13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. 14Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.avatar a écrit : ↑28 mars21, 07:55 La différence de compréhension de ce texte vient du fait que tu considères que les morts dont parle Paul sont des pécheurs alors que la plupart des chrétiens considèrent que ce sont ceux qui sont morts fidèles.
Pourquoi ce choix ?
Eh bien tout simplement en tenant compte de la pensée de Paul et de sa manière de s'exprimer, ainsi, dans ce chapitre, après avoir vanté la sainteté et l'amour desThessaloniciens, Paul dit 13Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. 14Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
Il parle ensuite d'unité nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. et enfin il conclue par 18Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
On voit donc que Paul parle de chrétiens fidèles qui dorment dans la mort et qui, donc restent des frères regrettés pour ceux qui sont encore sur cette terre et qui partagent ensemble, la même espérance.
D'ailleurs Paul répètera cette idée au chapitre suivant 1 Thessaloniciens 5 :9Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, 10qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. 11C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.
On retrouve ici les mêmes idées, l'unité de ceux qui dorment (dans la mort) et ceux qui sont vivants.
Il ne peut pas s'agir de mort spirituelle puisque Paul dit "nous vivons ensemble avec lui", ceux qui sont morts spirituellement ne vivent plus avec le Christ.
Ce qui signifie qu'il ne faut pas être tristes pour nos morts car il ne faut pas être comme ceux qui n'ont pas d'espérance car ils ne croient pas qu'il y a la résurrection des morts. Car si nous croyons que Jésus est mort et est ressuscité, de même tous les morts seront ressuscités.
La suite dit :
"15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles."
Ce qui signifie donc que tout le monde mourra au vue de ce qui précède et donc qu'il y a Paul et ceux comme lui "vivant" décédé resté jusqu'à l'Avènement de Jésus qui eux ne passeront pas devant "les morts" décédés aussi puisque dès que la trompette sonnera et annoncera la présence de Jésus dans le ciel, d'abord "les morts en Christ" décédés ressusciteront, ensuite "les vivants" décédés ressusciteront, pour qu'ensemble "morts en Christ et vivants" ressuscités soient emmenés dans le Ciel.
Donc tous sont morts et "ces morts" se répartissent puisqu'il y a "les morts en Christ" qui d'abord ressuscitent, et ensuite "les vivants" qui ressuscitent pour être emmenés ensuite tous ensemble dans le ciel.