Nous ne mourrons pas tous

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 24 mai22, 12:03

Message par Gérard C. Endrifel »

d6p7 a écrit : 23 mai22, 10:14 Mais t'as rien compris, comment prouver la vie que t'as en toi ? T'as lu ce que j'ai écrit ?

Si tu manges une fraise comment tu vas faire pour en décrire le goût à quelqu'un qui n'en a jamais mangé ? ou pire, qui n'a pas les sens du goût ?

Doit-on rappeler que la vie de Dieu est une vie spirituelle ?

Et qu'il ne suffit pas de savoir pour comprendre au point de vivre la chose qui nous est expliqué mais sans la vivre ?

Dois-je répéter ce que j'ai dit ?

N'est-ce pas clair que la vie est plus qu'un calcul mathématique ?
Ce n'est en effet pas sans raison que le premier commandement demande d'aimer Dieu de :
1. tout son cœur ;
2. tout son être ;
3. tout son esprit.

Difficile de voir agir Dieu dans sa vie avec un amour qui ne contient qu'une partie - ou aucune - de ces trois choses. L'expérience est indescriptible, c'est vrai. Aux yeux des incrédules elle apparaîtra comme banale au mieux ou complètement affabulée au pire. Par contre, pour celles et ceux qui auront vécu l'expérience de voir la main de Dieu dans leur vie, le récit ne sera pas perçu de la même façon. Ce sera un peu comme manger une fraise et la décrire à quelqu'un qui en a déjà manger une.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 24 mai22, 12:51

Message par d6p7 »

Bien sûr que c'est quelque chose que l'on vit. Et c'est bien le problème de ceux qui ne comprennent pas ce qu'est une croyance. Non pas juste des idées auxquelles il faut croire mais une vie qui est communiquée.

Ils peuvent bien rester avec leur savoir ceux qui prétendent démonter la Bible pour ainsi prétendre démonter la croyance, quand c'est pas l'existence de Dieu.

On déforme la Bible, on trouve un biais de confirmation pour imposer sa stupidité. Et on roule des mécaniques ainsi pensant avoir tout compris de Dieu, alors qu'on a rien compris.

On prend un texte, et pense ainsi mettre à mal la croyance alors qu'on a même pas la pensée de Dieu.

Quelle folie !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29411
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 24 mai22, 14:15

Message par MonstreLePuissant »

L'avantage avec Dieu, c'est qu'on peut l'imaginer comme on veut. On peut le faire intervenir comme on veut. On peut lui prêter les vertus qu'on veut.
L'avantage avec Dieu, c'est qu'il ne viendra jamais dire le contraire. Il est systématiquement d'accord avec tout.

Et oui ! Ce bon vieux Zeus que j'aime de ton mon cœur, de tout mon être et de tout mon esprit, agit dans ma vie avec tellement d'amour. Je suis absolument submergé de bonheur lorsque je vois un éclair dans le ciel, car je sais qu'il me fait signe et qu'il veille sur moi. C'est une expérience extraordinaire d'avoir la vie spirituelle en Zeus.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 24 mai22, 19:19

Message par Gérard C. Endrifel »

d6p7 a écrit : 24 mai22, 12:51 Bien sûr que c'est quelque chose que l'on vit. Et c'est bien le problème de ceux qui ne comprennent pas ce qu'est une croyance. Non pas juste des idées auxquelles il faut croire mais une vie qui est communiquée.
C'est pour ça que je ne me définis pas comme étant un croyant mais plutôt comme un homme de foi. La différence entre les deux ne tient à pas grand chose. La foi c'est la confiance.

Tout le monde croit en l'existence de son voisin, c'est pas pour autant qu'il va lui faire confiance. Ainsi en est-il du croyant. Il croit en l'existence de Dieu et malheureusement, ça s'arrête là. Un homme de foi, lui, non seulement il croit en l'existence de Dieu mais il lui donne tout, sans la moindre réserve, jusqu'à sa propre vie. Il lui fait une confiance absolue, basée sur des preuves solides. Cette foi alimente son amour pour Dieu et son amour pour Dieu alimente sa foi. Et ainsi tous les deux nouent une relation forte et profonde ; voyant continuellement l'autre agir dans sa vie. C'est avec les yeux de la foi que l'homme voit agir Dieu et il en faut de bons.

Ce n'est pas seulement une expérience, c'est tout une série d'expérience. Voir Dieu devenir ce qu'il est nécessaire de devenir pour nous aider à nous sortir d'une situation duquel parfois il est humainement impossible de sortir, c'est quelque chose d'unique. On ne se sent pas meilleur que les autres, on se sent aimer par quelque chose d'infiniment plus grand que soi et ça force le respect, ça conduit à l'humilité de cœur et d'esprit et on a envie que même notre pire ennemi vive ce bonheur immense.

Malheureusement, beaucoup ne connaisse pas ça - la plupart par choix délibéré -, mais c'est comme ça. Je me dis que cela fait partie des conditions injustes dans laquelle la vie merveilleuse s'exerce. Parce que oui, ne pas parvenir à vivre cette étroitesse de relation avec le Divin Créateur, à cause du Diable qui nous prive et le péché qui nous entrave, c'est vraiment injuste.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 24 mai22, 21:18

Message par d6p7 »

MonstreLePuissant a écrit : 24 mai22, 14:15 L'avantage avec Dieu, c'est qu'on peut l'imaginer comme on veut.
L'avantage avec Dieu c'est qu'il existe vraiment.

Par contre, ton imagination tu peux lui faire dire ce que tu veux.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 24 mai22, 21:35

Message par Saint Glinglin »

Par exemple, lui faire dire qu'il existe des dieux.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 24 mai22, 21:38

Message par d6p7 »

Par exemple oui, même si les dieux existent.

Ajouté 1 minute 45 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 24 mai22, 19:19 C'est pour ça que je ne me définis pas comme étant un croyant mais plutôt comme un homme de foi. La différence entre les deux ne tient à pas grand chose. La foi c'est la confiance.
C'est judicieux.

On peut croire par la foi, mais bien sûr je comprends le sens de ce que vous voulez dire.
Gérard C. Endrifel a écrit :Tout le monde croit en l'existence de son voisin, c'est pas pour autant qu'il va lui faire confiance.
:thumbs-up:
Gérard C. Endrifel a écrit : une série d'expérience
Exact.
Gérard C. Endrifel a écrit :on a envie que même notre pire ennemi vive ce bonheur immense.
Tu l'as dit.
Gérard C. Endrifel a écrit : la plupart par choix délibéré
Je ne sais pas, mais il est navrant de voir le nombre de résistance. J'en suis surpris parce que c'est ainsi et pas l'inverse. Pourquoi n'y a t-il pas plus d'élus ?

Certains refusent la vérité et l'accepteront jamais.
Gérard C. Endrifel a écrit :fait partie des conditions injustes dans laquelle la vie merveilleuse s'exerce.
Oui, c'est une réflexion que j'ai eu récemment, c'est le prix à payer en somme. Et Dieu n'a pas le choix. Comment arriver à faire accepter l'amour sans entraver la liberté de chacun.

Pour ma part, j'apprends toujours plus en profondeur ce qu'est la perfidie :beaming-face-with-smiling-eyes: ,ce qui développe ma résistance au mal.
Gérard C. Endrifel a écrit :c'est vraiment injuste.
C'est très juste au contraire ou j'ai pas compris. Parce que je crois que cela fait partie des conditions injustes dans laquelle la vie merveilleuse s'exerce.
Pour en tirer le meilleur sur cette terre que Dieu cultive il faut nécessairement le pire. C'est une condition obligée et le prix à payer. Il fallu accepter le pire pour en faire ressortir le meilleur.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 24 mai22, 21:41

Message par Saint Glinglin »

Et la preuve qu'ils existent, c'est que tu y crois, n'est-ce pas ?

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 24 mai22, 21:47

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 24 mai22, 21:41 Et la preuve qu'ils existent, c'est que tu y crois, n'est-ce pas ?
Bien sûr, mais c'est pas une preuve pour toi, c'est quand que vous comprendrez que la vie est quelque chose qui s’expérimente ? On vient d'en parler avec Gérard C. Endrifel.

Donne moi la réalité du goût d'une fraise quand tu la manges.

Donne moi la sensation que ça fait quand tu respires.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 24 mai22, 21:50

Message par Saint Glinglin »

Nous voici avec un adorateur de son nombril.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 24 mai22, 21:57

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 24 mai22, 21:50 Nous voici avec un adorateur de son nombril.
Non, de Dieu, tu le connais ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8905
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 24 mai22, 22:04

Message par BenFis »

Gérard C. Endrifel a écrit : 24 mai22, 19:19 C'est pour ça que je ne me définis pas comme étant un croyant mais plutôt comme un homme de foi. La différence entre les deux ne tient à pas grand chose. La foi c'est la confiance.

Tout le monde croit en l'existence de son voisin, c'est pas pour autant qu'il va lui faire confiance. Ainsi en est-il du croyant. Il croit en l'existence de Dieu et malheureusement, ça s'arrête là. Un homme de foi, lui, non seulement il croit en l'existence de Dieu mais il lui donne tout, sans la moindre réserve, jusqu'à sa propre vie. Il lui fait une confiance absolue, basée sur des preuves solides. Cette foi alimente son amour pour Dieu et son amour pour Dieu alimente sa foi. Et ainsi tous les deux nouent une relation forte et profonde ; voyant continuellement l'autre agir dans sa vie. C'est avec les yeux de la foi que l'homme voit agir Dieu et il en faut de bons.

Ce n'est pas seulement une expérience, c'est tout une série d'expérience. Voir Dieu devenir ce qu'il est nécessaire de devenir pour nous aider à nous sortir d'une situation duquel parfois il est humainement impossible de sortir, c'est quelque chose d'unique. On ne se sent pas meilleur que les autres, on se sent aimer par quelque chose d'infiniment plus grand que soi et ça force le respect, ça conduit à l'humilité de cœur et d'esprit et on a envie que même notre pire ennemi vive ce bonheur immense.

Malheureusement, beaucoup ne connaisse pas ça - la plupart par choix délibéré -, mais c'est comme ça. Je me dis que cela fait partie des conditions injustes dans laquelle la vie merveilleuse s'exerce. Parce que oui, ne pas parvenir à vivre cette étroitesse de relation avec le Divin Créateur, à cause du Diable qui nous prive et le péché qui nous entrave, c'est vraiment injuste.
Je trouve que ton analyse est bonne, mais qu'elle ne vaut que pour celui qui a la foi.
Pour celui qui ne l'a pas - comme c'est mon cas - il ne peut pas faire confiance en Dieu, étant donné qu'il ne détient pas les preuves solides de sa réalité.
Est-ce qu'on peut appeler cela un choix délibéré ? En plus causé par le Diable ? Il n'y a certainement que les gens de foi pour le croire!?

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 24 mai22, 22:16

Message par d6p7 »

BenFis a écrit : 24 mai22, 22:04 Est-ce qu'on peut appeler cela un choix délibéré ?
C'est une très bonne question. Oui, parce qu'il y a un choix de refuser la vérité, je ne dis pas que c'est ton cas. Quand je parle de vérité, je ne parle pas de vérité dogmatique ou autres ... mais de vérité sur soi-même, ça commence par là. Car avant d'accueillir la vérité de Dieu, faut d'abord peut-être faire le point sur ce qu'on est vraiment.

Car il y a du mensonge dans les cœurs, et c'est le propre du péché, on se ment tous à nous-même.

Une fois que la vérité est faite dans un coeur, Dieu peut s'y installer, mais la plupart du temps c'est Dieu qui doit faire la lumière sur nos coeurs, car nous nous sommes trop donner de raisons pour être ce que l'on n'est pas, et ne pas accepter ce qu'on est.
BenFis a écrit :En plus causé par le Diable ?
Le diable, on le suit ; il n'a pas toutes permissions.
BenFis a écrit :Il n'y a certainement que les gens de foi pour le croire!?
Oui, d'une certaine façon on peut croire qu'en croyant.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29411
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 24 mai22, 22:30

Message par MonstreLePuissant »

d6p7 a écrit : 24 mai22, 21:18 L'avantage avec Dieu c'est qu'il existe vraiment.

Par contre, ton imagination tu peux lui faire dire ce que tu veux.
Dieu existe dans ton imagination. C'est l'avantage avec Dieu. On se persuade qu'il existe, et au final, on aime l'idée que l'on a de Dieu, et on aime l'idée que Dieu nous aime. C'est une vie tournée vers soi-même, puisque vers son imaginaire.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8905
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 24 mai22, 22:45

Message par BenFis »

d6p7 a écrit : 24 mai22, 22:16 C'est une très bonne question. Oui, parce qu'il y a un choix de refuser la vérité, je ne dis pas que c'est ton cas. Quand je parle de vérité, je ne parle pas de vérité dogmatique ou autres ... mais de vérité sur soi-même, ça commence par là. Car avant d'accueillir la vérité de Dieu, faut d'abord peut-être faire le point sur ce qu'on est vraiment.

Car il y a du mensonge dans les cœurs, et c'est le propre du péché, on se ment tous à nous-même.

Une fois que la vérité est faite dans un coeur, Dieu peut s'y installer, mais la plupart du temps c'est Dieu qui doit faire la lumière sur nos coeurs, car nous nous sommes trop donner de raisons pour être ce que l'on n'est pas, et ne pas accepter ce qu'on est.
Un choix délibéré s'exerce en connaissance de causes. En l'occurrence, sans croyance en Dieu (la cause) il n'y a pas vraiment de choix à faire.

Comment cette croyance peut être générée ?
Soit Dieu la génère par des prédispositions génétiques ou en se faisant directement connaître à toi, soit elle apparaît suite à un raisonnement.
Dans le 1er cas nous n'y sommes pour rien, dans le 2ème cela demande à minima de vouloir raisonner sur la question de Dieu à partir de notre connaissance du monde, et lorsque les preuves de son existence sont insuffisante, il n'y a pas de croyance.
Oui, d'une certaine façon on peut croire qu'en croyant.
Comme l'a bien dit Gérard, il y a une différence entre la croyance et la foi.

Mais on ne peut avoir foi en Dieu sans croire qu'il existe.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : homere et 20 invités