origine de la Résurrection des corps et jugement dernier?

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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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enso

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origine de la Résurrection des corps et jugement dernier?

Ecrit le 10 mai20, 08:32

Message par enso »

d'où l'islam a pris l'idée d'une résurrection des corps et du jugement dernier ?

car il me semble que dans la thora et dans les évangiles cela n'est pas fait mention ... ?
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olma

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Re: origine de la Résurrection des corps et jugement dernier?

Ecrit le 24 juil.21, 21:39

Message par olma »

enso a écrit : 10 mai20, 08:32 d'où l'islam a pris l'idée d'une résurrection des corps et du jugement dernier ?

car il me semble que dans la thora et dans les évangiles cela n'est pas fait mention ... ?
Bonjour,

Cela ne concerne pas vraiment des vrais hommes (Bible et Coran)
Coran
11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.


"à moins que ton Seigneur n'en décide autrement " dans la mesure où la matière première lui est fournie et forcement il fait tout ce qu'il veut avec le produit

ce "don" est dans beaucoup de mot, qui doivent être découpé "Par-don-neur"

Le mot éTERnellement concerne un des produits de la terre et du ciEL.


Bible.
dans la Bible, Révélation c'est aussi le grand partage

Révélation 19
19.1
Après cela, j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait: Alléluia! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu,
19.2
parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main.
19.3
Et ils dirent une seconde fois: Alléluia! ...et sa fumée monte aux siècles des siècles.

"prostituée" c'est dans le sens faire beaucoup d'enfants

17.15
Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.

17.1
Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.


ce n'est pas vraiment des "eaux" dedans il y a de grandes mémoires, comme si les lettres en langue française était des puissances.

le jugement est le moment d'un partage de deux sortes, par le feu et le don, (de DONner)

enso

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Re: origine de la Résurrection des corps et jugement dernier?

Ecrit le 06 déc.21, 03:38

Message par enso »

luz
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 0#p1410060

1 Corinthiens 15
45 C'est pourquoi il est écrit :
Le premier homme, Adam, devint une âme vivante.
7 הָֽאָדָ֖ם לְנֶ֥פֶשׁ חַיָּֽה׃

https://www.youtube.com/results?search_ ... +des+corps+
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9surrection
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9su ... les_morts)

argument resurection

particularité du recit d'adam
dieu vivant : explication de la mort ? fruit ? animaux mortel ?
serment
pas crée terre en vain justice divine
cycle saison eau terre morte plante
recit sterilité femme (abraham zakarya maryam)
recit dormant resurection (ezchiel-esdras jesus gens caverne (chretien)
recit vision apocalyspe suhuf abraham et mousa
psaume ? job maccabée daniel (astre) evangile parabole royaume

quel resurection ? corps de lumiere differente intensité (astre ....)
sabeisme

très interessant : (job maccabée (martyr) daniel henoch ...)



Modifié en dernier par enso le 07 déc.21, 10:27, modifié 6 fois.
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Re: origine de la Résurrection des corps et jugement dernier?

Ecrit le 06 déc.21, 04:05

Message par Gorgonzola »

enso a écrit : 10 mai20, 08:32 d'où l'islam a pris l'idée d'une résurrection des corps et du jugement dernier ?
Dans le nouveau testament :

Jean 6:39
Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour.
Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »


1 Corinthiens 15:12
Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts ; alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts ?
S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité.


Le jugement dernier :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_ ... istianisme

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Re: origine de la Résurrection des corps et jugement dernier?

Ecrit le 06 déc.21, 04:37

Message par ronronladouceur »

Gorgonzola a écrit : 06 déc.21, 04:05 1 Corinthiens 15:12
Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts ; alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts ?
S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité.
Ce pourrait simplement être une mauvaise interprétation... Plutôt que ressuscité, Jésus ne serait tout simplement pas mort, revêtant (?) maintenant un autre corps... D'ailleurs une fois monté aux cieux, comment expliquer qu'il aurait pu vivre avec son corps physique? Et vlan, le mur!

Pensons plutôt qu'il n'est jamais mort (son esprit a quitté son corps physique, mais revêt maintenant un autre corps- ?)...

En outre, ce qui me fait aller dans cette logique, c'est Moïse et Élie qui sont également apparus au moment de la Transfiguration. Dans quels corps étaient-ils donc? Qui plus est, c'était vraiment à s'y tromper puisque Pierre ira jusqu'à proposer de monter trois tentes...

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Re: origine de la Résurrection des corps et jugement dernier?

Ecrit le 06 déc.21, 04:43

Message par enso »

Gorgonzola a écrit : 06 déc.21, 04:05 Dans le nouveau testament :

Jean 6:39
Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour.
Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »


1 Corinthiens 15:12
Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts ; alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts ?
S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité.


Le jugement dernier :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_ ... istianisme
merci pour cette reference interessant
l'evangile de jean parle de bien de ressusciter en corps de chair ?

en faisant une recherche par corespondance je n'ai pas trouver d'equivalent dans les autre evangiles seul jean semble parler explicitement de résurrection des corps

wik :
Dans les Évangiles, cependant, la résurrection, illustrée par la résurrection de Jésus, est présentée avec un accent croissant sur la résurrection de la chair :
du tombeau vide (Marc) ;
les femmes embrassant les pieds de Jésus ressuscité ( Matthieu );
l'insistance de Jésus ressuscité (Luc )qu'il est « de chair et d'os » et pas seulement un esprit ou un pneuma ;
jusqu'à Jésus ressuscité encourageant les disciples à toucher ses blessures ( l'évangile Jean).




Bien qu'il n'y ait aucune croyance en la vie après la mort avec récompense ou punition dans le judaïsme avant 200 av. J.-C.4
Les Juifs fondent aujourd'hui cette croyance sur le Livre d'Isaïe (Yeshayahu), le Livre d'Ézéchiel (Yeḥez'qel) et le Livre de Daniel (Dani'el).
Les Samaritains la basent uniquement sur un passage appelé le Haazinu dans le Pentateuque samaritain, car ils n'acceptent que la Torah et rejettent le reste de la Bible hébraïque.

Pendant la période du Second Temple, le judaïsme a développé une diversité de croyances concernant la résurrection.
Le concept de résurrection du corps physique se retrouve dans 2 Maccabées, selon lequel cela se fera par recréation de la chair8.
La résurrection des morts apparaît également en détail dans les livres extra-canoniques d'Enoch9 dans l'Apocalypse of Baruch10 et 2 Esdras.


Selon Josèphe, qui était lui-même un pharisien, les pharisiens soutenaient que seule l'âme était immortelle et que les âmes des bonnes gens se réincarneraient et « passeraient dans d'autres corps », tandis que « les âmes des méchants subiront une punition éternelle »14.
L'apôtre Paul, qui était également pharisien15 déclaré qu'à la résurrection, ce qui est « semé comme un corps naturel est élevé comme un corps spirituel16 ».
Le Livre des jubilés ne se réfèrent qu'à la résurrection de l'âme, ou à une idée plus générale d'une âme immortelle17.

Harry Sysling, dans son étude de 1996 sur Teḥiyyat Ha-Metim dans le Targoum palestinien, identifie une utilisation cohérente du terme « seconde mort » dans les textes de la période du Second Temple et les premiers écrits rabbiniques, mais pas dans la Bible hébraïque18. « La deuxième mort » est identifiée au jugement, suivi de la résurrection de Gehinnom (« Gehenna ») au Dernier Jour19.

Ajouté 41 minutes 15 secondes après :
7 dormants d'ephese
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_Dorm ... ph%C3%A8se

L’origine de ce récit est un sermon d’Étienne, évêque d’Éphèse, prononcé, en grec2, à l’occasion de la redécouverte vers 448 de corps bien conservés dans une caverne, à proximité de la ville. Supposant un événement miraculeux et afin de critiquer une hérésie, l’évêque compose alors un récit, sans fondement historique, défendant une orthodoxie sur la question de la résurrection3.
La version la plus ancienne de ce récit date du 1er quart du vie siècle
et est conservée dans les homélies de Jacques de Saroug.
Denys de Tel mentionne l’existence de ce récit dans un livre syriaque du ve siècle3
et Fudge souligne l'existence d'un manuscrit datant de la fin de ce siècle4.
Le récit des Dormants connait une large diffusion et 18 manuscrits syriaques (entre le VIIe et le xve siècle) rapportent ce récit5.

Vers l'an 500, Jacques de Saroug, évêque de Batnæ en Syrie, fait l'éloge des Dormants d'Éphèse,
dans une des deux-cent-trente homélies qu'il a composées en syriaque6.
Le récit est repris en latin par Grégoire de Tours (De gloria martyr., l. I, c. XCV), Paul Diacre (I, c.IV)7, Nicéphore (Cal. 1. XIV, c. XLV), Syméon Métaphraste (P.G., CXV, 427-448), Jacques de Voragine dans la Légende dorée.

Une différence majeure par rapport à l'histoire dans la culture Islamique est son côté légendaire chez les chrétiens. Elle n'existe pas dans des textes sacrés mais dans des homélies (textes écrits par des religieux visant à expliquer les mystères de la foi et les normes de la vie chrétienne). Le but primordial de la légende était de propager la croyance à la résurrection de la chair.

La légende se déroule à l'époque des persécutions contre les chrétiens lancées par l'empereur romain Dèce en 250 (avant que le christianisme soit proclamé religion d'Etat). Refusant d'abjurer leur foi, sept jeunes hommes chrétiens originaires d’Éphèse (dans l'actuelle Turquie) partent se réfugier dans une grotte située sur le mont Célion.

Mais malgré que les sources divergent un peu dans le détail, elles s'entendent presque toutes pour placer l’événement sous le règne d'empereur romain Théodose II (vers 440 ap. J.-C.).

les gens de kahf contrairement a ce que pretend le coran etait chretien
et n'etait donc pas des monotheiste tel que l'entend le coran

https://www.comprendreislam.com/blog/2019/1/7/ahlalkahf

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Re: origine de la Résurrection des corps et jugement dernier?

Ecrit le 06 déc.21, 08:44

Message par Gorgonzola »

enso a écrit : 06 déc.21, 05:24 merci pour cette reference interessant
l'evangile de jean parle de bien de ressusciter en corps de chair ?
Jean rapporte des paroles de Jésus qui me semblent claires.
L'apocalypse parle également de résurrection des corps au chapitre 20.
Il reste cependant hasardeux d'essayer de comprendre ce chapitre le plus important étant notre comportement et ce que demande le Christ : repentance, et croire au Fils de Dieu venu pour sauver les hommes.
La bible par le nouveau testament fait comprendre que le Christ, le Verbe de Dieu incarné, est venu pour accomplir et clore l'histoire de Dieu avec l'homme. Reste à venir cette apocalypse, cette révélation avec ses évènements qui comprennent l'apostasie générale, un certain chaos, le jugement, la résurrection.

a écrit :en faisant une recherche par corespondance je n'ai pas trouver d'equivalent dans les autre evangiles seul jean semble parler explicitement de résurrection des corps
Les évangiles ne rapportent pas exactement toutes la même chose. Elles se complètent, certaines paraboles se trouvent dans 1 2 ou 3, d'autres dans une seule, il n'y a pas forcément le même contenu. Ce sont 4 manières différentes avec 4 rapporteurs qui parlent du ministère de Jésus. Jean est celui qui commence par introduire cette notion de Dieu trine, Matthieu commence par la généalogie du Christ, l'évangile de Luc est considérée comme la plus complète, Marc la plus courte mais la plus ancienne.

Le Christ termine l'Ecriture : L'ancienne alliance est remplacée par la nouvelle, nous ne sommes plus sous la loi même si elle perdure mais sous la Grâce de Dieu. Comme il est impossible d'être parfait devant la loi, Dieu nous met sous sa Grâce. Dieu pardonne nos fautes par le Fils qui se donne en sacrifice, Dieu lui-même se fait Agneau pascal par le Fils.
Il est désormais inutile de sacrifier un agneau pour la fête de Pessah, l'Agneau de Dieu s'étant fait lui-même victime expiatoire jusqu'au jugement et par la même occasion étend son alliance réservée jusque là aux juifs au monde entier.
Dieu veut sauver tous les hommes, et selon sa Parole :
  • Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu - Jean 3:16

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Re: origine de la Résurrection des corps et jugement dernier?

Ecrit le 06 déc.21, 08:59

Message par enso »

Gorgonzola a écrit : 06 déc.21, 08:44 Jean rapporte des paroles de Jésus qui me semblent claires.
L'apocalypse parle également de résurrection des corps au chapitre 20
...
merci pour ces éclaircissements.


http://www.interbible.org/interBible/de ... 80328.html

Jean 3:1-36



l'image du jardin paradisiaque semble venir de

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_persan

La lecture des Pères de l’Église, tels que Tertullien ou Jérôme de Stridon confirme le décalque sémantique du grec sur le latin pour désigner, à la fois le jardin donné à Adam et Ève par Dieu lors de l'épisode de la Création et le « séjour des justes » (pareïs) au Ciel s'opposant à l’enfer inferi ou les limbes incertaines des païens.

Dans le mythe d'Er, Platon expose les conceptions populaires de l'après-vie en offrant une description fort concrète des punitions corporelles graduées qui attendent les méchants après la mort, alors que les personnes qui ont mené une vie bonne ont accès à la félicité. Il est le premier auteur à marquer la séparation géographique de l'enfer, du purgatoire et du paradis9. Alors que les méchants sont envoyés vers la gauche, dans une ouverture qui les mène aux enfers souterrains (le Tartare), les justes sont invités à prendre « la route qui montait à droite à travers le ciel », dans un endroit d'une beauté indicible, se réjouissant « de partir dans la prairie pour y camper comme dans une assemblée de fête »10.

Ce séjour de félicité est traditionnellement désigné comme les champs Élysées ou les Îles des Bienheureux. Les élus y vivent dans un printemps éternel, sur une terre féconde qui produit trois récoltes par an, dans l'insouciance et l'oisiveté. Suivant Virgile, les élus ont en commun l'importance des services rendus à la communauté et on retrouve parmi eux des fondateurs de ville, de grands guerriers, des prêtres, des poètes ou encore des artistes8.



On trouve le mot hébreu Pardès, seulement dans le sens de « verger », en trois occurrences de la Bible hébraïque : Cantique des Cantiques 4, 13, Ecclésiaste 2, 5 et Néhémie 2,8.

Mais dans la Septante cela devient « un paradis en Éden », et ainsi de suite.

Dans la littérature de l'époque du Second Temple, le paradis est parfois assimilé au troisième ciel. Par exemple dans l'Apocalypse de Moïse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalypse_de_Mo%C3%AFse
https://www.lesversetsbibliques.com/apo ... ute-d-adam

Postérieurement, on trouve deux références à l'Apocalypse de Moïse dans ce que les chrétiens nomment le Nouveau Testament, plus précisément dans le Deuxième épître aux Corinthiens : « Satan déguisé en ange de lumière » (11:14), et le « paradis » du « troisième ciel » (12:2-3). Le contexte fortement ironique pourrait indiquer que cette légende a été présentée à l'Église par ses ennemis : « ces apôtres par excellence » (11:5, 12:11)12.

La Grotte de Trésors, est un texte apocryphe rédigé en langue syrienne par Éphrem le Syrien (306-373). Une partie importante du contenu provient de l'Apocalypse de Moïse. Le manuscrit qui existe aujourd'hui est daté au vie siècle ou plus tard.

bouddhisme et hindouisme :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trayastrimsha
https://fr.wikipedia.org/wiki/Svarga_(sanskrit)
https://fr.wikipedia.org/wiki/K%C4%81maloka
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmologie_bouddhiste

monde des idée imaginal metaphysique ame
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... =7&t=67858
https://www.youtube.com/watch?v=xH4ZUAp-26A
https://www.youtube.com/watch?v=uCyfA6sHMFQ
https://www.youtube.com/watch?v=o9huU-FLdmg
Modifié en dernier par enso le 10 déc.21, 08:55, modifié 1 fois.
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Re: origine de la Résurrection des corps et jugement dernier?

Ecrit le 10 déc.21, 07:28

Message par enso »

lien entre sabeoth et sabeen (l'influence des grecs babyloniene (zodiaque bourouj) abraham etc ...) et comment les etoiles sont devenu des anges et deviendront l'incarnation des elu

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 0#p1411100
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 0#p1411090
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mysticisme_astral

il semble que l'on en retrouve en echos au sujet de la resurection dans le judaisme qui parle de corps de lumiere (tout un jeu de mot depuis la genese entre lumiere peau nudité )
en islam dans les hadith l'on associera le corps a des lumieres suivant les actions de chacun tel la lune un astre un eclair etc ...
d'où certain verset qui parle de parachevé la lumiere des croyant sourate 57 et 66 de souvenir

dans les textes de qumran l'on retrouve l'expression fils de la lumiere maitre de justice

livre de daniel voir 25mn sur la résurrection astrale


livre de daniel comparé avec henoch etc ...
01 En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui se tient auprès des fils de ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent, jusqu’à ce temps-ci.
Mais en ce temps-ci, ton peuple sera délivré,
tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre.
02 Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront,
les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles.
03 Ceux qui ont l’intelligence resplendiront comme la splendeur du firmament,
et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude brilleront comme les étoiles pour toujours et à jamais.





https://fr.wikipedia.org/wiki/Songe_de_Scipion

Puis Scipion Émilien s'endort et rêve qu'il est accueilli dans les régions célestes par ces deux glorieux personnages ; ceux-ci lui expliquent l'organisation cosmique du monde et lui révèlent l'immortalité de l'âme. Ils lui montrent que l'âme des hommes politiques qui ont agi conformément au bien jouira d'une félicité éternelle dans la Voie lactée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catast%C3%A9risation

Métamorphose d’une chose, d’une personne ou d’un être mythologique en constellation ou en étoile, « stellification », ou bien fait d’être placé dans les étoiles, transport de l’âme dans le ciel.
Asclépios, dieu grec de la médecine, est transformé en constellation du Serpentaire (la constellation d’Ophiuchus) ou transporté là. Les dieux placent les sept sœurs Pléiades, filles d’Atlas et de Pléioné, dans la constellation du Taureau. Ératosthène commence ainsi son livre sur le sujet :




https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Analogi ... spondances
http://alsimsimah.blogspot.com/2013/08/ ... te-du.html
https://www.index-rene-guenon.org/Acces ... RM&page=73
https://www.youtube.com/watch?v=67pA3UblR_Q
https://www.cairn.info/revue-la-chaine- ... age-44.htm
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Re: origine de la Résurrection des corps et jugement dernier?

Ecrit le 30 avr.22, 21:02

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Erreur flagrante au sujet de la thora
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