Guy Lafleur

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1114
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Guy Lafleur

Ecrit le 04 mai22, 03:19

Message par dragon blanc »

Qui est Guy Lafleur ?

Un joueur de hockey exceptionnel ?
Un coéquipier exceptionnel ?
Un être humain lambda ?
Un être humain gentil et courtois ?
Un être humain exceptionnellement accessible ?
Un père de famille entier ?
Un ami sincère ?
Un être respectueux des gens qui l'approchent ?
Un coéquipier exemplaire sur la glace comme en dehors ?
Un être qui remercie tout le monde dans son équipe et même les partisans ?
Un guerrier hors pair que même ses adversaires le respectaient ?
Un gentil homme même en plein match où jamais il ne critiquait ?
Un gentil homme qui respectait ses adversaires et aussi les fans de ses adversaires ?

Si vous avez coché oui a toutes ces propositions, vous avez juste.
Très peu de joueur de hockey ont eu cette façon d'être envers qui que se soit.
Les plus valeureux Québécois qui s'en approchent sont des légendes du Québec comme Maurice Richard et Jean Béliveau.

Quand j'étais jeune, à tout les samedis soirs, jouait la soirée du hockey à radio-télé Canada .
On pouvait y voir un exceptionnel joueur, dans la fin des années 70 et début 80, surfer sur une patinoire qui portait le nom de Guy Lafleur. Il rendait tout les joueurs autours de lui plus grand et plus valeureux. Il les rendaient aussi meilleur autant sur le glace qu'en dehors. À la fin de tout les matchs, il signait des autographes à tous ses partisans et à tous les partisans de l'Équipe même si ça lui prenait 2h...parfois 3.
Il remerciait tout ses coéquipiers de lui permettre de jouer et de donner ce qu'il a dans le ventre. Il se disait privilégié d'être avec ses coéquipiers et privilégié d'apporter son temps aux fan du club comme pour les siens.
Il refusait jamais une entrevue, jamais une signature, jamais un sourire, jamais un fan qui s'approche de lui au restaurant même s'il est accompagné de sa famille, qui d'ailleurs respectaient comme lui les fans et accompagnaient Guy dans son statu de vedette. Une vedette qui plus est, humble et facile d'approche. Si vous étiez intimidé car oui tous l'étaient, il s'approchait de vous en vous saluant et en vous faisant ressentir que vous étiez important pour lui. Quand les gens l'appelaient M. Lafleur, il s'empressait de vous répondre chaleureusement appelez moi GUY je vous en pris.
Il avait un franc parlé qui parfois dérangeait, mais il était respecté partout où il allait.
Il ne se battait jamais, ne critiquait jamais; Quand bien même son adversaire en jeu lui passait un bâton dans les côtes afin de tenter de le ralentir ou de le blesser il se tournait la tête et vous disait: Pourquoi me fais-tu ça ? et repartait avec la fougue qu'il a toujours eus autant dans ses entrainements que dans les matchs. Il était respecté non seulement par ses coéquipiers et fans, mais aussi par ses adversaires qui s'émerveillaient de le vois aller.
Il avait un coeur d'or ! Il respectait ses fans, ceux des autres équipes, bref... Il aimait tout le monde et tout le monde l'aimait.
Quand j'étais petit, j'ai eu une visite inattendue. Pas celle de Guy mais d'instinct, son nom est ressorti de ce que je considérais comme phénomène sur notre planète en GuY Lafleur.

À toi Guy, merci pour tout ces beaux moments, pour ces enivrantes montée que tu nous faisais vivre.
Pour tout ce temps qui tu nous as accordé. Pour l'être hors du commun tu étais et cela, humblement et avec amour pour tous.
Merci à toi de t'être occupé de tous ces gens qui se sont approchés de toi, pour tous ces gens qui avaient besoin de toi.
Jamais personne ne s'est senti petit auprès de toi et jamais tu fermé la porte à qui que se soit !

Une légende était bien là parmi nous, et maintenant, tous devront apprendre à vivre sans toi le héro quasi parfait et le phare que tu était, l'ami que tu était...et surtout, un mari sincère et un père dévoué.
Je l'ai qu'un comparatif que je puisse mesuré de sa vie envers la tienne et c'est nul autre que Ghandi.

Le monde Hockey te pleure. Tes amis te pleurent. Tes fans te pleurent. Ta famille te pleurent. Tu laisses derrière toi un grand vide. Un vide que seulement toi savait remplir. Bonne nui à toi mon frère et merci encore du modèle que tu as été même pour moi.

:heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :romance: :romance: :romance: :romance: :romance: :romance: :romance: :romance: :romance: :romance:

Ajouté 40 minutes 8 secondes après :
Imaginez, il a seulement au Québec, donner sa signature à plus de la moitié des gens.
Une population d'environs 6,8 millions de personnes à l'époque disons le... Soit à plus de 3,5 millions de personnes en plus de ceux au Canada. Mettons 4 000 000 en tout. Avec les files... disons qu'en plus il leurs parlait à tous... etc...
Prenons les 4 000 000 de personnes, diviser disons en 1 min chacune = plus de 66,7 millier d'heurs; divisé par 24= 2777,8 jours, divisez en 365=7,6 année sans relâche minute par minute. Quand même !!
Sans compter les entrevues... les donations... les fois au restaurant... chez lui... Partout où il allait etc...
Reverrons-nous un jour un tel humain ? Se rappelant qu'il souriait toujours et faisait sentir à son interlocuteur qu'il était toujours important !
Un être, qui pourtant, a encore plusieurs records à son actif.
Dans les tournées des anciens jours, des joueurs comme Wayne Gretzky et Mario Lemieux, finissaient leurs entrevues et les signatures de leurs fans, et attendaient encore deux heures dans l'autobus à se demander ce qui se passait !
De prendre conscience ce qu'est Lafleur pour les fans de hockey.
À prendre conscience de l'humain qui est la légende Lafleur.
Un être, non seulement admiré par ses pairs et ses admirateurs, mais aussi aimé comme un ami de toujours.
C'est triste de le voir partir semé d'un cancer à l'âge seulement de 70 ans.
Ses funérailles était simple et grandiose aussi. Et aussi voir tout ces personnalités réunies parler de la grandeur de Gui Lafleur.
De l'humain qu'il était...

Bref...

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5926
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Gui Lafleur

Ecrit le 04 mai22, 05:39

Message par ronronladouceur »

dragon blanc a écrit : 04 mai22, 04:00 Qui est Gui Lafleur ?
Un type sympathique, surnommé la comète blonde, que j'ai croisé à quelques reprises. En effet, du temps des Remparts de Québec, il venait faire son tour à la salle paroissiale Saint-François d'Assise, pas loin du Colisée de Québec.

Je me souviens que lorsque Steve Shutt marquait un but assisté de Guy, ce dernier était plus applaudi que Shutt...

Je l'ai vu se battre (?) une fois... On aurait dit du chamaillage plus qu'autre chose... Rien à souligner vraiment... Mais ça n'avait pas l'air naturel, plus à donner à penser qu'il pouvait le faire qu'autre chose...

Un sourire franc, un athlète hors pair qui savait soulever la foule...

De beaux souvenirs...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités