Carême et Ramadan

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6522
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 06 avr.22, 09:39

Message par Yacine »

ronronladouceur a écrit : 06 avr.22, 09:07 Perso, je me souviens d'avoir eu un rendez-vous avec un agent financer qui vivait son Ramadan. J'ai rencontré un 'pas tout à lui'... Ce qui a mené à quelques erreurs (j'ai dû retourner à la banque à cause de lui)...
Si on le fait correctement, le jeûne aide plutôt à mieux se concentrer et donnant un esprit clean. Même les facultés sensorielles deviennent aiguisée. Encore faut il savoir persévérer, supporter le jeûne et se patienter, autrement ça ne donne que le résultat contraire.

Mais je connais des amis qui disent vouloir prendre le congé n'importe quand sauf au Ramadan.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 08 avr.22, 07:38

Message par uzzi21 »

À quoi bon faire le ramadan si on n'a pas l'intention de stopper le haram habituel ?

Je vois plus le ramadan comme une trêve, que comme un sincère repentir, pour tous ces musulmans qui se vautrent dans le péché et qui s'achètent une bonne conscience.

Je ne vois que ça autour de moi.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 08 avr.22, 08:32

Message par Salam Salam »

uzzi21 a écrit : 08 avr.22, 07:38 À quoi bon faire le ramadan si on n'a pas l'intention de stopper le haram habituel ?

Je vois plus le ramadan comme une trêve, que comme un sincère repentir, pour tous ces musulmans qui se vautrent dans le péché et qui s'achètent une bonne conscience.

Je ne vois que ça autour de moi.
Je comprends pas.
Tu veux dire que le bon comportement et la bienfaisance serait dans les cas que tu connais visible qu’un mois dans l’année?
Si c’est le cas c’est grave
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 08 avr.22, 09:03

Message par uzzi21 »

Je ne parle pas forcément du bon comportement ou de la bienfaisance, mais de tous ceux qui boivent, forniquent, vendent de la drogue, commettent des délits et qui sont loin d'être des tendres pour certains, si on doit parler de rituel religieux, le ramadan en est un pour expier les péchés, et dans le cas de ces musulmans que je vois à longueur d'année, ils font le ramadan sans avoir aucune intention d'arrêter ces interdits.

Je dirais même qu'ils s'y vautrent pour la plupart de ceux que l'on peut voir en France et qui se réclament musulmans.

Ma question : à quoi bon le ramadan, si ce n'est se donner bonne conscience dans ce cas ?
Modifié en dernier par uzzi21 le 08 avr.22, 09:54, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6522
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 08 avr.22, 09:48

Message par Yacine »

uzzi21 a écrit : 08 avr.22, 07:38 Je vois plus le ramadan comme une trêve,
C'est parfaitement le cas, ce qui veut pas dire que le Ramadan est fait pour ça, non, comme tu dis, le Ramadan doit être inauguré par un réel repentir. Mais si une trêve il y a, c'est mieux que rien, car souvent cette trêve continue même après. Le Ramadan est aussi une chance.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 08 avr.22, 10:52

Message par Salam Salam »

uzzi21 a écrit : 08 avr.22, 09:03 Je ne parle pas forcément du bon comportement ou de la bienfaisance, mais de tous ceux qui boivent, forniquent, vendent de la drogue, commettent des délits et qui sont loin d'être des tendres pour certains, si on doit parler de rituel religieux, le ramadan en est un pour expier les péchés, et dans le cas de ces musulmans que je vois à longueur d'année, ils font le ramadan sans avoir aucune intention d'arrêter ces interdits.

Je dirais même qu'ils s'y vautrent pour la plupart de ceux que l'on peut voir en France et qui se réclament musulmans.

Ma question : à quoi bon le ramadan, si ce n'est se donner bonne conscience dans ce cas ?
Si c’est pour se donner bonne conscience, « remettre les compteurs à zéro » et recommencer ses méfaits juste après alors c’est de la mauvaise foi, c’est stérile et proche de l’hypocrisie.

Je ne sais pas si on y est déjà ou pas encore mais ça me fait un peu penser à ce qui suit, qui parle de l’époque qui verra apparaître le Mahdi

Selon al-Majlicî dans "Bihâr al-Anwâr", citant une chaîne de transmission remontant à l'Imam al-Sâdiq, le Prophète (P) a dit:

«Ma Umma connaîtra une époque où les gens font montre d'un fond perfide et des apparences bonnes, par désir avide de ce bas-monde. Ils ne recherchent pas (en ce temps) ce qu'il y a chez Allah - IL est Très-Haut et Sublime - . Ils sont marqués par une hypocrisie sans scrupules. Allah leur envoie alors un châtiment, à la suite duquel ils se mettent à L'implorer à la façon d'un naufragé, mais leur appel de détresse n'aura pas de réponse»

Et selon la même source, le Prophète (P) a dit:

«Ma Umma connaîtra une époque où il ne restera du Coran que son dessin, et de l'Islam que son nom. Les gens s'en réclameront tout en en étant les plus éloignés. Leurs mosquées seront très fréquentées, mais la piété y sera absente. Les Faqîh (ulémas, jurisconsultes) de cette époque seront les pires des faqîh sous le ciel. C'est d'eux que les troubles sortiront et c'est vers eux qu'ils retourneront»
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 08 avr.22, 14:20

Message par RT2 »

Yacine a écrit : 08 avr.22, 09:48 C'est parfaitement le cas, ce qui veut pas dire que le Ramadan est fait pour ça, non, comme tu dis, le Ramadan doit être inauguré par un réel repentir. Mais si une trêve il y a, c'est mieux que rien, car souvent cette trêve continue même après. Le Ramadan est aussi une chance.
Hum, il existe plein de livres sur le jeûne, différents jeûnes, comment s'y préparer, des livres sur les monodiètes, etc...

Bien mené cela peut amener à désintoxiquer son corps en partie ou totalité. Logiquement une personne de l'islam ne va pas au coucher du soleil se jeter sur du gras, de la viande, etc... elle restera sobre, comme se contenter d'un peu de branches de céleris, parce que quand on commence à imposer à son corps ce nettoyage, il faut qu'il ne soit pas contrarié. C'est important.

Mais je ne comprends pas le rapport entre cette période de tout petit jeûne avec le réel repentir ? :thinking-face:

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6522
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 08 avr.22, 22:19

Message par Yacine »

RT2 a écrit : 08 avr.22, 14:20 Mais je ne comprends pas le rapport entre cette période de tout petit jeûne avec le réel repentir ? :thinking-face:
Parce que le Ramadan est avant tout une saison religieuse et spirituelle et non médicale. Le jeûne est entre autre bon pour le corps, mais avant cela bon pour l'esprit. Je me souviens toujours d'une phrase qu'on nous rappelait depuis notre tendre enfance; jeûner c'est pour se rappeler du mal des pauvres qui trouvent pas de quoi manger.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 08 avr.22, 22:57

Message par Saint Glinglin »

Le carême est un jeûne. Le ramadan n'en est pas un.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6522
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 08 avr.22, 23:36

Message par Yacine »

Saint Glinglin a écrit : 08 avr.22, 22:57 Le carême est un jeûne. Le ramadan n'en est pas un.
Pourquoi ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 09 avr.22, 00:35

Message par Saint Glinglin »

Parce que les musulmans mangent tous les soirs et ont pris du poids à la fin du ramadan.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6522
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 09 avr.22, 01:13

Message par Yacine »

Saint Glinglin a écrit : 09 avr.22, 00:35 Parce que les musulmans mangent tous les soirs et ont pris du poids à la fin du ramadan.
Ont pris du poids ? Tous ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités