Monogenous para Patros - Monogenēs Theos

Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Monogenous para Patros - Monogenēs Theos

Ecrit le 12 févr.22, 10:34

Message par gadou_bis »

Gorgonzola a écrit : 12 févr.22, 09:04 Le Père n'est pas le Fils, d'accord, mais le Fils ne peut être sans le Père.
Indissociable veut dire qu'il ne peuvent exister l'un sans l'autre et ne veut pas dire qu'ils sont indistinguables.
Vous avez admis l'éternité du Fils, le Père et le Fils sont un, donc indissociable même s'ils ne sont pas la même personne. On les distingue, mais ils sont interdépendants.
Je ne comprends pas le sens réel de vos propos.
Vous-même êtes né de nouveau, vous êtes né de Dieu, diriez-vous que vous êtes indissociable de Dieu ?
Gorgonzola a écrit : 12 févr.22, 09:04 Il est à la fois monogenes Theos et monogenous para Patros. Est-ce que ça ne suffit pas pour cerner la personne du Verbe fait chair ?
Si cela suffisait on n'aurait pas toute la bible !!

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Monogenous para Patros - Monogenēs Theos

Ecrit le 13 févr.22, 03:37

Message par pauline.px »

Bonjour Gorgonzola,
Gorgonzola a écrit : 12 févr.22, 09:04J'ai choisi les deux, Jean 1:14 et 1:18 parce que selon moi ils se complètent pour approcher la personne du Christ :
le Verbe est l'unique engendré du Père qui partage la divinité avec le Père. Il est à la fois monogenes Theos et monogenous para Patros. Est-ce que ça ne suffit pas pour cerner la personne du Verbe fait chair ?
Et si l'on rassemble toutes les leçons du prologue on a, sans majuscules pour davantage de transparence :

Le verbe est vers < avec une nuance de mouvement en direction de > d.ieu,

Le verbe est d.ieu,

Le verbe est la vie,

Le verbe est la lumière,

Le verbe est monogène d'auprès < avec une nuance de mouvement d'éloignement de > de d.ieu ,

Le verbe est d.ieu monogène dans < avec une nuance d'immobilité > le sein du père

On peut toujours demander plus de précisions mais c'est déjà pas mal.

Très cordialement
votre sœur pauline

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Monogenous para Patros - Monogenēs Theos

Ecrit le 13 févr.22, 06:19

Message par Gorgonzola »

gadou_bis a écrit : 12 févr.22, 10:34 Je ne comprends pas le sens réel de vos propos.
Vous-même êtes né de nouveau, vous êtes né de Dieu, diriez-vous que vous êtes indissociable de Dieu ?
Lorsqu'on nait de nouveau, on peut le dire :
Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père
Jean 10:27

Mais le Fils n'est pas une créature. C'est par lui que nous naissons de nouveau :
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
pauline.px a écrit : 13 févr.22, 03:37 Bonjour Gorgonzola,

Et si l'on rassemble toutes les leçons du prologue on a, sans majuscules pour davantage de transparence :

Le verbe est vers < avec une nuance de mouvement en direction de > d.ieu,

Le verbe est d.ieu,

Le verbe est la vie,

Le verbe est la lumière,

Le verbe est monogène d'auprès < avec une nuance de mouvement d'éloignement de > de d.ieu ,

Le verbe est d.ieu monogène dans < avec une nuance d'immobilité > le sein du père

On peut toujours demander plus de précisions mais c'est déjà pas mal.

Très cordialement
votre sœur pauline
Tout cela est à méditer..

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Monogenous para Patros - Monogenēs Theos

Ecrit le 13 févr.22, 06:26

Message par gadou_bis »

Gorgonzola a écrit : 13 févr.22, 06:19 Lorsqu'on nait de nouveau, on peut le dire
Dans ce sens là, je comprends.

Ajouté 12 minutes 55 secondes après :
pauline.px a écrit : 13 févr.22, 03:37 Et si l'on rassemble toutes les leçons du prologue on a, sans majuscules pour davantage de transparence :

Le verbe est vers < avec une nuance de mouvement en direction de > d.ieu,

Le verbe est d.ieu,

Le verbe est la vie,

Le verbe est la lumière,

Le verbe est monogène d'auprès < avec une nuance de mouvement d'éloignement de > de d.ieu ,

Le verbe est d.ieu monogène dans < avec une nuance d'immobilité > le sein du père

On peut toujours demander plus de précisions mais c'est déjà pas mal.
Est-ce que vous saisissez que "le verbe" c'est une référence à la puissance créatrice de la parole de Dieu révélée dans la genèse ?

Le langage biblique est un langage qui emploie les choses de la création pour nous parler des choses incréées.
Pour la bonne raison que Dieu a créé les choses visibles et passagères comme des images des choses invisibles et éternelles.

L'être humain est le seul être créé qui soit doué de la parole.
La parole sert à exprimer sa pensée, mais aussi à faire advenir sa volonté, c'est pour cela qu'on peut dire que la parole de quelqu'un c'est lui-même.

Jésus-Christ est présenté comme "le verbe" ou "le pain" ou "la porte" ou "le bon berger" ou "la lumière" etc...
Toutes des choses créées pour nous parler de lui, mais la plus complète image de Jésus-Christ c'est l'être humain.
C'est pour cette raison qu'il est venu nous rencontrer en être humain, et non pas en verbe, en lumière, en porte ou en pain.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Monogenous para Patros - Monogenēs Theos

Ecrit le 13 févr.22, 07:52

Message par Pollux »

"Naitre de nouveau" c'est synonyme de ressusciter en passant ...

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Monogenous para Patros - Monogenēs Theos

Ecrit le 13 févr.22, 08:22

Message par RT2 »

Gorgonzola a écrit : 09 févr.22, 02:23 Jean 1:14 - Jean 1:18

Comment peut-on traduire ce grec intuitivement facile à comprendre, et le faire concorder avec ce que l'on en a compris jusqu'ici.

Sachant que le Père lui-même a désigné Jésus comme son Fils bien-aimé :

"Celui-ci est mon Fils - Huios mou - le bien-aimé ho agapētos, en qui j'ai mis toute mon affection" Matthieu 3:17.
C'est un peu comme le roi David, fils de Jessé. Dieu l'a choisi. Et dans le cadre de la nouvelle alliance, Dieu déclare ici que Jésus est le choix de Dieu. :shushing-face:

Dieu parlera aussi de Salomon comme fils de Dieu, et de celui qui devait venir mais plus grand que lui quant à la sagesse; donc aussi fils de Dieu.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Monogenous para Patros - Monogenēs Theos

Ecrit le 13 févr.22, 08:43

Message par Gorgonzola »

RT2 a écrit : 13 févr.22, 08:22 C'est un peu comme le roi David, fils de Jessé. Dieu l'a choisi. Et dans le cadre de la nouvelle alliance, Dieu déclare ici que Jésus est le choix de Dieu. :shushing-face:

Dieu parlera aussi de Salomon comme fils de Dieu, et de celui qui devait venir mais plus grand que lui quant à la sagesse; donc aussi fils de Dieu.
Désignez un autre personnage de la bible qui est monogenes Theos, lumière venue dans le monde sortie du Père qui éclaire tout homme, qui est l'Agneau de Dieu qui sauve par son sang, qui est l'alpha et l'oméga, et qui accomplit l'Ecriture. Il n'y a évidemment rien d'inventé dans ce que j'ai écris, c'est tiré du NT.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités