3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Verrouillé
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Ecrit le 20 juin21, 20:02

Message par philippe83 »

Eh Thomas...
En Gen 22:14 pourquoi Segond et d'autres ( versions protestantes non Segond) utilisent la forme Jéhovah et non les milliers de fois ailleurs ? Est-ce 'un mystère'? :thinking-face:

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Ecrit le 20 juin21, 21:01

Message par Thomas »

medico a écrit : 20 juin21, 05:04 La bible Segond manque de constance car une fois dans Genèse 22:14 car une fois c''est Jéhovah une autre fois c'est Yireéh ' édition 2011 et la nouvelle Bible Segond d'étude c'est maintenant YHWH.
Mais dit moi quel et la signification du de ses lettres יהוה.?

Pour les hébreux le mot "יהוה" n'était pas une succession de lettres qui ne voulaient rien dire, comme peuvent l'être "YHWH" ou "JEHOVAH". C'était un mot qui avait un sens, qui exprimait une idée. C'est pour cela que la traduction "l'Eternel" est selon moi parfaitement recevable car elle permet de véhiculer un sens, une idée, comme à l'origine.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Ecrit le 21 juin21, 01:15

Message par medico »

Donc Dieu a un nom propre que ce soit Jéhovah ou Yahveh, mais pas Seigneur ou l'Éternel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Ecrit le 21 juin21, 01:35

Message par philippe83 »

Mais Jéhovah à un sens cela veut dire:" il fait devenir" et les lettres Y/od h/é v/av H/é se prononcent comme elles s'écrivent. Tu retrouves alors les formes Yahvé/Jéhovah. As-tu seulement une lettre du tétragramme dans l'Eternel? Eh puis je te le redis la question demeure...Pourquoi en Gen 22:14 de nombreuses versions protestantes dont tu défend ton appartenance utilisent la forme Jéhovah en Gen 22:14 et pas ailleurs?

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Ecrit le 21 juin21, 20:25

Message par Thomas »

philippe83 a écrit : 21 juin21, 01:35 Mais Jéhovah à un sens cela veut dire:" il fait devenir" et les lettres Y/od h/é v/av H/é se prononcent comme elles s'écrivent. Tu retrouves alors les formes Yahvé/Jéhovah. As-tu seulement une lettre du tétragramme dans l'Eternel? Eh puis je te le redis la question demeure...Pourquoi en Gen 22:14 de nombreuses versions protestantes dont tu défend ton appartenance utilisent la forme Jéhovah en Gen 22:14 et pas ailleurs?

Non justement. Les hébreux ne prononçaient pas une succession de lettres mais un mot qui avait un sens, comme un nom commun en quelque sorte. "Jéhovah" ou "Yahvé" ne sont pas des mots qui ont un sens. "Jéhovah" n'est que le mélange de "Adonaï" et de YHWH, c'est une construction humaine. En français c'est comme la différence entre les prénom "Thomas" ou "Philippe" qui n'ont pas de sens, et un prénom comme "Pierre", "Ambre" ou "Victoire" qui ont un sens puisque ce sont aussi des noms communs dans notre langue. Et pourtant personne ne nie que ce sont de vrais prénoms. Comprenez-vous la subtilité ?

"Il fait devenir" est justement une traduction possible du tétragramme, tout comme "l'Eternel". Pour la Segond, comme je l'ai dit, le choix de "l'Eternel" me semble être un choix défendable eu égard à ce que j'ai expliqué ci-dessus.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Ecrit le 22 juin21, 01:14

Message par philippe83 »

Et l'Eternel ce n'est pas une construction humaine? Allons bon on ne va pas s'entendre je pense. Mais n'empêche la question traduction demeure pourquoi les versions protestante dont tu doit être en accord puisque tu es protestant je crois si je ne me trompe pas traduisent Gen 22:14 par Jéhovah-...,alors qu'ailleurs ce terme est remplacé par l'Eternel? Pourquoi ne pas mettre Jéhovah de partout? C'est pas grave si tu n'a pas de réponse. :slightly-smiling-face:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Ecrit le 22 juin21, 02:13

Message par medico »

philippe83 a écrit : 22 juin21, 01:14 Et l'Eternel ce n'est pas une construction humaine? Allons bon on ne va pas s'entendre je pense. Mais n'empêche la question traduction demeure pourquoi les versions protestante dont tu doit être en accord puisque tu es protestant je crois si je ne me trompe pas traduisent Gen 22:14 par Jéhovah-...,alors qu'ailleurs ce terme est remplacé par l'Eternel? Pourquoi ne pas mettre Jéhovah de partout? C'est pas grave si tu n'a pas de réponse. :slightly-smiling-face:
La traduction Vie Nouvelle basé sur la Segond 21 traduit ce passage par Yahvé-Jiré.
Mais dans les autres endroits c'est L'Éternel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités