Même être athée est une croyance !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 04 août22, 08:40

Message par estra2 »

Pour éviter un hors sujet ailleurs et revenir un peu dans le sujet ici, je voudrais revenir sur un post de d6p7 cité par Salam Salam au sujet de ce qui motive un incroyant à faire un bon geste :
"Pour la bonne conscience.

Et si tu me dis qu'il a conscience de ne plus avoir de conscience après, je t'ai répondu que c'est impossible.

Sinon, s'il n'a plus la conscience de ça, il est fou."


Nous avons ici quelqu'un qui est tout simplement incapable d'envisager qu'il soit possible de penser différemment de lui et qui qualifie celui qui penserait différemment de fou !

Donc je suis fou :winking-face:

Personnellement, je n'ai jamais cru que l'on survivait d'une quelconque façon à la mort et, justement, ce n'est pas une croyance mais une simple constatation : le cerveau nous permet de réfléchir, de nous projeter etc. et lorsque le cerveau meurt, tout cela disparaît avec lui.

Je ne crois pas que mon ordinateur puisse calculer quoi que ce soit une fois son processeur est mort.

Simple expérience que beaucoup, malheureusement, ont pu faire.
Ils vont voir un parent âgé de qui ils sont très proches et ce parent ne les reconnaît plus car il est devenu sénile et/ou souffre d'une pathologie dégénérative.
Cette personne les connaissait et là, ils sont devenus des étrangers ? Pourquoi ?
Parce que c'est son cerveau qui lui permettait de les reconnaître. Ca c'est la réalité que tout le monde peut constater.
Et on voudrait nous faire croire qu'une personne qui ne reconnaît plus ses proches, les reconnaîtrait ensuite lorsqu'elle n'aurait plus du tout de cerveau...
Et c'est moi qu'on traite de fou, c'est le monde à l'envers.

J'avais 4 ans et demi lorsque j'ai vu mon premier mort. Comme chaque fois que je n'avais pas école, j'allais à la ferme à coté, chez mes grands parents. Avec eux vivaient mon arrière grand mère, mon arrière arrière grand mère et la cousine germaine de mon arrière grand mère.... que de mémés :) Ce matin là, je suis allé dire bonjour à la vieille cousine comme d'habitude, alors qu'elle était encore au lit et quand je suis entré dans la chambre, elle était affalée sur son fauteuil en chemise de nuit, elle semblait dormir mais ce n'était pas normal, je suis allé chercher ma grand mère et celle-ci m'a simplement dit "la pauvre elle est morte" et pour moi, cela voulait simplement dire qu'elle n'existait plus comme le lapin avec qui je jouais et qu'on avait mangé....

Alors oui, croire en une vie après la mort, croire en un créateur de l'Univers qui se préoccupe du moindre moineau, ce sont bien des croyances et celui qui les rejette n'est pas fou, idiot ou je ne sais quoi d'autre, il choisit simplement la rationalité.

Pour ma part, je ne traite ni de fous, ni d'idiots ceux qui croient, c'est leur choix, leur façon de voir les choses et je respecte leur liberté de pensée.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 04 août22, 10:52

Message par Pollux »

estra2 a écrit : 04 août22, 08:40 Personnellement, je n'ai jamais cru que l'on survivait d'une quelconque façon à la mort et, justement, ce n'est pas une croyance mais une simple constatation : le cerveau nous permet de réfléchir, de nous projeter etc. et lorsque le cerveau meurt, tout cela disparaît avec lui.

Je ne crois pas que mon ordinateur puisse calculer quoi que ce soit une fois son processeur est mort.
Un ordinateur n'a pas d'âme.

Lorsqu'on meurt l'esprit se déconnecte du cerveau physique et se reconnecte sur celui du corps éthérique (l'âme). Ce corps n'est pas altéré par la vieillesse, la maladie ou les accidents et son cerveau est parfaitement fonctionnel après la mort et garde en mémoire tout ce qu'on a vécu.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 04 août22, 19:31

Message par Saint Glinglin »

Etymologiquement, l'âme est la respiration.

Et lorsque tu mourras, ton dernier souffle se dissoudra dans l'air ambiant.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 04 août22, 22:09

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 04 août22, 19:31 Etymologiquement, l'âme est la respiration.

Et lorsque tu mourras, ton dernier souffle se dissoudra dans l'air ambiant.
Ce que les Hébreux croyaient n'est pas forcément la réalité.

Avec le temps tout évolue, les croyances comme la science.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 04 août22, 22:24

Message par Saint Glinglin »

Mais bien sûr ! La science a découvert l'âme, l'aura, et la lévitation.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 04 août22, 22:37

Message par estra2 »

Saint Glinglin a écrit : 04 août22, 19:31 Etymologiquement, l'âme est la respiration.
Et lorsque tu mourras, ton dernier souffle se dissoudra dans l'air ambiant.
Bonjour Saint Glinglin,

Ce qui est intéressant d'ailleurs c'est que, tant l'hébreu que le grec n'ont pas de mot spécifique comme en français pour désigner l'âme, le même mot veut dire souffle, âme, vie en grec et en hébreu c'est soit un mot qui signifie à la fois vie et âme, soit un mot qui signifie tout aussi bien vivant, respirant, âme.....

On retrouve le même rapprochement dans l'Egypte Antique puisque le Ka est à la fois le double spirituel de la personne mais aussi l'énergie vitale qu'on retrouve dans tout ce qui vit.

Saint Glinglin a écrit : 04 août22, 22:24Mais bien sûr ! La science a découvert l'âme, l'aura, et la lévitation.
eh oui, attention, c'est scientifique, le docteur Duncan McDougall a pesé des patients juste avant et juste après leur mort et, sur un, a trouvé une différence de 21 grammes, le poids de l'âme selon lui
:rolling-on-the-floor-laughing:
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 04 août22, 22:52

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 04 août22, 22:24 Mais bien sûr ! La science a découvert l'âme, l'aura, et la lévitation.
Je n'ai jamais dit ça.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 04 août22, 23:34

Message par estra2 »

J'ai lu un jour une citation d'un philosophe grec, mais je n'ai jamais pu la retrouver, où cet homme disait qu'il était impossible qu'un esprit comme le sien s'éteigne le jour de sa mort.
Pour moi, c'est là l'explication de cette croyance : le refus de sa finitude, le fait de considérer son esprit comme trop important pour pouvoir disparaître, bref, un manque d'humilité.

C'est d'ailleurs amusant de voir que les croyants parlent souvent de l'incroyance comme d'un manque d'humilité, l'athée refusant de reconnaître l'existence de Dieu mais qu'y a t'il de plus prétentieux que de se croire immortel et/ou croire qu'un être qui aurait crée l'Univers se soucierait du sort d'un humain ?
L'humilité c'est de reconnaître que nous sommes de simples êtres vivants et qui mourront et disparaitront un jour.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 05 août22, 00:04

Message par Pollux »

estra2 a écrit : 04 août22, 23:34 J'ai lu un jour une citation d'un philosophe grec, mais je n'ai jamais pu la retrouver, où cet homme disait qu'il était impossible qu'un esprit comme le sien s'éteigne le jour de sa mort.
Pour moi, c'est là l'explication de cette croyance : le refus de sa finitude, le fait de considérer son esprit comme trop important pour pouvoir disparaître, bref, un manque d'humilité.
Le manque d'humilité c'est aussi de croire que ce qu'on ne connait pas personne ne peut le connaître.

Ajouté 4 minutes 2 secondes après :
estra2 a écrit : 04 août22, 23:34 C'est d'ailleurs amusant de voir que les croyants parlent souvent de l'incroyance comme d'un manque d'humilité, l'athée refusant de reconnaître l'existence de Dieu mais qu'y a t'il de plus prétentieux que de se croire immortel et/ou croire qu'un être qui aurait crée l'Univers se soucierait du sort d'un humain ?
estra2 la journée d'avant a écrit : 04 août22, 08:40 Pour ma part, je ne traite ni de fous, ni d'idiots ceux qui croient, c'est leur choix, leur façon de voir les choses et je respecte leur liberté de pensée.
Pour le respect on repassera ...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 05 août22, 02:06

Message par Saint Glinglin »

estra2 a écrit : 04 août22, 23:34 J'ai lu un jour une citation d'un philosophe grec, mais je n'ai jamais pu la retrouver, où cet homme disait qu'il était impossible qu'un esprit comme le sien s'éteigne le jour de sa mort.
Pour moi, c'est là l'explication de cette croyance : le refus de sa finitude, le fait de considérer son esprit comme trop important pour pouvoir disparaître, bref, un manque d'humilité.
Un Latin a dit le contraire :

La vanité nous fait vivre au delà du tombeau.

Lucrèce

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 05 août22, 06:56

Message par estra2 »

Oui Saint Glinglin, pour Lucrèce, tout s'arrête au tombeau, la mort frappe le corps et l'âme.
C'est donc uniquement la vanité qui fait croire aux hommes qu'ils peuvent vivre au delà du tombeau.
Dans son "de la nature des choses" il dit ceci
Et si l’homme s’oublie aux heures du sommeil,
Que sera-ce au tombeau, dans la nuit sans réveil ?
Nul regret, nul souci, quand l’âme et le corps dorment ;
Encor cette substance où les désirs se forment
Erre non loin des sens : à peine l’aube a lui,
Que l’homme se rassemble et soudain rentre en lui.
Mais la mort n’a point d’aube ; et quand sa nuit glacée
Nous surprend, c’en est fait ! la vie et la pensée
Et tout ce qui fut nous, sans retour prend l’essor.
Si le sommeil n’est rien, la mort est moins encor.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 05 août22, 12:28

Message par lafrisée »

J'envie les gens qui croient à la matérialité du corps, et à la finitude après la mort. Il est doux de penser que la vie n'a aucun sens autre que les plaisirs quotidiens, et que l'on doit vivre sa vie pleinement car il n'y a nulle conséquence pour nos devenirs après la mort.

Chaque croyance peut s'enfiler, comme un gant, à différents moment d'une vie, à différents moments d'une journée, d'une minute même, et d'un côté tout coexiste là, ensemble, dans l'infinie possibilités de nos pensées et de nos arrangements personnels pour que l'existence soit la moins pénible possible.

La mort est un refuge, du moins lorsque l'on pense qu'elle est finitude de tout, un lieu où tout s'arrête et où enfin on pourra retourner au néant, au néant total, définit, une sorte de fusion atomique avec la terre, dans un grand cycle de renaissance non pas sous forme d'âme éternelle, mais sous forme d'atomes et de molécules pour élaborer d'autres vies, des vies microbiennes, des vies végétales, emplir l'air ambiant de suaves odeurs de cadavre.

Mais penser cela est , je pense, un piège subtil, car ceux d'en haut qui veulent nous faire croire à la matérialité du corps et à sa finitude, nous éloignent de ce que nous sommes vraiment, nous éloignent de toute recherche profonde sur nous mêmes, nous éloignent du sens véritable de la vie, qui est d'après moi de rechercher qui nous sommes, et de développer des compétences de plus en plus fines au niveau de nos intuitions, et en nous rapprochons de Dieu par la prière, nous développons des pouvoirs, la prière a un pouvoir, et rester sur la matérialité nous éloigne de ce pouvoir, le pouvoir que la pensée a sur les choses matérielles.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 05 août22, 18:31

Message par Saint Glinglin »

Ceux qui passent leur vie en prières ont oublié qu'il y avait une vie avant la mort.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 05 août22, 19:48

Message par estra2 »

lafrisée a écrit : 05 août22, 12:28Mais penser cela est , je pense, un piège subtil, car ceux d'en haut qui veulent nous faire croire à la matérialité du corps et à sa finitude, nous éloignent de ce que nous sommes vraiment, nous éloignent de toute recherche profonde sur nous mêmes, nous éloignent du sens véritable de la vie
Bonjour à tous,
Parce que tu crois que les croyants ont tous la même façon d'envisager la vie et que les athées ont tous la même façon de voir
l'existence ?
Absolument pas !

Certains croyants sont accaparés par des soucis matériels et, au final, leur espérance n'est qu'une échappatoire pour se dire qu'ils pourront vraiment vivre après.
D'autres croyants subissent la vie plutôt qu'ils ne la vivent en disant "c'est le destin" "la vie est une épreuve".
J'ai pour exemple mon arrière grand mère que j'ai toujours vu se complaire dans la souffrance, craignant d'être heureuse et de ne pas être digne des souffrances du Christ.

A contrario, j'ai comme exemple mes grands parents maternels, athées pur jus qui ont passé leur vie à apprécier chaque instant de celle-ci, en s'intéressant à tout, en prenant plaisir à aider ceux qui avaient besoin d'aide.
Pendant l'occupation allemande, ils ont accueilli 17 personnes dans leur ferme, la maison avait 3 chambres et une cuisine !

Alors non, tous les athées ne sont pas de simples jouisseurs ne s'intéressant qu'à des plaisirs futiles pas plus que tous les croyants ne sont des chercheurs d'élévation de leur esprit.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 05 août22, 22:29

Message par lafrisée »

Je suis d'accord avec ça estra.

Certains athées sont des justes, ils sont manifestation de Dieu et l'ignorent.

Même le pape le dit :

https://www.pinterest.fr/pin/6262886969307635/

"«Il n'est pas nécessaire de croire en Dieu pour être une bonne personne. Dans un sens, la notion traditionnelle de Dieu est dépassée. On peut être spirituel mais pas religieux. Il n'est pas nécessaire d'aller à l'église et de donner de l'argent - Pour beaucoup, la nature est une église. Quelques unes des meilleures personnes de l'histoire ne croyaient pas en Dieu, tandis que certains des pires actes l'ont été en son nom.»

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 47 invités