Sens de la vie ? la vrai sagesse ? quel est la meilleur reponse ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Sens de la vie ? la vrai sagesse ? quel est la meilleur reponse ?

Ecrit le 28 févr.22, 07:22

Message par vic »

Erdnaxel a écrit : 28 févr.22, 02:52 Il y a aussi la pyramide de Maslow qui est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins .
Les besoins sont des relations .

Quand on parle de sens , on parle nécessairement de relations . Et une relation n'a pas de sens en soi , puisqu'une relation est sans intérieur ni extérieur . L'idée de sens nous semble exister à partir du moment où on choisit arbitrairement d'isoler une relation d'une autre et qu'on imagine cette relation comme ayant un extérieur ou un intérieur à une autre , ce qui est un non sens en soi justement, puisque tout est inter relation et qu'aucune relation n'est isolée d'une autre dans l'univers .
Quand on parle de sens , c'est dans le sens du sens conventionnel , comme dans le code de la route .
Mais la convention ne fait pas le sens , elle le désigne arbitrairement .Le sens n'existe pas par lui même , il n'existe parce qu'on a fait le choix conventionnel de désigner un sens aux évènements .


Imagine un jeu : On échange tous les noms entre eux . Le nom vache devient conventionnellement un chien , un arbre une voiture etc ...
Et ça par rapport à tous les noms de la langue française . Et les noms et le sens conventionnel des désignations s''interchangeraient à chaque seconde de façon complètement aléatoire . Ton cerveau ne pourrait plus saisir de sens aux évènements , et tu finirais pas t'apercevoir peut être que les choses n'ont pas de sens en dehors de leur désignation arbitraire . C'est bien avant tout parce que tu les désignes conventionnellement que les évènements prennent un sens , et non parce que le sens existe par soi .
C'est très difficile de savoir où commencerait le sens en dehors de toute convention d'une chose et sa convention de sens , tant les deux sont comme intriqués entre eux .Le sens peut il exister par soi , en dehors de toute convention arbitraire et de désignation ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Sens de la vie ? la vrai sagesse ? quel est la meilleur reponse ?

Ecrit le 28 févr.22, 23:02

Message par prisca »

Le sens de la vie c'est l'honnêteté. qui récompense.

Pour les malhonnêtes c'est la punition.

C'est carré, cartésien.

L'homme doit grandir harmonieusement, il est primitif, gauche, malabile, maladroit, mais il doit apprendre.

Pour apprendre D.IEU lui prodige son Aide Précieuse.

Mais l'homme préfère faire sa forte tête, il est rebelle à D.IEU et il meurt inexorablement spirituellement ce qui le conduit à sa mort physique puisque les gagnants eux ne mourront plus jamais du fait qu'ils iront à la VIE ETERNELLE.

Cqfd.

Mais votre rébellion n'aura jamais de fin.

Pourquoi ?

Parce que D.IEU le dit, donc c'est prophétique, sauf que ceux qui décident d'enfin marcher droit sur le Chemin de la guérison ils pourront être guéris in extrémis car "CEUX QUI INVOQUENT LE NOM DE D.IEU" son sauvés....

Méditez sur "ceux qui invoquent le Nom de D.IEU sont sauvés" c'est supra utile.

Matthieu 24 : 34
Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.



Les paroles du livre doivent arriver d'abord, et ensuite "cette génération ne passera pas".


"cette génération ne passera pas" = cela veut dire qu'il n'y a rien qui ne fera changer cette humanité de comportement.

Il faut que d'abord tout ce qui est écrit dans le Livre arrive, "cette génération ne passera pas" on peut dire à la place "cette génération ne se guérira jamais".

Par conséquent le Livre décrit l'évènement et ce qu'il se passera sur le terrain n'est pas écrit mot pour mot dans le Livre donc si le Livre devait continuer à expliquer, il faudrait y rajouter les évènements sur le terrain tels qu'ils se dérouleront.

C'est pour expliquer l'ampleur du phénomène dantesque, inqualifiable de méchanceté, de mal, rebutant au plus haut point, innommable d'impudicité, chaotique phénoménal ...... qui demande à être vu car à être écrit, les mots ne pourront jamais avoir les qualificatifs pour les décrire.


Ce n'est pas non pas une colère de D.IEU mais une supra colère de D.IEU qui ne nous est pas expliquée avec des mots car les mots ne suffiraient pas, mais sur le terrain cette génération méchante ne changera jamais, il faut voir sur place ce qu'elle subira pour se rendre compte à quel point elle est immonde.

D'autant plus que vous êtes dans la dérision, et votre insolence amplifie la colère de D.IEU.

La dérision sur les PAROLES DE D.IEU car vous prenez par dessus la jambe sa colère en parlant innocemment de choses et d'autres comme si vous n'étiez coupables de rien.

La "génération qui ne passera pas" c'est vous.

"Génération" = tipologie d'hommes ou "cette catégorie d'hommes" elle passe en travers de la gorge de D.IEU.

Soyez droits dans vos bottes pour ceux qui voudraient se distinguer de la horde des hypocrites.

ETRE droit dans ses bottes c'est refuser l'injure que vous attisez par vos paroles injurieuses chaque jour en disant que JESUS a été sacrifié pour être "Agneau pour D.IEU" comme un cadeau, une offrande pour que D.IEU en échange vous soit Miséricordieux.

Si vous n'êtes pas avec D.IEU cela signifie que vous êtes contre D.IEU.

Vous n'êtes même pas tièdes, vous êtes froids, gelés au lieu d'être bouillants.

Vous prenez partie pour le serpent impudiquement, impudiquement cela signifie "sans en avoir même honte".

Vous affichez ouvertement votre soutien à satan.

Vous devriez avoir honte et ce ne sont que les tribulations qui mettront fin à votre mascarade.


Il vous faut un bain de sang pour vous mettre face à la réalité.

Apocalypse 8:8
Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer; et le tiers de la mer devint du sang,

Quand vous souffrirez dans le feu, là vous comprendrez enfin la situation en criant "au secours à l'aide que l'on me sorte de là"....


Et vous verrez ceux qui passent avant vous et vous crierez Apocalypse 6:10
Ils crièrent d'une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ?


Pourquoi Seigneur D.IEU l'attente est si longue, qu'attends tu à faire couler notre sang pour vengeance à cause de ce que nous avons fait subir à l'humanité avec nos mensonges !!

Et bien non...

Déjà l'attente est terrible, vous aurez envie d'être morts déjà, pour que cela se passe vite, mais la mort justement, une fois dans le feu, elle fuira, car l'agonie sera lonnngueee

Apocalypse 9:6
En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Tirésias

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 93
Enregistré le : 09 févr.22, 12:06
Réponses : 0
Localisation : Victoria, C.-B.

Re: Sens de la vie ? la vrai sagesse ? quel est la meilleur reponse ?

Ecrit le 01 mars22, 03:36

Message par Tirésias »

vic a écrit : 28 févr.22, 07:22 Le sens peut il exister par soi , en dehors de toute convention arbitraire et de désignation ?
En effet, le Tao qui peut être nommé n'est pas le vrai Tao.

Le sens que l'on veut bien attribuer aux dix milles choses du monde et de l'esprit est bel et bien lié aux représentations que l'on se fait de ces choses.

Pour ma part, j'estime qu'il n'est pas aussi important de dénicher le "vrai" sens de la vie que de participer à la recherche elle-même, c'est-à-dire de s'occuper à "senser" notre vie... dans la mesure où l'on est capable de reconnaître que la forme que prendra cette recherche, et les réponses que l'on pourra possiblement trouver, nous sont personnelles et ne s'appliqueront pas nécessairement à autrui.

Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue, disait Socrate. On se doit de sonder, je pense, car donner son assentiment existentiel autant aux idées reçues qu'aux nôtres sans retourner ces idées dans un sens aussi bien que dans l'autre et sans chercher à leur trouver faille nous met en péril. Il n'y pas plus esclave que l'esclave qui se croit libre. Au bout du compte on s'aperçoit que l'on ne connait, au fond, que bien peu de choses.

"Le" sens de la vie nous échappe peut-être, mais il n'en va pas de même pour la quête. Et c'est la quête qui compte.

Tout ce que j'ai écrit ci-dessus est possiblement faux.
homo sum, humani nihil a me alienum puto

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Sens de la vie ? la vrai sagesse ? quel est la meilleur reponse ?

Ecrit le 02 mars22, 00:30

Message par vic »

Disons qu'il faut admettre que le sens est commode , le code de la route etc ....
La convention est commode .
Le seul danger , c'est de finir par confondre monde conventionnel et monde réel , qui lui n'existe pas en tant que phénomène qu'on peut se représenter .
Ce que nous désignons, ce à quoi nous donnons un sens , n'appartient qu'au monde relatif .
Même le temps et l'espace sont relatifs .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Tirésias

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 93
Enregistré le : 09 févr.22, 12:06
Réponses : 0
Localisation : Victoria, C.-B.

Re: Sens de la vie ? la vrai sagesse ? quel est la meilleur reponse ?

Ecrit le 02 mars22, 10:38

Message par Tirésias »

Il ne faut point confondre le doigt qui pointe à la lune avec la lune elle-même (et encore moins quand le doigt pointe au reflet de la lune sur la surface de l'étang)!
homo sum, humani nihil a me alienum puto

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Sens de la vie ? la vrai sagesse ? quel est la meilleur reponse ?

Ecrit le 02 mars22, 22:05

Message par enso »

je resume en gros vos reponses que je trouve chacune pertinente
mais je prefere ma reponse :slightly-smiling-face:

honneteté ...besoin ... grandir .... unité dans le diversité
trouver un equilibre (tao)


voir une video interessante sur le sujet j'essairai dans faire un resumé
en gros de souvenir il dit que le sens doit etre plus grand que notre propre vie


B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Sens de la vie ? la vrai sagesse ? quel est la meilleur reponse ?

Ecrit le 03 mars22, 04:20

Message par vic »

a écrit :Enso a dit : honneteté ...besoin ... grandir .... unité dans le diversité
trouver un equilibre (tao)
Chacun peut donner un sens à sa vie dans sa convention personnelle oui .
Mais attention de prétendre que la vie aurait un sens universel .
Quand au sens d'équilibre selon le Tao , je ne comprends pas ce que tu veux dire , parce que le Tao ne préfère pas le Yin au Yang , ne préfère pas un sens .C'est justement quand le sens prend trop de valeur conventionnelle que dans le Tao il y a déséquilibre .Le Tao n'existe pas en tant que chose qu'on peut se représenter sur le fond des choses . C'est le fameux vide du Tao .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Sens de la vie ? la vrai sagesse ? quel est la meilleur reponse ?

Ecrit le 03 mars22, 04:57

Message par enso »

vic a écrit : 03 mars22, 04:20 Chacun peut donner un sens à sa vie dans sa convention personnelle oui .
Mais attention de prétendre que la vie aurait un sens universel .
Quand au sens d'équilibre selon le Tao , je ne comprends pas ce que tu veux dire , parce que le Tao ne préfère pas le Yin au Yang , ne préfère pas un sens .C'est justement quand le sens prend trop de valeur conventionnelle que dans le Tao il y a déséquilibre .Le Tao n'existe pas en tant que chose qu'on peut se représenter sur le fond des choses . C'est le fameux vide du Tao .
oui je suis d'accord de ce que j'ai compris le tao n'existe pas en soit
c'est un equilibre naturel entre le ying et yang que l'on appel tao
je ne suis pas sur pour le mot equilibre

texte interessant
https://bibliobs.nouvelobs.com/la-guerr ... llien.html

Dans le Tao (la «Voie»), avec ses deux polarités yin et yang (capacité réceptive, capacité initiatrice), tout devient fonctionnement incessant («yong») qui n'a pas besoin de parler («le Ciel ne parle pas»). Le vrai commencement n'a rien d'éclatant ou de fracassant, c'est une amorce d'ampleur qui tend à être «spontanément ainsi» («ziran»). Son style est la formulation, la formule. «Pour pénétrer dans la pensée chinoise, dit justement Jullien, il faut quitter un «chez-soi" de la pensée et se laisser déranger.»
«Ecrits de Maître Wen. Livre de la pénétration du mystère» (1):

L'homme du Tao est vacuité, équanimité, limpidité, souplesse, simplicité.
La vacuité est sa demeure, l'équanimité sa nature, la limpidité son miroir, la souplesse son agir, le retour sa constante. Chez lui, la souplesse est dure, la faiblesse forte, la simplicité pilier.»
Philippe Sollers

Entrer dans une pensée ou des possibles de l'esprit,
par François Jullien, Gallimard, 208 p., 18 euros.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Tirésias

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 93
Enregistré le : 09 févr.22, 12:06
Réponses : 0
Localisation : Victoria, C.-B.

Re: Sens de la vie ? la vrai sagesse ? quel est la meilleur reponse ?

Ecrit le 03 mars22, 05:06

Message par Tirésias »

enso a écrit : 02 mars22, 22:05 je resume en gros vos reponses que je trouve chacune pertinente
mais je prefere ma reponse :slightly-smiling-face:

honneteté ...besoin ... grandir .... unité dans le diversité
trouver un equilibre (tao)


voir une video interessante sur le sujet j'essairai dans faire un resumé
en gros de souvenir il dit que le sens doit etre plus grand que notre propre vie
Salut, Enso.

Merci pour la vidéo. Ce bref survol de la portée de l'existentialisme est au fait. Mais je dirais que l'auteur tire la conclusion suivante: plutôt que de lier le sens de notre vie à quelque chose qui dépasserait notre individualité (tel Dieu ou le tao ou même l'actualisation de notre potentiel en tant qu'être humain tel que le préconise Aristote), la vie n'a de sens pour nous, individus, que dans la mesure où l'on choisirait sciemment, en tant qu'individu, de refuser de vivre de mauvaise foi (pour reprendre la formule sartrienne); notre vie acquiert donc tout son sens pour nous lorsque nous accueillons à bras ouverts cette liberté à laquelle, toujours selon Sartre, nous sommes condamnés.

Tout être humain ayant conscience de soi est donc radicalement libre. De refuser cette liberté en se soumettant, sans examen autre, aux us et coutumes de la collectivité dont nous sommes membres (peu importe l'échelle ou l'étendue de cette collectivité) consiste en une abdication de notre conscience en vue d'y substituer un sentiment d'appartenance beaucoup moins lourd à porter (mais oh! combien plus spirituellement onéreux!).

Comme je le disais plus haut, la vie (c'est-à-dire, notre vie, et non pas celle d'un autre) n'a de sens que ce que l'on veut bien lui imputer. Cette imputation, si elle se veut être faite en toute connaissance de cause, requiert un effort de débroussaillage intellectuel, voire philosophique, qui n'a d'attrait que pour bien peu de gens en cette ère extrème d'un paraître et d'une surconsommation où la surface de notre être reçoit infiniment plus d'attention que ses profondeurs.

L'honnêteté est une bien belle valeur éthique... dira tout membre d'une collectivité qui bénéficiera de sa mise en pratique universelle. Mais l'honnêteté envers autrui risque toujours de s'atrophier sous le joug d'un tribalisme connu de la part des animaux que nous sommes. Doit-on être honnête en face d'un individu perçu comme êtant anathème à la collectivité dont nous sommes membres? Ou même envers quiconque nous veut du mal (sans doute pour des raisons justifiées de façon similaire)?

Ou devrions-nous plutôt suivre William Shakespeare, qui fait Polonius dire à son fils Laertes: "Demeure toujours honnête envers toi-même et il s'en suivra, comme le jour talonne la nuit, que tu ne sera jamais faux envers autrui". C'est une sagesse certaine, ça.

Pour ce qui est du besoin et de grandir (ou du besoin de grandir), je ne connais ni femme ni homme (ni même tout autre être vivant) pour qui ceci ne serait pas un bien ou même un but en soi. Il y va de la survie de tout individu. Même Maslow parlait de la chose, tant à la base qu'au sommet de sa pyramide des besoins (si l'on compte l'actualisation de soi--très aristotélienne, d'ailleurs--parmi ces besoins).

Pour ce qui est de l'équilibre, sorte d'homéostasie spirituelle si l'on veut bien, je suis en accord avec toi. Refuser tout extrémisme en s'alliant aux courants naturels de l'univers nous est certainement utile lorsque le centre du cercle qu'est notre être propre nous attire plus (et plus naturellement) que sa circonférence, toute attrayante, voire aguichante, fusse-t-elle.

Ce fil est certainement intéressant. Tant de questions. Tant de réponses possibles.

Bonne journée, Enso. :slightly-smiling-face:
homo sum, humani nihil a me alienum puto

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Sens de la vie ? la vrai sagesse ? quel est la meilleur reponse ?

Ecrit le 14 mars22, 20:09

Message par enso »

salut Tirésias
Tirésias a écrit : 03 mars22, 05:06 Salut, Enso.

Merci pour la vidéo. Ce bref survol de la portée de l'existentialisme est au fait. Mais je dirais que l'auteur tire la conclusion suivante: plutôt que de lier le sens de notre vie à quelque chose qui dépasserait notre individualité (tel Dieu ou le tao ou même l'actualisation de notre potentiel en tant qu'être humain tel que le préconise Aristote), la vie n'a de sens pour nous, individus, que dans la mesure où l'on choisirait sciemment, en tant qu'individu, de refuser de vivre de mauvaise foi (pour reprendre la formule sartrienne); notre vie acquiert donc tout son sens pour nous lorsque nous accueillons à bras ouverts cette liberté à laquelle, toujours selon Sartre, nous sommes condamnés.

Tout être humain ayant conscience de soi est donc radicalement libre. De refuser cette liberté en se soumettant, sans examen autre, aux us et coutumes de la collectivité dont nous sommes membres (peu importe l'échelle ou l'étendue de cette collectivité) consiste en une abdication de notre conscience en vue d'y substituer un sentiment d'appartenance beaucoup moins lourd à porter (mais oh! combien plus spirituellement onéreux!).

Comme je le disais plus haut, la vie (c'est-à-dire, notre vie, et non pas celle d'un autre) n'a de sens que ce que l'on veut bien lui imputer. Cette imputation, si elle se veut être faite en toute connaissance de cause, requiert un effort de débroussaillage intellectuel, voire philosophique, qui n'a d'attrait que pour bien peu de gens en cette ère extrème d'un paraître et d'une surconsommation où la surface de notre être reçoit infiniment plus d'attention que ses profondeurs.

L'honnêteté est une bien belle valeur éthique... dira tout membre d'une collectivité qui bénéficiera de sa mise en pratique universelle. Mais l'honnêteté envers autrui risque toujours de s'atrophier sous le joug d'un tribalisme connu de la part des animaux que nous sommes. Doit-on être honnête en face d'un individu perçu comme êtant anathème à la collectivité dont nous sommes membres? Ou même envers quiconque nous veut du mal (sans doute pour des raisons justifiées de façon similaire)?

Ou devrions-nous plutôt suivre William Shakespeare, qui fait Polonius dire à son fils Laertes: "Demeure toujours honnête envers toi-même et il s'en suivra, comme le jour talonne la nuit, que tu ne sera jamais faux envers autrui". C'est une sagesse certaine, ça.

Pour ce qui est du besoin et de grandir (ou du besoin de grandir), je ne connais ni femme ni homme (ni même tout autre être vivant) pour qui ceci ne serait pas un bien ou même un but en soi. Il y va de la survie de tout individu. Même Maslow parlait de la chose, tant à la base qu'au sommet de sa pyramide des besoins (si l'on compte l'actualisation de soi--très aristotélienne, d'ailleurs--parmi ces besoins).

Pour ce qui est de l'équilibre, sorte d'homéostasie spirituelle si l'on veut bien, je suis en accord avec toi. Refuser tout extrémisme en s'alliant aux courants naturels de l'univers nous est certainement utile lorsque le centre du cercle qu'est notre être propre nous attire plus (et plus naturellement) que sa circonférence, toute attrayante, voire aguichante, fusse-t-elle.

Ce fil est certainement intéressant. Tant de questions. Tant de réponses possibles.

Bonne journée, Enso. :slightly-smiling-face:
rien a ajouté excelent synthese aussi bien dans la forme que dans le fond :slightly-smiling-face:


je donne une approche sur la question tiré du coran :

se changer pour changer le monde ex etre bienveillant avec un sourir et un mot gentil (salam) repousser le mal par le bien et ton enemie deviendra un ami chaleureux

13v11En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple,
tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.
...
22 ... et repoussent le mal par le bien.

41v34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles.
Repousse (le mal) par ce qui est meilleur;
et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.

si une personne vous fait du bien rendez lui la pareil ou plus

4v86 Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure;
ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout.

chacun agis celon sa methode

17v84 Dis: «Chacun agit selon sa méthode,
alors que votre Seigneur connaît mieux qui suit la meilleure voie».

en cas de desacord concurencez vous dans le bien et les bonnes oeuvres

2v148 A chacun une orientation vers laquelle il se tourne.
Rivalisez donc dans les bonnes œuvres.
Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes Omnipotent.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Sens de la vie ? la vrai sagesse ? quel est la meilleur reponse ?

Ecrit le 05 avr.22, 20:52

Message par enso »

sagesse : gout appreciation juste place

plaisir gratitude utilité volonté
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=65382
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 9#p1409649



B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Sens de la vie ? la vrai sagesse ? quel est la meilleur reponse ?

Ecrit le 08 avr.22, 09:42

Message par enso »

B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Sens de la vie ? la vrai sagesse ? quel est la meilleur reponse ?

Ecrit le 27 avr.22, 20:01

Message par enso »

B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Sens de la vie ? la vrai sagesse ? quel est la meilleur reponse ?

Ecrit le 24 mai22, 02:01

Message par enso »

B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Sens de la vie ? la vrai sagesse ? quel est la meilleur reponse ?

Ecrit le 23 févr.23, 21:42

Message par enso »

B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités