Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 17 août22, 11:24

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 17 août22, 10:52 C'est une bonne idée.

Avec ça, vous finirez par comprendre que l'Apocalypse est un texte juif et non chrétien.
Je sais très bien que l'Apocalypse est inspirée en bonne partie de l'AT et du livre d'Hénoch (ou ont une source d'inspiration commune).

Ça ne change pas mon opinion sur sa valeur.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 17 août22, 17:39

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Romains 14:10...nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.

2 Corinthiens 5:10Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ

Hébreux 9:27Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,

Ces 3 textes montrent que tous les hommes comparaissent devant le tribunal de Dieu (par Christ) et Hébreux montre que c'est après la mort.
Les mots ont un sens, il est bien question d'un tribunal et de comparaître. Comparaître devant un tribunal c'est être présent et entendre la sentence du juge.

Or que disent les TJ ?
Que les oints sont déjà jugés avant de mourir, ils ne comparaissent donc pas devant un tribunal.
Que les brebis et les chèvres sont déjà jugées lorsque Dieu intervient, là encore, pas de comparution devant un tribunal.
Que les ressuscités sont jugés selon leurs actions après leur résurrection, que celui qui n'agira pas bien sera détruit et, qu'à l'épreuve ultime, ceux qui se rebelleront seront détruits.
Autrement dit, qui comparait devant le tribunal de Dieu pour les TJ ? PERSONNE il n'y a pas de tribunal, il n'y a pas de jugement prononcé avec l'accusé présent, non, il y a une sorte de contrôle continu où celui qui a de mauvais résultats est supprimé sans autre forme de procès sans même savoir qu'il a été condamné, ni pourquoi.

La Bible montre exactement le contraire, dans la parabole des brebis et des chèvres, tous sont devant le Christ, peuvent s'exprimer, entendent le jugement.
En Apocalypse 20, tous les morts qui n'ont pas bénéficié de la première résurrection sont devant le trône, ils comparaissent eux aussi.

Alors pourquoi les TJ ne croient pas ce que la Bible dit ?

Eh bien cela a été expliqué plusieurs fois ici par des TJ, il n'est pas "logique" que Dieu ressuscite un mort pour lui dire qu'il est condamné à la seconde mort.
Eh oui, malgré ce que dit Agécanonix, c'est bien leur logique, leur raisonnement humain qui font que les TJ réinterprètent ce qui est écrit voire, comme ici, le contredisent carrément.

Pourtant la logique, même humaine, c'est que la personne comparaisse et puisse entendre ce qui lui est reproché, ce qui lui est compté et recevoir la sentence.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 17 août22, 20:03

Message par Saint Glinglin »

Pollux a écrit : 17 août22, 11:24 Je sais très bien que l'Apocalypse est inspirée en bonne partie de l'AT et du livre d'Hénoch (ou ont une source d'inspiration commune).

Ça ne change pas mon opinion sur sa valeur.
Elle n'a été admise qu'au IX ème siècle dans l'église orthodoxe et a été rejetée par Luther, Zwingli, et Calvin.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5182
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 17 août22, 20:22

Message par homere »

a écrit :Ensuite Jean voit ceci : Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions.
L'"incohérence" majeure, bien sûr, réside dans le critère du jugement: les morts sont jugés d'après leurs œuvres écrites dans les livres, mais ce jugement-là ne décide de rien, c'est la présence ou l'absence des noms (déjà écrits) dans le "livre de vie" qui décide.

Au lieu de remarquer, qu'il y a là, une incohérence majeure, le TdJ va l'exploiter pour faire dire au texte ce qu'il ne dit.

Revenons à l'interprétation pleine d'imagination de la Watch :

Le Jour du Jugement de mille ans


Qui reste-​t-​il à juger après que l’ancienne terre et l’ancien ciel se sont enfuis ? Personne parmi le reste des 144 000 chrétiens oints, car ils ont déjà été jugés et scellés. Si certains d’entre eux sont encore en vie sur la terre après Har-Maguédôn, ils devront mourir peu après et recevoir leur récompense céleste grâce à la résurrection (1 Pierre 4:17 ; Révélation 7:2-4). Toutefois, les millions de personnes appartenant à la grande foule qui sont maintenant venues de la grande tribulation se tiennent debout visiblement “ devant le trône ”. Elles ont déjà été tenues pour justes en vue de la survie en raison de leur foi dans le sang versé de Jésus, mais leur jugement doit se poursuivre pendant les mille ans où Jésus continuera de les guider vers “ des sources d’eaux de la vie ”. Alors, après avoir été élevées à la perfection humaine puis avoir été éprouvées, elles seront déclarées justes au plein sens du terme (Révélation 7:9, 10, 14, 17). Les enfants qui survivent à la grande tribulation et ceux que les membres de la grande foule engendreront pendant le Millénium devront pareillement être jugés durant les mille ans. — Voir Genèse 1:28 ; 9:7 ; 1 Corinthiens 7:14. https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101988041


Moment hautement acrobatique, pour la Watchtower, que celui du commentaire, qui consiste à rapporter à un texte particulier (en l'occurrence l'Apocalypse), pris exceptionnellement dans sa séquence naturelle (verset par verset), le scénario-patchwork qui met bout-à-bout des dizaines de versets de toutes provenances sans correspondre à aucun texte. Il faut donner l'illusion de commenter le texte en ne faisant que réciter le scénario, de telle sorte que celui-ci ne soit jamais vraiment confronté à celui-là, dans une écriture quasi hypnotique qui ne fonctionne que sur les "initiés"...

Ou est-il question de la grande foule en Apocalypse 20 ???

Ou est-il question d'un jugement qui doit se poursuivre pendant les mille ans ???

Ou est-il question de "perfection humaine" en apocalypse 20 ????
Modifié en dernier par homere le 17 août22, 21:06, modifié 1 fois.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 17 août22, 20:55

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 17 août22, 20:03 Elle n'a été admise qu'au IX ème siècle dans l'église orthodoxe et a été rejetée par Luther, Zwingli, et Calvin.
C'est hors sujet mais si tu veux plus d'informations sur la réception du Livre de l'Apocalypse tu pourras en trouver ici:

https://www.michaeljkruger.com/the-book ... the-canon/

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11798
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 17 août22, 23:02

Message par papy »

homere a écrit : 17 août22, 20:22

Au lieu de remarquer, qu'il y a là, une incohérence majeure, le TdJ va l'exploiter pour faire dire au texte ce qu'il ne dit.
"
Après les "versets sataniques " de Salman Rushdie,nous découvrons les " versets caméléons " de la WT (chante)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15981
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 17 août22, 23:04

Message par agecanonix »

Pollux a écrit : 17 août22, 10:39 Dans au moins 3/4 des traductions bibliques on trouve la mention "trouvé écrit" ou "trouvé inscrit" :

Apocalypse 20: 15
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.


Seulement la TMN quelques Bibles catholiques ont omis le mot "trouvé".

La nuance est importante car si un nom venait juste d'être inscrit on ne dirait pas "trouvé inscrit".

Voici quelques versets qui démontrent que les noms sont inscrits longtemps à l'avance:

Daniel 12
1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.


Psaumes 69
27 (69:28) Ajoute des iniquités à leurs iniquités, Et qu'ils n'aient point part à ta miséricorde !
28 (69:29) Qu'ils soient effacés du livre de vie, Et qu'ils ne soient point inscrits avec les justes !


Luc 10
20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.


Philippiens 4
3 Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l'Évangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d'oeuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.


Apocalypse 13
8 Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.


Je peux trouver d'autres versets si tu n'es pas encore convaincu ...
Pollux. pourquoi ne fais tu pas une vraie recherche au lieu de me demander de la faire pour toi. Je te l'ai dis, tu as tous les éléments pour le comprendre.

Car ce que tu viens d'écrire ne change absolument rien du tout.

Ton nom peut être inscrit dans le livre de vie avant ta mort. Dans ce cas tu es juste. Quand tu ressuscites, si tu étais juste et si tu le restes, pas de problème.

Ton nom peut ne pas être inscrit dans le livre de vie avant ta mort. Dans ce cas tu es injuste et il va te falloir devenir juste.

Ton nom a pu être inscrit dans le livre de vie et avoir été effacé. C'est le cas d'un chrétien appelé qui renie le Christ. Paul a bien dit que pour eux, c'est fini, plus de rédemption.

Réfléchis à ce que je te dis maintenant et ne cherche pas immédiatement à le contredire.

Tu joues sur le mot "trouvé" pour le texte de Révélation qui nous dit : Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit (trouvé) dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.

Tu es conscient quand même que celui qui juge, c'est Dieu ? Il aurait donc ressuscité des gens, et seulement après, pendant le jugement, on aurait besoin de chercher dans le livre de vie si leurs noms s'y trouvent. Car quand tu as besoin de chercher, c'est que tu ne sais pas !!!
Donc, à la résurrection, Dieu ignorerait qui est inscrit dans le livre de vie et il aurait besoin de chercher dans celui ci pour décider qui va vivre ou mourir.

Alors comment il pourrait savoir pour les élus car visiblement, eux, ne sont pas jugés, on n'a pas besoin de vérifier si leurs noms sont inscrits.

Dieu d'un côté saurait pour les élus, et ne saurait pas pour les justes et les injustes ?

A moins de se moquer de Dieu avec cette hypothèse qui mettrait en doute sa mémoire, la seule solution est celle ci:

Si des noms sont déjà inscrit dans le livre de vie à la résurrection des justes et des injustes , on a besoin de savoir s'ils y sont restés à la fin des 1000 ans et si ceux des injustes sont venus rejoindre ceux des justes .

Le fait qu'il soit nécessaire de vérifier après la résurrection les noms dans le livre de vie, prouve que la liste des noms qui s'y trouvaient déjà a possiblement changée.

Quand tu vérifies tous les soirs que tous tes outils sont bien dans leur caisse après une journée de travail, c'est que tu juges possible d'en avoir perdu ou oublié un pendant la journée. Le contrôle n'est intelligent que si une perte était possible ou même un ajout.

Mais si te viens de vérifier il y a 30 secondes toute ta caisse à outils, et que sans raison logique, tu recommences à vérifier la même chose, c'est un toc.

Si Dieu a ressuscité les morts sur la base du livre de vie et qu'aussitôt après il les juge sur la même base, il y a un problème. Il revérifie 2 fois sa caisse à outils, il a oublié ce qu'il vient de faire.

La seule solution est que le livre de vie continue de recevoir des noms entre la résurrection et le jugement.

Trouves moi la faille ! Tes arguments sont pris en compte et il est logique qu'on cherche des noms si du temps a passé depuis la résurrection.

il y a 7 invités en ce moment. :face-with-tears-of-joy:

Je commente ce que Homère va écrire dans le message suivant.

Quand on commence à dire que c'est la bible qui n'est pas cohérente, c'est un signe que l'on est soi-même largué. Non, ce n'est pas toujours la faute des autres quand on ne comprend rien, surtout quand l'autre, c'est Dieu dans sa parole.
Homère le reconnait à sa façon, et c'est déjà ça.
Modifié en dernier par agecanonix le 18 août22, 00:44, modifié 1 fois.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5182
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 17 août22, 23:29

Message par homere »

a écrit :Ton nom peut être inscrit dans le livre de vie avant ta mort. Dans ce cas tu es juste. Quand tu ressuscites, si tu étais juste et si tu le restes, pas de problème.
NON, l'"incohérence" majeure, bien sûr, réside dans le critère du jugement: les morts sont jugés d'après leurs œuvres écrites dans les livres, mais ce jugement-là ne décide de rien, c'est la présence ou l'absence des noms (déjà écrits) dans le "livre de vie" qui décide.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 17 août22, 23:40

Message par prisca »

Pollux a écrit : 17 août22, 10:39
C'est toi qui le dit, pas la Bible.
Toi comme les autres vous pensez que c'est une villégiature, une promenade sereine, un séjour agréable, des vacances ici.

Si vous aviez la foi vous auriez mis notre vécu au centre de la Bible.

Vous ne prêtez jamais attention aux révélations prophétiques ni à la colère de D.IEU largement exprimée.

Pour vous le Jugement c'est comme une formalité, et une formalité qui va durer, comme si l'Eternel allait faire durer le Jugement alors que dans la première seconde de l'heure du Jour du Jugement les 7 milliards d'être humains vont être jugés car il ne faut pas beaucoup de temps à l'Eternel pour répartir les brebis entre elles, les brebis galeuses des brebis saintes.

Quant aux boucs eux ils ne ressuscitent pas, ils ont été jugés sur terre, bons pour le feu, séance tenante, ils sont "les autres morts" (pour dire "autres pécheurs").

Tiens si tu t'instruisais Pollux ?

Lis Joel



Joël 4

1Car voici, en ces jours, en ce temps-là, Quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem,

2Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat; Là, j'entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d'Israël, mon héritage, Qu'elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu'elles se sont partagé.

3Ils ont tiré mon peuple au sort; Ils ont donné le jeune garçon pour une prostituée, Ils ont vendu la jeune fille pour du vin, et ils ont bu.

4Que me voulez-vous, Tyr et Sidon, Et vous tous, districts des Philistins? Voulez-vous tirer vengeance de moi? Si vous voulez vous venger, Je ferai bien vite retomber votre vengeance sur vos têtes. 5Vous avez pris mon argent mon or; Et ce que j'avais de plus précieux et de plus beau, Vous l'avez emporté dans vos temples. 6Vous avez vendu les enfants de Juda et de Jérusalem aux enfants de Javan, Afin de les éloigner de leur territoire. 7Voici, je les ferai revenir du lieu où vous les avez vendus, Et je ferai retomber votre vengeance sur vos têtes. 8Je vendrai vos fils et vos filles aux enfants de Juda, Et ils les vendront aux Sabéens, nation lointaine; Car l'Eternel a parlé.

9Publiez ces choses parmi les nations! Préparez la guerre! Réveillez les héros! Qu'ils s'approchent, qu'ils montent, Tous les hommes de guerre!

10De vos hoyaux forgez des épées, Et de vos serpes des lances! Que le faible dise: Je suis fort!

11Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d'alentour, Et rassemblez-vous! Là, ô Eternel, fais descendre tes héros!

12Que les nations se réveillent, et qu'elles montent Vers la vallée de Josaphat! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d'alentour.

13Saisissez la faucille, Car la moisson est mûre! Venez, foulez, Car le pressoir est plein, Les cuves regorgent! Car grande est leur méchanceté,

14C'est une multitude, une multitude, Dans la vallée du jugement; Car le jour de l'Eternel est proche, Dans la vallée du jugement.

15Le soleil et la lune s'obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat.

16De Sion l'Eternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix; Les cieux et la terre sont ébranlés. Mais l'Eternel est un refuge pour son peuple, Un abri pour les enfants d'Israël.

17Et vous saurez que je suis l'Eternel, votre Dieu, Résidant à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte, Et les étrangers n'y passeront plus.

18En ce temps-là, le moût ruissellera des montagnes, Le lait coulera des collines, Et il y aura de l'eau dans tous les torrents de Juda; Une source sortira aussi de la maison de l'Eternel, Et arrosera la vallée de Sittim.

19L'Egypte sera dévastée, Edom sera réduit en désert, A cause des violences contre les enfants de Juda, Dont ils ont répandu le sang innocent dans leur pays.

20Mais Juda sera toujours habité, Et Jérusalem, de génération en génération.

21Je vengerai leur sang que je n'ai point encore vengé, Et L'Eternel résidera dans Sion.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 août22, 01:43

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 17 août22, 23:04 Si Dieu a ressuscité les morts sur la base du livre de vie et qu'aussitôt après il les juge sur la même base, il y a un problème. Il revérifie 2 fois sa caisse à outils, il a oublié ce qu'il vient de faire.

La seule solution est que le livre de vie continue de recevoir des noms entre la résurrection et le jugement.

Trouves moi la faille ! Tes arguments sont pris en compte et il est logique qu'on cherche des noms si du temps a passé depuis la résurrection.
On n'a pas la même compréhension du chapitre 20 de l'Apocalypse.

Aux versets 4 à 6 Jean voit ceux qui reçoivent un trône et ceux qui sont sauvés et prennent part à la première résurrection. Aucun livre n'est ouvert à ce moment et Christ n'est pas encore présent sur son trône pour juger.

Aux versets 7 à 10 Jean ouvre une parenthèse pour dire ce qui se passera à la fin des 1000 ans.

Au verset 11 il revient au moment où il était rendu dans sa vision. C'est donc la suite chronologique des versets 4 à 6.

Christ apparait sur son trône, les autres morts prennent place devant lui (à noter qu'il n'est fait mention d'aucun vivant) et des livres sont ouverts. Il y a deux sortes de livres: ceux où sont inscrites les oeuvres de chaque être humain et celui où sont inscrits les noms de ceux qui régneront avec Christ. Tous ceux qui ne sont pas inscrits dans le livre de vie sont jugés et condamnés à l'étang de feu.

Étant donné que dans ma compréhension l'étang de feu est une métaphore pour désigner la Terre, ceux qui sont condamnés reviennent donc sur Terre tandis que ceux qui ont pris part à la première résurrection restent au Ciel avec Christ pour 1000 ans.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 août22, 01:50

Message par prisca »

Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11798
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 août22, 02:31

Message par papy »

agecanonix a écrit : 17 août22, 23:04

Quand on commence à dire que c'est la bible qui n'est pas cohérente, c'est un signe que l'on est soi-même largué.
Comme par exemple cet extrait d'une publication de la WT

L’ange de Jéhovah voulait-il donc dire que ces soixante-dix ans n’étaient pas encore arrivés à leur terme, ou bien qu’ils venaient de s’achever? Historiquement, cela aurait été inexact
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5182
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 août22, 02:38

Message par homere »

a écrit :Je commente ce que Homère va écrire dans le message suivant.

Quand on commence à dire que c'est la bible qui n'est pas cohérente, c'est un signe que l'on est soi-même largué. Non, ce n'est pas toujours la faute des autres quand on ne comprend rien, surtout quand l'autre, c'est Dieu dans sa parole.
Homère le reconnait à sa façon, et c'est déjà ça.
Je me contente de lire le texte et de constater les RUPTURES qu'il y a dans le texte, il est évident d'un côté les morts sont jugés d'après leurs œuvres écrites dans les livres, mais ce jugement-là ne décide de rien et d'un autre côté, c'est la présence ou l'absence des noms (déjà écrits) dans le "livre de vie" qui décide.

Idem, l'extermination finale du chapitre 19 semble laisser les "nations" intactes pour le millenium du chapitre 20, autre RUPTURE de cohérence dans le texte.

Être capable de discerner les incohérences du texte et ses différences sont les plus sûr moyen de le comprendre, ainsi vous n'avez pas remarqué qu'en 22,5 le "millenium" du chapitre 20 est oublié, puisqu'il s'agit de "régner" (basileuô) éternellement, "pour les siècles des siècles" (eis tous aiônas tôn aiônôn); d'autre part il n'est plus question d'une catégorie particulière (comme on peut l'entendre de la "première résurrection" des "fidèles et/ou martyrs" qui "règnent", distinguée de la résurrection générale après les mille ans au chap. 20), puisqu'il s'agit de tous les "esclaves" (douloi) de Dieu (22,3).

Encore un point important, vous affirmez que Apocalypse 21,1-8, se situerait au début des mille ans or , à aucun moment Apocalypse 20 n'indique que Dieu HABITE avec les humains, et qu'ainsi "la ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour y briller, car la gloire de Dieu l'éclaire, et sa lampe, c'est l'agneau" (21,23), cette même "présence" divine décrite au v 3, rend inutile également le "sanctuaire", "car le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, est son sanctuaire, ainsi que l'agneau" (21,22).

D'ailleurs comment expliquer que l'habitation de Dieu avec les hommes puissent se terminer par la destruction totale des "nations" (20,7-9), alors qu'Apocalypse 21,24 dit : "Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire" (21,24).

Il y a un GOUFFRE entre le règne intermédiaire de mille ans du chapitre 20 et le règne éternelle du chapitre 22.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15981
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 août22, 03:41

Message par agecanonix »

Pollux a écrit : 18 août22, 01:43 On n'a pas la même compréhension du chapitre 20 de l'Apocalypse.

Aux versets 4 à 6 Jean voit ceux qui reçoivent un trône et ceux qui sont sauvés et prennent part à la première résurrection. Aucun livre n'est ouvert à ce moment et Christ n'est pas encore présent sur son trône pour juger.

Aux versets 7 à 10 Jean ouvre une parenthèse pour dire ce qui se passera à la fin des 1000 ans.

Au verset 11 il revient au moment où il était rendu dans sa vision. C'est donc la suite chronologique des versets 4 à 6.

Christ apparait sur son trône, les autres morts prennent place devant lui (à noter qu'il n'est fait mention d'aucun vivant) et des livres sont ouverts. Il y a deux sortes de livres: ceux où sont inscrites les oeuvres de chaque être humain et celui où sont inscrits les noms de ceux qui régneront avec Christ. Tous ceux qui ne sont pas inscrits dans le livre de vie sont jugés et condamnés à l'étang de feu.

Étant donné que dans ma compréhension l'étang de feu est une métaphore pour désigner la Terre, ceux qui sont condamnés reviennent donc sur Terre tandis que ceux qui ont pris part à la première résurrection restent au Ciel avec Christ pour 1000 ans.
J'ai une autre lecture.

Rév 20:1 jusque Rév 21:8 font partie de la même vision des 1000 ans. Regarde bien, pas de transition au début de Rév 21, Jean dit simplement : et j'ai vu comme pour 3 passages du chapitre 20, et à l'époque il n'y avait pas de chapitres et de versets.

La résurrection des versets 4 à 6 a lieu avant les 1000 ans car elle concerne ceux qui vont régner pendant les 1000 ans. Il faut bien qu'ils soient vivants au début des 1000 ans. C'est le royaume de Dieu.

La résurrection des morts qui seront jugés à la fin des 1000 ans a lieu dès le début des 1000 ans.

Satan est lié du début des 1000 ans à la fin. Il est libéré pour tester les nations constituées des ressuscités et de la grande foule.

C'est leur jugement qui a lieu à la fin

Rév 21:1 à 8 a lieu au début des 1000 ans, c'est l'installation du royaume de Dieu qui va durer 1000 ans.



Tu vas me dire que Rév 20:5 dit ceci : Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans

Prends le temps de méditer sur ce que je vais de dire :

Le mot rendu par "vie" dans l'expression "pris vie" de ce texte est un mot utilisé dans la bible parce qu'il a un sens différent du mot "vie" que tu trouveras dans des centaines d'autres textes. https://www.lueur.org/bible/strong/zao-g2198

Il ne veut pas seulement dire "vie", mais plutôt "vraie vie" comme en 1 Tim 6:19: Ils amasseront ainsi en lieu sûr pour eux-mêmes un beau fondement pour l’avenir, afin de saisir fermement la vraie vie

Tu seras d'accord que si la bible emploie ici un mot très rare qui signifie "vraie vie" , c'est qu'il existe une situation où des individus posséderaient un fausse vie, où un sorte de vie qui ne serait pas la vraie.

Maintenant raisonnes avec moi.

1) Déjà remarque que l'on ne parle pas de résurrection quand la révélation 20 décrit tous les morts ressemblés devant le trône de Dieu.
Le texte les appelle toujours "les morts". Ils sont ressuscités mais toujours considérés comme morts .
Pas vraiment vivants si tu veux. Tu vois le rapport avec la "vraie vie"

2) Remarque aussi qu'après le jugement, ceux qui ont leurs noms écrits dans le livre de vie obtiennent un jugement favorable, ils reçoivent la vie éternelle. Et c'est quoi la vie éternelle ? C'est bien la "vraie vie" non ?

Et donc qu'arrive t'il à un ressuscité qui est donc vivant avant le jugement, qui est jugé et qui reçoit la vie éternelle ?

Tout simplement ceci :
  • Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans
Et c'est aussi vrai si sa résurrection a eu lieu bien avant : la vraie vie ou vie éternelle ne sera offerte qu'à la fin des 1000 ans, à des humains qui seront vivants, certes, ils auront la vie, mais pas encore la vraie.

amitié
Modifié en dernier par agecanonix le 18 août22, 06:01, modifié 2 fois.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11798
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 août22, 03:57

Message par papy »

agecanonix a écrit : 18 août22, 03:41
Prends le temps de méditer sur ce que je vais de dire
Maintenant raisonnes avec moi.
Tout simplement ceci :
amitié
On croirait Sherkan s'adressant à Mowgli ...aie confiance ...crois en moi :smiling-face-with-heart-eyes:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MonstreLePuissant et 74 invités