Parmis les absurditées humaine // De quoi nous rendre "humble"

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Parmis les absurditées humaine // De quoi nous rendre "humble"

Ecrit le 01 nov.21, 07:47

Message par enso »

je me met dans le lot c'est à titre de rappel pour moi car je suis un grand idealiste (je ne sais pas d'où cela me vient ) et j'essaie donc de me corriger

Beaucoup veulent changer le monde en pensant avoir la solution au grand probleme du monde
en tenant responsable les autres ...

mais sont incapable à titre individuel de se changer eux meme et de trouver des solutions à nos petits probleme individuel ce qui contriburai à rendre notre vie meilleur
exemple :perdre du poid
ameliorer son alimentation
apprendre une langue
ameliorer nos rapports avec notre prochain (ex: faire preuve de politesse)
etc ...

quand on se lance dans nos propres combat l'on prend conscience à quel point c'est difficile de se changer sois meme et pourtant l'on pense pouvoir changer le monde n'est ce pas absurde et surtout une perte de temps ?



c'est comme tout ces religieux qui nous disent qu'il ont la verité et la solution pour nous sauvez et sauver le monde
mais quand l'on creuse l'on s'appercoit que ceux qui nous vendent ces religions n'en ont une connaissance trés superficiel et eux meme sont loin d'en suivre les préceptes

les gens debattent de grand sujet : ecologie economique politique mais oublie les petits gestes de tout les jours
commencons par nous changer et par faire de petit action meme si elle nous paraisse derisoire ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2235
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Parmis les absurditées humaine // De quoi nous rendre "humble"

Ecrit le 01 nov.21, 15:20

Message par Erdnaxel »

Je vais probablement faire du hors sujet mais tant pis ça aura le mérite de faire un up.

La religion ce n'est pas vraiment un truc d'idéaliste mais plutôt un truc qui relie des gens par de la croyance plus ou moins commune. Le Gourou ou des religieux aiment utiliser le terme vérité (exemple le livre de Raël : Le livre qui dit la vérité. Le message donné par les extra-terrestres) mais cela est plus une ruse linguistique qui consiste à utiliser un mot ayant un sens qui n'est pas conforme à la réalité afin d'illusionner.
La religion peut être vue comme l'art de manipuler des gens et de les regrouper pour servir le Gourou (_"croyez donc en ilah et au Gourou" _ "le Gourou est lui-même ilah qu'il faut croire"_ (...)) mais au final il ne semble pas y avoir une réelle démarche d'idéaliste.

L'idéalisme c'est se battre pour un idéal, un monde meilleur et cela me paraît plus du domaine de la politique.

Il y a un élément qui embrouille puisque la religion peut être exploitée à des fins politiques donc un religieux peut avoir une démarche d'idéaliste mais il faut voir la dimension politique qu'il peut y avoir derrière la pancarte religieuse.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Parmis les absurditées humaine // De quoi nous rendre "humble"

Ecrit le 01 nov.21, 23:00

Message par enso »

Erdnaxel a écrit : 01 nov.21, 15:20 Je vais probablement faire du hors sujet mais tant pis ça aura le mérite de faire un up.

...

Il y a un élément qui embrouille puisque la religion peut être exploitée à des fins politiques donc un religieux peut avoir une démarche d'idéaliste mais il faut voir la dimension politique qu'il peut y avoir derrière la pancarte religieuse.
justement le probleme de base : n'est ce pas ce probleme de l'idealisme ?
la verité est un ideal

comme le dit la video suivante il se pourrai bien que cette recherche d'ideal est le probleme et pas la solution :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 7#p1403917

aprés idealisme ideologie religion politique etc ... ces mots ce recoupes plus ou moin
on pourrai trés bien dire que le capitalisme est une forme de religion

il me semble que dans la pensé chinoise ce concept d'ideal n'existe pas



Ajouté 2 heures 4 minutes 17 secondes après :
« Heureux les pauvres, les doux, les miséricordieux, heureux ceux qui ont soif de justice, heureux les cœurs purs »

https://www.epupl.org/spiritualite/la-p ... voulu-dire
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2235
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Parmis les absurditées humaine // De quoi nous rendre "humble"

Ecrit le 02 nov.21, 01:50

Message par Erdnaxel »

a écrit :la verité est un ideal
:thinking-face: la vérité, c'est quelque chose qui est vraie et souvent ce qui nous intéresse c'est le vrai dans la réalité du monde réel.

Exemple je joue à Tekken et je bats un ours au moyen de la boxe américaine à travers le personnage Steve. Dans la réalité du jeu vidéo de Tekken on peut vaincre un ours en lui donnant des coups de poings. Maintenant est-ce qu'un boxeur en utilisant son art peut vaincre un ours dans la réalité [du monde réel] ?
Ce n'est pas un idéal de savoir si oui ou non en vérité un ours est plus fort qu'un humain dans un combat à main nue mais simplement une connaissance.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Parmis les absurditées humaine // De quoi nous rendre "humble"

Ecrit le 02 nov.21, 03:10

Message par enso »

Erdnaxel a écrit : 02 nov.21, 01:50 :thinking-face: la vérité, c'est quelque chose qui est vraie et souvent ce qui nous intéresse c'est le vrai dans la réalité du monde réel.

Exemple je joue à Tekken et je bats un ours au moyen de la boxe américaine à travers le personnage Steve. Dans la réalité du jeu vidéo de Tekken on peut vaincre un ours en lui donnant des coups de poings. Maintenant est-ce qu'un boxeur en utilisant son art peut vaincre un ours dans la réalité [du monde réel] ?
Ce n'est pas un idéal de savoir si oui ou non en vérité un ours est plus fort qu'un humain dans un combat à main nue mais simplement une connaissance.
ce sujet me depasse car c une histoire d'absolu de relatif
il faut faire une difference entre realité reele verité vrai etc ...

il y a une difference entre la verité et dire d'une chose qu'elle est vrai
pour prendre un exemple plus parlant la beauté et dire d'une chose quelle est belle
dans un premier cas c'est une forme de concept abstrait ideal absolu
et dans le second c'est un adjectif servant à qualifié une chose ou un objet

donc l'on pourrai se poser la question est ce que la verité existe ou est ce une invention
si je te demande de me designé concretement la beauté dans la realité comment verai tu ?

ainsi les mythe servé a representé ces forme absolu de beauté de verité etc ...
dans le monotheisme c'est dieu qui represente toute ces formes positif d'absolu
d'où les 99 nom divin en islam

d'ailleur la notion de verité tel qu'en francais n'existe pas tel quelle dans la pensé chinoise et arabe ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Parmis les absurditées humaine // De quoi nous rendre "humble"

Ecrit le 02 nov.21, 04:35

Message par gadou_bis »

Erdnaxel a écrit : 01 nov.21, 15:20L'idéalisme c'est se battre pour un idéal, un monde meilleur et cela me paraît plus du domaine de la politique.
Parceque tu raisonnes au niveau des humains.
Et effectivement si on ne prend en compte que les humains, seule la politique compte.

Mais Jésus avait une vision différente du monde, il y voyait des humains, mais aussi un Dieu, des anges, des démons, un diable, des arbres, des montagnes, etc...

Jésus a été parfait dans les petites choses comme dans les grandes.
Jésus ne proposait pas de devenir meilleur, il proposait d'obtenir une vie épanouie et éternelle.
Mais sa proposition c'est de commencer par mourir à son propre idéal pour renaître à un idéal qui n'est pas humain.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5934
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Parmis les absurditées humaine // De quoi nous rendre "humble"

Ecrit le 02 nov.21, 04:46

Message par ronronladouceur »

gadou_bis a écrit : 02 nov.21, 04:35 Mais sa proposition c'est de commencer par mourir à son propre idéal pour renaître à un idéal qui n'est pas humain.
Les deux pieds sur terre n'empêche pas d'avoir aussi la tête dans les nuages. Pour ainsi dire...

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Parmis les absurditées humaine // De quoi nous rendre "humble"

Ecrit le 02 nov.21, 05:01

Message par enso »

ronronladouceur a écrit : 02 nov.21, 04:46 Les deux pieds sur terre n'empêche pas d'avoir aussi la tête dans les nuages. Pour ainsi dire...
trouvé un equilibre entre ciel et terre est loin d'etre simple surtout à notre epoque où nous somme submerger par l'information en particulier avec internet
nous n'arrivons plus a faire la part entre notre realité concrete celle de notre perception et celle de l'au dela de notre perception

les gens se preocuppe de ce qui se passe à l'autre bout du monde et ne connaissent meme pas leur voisin et se souci encore moin de son bien etre ...

je pense au contraire nous devons revenir à la realité et nous enraciné dans ce qui est à notre porté directe

beaucoup pretende avoir foi en un livre revelé mais n'en ont aucune connaissance reele
je trouve cela d'un absurde croire en une chose que l'on ne connais que de nom
les gens ne font meme plus l'effort d'etudier reelement la bible le coran etc ...
et pourtant chacun pretend detenir la verité ...


la verité est un ideal que l'on ne peut atteindre plus l'on etudira ces livre religieux plus l'on prendra connaissance que la realité est complexe et que l'on ne pourra jamais arrivé a bout de ces livres car trop complexe et donc l'on ne pourra jamais reelement les cerner et donc cela est une impasse :

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 46&t=67854

Ajouté 13 minutes 22 secondes après :
gadou_bis a écrit : 02 nov.21, 04:35 Parceque tu raisonnes au niveau des humains.
Et effectivement si on ne prend en compte que les humains, seule la politique compte.
si l'on raisonne en humain seul notre action compte et la facon dont l'on se comporte avec nous meme et notre prochain
la politique est trés secondaire ... voir superficiel à part voté nous n'avons pas une grande influence sur les decision politique a moin d'appartenir a un parti ou d'etre actif dans ce domaine ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5934
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Parmis les absurditées humaine // De quoi nous rendre "humble"

Ecrit le 02 nov.21, 05:44

Message par ronronladouceur »

enso a écrit : 02 nov.21, 05:14
les gens se preocuppe de ce qui se passe à l'autre bout du monde et ne connaissent meme pas leur voisin et se souci encore moin de son bien etre ...
L'un n'empêche pas l'autre et même s'il y a du possible dans ce que vous dites, je ne pense pas que l'idée que vous avancez ici concerne la majorité.
beaucoup pretende avoir foi en un livre revelé mais n'en ont aucune connaissance reele
je trouve cela d'un absurde croire en une chose que l'on ne connais que de nom
les gens ne font meme plus l'effort d'etudier reelement la bible le coran etc ...
et pourtant chacun pretend detenir la verité ...
Je crois que ce qui explique que la vérité n'existe pas (?), c'est qu'elle peut être n'importe quoi. Voyez simplement les divergences ou les compréhensions d'une religion à l'autre, etc. À noter également qu'aucun dieu ne s'immisce dans les affaires du monde pour tirer le tout au clair. Quoique?

Pour étudier valablement ces livres dits saints, il faut une sacrée dose de discernement voire une prise de distance qui permet de voir certaines incohérences, contradictions, etc. Sinon vous risquez de soutenir un jour ceci, le lendemain le contraire ou autre chose. J'ai en mémoire le souvenir d'un rabbin à qui c'est arrivé...

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Parmis les absurditées humaine // De quoi nous rendre "humble"

Ecrit le 02 nov.21, 06:00

Message par gadou_bis »

ronronladouceur a écrit : 02 nov.21, 05:44ce qui explique que la vérité n'existe pas (?), c'est qu'elle peut être n'importe quoi.
Il y a la vérité et les vérités.

La vérité est immatérielle.
L'expression matérielle de la vérité c'est la lumière.

La vérité c'est une chose intérieure, c'est ne pas chercher à se cacher des choses à soi-même, mais chercher à voir clairement, c'est accepter que la lumière éclaire tout ce que nous sommes.

Les vérités ce sont des révélations dues à des petit bouts de lumière qui permettent de renvoyer à nos yeux quelques facette de ce qui nous entoure.
Par exemple: "l'être humain est esclave de ses passions" est une vérité, un éclairage partiel sur l'humanité.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Parmis les absurditées humaine // De quoi nous rendre "humble"

Ecrit le 02 nov.21, 06:23

Message par enso »

ronronladouceur a écrit : 02 nov.21, 05:44 L'un n'empêche pas l'autre et même s'il y a du possible dans ce que vous dites, je ne pense pas que l'idée que vous avancez ici concerne la majorité.



Je crois que ce qui explique que la vérité n'existe pas (?), c'est qu'elle peut être n'importe quoi. Voyez simplement les divergences ou les compréhensions d'une religion à l'autre, etc. À noter également qu'aucun dieu ne s'immisce dans les affaires du monde pour tirer le tout au clair. Quoique?

Pour étudier valablement ces livres dits saints, il faut une sacrée dose de discernement voire une prise de distance qui permet de voir certaines incohérences, contradictions, etc. Sinon vous risquez de soutenir un jour ceci, le lendemain le contraire ou autre chose. J'ai en mémoire le souvenir d'un rabbin à qui c'est arrivé...
quand je constate le manque de civisme actuel en france j'ai pas l'impression que les gens se souci du bien etre de leur voisin c'est chacun pour soi
pour prendre un exemple concret les transports en commun ou dans la route
autre exemple la saleté le bruit (parler fort au telephone dans les transport) etc ...

au sujet de l'etude des textes religieux oui c'est aussi ce qui m'est arrivé avec le coran
j'ai passé un temps fou a essayé d'en dechiffrer le message mais c'est peine perdu
trop complexe pour mes petite epaules je n'ai pas les outils et les competence necessaire
la majorité des musulmans sont dans mon cas il ne font que suivre des enseignant qui eux meme suivent d'autre enseignant ainsi de suite
en arabe cela porte meme un nom le taqlid : l'imitation aveugle ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Parmis les absurditées humaine // De quoi nous rendre "humble"

Ecrit le 02 nov.21, 06:33

Message par Gorgonzola »

enso a écrit : 02 nov.21, 06:23 au sujet de l'etude des textes religieux oui c'est aussi ce qui m'est arrivé avec le coran
j'ai passé un temps fou a essayé d'en dechiffrer le message mais c'est peine perdu
trop complexe pour mes petite epaules je n'ai pas les outils et les competence necessaire
la majorité des musulmans sont dans mon cas il ne font que suivre des enseignant qui eux meme suivent d'autre enseignant ainsi de suite
en arabe cela porte meme un nom le taqlid : l'imitation aveugle ...
Le coran est un patchwork qui mêle religion chrétienne, talmud, et culture bédouine.

Il s'est voulu dernière révélation mais le coran est de facture humaine.. Il ne contient pas la vérité qui est que Jésus se soit donné en sacrifice pour achever l'Ecriture.
Le Christ est venu accomplir et le coran nie cet accomplissement. Le coran ramène tout le monde vers Abraham comme pour vouloir refaire l'histoire avec Isaac et Ismaël.
Dieu ne change pas d'avis.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Parmis les absurditées humaine // De quoi nous rendre "humble"

Ecrit le 02 nov.21, 06:50

Message par enso »

Gorgonzola a écrit : 02 nov.21, 06:33 Le coran est un patchwork qui mêle religion chrétienne, talmud, et culture bédouine.

Il s'est voulu dernière révélation mais le coran est de facture humaine.. Il ne contient pas la vérité qui est que Jésus se soit donné en sacrifice pour achever l'Ecriture.
Le Christ est venu accomplir et le coran nie cet accomplissement. Le coran ramène tout le monde vers Abraham comme pour vouloir refaire l'histoire avec Isaac et Ismaël.
Dieu ne change pas d'avis.
en disant cela tu ne dis rien du message du coran
oui le coran est un receuille de recit anciens il le dit lui meme
de meme la bibles est un recueille de recit anciens
justement l'on devrai s'interessé a ses multiples source auquel se refere le coran
et comprendre comment il les reinterprete pour legitimer son message

et c'est l'une des raison qui fait que la bible et le coran sont des livre difficile car il se refere à de nombreux autre ecrits
au sujet de la "crucifixion" :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 46&t=67859


Modifié en dernier par enso le 02 nov.21, 08:36, modifié 1 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1115
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Parmis les absurditées humaine // De quoi nous rendre "humble"

Ecrit le 02 nov.21, 07:29

Message par dragon blanc »

enso a écrit : 01 nov.21, 07:47 je me met dans le lot c'est à titre de rappel pour moi car je suis un grand idealiste (je ne sais pas d'où cela me vient ) et j'essaie donc de me corriger

Beaucoup veulent changer le monde en pensant avoir la solution au grand probleme du monde
en tenant responsable les autres ...

mais sont incapable à titre individuel de se changer eux meme et de trouver des solutions à nos petits probleme individuel ce qui contriburai à rendre notre vie meilleur
exemple :perdre du poid
ameliorer son alimentation
apprendre une langue
ameliorer nos rapports avec notre prochain (ex: faire preuve de politesse)
etc ...

quand on se lance dans nos propres combat l'on prend conscience à quel point c'est difficile de se changer sois meme et pourtant l'on pense pouvoir changer le monde n'est ce pas absurde et surtout une perte de temps ?



c'est comme tout ces religieux qui nous disent qu'il ont la verité et la solution pour nous sauvez et sauver le monde
mais quand l'on creuse l'on s'appercoit que ceux qui nous vendent ces religions n'en ont une connaissance trés superficiel et eux meme sont loin d'en suivre les préceptes

les gens debattent de grand sujet : ecologie economique politique mais oublie les petits gestes de tout les jours
commencons par nous changer et par faire de petit action meme si elle nous paraisse derisoire ...
Bonjour à vous enso.

Cela me fais penser à corriges-toi et deviens un exemple pour les autres qui te remarqueront. Ou encore, prêcher par l'exemple !
Chacun tente de vendre sa salade en espérant être reconnu. Que se soit gouvernemental, spirituel, autre, il ne faut pas chercher loin pour trouver un être qui prétendra savoir plus que vous; Être au-dessus de vous.
Bref ! Oui, tout partira bien de nous, même le fait de vouloir être endoctriner !!

Bien à vous, Dragonblanc :romance:

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Parmis les absurditées humaine // De quoi nous rendre "humble"

Ecrit le 02 nov.21, 21:04

Message par enso »

dragon blanc a écrit : 02 nov.21, 07:29 Bonjour à vous enso.

Cela me fais penser à corriges-toi et deviens un exemple pour les autres qui te remarqueront. Ou encore, prêcher par l'exemple !
Chacun tente de vendre sa salade en espérant être reconnu. Que se soit gouvernemental, spirituel, autre, il ne faut pas chercher loin pour trouver un être qui prétendra savoir plus que vous; Être au-dessus de vous.
Bref ! Oui, tout partira bien de nous, même le fait de vouloir être endoctriner !!

Bien à vous, Dragonblanc :romance:
Bonjour Dragonblanc

oui je suis d'accord mais deja parlé de devenir un exemple est trop ambitieux
parlons juste de faire de petite action qui nous semble telement insignifiant qu'on les neglige tout les jours
pour entrainé ce que l'on appel un cercle vertueux

en general l'on pense trop grand et devant l'ampleur de la tache l'on pense ne pas pouvoir changer les choses telement le probleme semble colossale et hors de notre porté

commencons par ce qui est à notre porté
corrigeons nos petits defaut : un à la fois en commencant par le plus facile

en gros j'essaie de dire que si l'on veut rendre le monde meilleur l'on ne doit pas s'occuper de des problemes (mediatique) sur lesquel l'on a aucun pouvoir et que l'on doit s'occuper de ce sur quoi l'on a un pouvoir d'action et je pense que l'on doit commencé a s'occuper de notre propre bien etre et bonne humeur ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités