Maintenant ou jamais.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Maintenant ou jamais.

Ecrit le 24 avr.22, 06:02

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 24 avr.22, 05:18 1 Co 6:9-11

Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas ! Ni impudiques, ni idolâtres, ni adultères, ni dépravés, ni gens de mœurs infâmes,
ni voleurs, ni cupides, pas plus qu'ivrognes, insulteurs ou rapaces, n'hériteront du Royaume de Dieu.
Et cela, vous l'étiez bien, quelques-uns. Mais vous vous êtes lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés par le nom du Seigneur Jésus Christ et par l'Esprit de notre Dieu.
Prendre aux riches pour donner aux pauvres, pour Jésus, ce n'est pas du vol.

Mais il faut cependant ne pas profiter de la Parole de Jésus pour organiser des incursions chez Bernard Arnault pour le voler et distribuer le fruit du larcin aux Français, ce n'est pas ce que Jésus veut dire.


9 Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. 10 Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes.




IL y a un parallèle dans cette parabole.

Sur le plan humain : ► l'économe décide de prendre de l'argent au maitre pour le redistribuer aux contribuables afin d'anticiper la colère du maitre suite au vol que lui cet économe a commis au préalable et depuis toujours, donc il décide de prendre les devants lui qui a été un brigand car toute sa vie durant il a volé son maitre mais son maitre s'en est aperçu, et pour anticiper sur les dures fins de mois suite à son licenciement prévisible, cet économe a pris l'argent du maitre pour le redonner aux contribuables, dans le but que les contribuables se souviennent qu'ils ont fait l'objet de largesses de l'économe et s'en souviendront lorsque l'économe tapera à leur porte pour leur demander de l'aide financière une fois sans travail car le maitre l'aura mis à la porte suite à son vol.


Pas facile comme cas de figure, qu'en penses tu ?

Car c'est ce que dit la parabole.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Maintenant ou jamais.

Ecrit le 24 avr.22, 20:00

Message par Gorgonzola »

prisca a écrit : 24 avr.22, 06:02 Pas facile comme cas de figure, qu'en penses tu ?

Car c'est ce que dit la parabole.
La parabole du gérant habile décrit un homme qui ne savait pas gérer l'argent de son maître et ayant eu peur d'être traité d'incompétent décida de se faire des connaissances/amis parmi ceux qui devaient de l'argent pensant à son avenir. Ce n'est pas donner aux pauvres l'argent du riche, c'est habilement se constituer un réseau pour pouvoir subvenir à ses futurs besoins une fois que son maître l'eût renvoyé (Que ferai-je, puisque mon maître m’ôte l’administration de ses biens ? Travailler à la terre ? je ne le puis. Mendier ? j’en ai honte. Je sais ce que je ferai, pour qu’il y ait des gens qui me reçoivent dans leurs maisons quand je serai destitué de mon emploi.)

Autre interprétation purement spirituelle et directement en lien avec le Royaume des Cieux, c'est la remise de dettes aux débiteurs...

Jésus conclut avec ceci :
Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes.

Il est question dans cette parabole de dettes, d'homme incompétent mais qui agit avec justice en remettant aux débiteurs leurs dettes (voir Matthieu 6:12.. :slightly-smiling-face: ), et d'homme habile qui se fait des amis parmi ceux qui lui doivent de l'argent.. Cet homme est en même temps incompétent mais habile et bon.

A méditer.

Et rien à voir avec les vrais voleurs cités dans 1 Co 6:9 et des hommes qui rentrent dans des maisons pour voler ce qui ne leur appartient pas avec violence en étant caché.

Le gérant de la parabole n'a agit ni avec violence, ni en étant caché de son maître.

C'est plus clair ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Maintenant ou jamais.

Ecrit le 24 avr.22, 21:14

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 24 avr.22, 20:00 La parabole du gérant habile décrit un homme qui ne savait pas gérer l'argent de son maître et ayant eu peur d'être traité d'incompétent décida de se faire des connaissances/amis parmi ceux qui devaient de l'argent pensant à son avenir. Ce n'est pas donner aux pauvres l'argent du riche, c'est habilement se constituer un réseau pour pouvoir subvenir à ses futurs besoins une fois que son maître l'eût renvoyé (Que ferai-je, puisque mon maître m’ôte l’administration de ses biens ? Travailler à la terre ? je ne le puis. Mendier ? j’en ai honte. Je sais ce que je ferai, pour qu’il y ait des gens qui me reçoivent dans leurs maisons quand je serai destitué de mon emploi.)

...
1 Jésus dit aussi à ses disciples : Un homme riche avait un économe, qui lui fut dénoncé comme dissipant ses biens. 2 Il l'appela, et lui dit : Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends compte de ton administration, car tu ne pourras plus administrer mes biens. 3 L'économe dit en lui-même : Que ferai-je, puisque mon maître m'ôte l'administration de ses biens? Travailler à la terre ? je ne le puis. Mendier ? j'en ai honte. 4 Je sais ce que je ferai, pour qu'il y ait des gens qui me reçoivent dans leurs maisons quand je serai destitué de mon emploi. 5 Et, faisant venir chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier : Combien dois-tu à mon maître ? 6 Cent mesures d'huile, répondit-il. Et il lui dit : Prends ton billet, assieds-toi vite, et écris cinquante. 7 Il dit ensuite à un autre : Et toi, combien dois-tu ? Cent mesures de blé, répondit-il. Et il lui dit : Prends ton billet, et écris quatre-vingts. 8 Le maître loua l'économe infidèle de ce qu'il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière.
9 Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. 10 Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes. 11 Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ? 12 Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ? 13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.



Cet économe retire de l'argent au maitre pour en faire grâce aux pauvres, c'est écrit en fluo jaune.


Jésus le dit : 9 Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes

L'économe se fait des amis avec la richesse du maitre en lui ponctionnant du revenu.

Si l'économe soustrait du revenu à son maitre pour en faire bénéficier les gens, et si Jésus dit que les richesses sont injustes, cela signifie que le maitre se fait de l'argent au détriment des autres, sinon Jésus n'aurait pas dit pour ce maitre "richesses injustes" après avoir expliqué la parabole si toutefois Jésus considérait que le maitre s'enrichissait convenablement.

S'enrichir injustement c'est profiter du travail des autres pour tirer les bénéfices pour soi.

Je reste toujours dans l'attente qu'on explique donc où Jésus veut en venir dans ce verset, pas sur le plan spirituel pour l'instant, mais sur le plan de l'égalité des richesses.

Tu passes sous silence le coeur de la parabole, un maitre riche qui se fait voler par son économe (1ère phase) et qui vole encore son maitre pour que son premier vol ne lui soit pas imputée par réprimande (2ème phase) et le fait que cet économe voleur à 2 reprises ponctionne du revenu aux gens sans se cacher de son maitre, devant lui, et que le maitre s'en réjouit d'être volé.

Tu n'as donné aucune explication de la situation.

D'abord expliquer la parabole sur le plan humain, ensuite en tirer la morale pour l'appliquer sur le plan spirituel, mais tant que personne ne donnera d'explication souhaitable, le spirituel ne peut pas être expliqué puisqu'il est fonction de la leçon à tirer sur le plan humain.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Maintenant ou jamais.

Ecrit le 24 avr.22, 23:10

Message par Gorgonzola »

prisca a écrit : Tu n'as donné aucune explication de la situation.
Si mais vous ne pigez rien.

Le cœur de cette parabole c'est le gérant qui admet ses erreurs et remet une partie des dettes aux débiteurs pour s'en faire des amis et assurer son avenir..
Il agit selon la justice du Ciel : tout en étant un mauvais gestionnaire il agit cependant avec bonté et son maître le reconnait.
Comparativement, Jésus est celui qui retire les dettes à ceux qui les lui doivent devant son Père. Jésus efface les dettes des pécheurs repentants comme les évangiles l'expliquent si bien.

Voir également la parabole des deux débiteurs dans Luc 7:41.

Dans les deux cas, il s'agit d'argent mais Jésus l'utilise comme métaphore pour expliquer que Dieu pardonne et remet les dettes aux débiteurs, c'est à dire qu'il les annule.

"Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé.." - "Remets nous nos dettes.

Il ne s'agit pas spécifiquement de vol, mais d'histoire de dettes envers le maître et de bonté envers les débiteurs.. Les paraboles sont des paraboles et les métaphores des métaphores.

Le notre Père contient cette histoire de remise de dettes : "Remets-nous nos péchés (pardonne-nous nos péchés) comme nous remettons nous-même à ceux qui nous doivent".

Les phases de cette parabole sont les suivantes :
- dilapidation des biens
- repentance
- remise des dettes aux débiteurs
- pardon du maître qui fait l'éloge de son mauvais serviteur car il a agit avec justice, celle du ciel
- et celui qui remet les dettes aux débiteurs (les annule) s'en fait des amis.. car il a agit avec bonté et intelligence

Un peu trop métaphoré peut-être, mais pourtant simple à comprendre quand on connait "le notre Père" et qu'on considère que Jésus est celui qui remet les dettes (qui annule) à ceux qui les doivent au Père.

C'est comme le sang de l'Agneau immolé qui sauve.. trop compliqué peut-être aussi.

Cette histoire montre également que les hommes de ce monde sont plus habiles que les enfants de lumière. C'est une parabole à plusieurs fonds.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Maintenant ou jamais.

Ecrit le 24 avr.22, 23:34

Message par estra2 »

Bonjour,
Les richesses injustes, ce ne sont pas des richesses volées, ce sont les richesses de ce monde car dans le Nouveau Testament, la seule richesse juste, c'est la richesse spirituelle, les trésors dans les cieux et en aucun cas les possessions matérielles qui sont toutes injustes même si elles ont été acquises de manière honnête.

Luc 12:33Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point.

Mais comme ce message ne plait pas à Prisca qui aime son confort matériel elle trouve dans cette parabole, un prétexte à ne pas donner ses biens aux pauvres mais une justification du vol pour peu que le butin serve une bonne cause !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Maintenant ou jamais.

Ecrit le 25 avr.22, 03:49

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 24 avr.22, 23:10

Si mais vous ne pigez rien



Le cœur de cette parabole c'est le gérant qui admet ses erreurs et remet une partie des dettes aux débiteurs pour s'en faire des amis et assurer son avenir..
Il agit selon la justice du Ciel : tout en étant un mauvais gestionnaire il agit cependant avec bonté et son maître le reconnait.
Comparativement, Jésus est celui qui retire les dettes à ceux qui les lui doivent devant son Père. Jésus efface les dettes des pécheurs repentants comme les évangiles l'expliquent si bien.

....
Je ne suis pas d'accord, cette parabole a beaucoup plus d'informations à nous transmettre que cela.

Un maitre qui accepte d'être volé une seconde fois pour que l'économe puisse anticiper son licenciement car il a volé une première fois son maitre c'est un cas de figure impossible car tu ne vas pas dire à ton patron toi qui es un commercial dans une entreprise, que tu as détourné l'argent de sa caisse car tu as demandé le remboursement de notes de frais exorbitantes de tes déplacements, hotel 5 étoiles, restaurant grand luxe etc..... tu as dissipé les biens de ton patron ; ton patron s'en aperçoit, et toi, conscient que tu vas être licencié pour vol et détournement de fonds, soucieux donc, tu vas anticiper en prenant des mesures auprès des clients de ton patron, en leur demandant de payer moins que la note pour avoir un retour sur investissement de leur part en prévision de tes jours maigres puisque sans emploi, donc tu vas léser encore une fois ton patron, et lui, au lieu de te licencier, assiste aux rabais que tu accordes à ses clients, sans rien te dire, mais au contraire en te congratulant, te félicitant d'avoir agi de la sorte.

Sur le plan humain cela n'existe pas.

Donc il faudrait que tu revois ton jugement à partir de la manière dont s'établit cette parabole.

Il faut donner au texte son sens véritable, et ne pas dire comme tu le dis car cela t'arrange, un patron peut se faire voler deux fois car il a vu que son employé fait des largesses aux gens et que pour lui c'est un signe que cet employé voleur est néanmoins altruiste, car il n'y a pas d'altruisme du fait que l'employé est un calculateur qui vole une seconde fois son patron pour s'attirer les faveurs des clients, donc ce n'est pas de charité de coeur, mais par cupidité, c'est un voleur récidiviste.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Maintenant ou jamais.

Ecrit le 25 avr.22, 06:28

Message par Gorgonzola »

prisca a écrit : 25 avr.22, 03:49 ...
Donc il faudrait que tu revois ton jugement à partir de la manière dont s'établit cette parabole.
...
Il faut donner au texte son sens véritable, et ne pas dire comme tu le dis car cela t'arrange
...
Je crois qu'il n'y a pas assez de mots et de superlatifs pour vous qualifier..

Le fait que vous vous soyez faite virer des autres forums l'explique.

Vous ne comprenez rien à rien.

On vous explique les choses mais vous prenez ce qui vous arrange, ignorez ce qui vous dérange, et accusez l'autre de vos propres maux et travers.

Vous êtes tournée sur vous-même, utilisez le forum pour assouvir votre perversité et votre manque de relations sociales.

C'est de la perversion narcissique.

Prendre plaisir à sans cesse contredire tout le monde jusqu'à se contredire soi-même d'un message à l'autre c'est grave.

C'est comme le sang de l'Agneau qui sauve. C'est encore plus simple mais vous détournez tout.

Allez consulter vous en avez grandement besoin.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Maintenant ou jamais.

Ecrit le 25 avr.22, 07:33

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 25 avr.22, 06:28 Je crois qu'il n'y a pas assez de mots et de superlatifs pour vous qualifier..

Le fait que vous vous soyez faite virer des autres forums l'explique.

Vous ne comprenez rien à rien.

On vous explique les choses mais vous prenez ce qui vous arrange, ignorez ce qui vous dérange, et accusez l'autre de vos propres maux et travers.

Vous êtes tournée sur vous-même, utilisez le forum pour assouvir votre perversité et votre manque de relations sociales.

C'est de la perversion narcissique.

Prendre plaisir à sans cesse contredire tout le monde jusqu'à se contredire soi-même d'un message à l'autre c'est grave.

C'est comme le sang de l'Agneau qui sauve. C'est encore plus simple mais vous détournez tout.

Allez consulter vous en avez grandement besoin.

Un Chrétien ne perd pas son son sang froid comme tu le fais car CHRIST est avec lui et jamais il ne se permettrait de parler comme tu le fais par respect pour Christ.

La parabole est claire.

Elle met en scène un employé l'économe qui, à deux reprises vole son maitre.

Le maitre voit d'un bon oeil que son employé le vole.

Sur le plan humain ce cas de figure est impossible.

Sur le plan spirituel ce cas de figure est possible.

Pourquoi.

Si résoudre pour toi une énigme te met en colère car tu montres de l'exaspération c'est une chose incompréhensible aussi.

Ajouté 21 heures 37 minutes 8 secondes après :
Sur le plan humain jamais nous ne trouverons un maitre qui accepte de se faire voler, et qui après s'être aperçu que son employé le vole, accepte que l'employé le vole encore en soudoyant ses clients avec des rabais pour recevoir en échange de la part de ses clients la restitution des sommes économisées lorsque cet employé sera licencié, en prévision de ses jours maigres.

Jamais un patron ne peut accepter une telle chose.

Ce n'est pas être bon que de vouloir se faire arnaquer, ça n'existe pas tout simplement.

Cette PARABOLE ne concerne que le PLAN SPIRITUEL sur le plan humain le cas de figure est impossible.

Le Maitre est D.IEU

Immensément riche !!

Une fortune colossale.

Et cette grande fortune c'est la CONNAISSANCE entre autres.

Mais D.IEU a des ouvriers de la Vigne qui ne sont pas de bons employés, car au contraire, au lieu d'être prolifiques, au lieu de donner toute la richesse de D.IEU et là il faut calculer dans l'autre sens, D.IEU veut que la Connaissance Biblique soit largement répandue, que tout Son précieux Enseignement soit analysé avec minutie afin que tout soit pris -- que toute la Richesse soit prise, D.IEU a face à lui des économes qui économisent leurs temps de parole, leurs paroles, ils sont avares, c'est tout le contraire, trop économiser de la parole c'est dispendieux, ça coute très cher, car imaginez tout l'investissement que D.IEU a mis à notre disposition, tant d'évènements, Moise, le peuple Juif, JESUS vient, et au bout du compte, les ouvriers de la vigne que font ils ? Rien, ils n'expliquent rien ils ne parlent de rien, ils volent le Seigneur car ils ne restituent pas son enseignement, et ce qui leur pend au nez : c'est le licenciement.

Maissi des ouvriers de la Vigne, des prêtres donc décident en prévision de prendre en mains l'enseignement et de restituer aux hommes la richesse du Seigneur, s'ils décident d'accorder aux gens des heures d'explications de la Bible avec de belles analyses, comme celle que je fais là, maintenant, et bien le Maitre est heureux, D.IEU est heureux que ces prêtres prennent la Richesse de D.IEU : Sa Parole -- pour la donner en prévision d'un licenciement que D.IEU appliquera pour eux, car ces prêtres pourront trouver auprès des gens à qui ils ont donné la Richesse de D.IEU, un retour sur cet investissement auprès d'eux, eux les hommes qui deviennent riches. Que les gens plaident la cause de ces prêtres auprès de D.IEU en disant qu'ils ont beaucoup beaucoup donné et qu'ils souhaitent de la Miséricorde de D.IEU pour ces prêtres est une grande joie pour le Seigneur.


D.IEU voudrait que l'on s'accapare Sa Parole pour bien l'expliquer, mais voilà, il en est autrement, les prêtres n'expliquent rien---- tant de richesse pour rien-- des richesses qui restent sans être données, partagées, c'est injuste, c'est se comporter comme un injuste.

Personnellement j'en fait l'expérience tous les jours avec vous, vous n'expliquez rien, vous ne donnez pas à D.IEU la joie de prendre plaisir à comprendre sa Parole, vous rejetez son enrichissement.

C'est au coeur de mon ressenti depuis que je vous fréquente.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Maintenant ou jamais.

Ecrit le 27 avr.22, 01:10

Message par estra2 »

Bonjour,

Tout d'abord Prisca fait une erreur fondamentale en disant que la parabole ne peut s'appliquer qu'au plan spirituel puisque le principe même d'une parabole c'est de prendre un cas pour illustrer un autre.
Donc une parabole a forcément un sens commun (par exemple le berger et ses brebis) qui illustre un autre sens (Par exemple Jésus et ses disciples).
Une parabole prend toujours un cas concret pour illustrer un enseignement plus complexe.

D'autre part, l'explication de Prisca est totalement incompatible avec la Bible puisqu'il ne s'agit pas de s'emparer de la connaissance ou de la voler à Dieu puisque Dieu la donne !
Et en plus, selon Jésus, c'est Dieu qui la donne mais c'est aussi Lui qui décide qui l'aura !

Donc, en aucun cas, Dieu ne peut être comparé à un maître qui se fait voler et le chrétien à un voleur, ne serait-ce que de connaissance.

Dans cette parabole, on peut voir que l'économe, au lieu de piquer dans la caisse pour assurer ses arrières préfère se faire des "amis" qui pourront l'aider par la suite.
Autrement dit, au lieu de penser au bénéfice immédiat, il pense à son avenir.

Tout comme l'économe, le chrétien doit être avisé et prudent et plutôt que d'utiliser son argent égoïstement pour une situation dans ce monde, il donnera aux pauvres et fera de Dieu, de Jésus ses amis car ce sont eux dont il est question au verset 9 lorsqu'il est dit "pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels"
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Maintenant ou jamais.

Ecrit le 27 avr.22, 04:16

Message par prisca »

L'économe, ce voleur, dilapide l'argent de son patron.

Le patron s'en aperçoit.

Devant son patron, cet économe décide de voler son patron d'une autre manière, il applique des rabais aux clients de son patron, afin que l'argent économisé volé à son patron qui se retrouve avec moins de gain que prévu, lui soit reversé à ce voleur car il est conscient que le vol l'enverra directement à la porte.

Le patron se réjouit d'avoir eu un économe qui a pris des mesures de lui prendre de sa richesse pour alléger du prix à payer ses clients, le patron se félicite d'avoir un économe qui anticipe sur son licenciement en le volant afin d'avoir en retour, de la part des clients, un pécule pour ses jours maigres.

Un patron de la sorte cela n'existe pas ou alors il s'appelle estra2 et c'est un homme pour le moins bizarre, car pour moi, si je suis patronne et que je sais que mon salarié me dépouille et que je sais qu'en prévision de son brutal licenciement suite à ma découverte de sa nature chapardeuse, il va voir mes clients en trafiquant mes factures car il leur dira un mensonge, je vous accorde 30% de rabais, sur 100 euros le kilo donnez m'en 70 euros le kilo , parce qu'il se dit en son for intérieur, qu'une fois à la porte, il ira revoir mes clients en leur disant : je vous ai fait économiser 30 euros le kilo, donc grâce à moi vous avez beaucoup économisé, aujourd'hui je suis sans le sou parce que j'ai été licencié, rétrocédez moi 10 euros le kilo vous serez toujours gagnants de 20 euros le kilo et moi je peux subvenir à mes besoins maintenant que je suis au chomage.

Un patron de la sorte cela n'existe pas, moi en tout cas, je n'accepterais pas, mais estra2 oui.

Tandis que que sur le plan spirituel oui, car des ouvriers de la Vigne qui ne donnent pas en retour à D.IEU tout le retour de l'investissement de D.IEU à l'égard du monde, qui sont dispendieux, couteux, car l'investissement du Seigneur est important, voilà une humanité entière qui a été dépensée pour rien car au lieu d'avoir de bons enseignements, nous sommes face à des statues de cire qui ne sont là que pour afficher leur sourire et à chanter à tue tête en disant des sornettes.

LE Seigneur SE réjouit de voir des ouvriers de la Vigne qui dépensent sans compter sa Parole pour alimenter le mental des gens qui au moins ont des analyses dignes de ce nom à se mettre sous la dent, mais eux, ces mauvais ouvriers disent "ohhh qu'il est grand le mystère pascal" !!!!! On ne sait pas pourquoi Jésus s'est sacrifié nonnnnnn !!! c'est hautement philosophique !!!! JESUS a payé c'est tout ce que l'on sait !!!!! Jésus a payé à qui ?? Non on ne sait pas, Payé pourquoi ? Non non plus on ne sait pas, mais c'est beau de dire Jésus a payé, c'est un mystère qui est merveilleux !!!!

Expliquez nous ?

Non non il n'y a rien à expliquer, c'est tout simplement merveilleux...

Mais non expliquez nous pourquoi Jésus a été sacrifié ?

Non non c'est comme ça, ne nous cherche pas des noises toi...

Mais je ne comprends pas, expliquez !!

Non nous ne dirons rien, basta, éloigne toi de nous, tu ne comprends rien..

Mais je ne comprends rien à quoi vous n'expliquez rien...

Ohhh elle commence à nous casser les pieds celle là........... allez faites qu'elle se taise !!

Voilà, ils disent Seigneur Seigneur en levant les bras, mais les gens restent comme des niais, ils ne comprennent pas pourquoi, ils se disent que le prêtre à l'air bon, voilà comment ils ont retenu la leçon, et au bout du compte ils mourront idiots, tant de temps perdu pour rien, et cela fait près de 2000 ans que cela dure, et estra2 veut aussi être de ces gens là, car ils trouvent que les prêtres sont de bons éducateurs de la foi....

Pourquoi estra2 n'est pas catholique ? Allez savoir pourquoi, moi je ne sais pas...

Comment tu ne sais pas pourquoi estra2 n'est pas catholique ?

Non mon savoir s'arrête aux enseignements Bibliques.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Maintenant ou jamais.

Ecrit le 27 avr.22, 05:22

Message par estra2 »

Encore une fois, une parabole est forcément réaliste, si donc, comme Prisca on estime que la situation décrite n'est pas possible, c'est qu'on se trompe tout simplement !
Il n'y a pas d'autres solutions !
prisca a écrit : 27 avr.22, 04:16 Le patron se réjouit d'avoir eu un économe qui a pris des mesures de lui prendre de sa richesse pour alléger du prix à payer ses clients
Pourquoi mentir ? Pourquoi trahir la parole de Jésus ?
Où est-il dit que le patron se réjouit ou est content de son économe ?

Il est dit "8 Le maître loua l'économe infidèle de ce qu'il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière."
Il ne se réjouit pas, il reconnaît simplement que son économe est un gros malin, c'est tout !
Un peu comme le policier qui coince une crapule et qui lui dit "bravo, c'était bien joué, tu avait bien préparé ton coup".

Jésus en disant les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière." dément d'ailleurs catégoriment l'hypothèse de Prisca puisqu'il montre bien ainsi que cet exemple n'est pas spirituel mais parle des "enfants de ce siècle" autrement dit les gens du monde en opposition aux "enfants de lumière" dont il parle ensuite.

D'autre part, dans la parabole, l'économe a dilapidé les biens du maître pour s'assurer la bienveillance des débiteurs de son maître et Jésus fait le parallèle en disant "Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels"
Donc dans cette histoire, sur le plan spirituel, Dieu ne peut pas être le maître, il est au contraire celui qui sera là pour secourir et pour assurer l'avenir !
Autrement dit, si on fait le parallèle, les enfants de lumière tournent le dos à leur ancien maître : le monde, l'argent, Mamon en se servant de cet argent pour faire de belles choses et ainsi être apprécié de Jésus et Dieu qui sauront l'accueillir le jour où il sera chassé par le monde.

Comme à son habitude, Prisca s'en prend au membre pour essayer de faire diversion.....
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Maintenant ou jamais.

Ecrit le 27 avr.22, 06:40

Message par prisca »

1 Jésus dit aussi à ses disciples : Un homme riche avait un économe, qui lui fut dénoncé comme dissipant ses biens.

2 Il l'appela, et lui dit : Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends compte de ton administration, car tu ne pourras plus administrer mes biens.

3 L'économe dit en lui-même : Que ferai-je, puisque mon maître m'ôte l'administration de ses biens? Travailler à la terre ? je ne le puis. Mendier ? j'en ai honte.

4 Je sais ce que je ferai, pour qu'il y ait des gens qui me reçoivent dans leurs maisons quand je serai destitué de mon emploi.

5 Et, faisant venir chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier : Combien dois-tu à mon maître ? 6 Cent mesures d'huile, répondit-il. Et il lui dit : Prends ton billet, assieds-toi vite, et écris cinquante. 7 Il dit ensuite à un autre : Et toi, combien dois-tu ? Cent mesures de blé, répondit-il. Et il lui dit : Prends ton billet, et écris quatre-vingts.

8 Le maître loua l'économe infidèle de ce qu'il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière.

9 Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer.

10 Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes.

11 Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ?

12 Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ?

13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.



Il n'en reste pas moins que l'économe infidèle est mis à la porte à la lecture de ces versets, le maitre ne le reconnait pas comme son allié, car le maitre reconnait que l'économe agit peut être et même surement prudemment comme un voleur qui essaie de se sortir d'affaire, ce qui n'empêche pas que le maitre le reconnait comme donc escroc, car le maitre sait que c'est dans l'air du temps que les gens tour à tour essaient de s'escroquer pour se sortir quelque argent, les gens n'étant pas des enfants de lumière qui n'auraient jamais agi de la sorte.

Sauf que le verset 9 conclut avec une morale troublante car le conseil, celui de se faire des amis en prenant aux riches pour avoir des largesses envers des gens dans le projet de recevoir un retour en argent, sur le plan humain jamais Jésus ne donnerait ce conseil, et c'est là justement la transition entre le plan humain et le plan spirituel, car autant sur le plan humain Jésus ne peut pas donner ce conseil, c'est clair, que sur le plan spirituel oui, car faire bénéficier de la richesse spirituelle aux gens en attendant que ces gens plaident auprès du Seigneur les bons et loyaux services d'un homme qui fait le travail de prêtre, dans un premier temps ce prêtre gardait tout pour lui jalousement, ensuite devant le danger encouru il décide de prendre au Maitre D.IEU toute la Connaissance pour la distribuer en attendant un retour de Grâce, richesses injustement retenues, les débiteurs du prêtre, ses administrés, car on est débiteurs de la personne que l'on écoute, ils seront pour ce prêtre d'un grand secours dans les tabernacles éternels quand les tabernacles éternels viendront à manquer au prêtre du fait de son infidélité toute sa vie durant avant sa remise en question.

CETTE parabole joue sur les mots.

C'est le sens profond qu'il faut lui donner.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gaetan, gzabirji et 50 invités