Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 19 nov.21, 00:36

Message par enso »

j'utiliserai ce poste pour poser mes differentes questions

1er question : en quelques mots : qu'est ce que la metaphysique ?
j'ai du mal a cerner ce concept ou l'idée qui ce cache derriere ce mot
je me perd vite dans les details donc merci d'etre le plus simple precis bref possible
je prefere proceder etapes par etapes en posant des questions au fure et à mesure ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 19 nov.21, 02:32

Message par gadou_bis »

enso a écrit : 19 nov.21, 00:36qu'est ce que la metaphysique ?
En gros c'est l'étude des causes premières et de leur essence en dehors du sensible et du visible.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 19 nov.21, 03:13

Message par enso »

gadou_bis a écrit : 19 nov.21, 02:32 En gros c'est l'étude des causes premières et de leur essence en dehors du sensible et du visible.
merci pour cette definition :

la metaphysique veut etudie :
notre mode moyen qu'utilise la pensée pour organisé la realité
ou la realité en dehors de notre pensé?

par rapport à cause premiere :
1/ le mot premiere tu entend en terme de globalité d'importance ou de commencement ? ex cause de la creation ou cause de l'ordre dans la creation ?

c'est tout ce qui releve de la pensé et de ce qui la constitu et l'organise et qui trouve un echo dans le monde exterieur ?
exemple la raison ? les ideaux tel que le bien le beau ?
par exemple on peut dire des mathematique et les constante loi de la physique exemple thermodynamique que c'est de la metaphysique ?

autrement t'aurai pas un exemple concret de causes premiere et de leur essence

le mot essence aussi j'ai jamais reussi a cerner ce que cela veut dire concretement ?
c'est ce qui reste constant dans le temps et par laquel l'on identifie une chose ou un etre ?
sensible je comprend c'est tout ce qui releve de la perception directe
Modifié en dernier par enso le 19 nov.21, 03:35, modifié 7 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 19 nov.21, 03:16

Message par gadou_bis »

enso a écrit : 19 nov.21, 03:13 par exemple on peut dire des mathematique et les constante loi de la physique exemple thermodynamique que c'est de la metaphysique ?

autrement t'aurai pas un exemple concret de causes premiere et de leur essence
Non, tout ce qui relève de la physique n'est pas de la méta physique.
Les lois relèvent de la physique.
La méta physique s'occupe de savoir comment cela se fait qu'il y ai des lois, est-ce que les lois précèdent la matière, etc...

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 19 nov.21, 03:28

Message par enso »

gadou_bis a écrit : 19 nov.21, 03:16 Non, tout ce qui relève de la physique n'est pas de la méta physique.
Les lois relèvent de la physique.
La méta physique s'occupe de savoir comment cela se fait qu'il y ai des lois, est-ce que les lois précèdent la matière, etc...
je ne suis pas sur de comprendre cette question en bleu
par quel moyen pourra t'on repondre a cette question ?

mais une fois qu'il repondront a cette question :
comment cela se fait il qu'y a des lois ?
cela relevera aussi de la physique et plus de la meta physique ?


ou bien on ne pourra jamais savoir si les lois de la physique existé avant la matiere ?

sauf par les mathematique
les mathematique sont elle de la meta physique ?

j'ouvre une parenthese sur les mathematique
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 19 nov.21, 03:49

Message par gadou_bis »

enso a écrit : 19 nov.21, 03:28 je ne suis pas sur de comprendre cette question en bleu
par quel moyen pourra t'on repondre a cette question ?

mais une fois qu'il repondront a cette question :
comment cela se fait il qu'y a des lois ?
cela relevera aussi de la physique et plus de la meta physique ?


ou bien on ne pourra jamais savoir si les lois de la physique existé avant la matiere ?

sauf par les mathematique
les mathematique sont elle de la meta physique ?
Ce qui est utilisé c'est la logique et l'expérience, comme dans toute science.
Si la réponse n'est que physique elle n'est pas métaphysique.

Par exemple: U=RI est une loi physique de l'électricité.
Une question métaphysique peut être: est-ce que ma volonté peut à elle seule changer cette loi pour un circuit qui est à 10km ?

Je vais donc me renseigner si cela est déjà arrivé, je vais vérifier si j'y arrive, je vais essayer de voir si d'autre lois ont pu être vaincue par la volonté, etc...

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 19 nov.21, 04:14

Message par enso »

gadou_bis a écrit : 19 nov.21, 03:49 Ce qui est utilisé c'est la logique et l'expérience, comme dans toute science.
Si la réponse n'est que physique elle n'est pas métaphysique.

Par exemple: U=RI est une loi physique de l'électricité.
Une question métaphysique peut être: est-ce que ma volonté peut à elle seule changer cette loi pour un circuit qui est à 10km ?

Je vais donc me renseigner si cela est déjà arrivé, je vais vérifier si j'y arrive, je vais essayer de voir si d'autre lois ont pu être vaincue par la volonté, etc...
peut on dire que la methaphysique est toute explication ou theorie qui ne peut etre demontrer comme vrai ou faux par les moyens classique de la science ?

exemple les mathematiques (voir video ci dessu ) certaine theorie de la physique quantique theorie des mutlivers dieu l'ame l'inconscient les emc les nde les extraterrestre le paranormal etc ...

si c'est ca la meta physique ca ressemble a un grand fourre tout

mais meme pour certain exemple cela releve du sensible et du visible pour ceux qui l'on experimenté ex l'experience des nde ... interessant ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 19 nov.21, 04:25

Message par gadou_bis »

enso a écrit : 19 nov.21, 04:14 peut on dire que la methaphysique est toute explication ou theorie qui ne peut etre demontrer comme vrai ou faux par les moyens classique de la science ?
Non, évidement puisque la métaphysique est aussi une science.
"La science" c'est un truc qui n'existe pas.
Il y a des sciences. Dont les sciences physiques et les sciences métaphysiques.
enso a écrit : 19 nov.21, 04:14 meme pour certain exemple cela releve du sensible et du visible pour ceux qui l'on experimenté ex l'experience des nde ... interessant ...
Bin oui, la métaphysique touche au sensible et au visible mais avec des moyens qui ne sont pas le sensible ou le visible.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 19 nov.21, 04:38

Message par enso »

gadou_bis a écrit : 19 nov.21, 04:25 Non, évidement puisque la métaphysique est aussi une science.
"La science" c'est un truc qui n'existe pas.
Il y a des sciences. Dont les sciences physiques et les sciences métaphysiques.


Bin oui, la métaphysique touche au sensible et au visible mais avec des moyens qui ne sont pas le sensible ou le visible.
meme si je n'ai toujours pas compris le sens de metaphysique
tes 2 remarques sont interessante elle font reflechir

je reformule je voulai dire que la meta physique est tout ce qui sort du cadre actuel scientifique

tu dis que la metaphysique touche au sensible et au visible
alors que precedement tu disait que la metaphysique etait en dehors du sensible et du visible.


je pense comprendre ce qui separe physique et metaphysique
c'est ce que l'on appel le materialisme
tout ce qui ne peut etre expliqué par l'ideologie materialiste et rangé du coté metaphysique
Modifié en dernier par enso le 19 nov.21, 04:43, modifié 1 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 19 nov.21, 04:42

Message par gadou_bis »

enso a écrit : 19 nov.21, 04:38 tu dis que la metaphysique touche au sensible et au visible
alors que precedement tu disait que la metaphysique etait en dehors du sensible et du visible.

Oui c'est exactement ça.
La métaphysique étudie ce qui n'est pas de la physique mais qui agit sur la physique.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 19 nov.21, 04:46

Message par enso »

gadou_bis a écrit : 19 nov.21, 04:42 Oui c'est exactement ça.
La métaphysique étudie ce qui n'est pas de la physique mais qui agit sur la physique.
ok je comprend beaucoup mieu
tout devient clair
donc les sujet etudié par la meta physique sont reel dans le sens où elle agit sur la realité meme si elle ne releve pas de la physique

merci pour toute ces info je pense avoir enfin compris :thumbs-up:
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 19 nov.21, 05:22

Message par Inti »

enso a écrit : 19 nov.21, 04:46 ok je comprend beaucoup mieu
tout devient clair
donc les sujet etudié par la meta physique sont reel dans le sens où elle agit sur la realité meme si elle ne releve pas de la physique
Ça c'est la métaphysique quand on la suit dans son approche mystique de la réalité et division entre monde naturel ( physique) et métaphysique ( surnaturel).


Mais on peut comprendre la métaphysique aussi dans sa démystification. Croire que le monde des idées ( monde spirituel) appartient à une sphère de la réalité supérieure à la matière et nature. Un surréalisme ontologique.

Bref suivre les méandres de la métaphysique ou s'en extirper. :hi:
.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 19 nov.21, 05:43

Message par enso »

Inti a écrit : 19 nov.21, 05:22 Ça c'est la métaphysique quand on la suit dans son approche mystique de la réalité et division entre monde naturel ( physique) et métaphysique ( surnaturel).


Mais on peut comprendre la métaphysique aussi dans sa démystification. Croire que le monde des idées ( monde spirituel) appartient à une sphère de la réalité supérieure à la matière et nature. Un surréalisme ontologique.

Bref suivre les méandres de la métaphysique ou s'en extirper. :hi:
merci pour ces precisions je commence à mieux comprendre le concept de metaphysique et toute ses variantes

meme si en revenant au sens donné par aristote j'y ai rien compris car il avait leur propre paradigme et vocabulaire qui est inaccessible pour moi

cela est en rapport avec corps et esprit avec toute les variante qui existe
corps etant la matiere le monde physique et le monde qui releve de l'esprit ame conscience idées etc ...

la video suivante explique toute ces variantes en partant de la conscience c'est en plusieur partie :

B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 19 nov.21, 05:50

Message par vic »

La métaphysique c'est une discipline qui cherche à séparer , dualiser la question de la réponse comme deux éléments parfaitement distincts pour tout unifier .
D'où ce besoin d'origine . :upside-down-face:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 19 nov.21, 05:59

Message par Inti »

enso a écrit : 19 nov.21, 05:43 la video suivante explique toute ces variantes en partant de la conscience c'est en plusieur partie :
Ouais. Justement le genre de discours qui rebute les gens question philosophie. Des méandres intellectuels.

Pour simplifier disons que le monde objectif est la partie physique de la réalité et que la métaphysique c'est l'esprit humain qui tente de saisir les fondements de cette réalité. Le monde subjectif. Jusque là c'est logique. Réalité et connaissance de la réalité. Le hic avec la métaphysique c'est qu'elle idéalise l'esprit pensant et le phénomène de la conscience ( humaine) comme étant issue d'une autre réalité supérieure à la matière et nature.

Le concept de naturel et surnaturel est calqué sur ce dualisme physique ( monde objectif) et métaphysique ( connaissance humaine)
:slightly-smiling-face:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités