Puis, soudain, la première crise économique....

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Salvador

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 21 févr.22, 21:55
Réponses : 0

Contact :

Puis, soudain, la première crise économique....

Ecrit le 20 avr.22, 22:59

Message par Salvador »

Comme tout le monde, je vois le glamour de certains. Je vois comment vivent les gens « chanceux ». Je vois le fossé se creuser de plus en plus entre les pauvres et les riches... Et je me dis : il y avait avant nous, aux temps anciens, comme aux temps plus récents, des gens qui jouissaient, eux aussi, d'un certain prestige ; il y avait de beaux hommes et de belles femmes qui s'aimaient, qui avaient des enfants, qui vivaient dans de belles demeures, qui travaillaient (pour certains), qui écoutaient de la musique, qui se promenaient dans de beaux jardins, qui se disaient de belles paroles, qui faisaient l'amour, qui rêvait de jours meilleurs, qui tombaient malades, qui divorçaient, qui se faisaient la guerre, qui s'entretuaient, qui se blessaient et qui mouraient. Des gens comme nous, quoi. Sommes-nous donc une simple continuation de l'espèce humaine ? Où allons-nous ? Aurons-nous, êtres humains, toujours les mêmes soi-disant plaisirs, les mêmes frustrations ? Pourquoi sommes-nous ici sur cette terre ? N'y aura-t-il pas un jour où le malheur disparaîtra à jamais ? Que vaut la vie si on ne la vit pas pleinement, dans la joie et la quiétude ? A quoi sert l'Histoire, à quoi sert la philosophie, à quoi sert la littérature... si les historiens eux-mêmes, si les philosophes, si les écrivains se suicident parfois pour échapper à leurs terribles réalités ? Je n'ai pas de réponses à cela. Cependant, je ne peux que remarquer qu'il y a beaucoup de gens qui ne se suicident pas. Ils affrontent la vie avec le peu de moyens dont ils disposent. Cela signifie que, au moins pour ces personnes-là, la vie vaut la peine d'être vécue. Maintenant, la vie vaut-elle vraiment la peine d'être vécue – quelles que soient nos peines ?

Question : pourquoi m'a-t-on enseigné l'Histoire à l'école ? Je ne sais pas. Mais quand je lis maintenant des livres d'histoire ou des contes ou poèmes anciens, je peux facilement remarquer que les gens ont toujours été plus importants que leurs habitations, leurs montures, leur argent ou tout ce qu'ils pouvaient posséder. L'Homme a toujours eu peur de la maladie, de la mort, de la pauvreté, entre autres. L'Homme a toujours eu besoin de se sentir rassuré, protégé, en sécurité. L'Homme a toujours fait la paix après la guerre ; il a toujours créé des tribunaux pour rendre justice ; il a toujours construit des écoles pour éduquer les générations futures ; il a toujours construit des villes et des villages pour permettre aux hommes de se sentir proches les uns des autres, de créer toutes sortes de relations saines, de se donner la main, d'échanger des services, même lorsque les relations personnelles ou entre voisins immédiats ou lointains ne sont pas parfaites. Parfois l'Homme peut souffrir du froid, de la chaleur, de la faim, de la soif, de la fatigue, de la peur, de la perte d'êtres chers... Mais alors il apprécierait le plaisir de manger après la faim, le plaisir de boire après la soif, le plaisir de se reposer après la fatigue, le plaisir d'aimer, etc.

Dans le passé, les gens apportaient le savoir des anciens – dans leurs têtes – , puis le transmettaient aux générations suivantes. A chaque fois de nouveaux palais, écoles, routes, jardins, usines, etc, ont été construits. La connaissance du monde de l'homme s'est élargie au fil du temps. Et à chaque fois il y avait un nouveau royaume, bon ou mauvais. La question est, pourquoi ces « bons » royaumes n'ont-ils pas duré éternellement ? Pourquoi y avait-il aussi de « mauvais » royaumes ? C'est difficile d'y répondre. Mais, fait intéressant, l'Histoire nous donne quelques indices.

Beaucoup de choses que nous utilisons aujourd'hui ont été inventées par différents peuples dans différents endroits à différentes époques. Le bronze, par exemple, a été inventé par les Chinois, le verre par les habitants de la Mésopotamie, le papier par les Égyptiens, l'alphabet par les Phéniciens, etc. Chaque peuple a appris des autres peuples et a fait ses propres inventions, élargissant ainsi la connaissance du monde de l'homme. Ces connaissances se sont propagées à travers le commerce et la conquête. Les conquérants ont hérité du savoir du peuple vaincu et l'ont emporté chez eux ou l'ont répandu dans d'autres lieux. En même temps, les conquérants apportaient leur mode de vie, leurs pensées, leurs arts et leur religion.

L'interaction entre tant de puissances, tant de civilisations et tant de modes de vie obligeait chaque peuple à défendre sa propre existence. Chaque peuple se devait de défendre tout ce qui était en jeu pour lui. Cela comprenait leur culture. Ainsi, ceux qui croyaient en une divinité, n'importe laquelle, devaient défendre leur propre foi en utilisant tous les outils disponibles, y compris ceux qui avaient été inventés ou développés par des nations qui ne partageaient pas leur foi. De tels outils auraient inclus l'alphabet des Phéniciens et la logique grecque. Ainsi toutes les nations (je veux dire bonnes ou mauvaises) étaient tout sauf « redondantes ».

Maintenant, cet héritage (importé) est réexporté avec une valeur ajoutée. Cela se fait via Internet et les chaînes de télévision par satellite. Et c'est ainsi que l'islam est devenu la religion à la croissance la plus rapide en Amérique. Cela a été rendu possible par la technologie américaine et l'argent du pétrole arabe.

L'argent du pétrole arabe a contribué à la construction de grandes mosquées, de grands instituts et bibliothèques islamiques, et à l'impression du Coran et d'autres livres religieux en grandes quantités dans de nombreuses langues dans de nombreuses régions du monde.

Même au sein des États islamiques les plus pauvres, l'islam croît aussi vite que la démographie. Partout où vous allez, il y a une nouvelle mosquée et une nouvelle école parce qu'il y a un nouveau village, une nouvelle ville ou une nouvelle banlieue. Les petites villes se transforment en grandes villes, et donc les petites mosquées et écoles deviennent de plus en plus grandes et nombreuses.

Les moyens de communication et de transport ainsi que les systèmes éducatifs modernes ont rendu l'interaction mondiale incroyablement plus facile chaque jour. De plus en plus de personnes surmontent leur analphabétisme. De plus en plus de gens apprennent plus et plus encore les uns des autres. De plus en plus de gens viennent les uns vers les autres. La migration, le tourisme, les voyages d'affaires, la guerre… jouent un grand rôle dans l'échange toujours croissant d'expériences humaines. La mondialisation n'a fait que pousser cet échange encore plus loin.

Quand, au 7ème siècle après JC, l'Islam a atteint les terres au-delà de la péninsule arabique, les musulmans non arabes (qui ont appris l'arabe pour des raisons sociales, politiques, professionnelles ou scientifiques) ont partagé l'étonnement des Arabes devant la merveilleuse langue du Coran. Si Romains et Perses avaient jusqu'alors exprimé leurs goûts esthétiques et leur savoir-faire à travers la manière dont ils ornaient leurs palais, églises et temples, les Arabes, eux, avaient exprimé la beauté à travers des descriptions poétiques de toutes les belles choses qu'ils pouvaient trouver ou voir autour d'eux : chevaux, chameaux, gazelles, corps et visages humains, paysage, sentiments... En rassemblant les mêmes lettres arabes, le Coran a fait incroyablement mieux que n'importe quel poète arabe ou non arabe. Le Coran est venu avec quelque chose de simple et de sophistiqué à la fois pour les Arabes et les non-Arabes. Ces non-arabes utilisaient de minuscules morceaux de bois, de verre, de pierre, etc. pour créer les meilleures décorations possibles.

D'une certaine manière, l'histoire de l'Islam ne peut être différente de celle de l'Egypte ancienne ou de la Grèce ou de toute autre civilisation ou empire. Elles reflètent toutes la nature humaine d'une manière ou d'une autre. L'Islam a été victime de son propre succès. L'islam est apparu à La Mecque, puis s'est installé à Médine, puis s'est répandu en quelques années dans la quasi-totalité de la péninsule arabique. Médine est devenue la capitale. Il y avait tellement d'argent qui rentrait, un territoire en constante expansion et de nombreuses opportunités pour les personnes ambitieuses. Cela ne pouvait que conduire à des rivalités, même parmi les musulmans arabes. C'est tout à fait humain. Cela s'est produit dans toutes les nations à travers l'Histoire. Dans toutes les nations, des rois ont tué leurs fils et leurs frères et des princes ont tué leurs pères et leurs oncles - pour l'amour du pouvoir. Les petits-fils du prophète Mahomet ont tous les deux été tués pour des raisons politiques : Houssein a été décapité et Hassan empoisonné. Cela s'est passé sous la dynastie des Omeyyades, la même dynastie qui a construit le magnifique Dôme du Rocher à Jérusalem et a introduit l'Islam en Espagne. Le dernier calife de la dynastie abbasside fut, selon certains historiens, « roulé dans un tapis et piétiné à mort » par les Mongols, les mêmes Mongols qui construisirent plus tard le magnifique Taj Mahal en Inde. Les Mongols n'ont pas seulement massacré d'innombrables personnes lors de leur conquête de l'Irak, ils ont également détruit les bibliothèques de Bagdad, qui contenaient des livres de philosophie et de sciences grecques, des livres de sagesse et d'art indiens et persans, des livres de théologie islamique : tout a été jeté dans le fleuve Tigre. Mais ces Mongols « barbares » ont donné naissance à des dirigeants mongols très civilisés qui ont amené l'islam à des terres s'étendant de l'Inde à la Chine en passant par la Russie… La plupart des vieilles mosquées de ces endroits ont été construites par des Mongols – les mêmes Mongols qui ont commis des atrocités non seulement contre les Arabes, mais aussi beaucoup d'autres nations. Ce sont eux qui ont vendu en esclavage des hommes libres d'Asie centrale, des hommes comme Baibars, lequel est devenu l'un des plus grands dirigeants de l'histoire égyptienne et syrienne. Les Mamelouks, dynastie de Baibars, avaient leur part de « barbarie ». Eux aussi ont commis des atrocités, mais les gens se souviennent d'eux plus pour leur bel héritage que pour leur côté « barbare ». Le Caire, Jérusalem et Damas regorgent de magnifiques monuments mamelouks. Les Mamelouks ont été remplacés par les Ottomans, qui ont introduit l'islam profondément en Europe et ont construit un grand empire comprenant la majeure partie du monde arabe.

Au cours de mon année de baccalauréat, j'ai été chargé de donner un exposé en arabe sur Mahmoud Sami Al-Baroudi, un éminent poète égyptien d'origine turque. Certains de mes camarades de classe étaient des lecteurs avides et ils lisaient presque tout, surtout la philosophie et la littérature. Je savais que j'aurais du mal à leur répondre une fois qu'ils commenceraient à me poser des questions, peu importe la qualité de mon exposé. Leurs questions ont été en effet très difficiles et j'étais gêné, mais j'avais plus d'un tour dans mon sac. Quand je me suis senti vaincu, j'ai proposé de lire des extraits de la poésie d'Al-Baroudi. J'ai lu un de ses poèmes d'amour et il y a eu de gros applaudissements dans la classe ! Même ces éléments durs et intraitables, qui n'avaient jamais été convaincus par les réponses de personne, furent envoûtés par la beauté du poème d'Al-Baroudi. Al-Baroudi était un soldat qui aimait la langue arabe. Il lui a donné son cœur et elle lui a donné la renommée et la gloire. (Il devint plus tard Premier ministre d'Égypte.) Son époque marqua le début de la soi-disant Renaissance arabe. Cette renaissance arabe a commencé avec la poésie arabe. Ahmad Chawqi, surnommé « Prince des poètes », était également d'origine turque. Ses poèmes chantés par Oum Kalthoum « unissaient » les âmes de tant d'Arabes et de musulmans à travers le monde. Ces « nouveaux Arabes » ont réalisé à quel point l'arabe classique était importante même à leur époque. Le Caire, Beyrouth et Bagdad ont fait revivre cette belle langue arabe. Etudiant, j'entendais le dicton : « Le Caire écrit, Beyrouth imprime et Bagdad lit » ! Il y avait des lecteurs et des écrivains arabes même dans les Amériques ! En fait, des écrivains arabes chrétiens, tels que Jubran Khalil Jubran, Elia Abou Madi et Mikha'il Na'ima, qui vivaient aux États-Unis, ont encore enrichi davantage la littérature arabe avec leur poésie et leur prose en arabe. Tant de vieux livres arabes et islamiques ont été sortis de l'oubli (par les Arabes et les orientalistes) et ont été imprimés, pour la première fois. Le Caire est devenu la Mecque des écrivains et traducteurs de langue arabe. Le nombre d'écoles et d'alphabètes arabes a commencé à augmenter de jour en jour. Mais tous les Arabes n'étaient pas fiers de leur histoire, de leur langue, de leur religion, de leur civilisation. De nombreux Arabes ont été impressionnés par les colonisateurs. Ibn Khaldoun avait souligné dans sa Mouqaddima que les peuples vaincus ont tendance à singer les vainqueurs.

Il y a un siècle, la plupart des Arabes vivaient à la campagne, la plupart étaient analphabètes, la plupart vivaient de l'agriculture et du pâturage. Sous la domination coloniale, de nombreux Arabes ont migré vers les villes, beaucoup ont abandonné l'agriculture et le pâturage pour travailler comme cols bleus dans des usines ou comme artisans dans de petits ateliers. Leurs enfants sont allés à l'école et, lorsque les colonisateurs sont partis, sont devenus des cols blancs dans des franchises. Certains sont devenus fonctionnaires dans la nouvelle administration. De plus en plus de personnes goûtèrent aux plaisirs du travail à vie ; les jeunes devinrent financièrement indépendants, puis socialement indépendants. N'importe qui pouvait mener la vie qu'il souhaitait dans sa nouvelle maison. En quelques décennies, les villages sont devenus des villes et les petites villes sont devenues plus grandes. Beaucoup d'emplois dans le public, beaucoup d'usines (principalement des franchises), beaucoup d'ateliers, beaucoup de magasins de toutes sortes et de toutes tailles. La prospérité était à la portée de tant de personnes, alphabétisées et analphabètes. Il était facile pour beaucoup de gens de se faire construire ou de s'acheter une maison, d'envoyer leurs enfants à l'école, de créer des entreprises, de vivre en ville. Ceux qui sont allés à l'étranger, la plupart en tant que cols bleus, ont envoyé de l'argent chez eux, puis ont construit leurs propres maisons, créé leurs propres entreprises. Leurs enfants ont eu beaucoup de succès. Dans les États arabes nouvellement indépendants et riches en pétrole, les opportunités étaient bien plus importantes.

Puis, soudain, la première crise économique (dans les années 1980). Ensuite, le problème de plus en plus grave du chômage. Ensuite, la crise toujours croissante du logement. Ensuite, toutes sortes de problèmes. La vie n'est plus aussi rose qu'avant. Aujourd'hui, les gens s'inquiètent pour leur retraite, pour l'avenir de leurs enfants, pour les conséquences de la pollution… De moins en moins de gens rêvent d'un emploi à vie et d'une retraite confortable. Et au milieu de tout cela, au milieu de tant de quartiers nouvellement construits, appartements sur appartements sur appartements, vous voyez une nouvelle mosquée.

Ce qui s'est passé dans le monde arabe s'est également produit dans d'autres parties du monde. L'État-providence a été créé pour donner aux gens un certain sentiment de stabilité, de sérénité et de confiance. Malheureusement, les « Trente Glorieuses » sont terminées. Certains sont encore nostalgiques de l'ère communiste où ils pouvaient, au moins, trouver auprès de l'État un havre de paix : logements, scolarisation des enfants, soins médicaux gratuits, etc. Ni l'État providence, ni l'État communiste, ni le meilleur État démocratique du le monde ne peut plus rassurer personne. La mondialisation a conquis tous les aspects de nos vies. Personne ne sait plus ce que l'avenir nous réserve. C'est la même vieille histoire de la peur de l'inconnu.

Image



https://salamlayla.blogspot.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités