoi sert Dieu ?


Pour y répondre il faudrait déjà savoir de quel "Dieu" l'on parle, car selon ce dont on parle quand on parle de Dieu, la réponse sera différente.


On fait comme si le mot "Dieu" référait à une notion commune à tout le monde, voire à un concept clairement défini.

-----------> Ce n'est pas le cas !
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: A quoi sert Dieu ?

Ecrit le 23 févr.21, 00:03

Message par vic »

J'm'interroge a écrit : 22 févr.21, 23:47 .
Revenons en au sujet.


A quoi sert Dieu ?


Pour y répondre il faudrait déjà savoir de quel "Dieu" l'on parle, car selon ce dont on parle quand on parle de Dieu, la réponse sera différente.


On fait comme si le mot "Dieu" référait à une notion commune à tout le monde, voire à un concept clairement défini.

-----------> Ce n'est pas le cas !
.
On en revient toujours à la même idée , dieu est juste un terme pour désigner l'indéfini .
Quelle différence avec l'athéïsme ou l'incroyance ?
Je mets au défi tout croyant de ce forum de me définir clairement ce qu'il entend pas dieu . Etant donné qu'en plus ce dieu est sensé être transcendant et donc ne se limitant pas à notre monde et donc obligatoirement en partie inconnaissable .
Simplement l'athée ou l'incroyant, ou même le scientifique admet que tout est indéfini dans le fond des choses , si on cherche une essence ou une origine au monde .
IL est simplement honnête .
Le monothéïste est purement malhonnête .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: A quoi sert Dieu ?

Ecrit le 23 févr.21, 02:42

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit : 22 févr.21, 23:47 Pour y répondre il faudrait déjà savoir de quel "Dieu" l'on parle, car selon ce dont on parle quand on parle de Dieu, la réponse sera différente.


On fait comme si le mot "Dieu" référait à une notion commune à tout le monde, voire à un concept clairement défini
Arrêtes tes tergiversations! Dieu c'est le même pour tout le monde quant à son essence. L'idée d'une conscience supérieure à la matière et nature qui gouverne l'univers ou une force supérieure qui nous anime en tant qu'être humain.

Après chacun y va de sa personnalité sur la psycho rigidité du divin, sa bienveillance, bonté ou tolérance.

Dieu c'est l'idée que l'univers est un être conscient ou esprit pensant et tu sembles y tenir beaucoup pour un prétendu, logicien, rationaliste et philosophe. :wink: :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10044
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: A quoi sert Dieu ?

Ecrit le 23 févr.21, 03:42

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit : 23 févr.21, 02:42 Arrêtes tes tergiversations!
Je ne tergiverse pas. J'énonce un point problématique qui continue de t'échapper.

Inti a écrit : 23 févr.21, 02:42 Dieu c'est le même pour tout le monde quant à son essence. L'idée d'une conscience supérieure à la matière et nature qui gouverne l'univers ou une force supérieure qui nous anime en tant qu'être humain.
Non, ça c'est ta formulation et c'est ton idée, lesquelles ne sont pas les miennes. Idée plutôt vague, puisque tu ne parviens pas à l'énoncer par des concepts clairs que tu maîtriserais.

Inti a écrit : 23 févr.21, 02:42 Dieu c'est l'idée que l'univers est un être conscient ou esprit pensant et tu sembles y tenir beaucoup pour un prétendu, logicien, rationaliste et philosophe. :wink: :hi:
Ce que tu dis là contredit ce que tu dis juste au-dessus...

Faut savoir ! Dieu est-il une conscience supérieure à la matière et à la nature ou est-ce l'univers ?

Je n'ai pas d'idée arrêtée sur Dieu. J'essaye de voir ce qu'un Dieu pourrait hypothétiquement être et de le conceptualiser. Je vois que je ne peux pas compter sur toi pour me donner des éléments cohérents pour y parvenir.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: A quoi sert Dieu ?

Ecrit le 23 févr.21, 04:13

Message par vic »

a écrit :J'minterroge a dit à Inti : Ce que tu dis là contredit ce que tu dis juste au-dessus...

Faut savoir ! Dieu est-il une conscience supérieure à la matière et à la nature ou est-ce l'univers ?

Je n'ai pas d'idée arrêtée sur Dieu. J'essaye de voir ce qu'un Dieu pourrait hypothétiquement être et de le conceptualiser. Je vois que je ne peux pas compter sur toi pour me donner des éléments cohérents pour y parvenir.
C'est le coté transcendant qui empêche de définir ce dieu clairement .
Le dieu panthéïste de spinoza est certainement bien plus simple à définir , puisque dieu devient la nature , l'univers .Je le répète , il n'y a pas de différence notable entre ce dieu monothéïste et l'indéfini . C'est du pareil au même .
C'est juste une façon de rafistoler l'indéfini pour en faire une sorte de personnage pensant .
Modifié en dernier par vic le 23 févr.21, 04:19, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: A quoi sert Dieu ?

Ecrit le 23 févr.21, 04:18

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit : 23 févr.21, 03:42 Faut savoir ! Dieu est-il une conscience supérieure à la matière et à la nature ou est-ce l'univers ?
Ben c'est simple. Soit dieu c'est l'univers soit l'univers c'est l'univers!

Dieu c'est l'univers ... c'est surtout l'idée du code moral venu des confins de l'univers et volonté-intention du divin. Le lien mystique entre ordre cosmique et ordre humain. Se référer à Dieu pour expliquer la " chose" c'est faire de la théologie pas de la logique. Connais toi toi même! :wink: :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: A quoi sert Dieu ?

Ecrit le 23 févr.21, 04:21

Message par vic »

a écrit :Inti a dit : Ben c'est simple. Soit dieu c'est l'univers soit l'univers c'est l'univers!
Dans le panthéïsme dieu c'est l'univers , mais pas dans le monothéïsme Inti .
Oui , le dieu panthéïsite est définissable, le dieu monothéïste pas clairement du tout .
C'est la notion de transcendance qui noie le poisson , et qui rend le truc très indéfini .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Yacine et 44 invités