Jean 6

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Jean 6

Ecrit le 03 nov.21, 02:45

Message par Héléna »

Bonjour

Dans le contexte de ce passage, je vois que ce qui va se passer concernant la multiplication des pains, était en vue de montrer à Philippe que Jésus est bien le Fils de Dieu, car cet apôtre avait quelques doutes par rapport à Lui.

Voilà ce qui est écrit au verset 5 et 6
Jésus donc, ayant levé les yeux, et voyant qu'une grande foule venait à lui, dit à Philippe: D'où achèterons-nous des pains, afin que ceux-ci mangent? Mais il disait cela pour l'éprouver, car lui savait ce qu'il allait faire.

C’est donc Jésus qui le premier interpelle Philippe. Pourquoi lui justement ?
Eh bien par rapport à ce que Philippe avait dit à Nathaniel dans Jean 1 et la réponse de ce dernier :

45 Philippe trouve Nathanaël et lui dit: Nous avons trouvé celui duquel Moïse a écrit dans la loi et duquel les prophètes ont écrit, Jésus, le fils de Joseph, qui est de Nazareth.

46 Et Nathanaël lui dit: Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth? Philippe lui dit: Viens et vois.


Philippe dit avec juste raison que Jésus est celui dont Moïse et les prophètes ont parlé, mais là où il fait erreur c’est lorsqu’il déclare que Jésus est le fils de Joseph (le charpentier qui est de Nazareth)

Or de Joseph le charpentier, les prophètes n’en ont jamais fais mention, et du Messie le Sauveur que sa naissance aurait lieu à Bethléem.

Je ne vois pas non plus pourquoi Philippe aurait fait mention d’un autre Joseph que le charpentier, puisque lorsqu'on faisait référence à Jésus on l'appelait souvent fils de David.

Donc il y avait bien une erreur de la part de Philippe, et Nathanael qui connaissait bien les Ecritures le remarqua immédiatement. Voilà pourquoi me semble-t-il, Jésus lui dit qu'en lui, il vit un Israélite sans fraude.
----

Philippe avait donc quelque part en lui une part d'incrédulité concernant Jésus Christ Le Fils de Dieu puisqu'il ne savait pas faire le lien avec ce que les prophètes avaient annoncés concernant sa venue, et Celui qui était pourtant là présent au milieu des siens dans un corps de chair.

Pourquoi ? Oh je pense que, comme beaucoup Philippe était un juif qui attendait la venue d'un Sauveur qui viendrait dans la même majesté que celle qu'avait David dans sa royauté.

En effet rare sont ceux qui voient que David bien que roi, avait toujours en lui l'esprit de berger.

C'est donc en direction de Philippe que Jésus fit en sorte de le mettre dans une certaine situation, pour qu'enfin les yeux de son disciple s'ouvrent sur Celui avec qui il passe toutes ses journées sans pouvoir pourtant aller au-delà de sa vision humaine.

Combien c'est extraordinaire cette attention que Jésus porte à tous ceux qui sont à Lui. Oui Philippe a reçu de Jésus un enseignement personnalisé par le moyen d'un miracle qui va nourrir des milliers de gens.

Comment moi je percevrais cette chose si cela m'arrivait aussi ? Je crois que je serais bien dépassé par la situation et il est fort probable que c'est ce qui est aussi arrivé à Philippe.

Pourtant pour Philippe il ne fallait pas moins qu'un miracle de cette ampleur pour qu'il croit en Celui qu'il côtoyait toute la journée, et je crois que comme les autres disciples, les yeux de cet homme ne s'ouvriront de manière véritable que lorsque Jésus sera ressuscité des morts et se montrera aux siens.

Oui parce que jusqu'à la fin, Philippe peut être lui en particulier parce que Jésus le cite nommément, a manqué de vue quant à Jésus: C'est marqué dans Jean 14

5 Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?
6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.

8 Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?


10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres.
11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres.


Lorsque je dis que Philippe a manqué de vue par rapport à Jésus, c'est une vision par rapport à la foi, puisque Jésus lui fait remarquer que, bien qu'il l'ait côtoyé pendant plus de trois ans, Philippe ne l'a toujours pas "connu".

Ce qui est triste pour nous qui lisons aujourd'hui, c'est qu'on voit que Jésus n'intéresse pas Philippe outre mesure, puisqu'il dit: Montre-nous le Père, cela nous suffit.

(Peut être avez-vous connaissance d'une autre traduction que celle qui est dans nos bibles les plus courantes par rapport à cette parole de Philippe; je serais intéressée de savoir ce qui est marqué: Merci d'avance)

Ce qui montre bien que sans l'Esprit on est toujours quelque part aveugle, puisqu'Il n'avait pas encore été donné à ce moment-là Jésus n'étant pas encore passé par la croix.

Je crois aussi que le problème de Philippe est aussi devenu le problème d'un très grand nombre de croyants depuis.
J'ai aussi été de ceux-là.
On s'intéresse beaucoup au côté apparent de Jésus, à son côté physique, mais on ne sait pas voir qu'à travers Lui, c'est le Père qu'Il présente, qu'Il nous le fait connaître.

Dans ce passage de Jean 6, on voit comme dans beaucoup d'autres endroits que c'est parce que Jésus a fait un miracle de plus, que les hommes ont cru qu'il était Celui qui devait venir dans le monde.

En fait un de ses plus gros problèmes c'était qu'il était au milieu des siens avec l'apparence et l'esprit d'un agneau, et c'est cet abaissement quant à sa position de Fils de Dieu, qui mettait le doute chez ceux qui le côtoyaient. Philippe faisait partie de ceux-là.

Pourtant ici dans le miracle, ce qu'il y avait à voir de manière spirituelle, c'était que la multiplication des pains symbolisait la multiplication de la Vie par Christ, par ceux qui étaient nourris par Lui.
En fait pour certains ici mais pas tous, je vois que ce miracle est l'accomplissement m d'une parole que Jésus va dire quelques instants plus tard et qui est:

27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera ; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.

Ce que j'ai compris c'est que le fait d'avoir fait le déplacement vers Jésus pour entendre Sa parole, était déjà comme une nourriture non périssable pour ceux qui étaient venus pour l'entendre leur parler du royaume de Dieu et sa justice, et Jésus ayant vu cette chose dans le cœur de plusieurs qui étaient dans la foule, n'a pas manqué de leur donner la nourriture sous forme de pain.

En fait lors de la multiplication des pains, Jésus a fait d'une pierre deux coups, et même trois, si je peux parler ainsi.

La foule a reçu deux nourritures et Philippe a été témoin d'un miracle qui venait de Jésus en vue de l'éprouver.

Non pas l'éprouver dans le mauvais sens mais montrer à Philippe qu'il pouvait lui faire confiance. Oui Jésus est bien le Fils de Dieu et il invitait Philippe à ne pas se fier aux apparences extérieures.

Héléna

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Jean 6

Ecrit le 03 nov.21, 03:04

Message par RT2 »

Héléna a écrit : 03 nov.21, 02:45
Philippe dit avec juste raison que Jésus est celui dont Moïse et les prophètes ont parlé, mais là où il fait erreur c’est lorsqu’il déclare que Jésus est le fils de Joseph (le charpentier qui est de Nazareth)
Vu que pour tous les humains un enfant nait d'un père et d'une mère, Joseph étant le mari de Marie qui était vierge avant d'accoucher de Jésus, son premier-né, et que dans la Loi et bien il faut un père. C'est plutôt logique que Philippe dise que Jésus est le fils de Joseph.

Il n'y a pas d'erreur en soit et à mon avis ni Philippe ni Nathanaël n'avaient connaissance de la naissance miraculeuse de Jésus. D'ailleurs Joseph chercha à protéger sa promise Marie d'être trouvée coupable d'adultère par rapport à la Loi.

A+

ps : quand à ce qui ne pouvait rien sortir de bon de Nazareth, je pense que tu devrais chercher une autre piste de réflexion. Cette parole sonne comme une parole proverbiale venant de Judée d'après moi. Bien entendu cela excluait que le Messie ne pouvait pas sortir de Nazareth or Jésus y a grandi. Comme quoi.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jean 6

Ecrit le 03 nov.21, 03:19

Message par Estrabolio »

Héléna a écrit : 03 nov.21, 02:45(Peut être avez-vous connaissance d'une autre traduction que celle qui est dans nos bibles les plus courantes par rapport à cette parole de Philippe; je serais intéressée de savoir ce qui est marqué: Merci d'avance)
Bonjour Héléna,

Non, la traduction est fidèle et c'est la même qu'on trouve dans toutes les Bibles à l'exception de la Bible en Français Courant qui rend "et nous serons satisfaits" mais c'est la même pensée.

Concernant la façon de parler de Philippe à Nathanaël, si Philippe avant dit "c'est le fils de Dieu qui est de Bethléem, est ce que Nathanaël aurait su de qui il parlait ?
Philippe a simplement employé la formule habituelle pour identifier quelqu'un comme nous si nous donnions le prénom et le nom de quelqu'un pour le désigner.
Le début du passage montre clairement que Philippe reconnaît en Jésus le Messie promis.

Bonne journée

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Jean 6

Ecrit le 04 nov.21, 06:33

Message par Héléna »

Bonjour RT2 et vous Estrabolio

Merci beaucoup pour le partage dans vos commentaires avec lesquels je suis entièrement d'accord.

Amicalement à vous deux et à bientôt.

Héléna

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités