Le shirk le plus grave

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le shirk le plus grave

Ecrit le 19 août22, 10:09

Message par Salam Salam »

estra2 a écrit : 19 août22, 10:05 Bonsoir,

Désolé mais si vous aviez lu les évangiles vous sauriez qu'il n'y a rien à voir entre le Jésus des évangiles et monachisme/érémitisme, qui, au passage, existaient avant l'apparition du christianisme.

D'autre part, petite citation :Matthieu 19:10Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.11Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Donc, on voit très bien ici que Jésus n'en fait pas une règle et dit même clairement que c'est réservé à ceux qui peuvent comprendre cela.

Comme je l'ai dit plus haut, ce que donne comme idéal Jésus, c'est à dire de ne pas se soucier du lendemain, de ce qu'on va manger, boire, porter, ce sont des choses possibles que pour quelqu'un qui n'a pas de charges familiales.
D'autre part, celui qui a une famille, ou, du moins, un conjoint, doit se soucier, et c'est bien normal, de plaire à celui-ci alors que celui qui n'a pas de famille peut se soucier uniquement de plaire à Dieu.

Je vais donner un exemple concret, du temps où j'étais croyant, je pouvais passer la nuit à étudier un texte, je pouvais passer un mois entier à étudier, prier pendant tout mon temps libre, il m'est arrivé souvent de même oublier de manger, bref, toutes choses qui m'ont été possibles parce que je n'étais pas marié.

Nous ne sommes pas simplement des êtres poussés par des instincts de reproduction, nous avons aussi un cerveau qui contrôle nos émotions et une chose(comme la foi par exemple mais ça peut être la passion pour une science etc.) peut prendre toute la place dans notre vie, cela peut d'ailleurs être, pour revenir au sujet : la richesse.
Bonsoir
Je sais que c’est assez personnel ma question mais comment es tu passé de la foi en Dieu à l’athéisme?

Chaque cheminement est personnelle donc si tu veux bien nous la raconter même brièvement ce serait un grand plaisir de te lire.

Merci

Ajouté 8 minutes 34 secondes après :
Serviteur d'Allah a écrit : 19 août22, 09:50 Pas de souci mon frère et bonne nuit ^^
Bonne nuit akhi
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Le shirk le plus grave

Ecrit le 19 août22, 11:35

Message par Serviteur d'Allah »

estra2 a écrit : 19 août22, 10:05 Désolé mais si vous aviez lu les évangiles vous sauriez qu'il n'y a rien à voir entre le Jésus des évangiles et monachisme/érémitisme
Où ai-je dit le contraire? Mon propos —que vous n'avez apparemment pas lu et compris— nie justement ce fait. Je répondais à Simon qui suppose à Jésus un ascétisme inatteignable et lui disais que ce n'est pas le cas... Le monachisme chrétien est ultérieur à Jésus et ce qu'affirme le verset cité.
a écrit :qui, au passage, existaient avant l'apparition du christianisme.
Tout le monde sait cela et mon propos ne dit pas le contraire. Le terme employé dans le verset, ibtadaa (dans le contexte, le fait introduire une pratique qui n'était là) n'implique pas que le monachisme/érémitisme n'est pas connu par d'autres peuples.
a écrit :D'autre part, petite citation :Matthieu 19:10Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.11Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Donc, on voit très bien ici que Jésus n'en fait pas une règle et dit même clairement que c'est réservé à ceux qui peuvent comprendre cela.
Oui, sauf qu'avant d'émettre des exceptions, il leur cite d'abord la règle générale, laquelle vous n'avez pas prise en considération:

"Matthieu 19:4: N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme ?" et dit : “À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.” Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !"
a écrit :Comme je l'ai dit plus haut, ce que donne comme idéal Jésus, c'est à dire de ne pas se soucier du lendemain, de ce qu'on va manger, boire, porter, ce sont des choses possibles que pour quelqu'un qui n'a pas de charges familiales.
D'autre part, celui qui a une famille, ou, du moins, un conjoint, doit se soucier, et c'est bien normal, de plaire à celui-ci alors que celui qui n'a pas de famille peut se soucier uniquement de plaire à Dieu.

Nous ne sommes pas simplement des êtres poussés par des instincts de reproduction, nous avons aussi un cerveau qui contrôle nos émotions et une chose(comme la foi par exemple mais ça peut être la passion pour une science etc.) peut prendre toute la place dans notre vie, cela peut d'ailleurs être, pour revenir au sujet : la richesse.
Je ne vois pas où vous voulez en revenir. Personne n'a dit que tous les hommes doivent obligatoirement se marier et avoir une famille, et personne n'a émis l'idée que nous ne sommes que des êtres poussés par des instincts de reproduction. Vous êtes le seul à supposer ce genre de choses. Pour information, même en islam il est permis à l'homme et à la femme qui ne souhaitent pas fonder une famille de s'abstenir.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Le shirk le plus grave

Ecrit le 19 août22, 15:36

Message par Arké »

Salam Salam a écrit : 19 août22, 01:12 C’est là où des fois je trouve l’ascétisme de Jésus puissant mais justement un peu inatteignable

C’est un homme de génie mais il est exceptionnel dans son ascétisme, il est hors norme et justement par moments je me sens plus proche de Muhammad.

C’est trop dur d’imiter Jésus, ou même de s’identifier à lui. Il n’a pas de femme, pas de famille.

Je pourrais ajouter : il n’a pas de sexualité, il n’est jamais médiocre, jamais bas, jamais idiot. Jamais perturbé par ses bas instincts, comme je le suis par moments.


Les prophètes ne sont pas que des messagers de Dieu. Ils agissent aussi comme modèles et maîtres à penser. Dans ce cadre, pour prendre un autre exemple, les gens qui se posent des questions sur leur descendance, sur leurs difficultés à avoir des enfants, se sentiront logiquement en adéquation avec Abraham par exemple.

Jesus est des fois trop pur pour moi, et ses miracles le rendent hors de portée de quelqu’un d’ordinaire. J’admire Jésus mais il est aussi un super-héros doté de super pouvoirs.

Il est des fois plus facile pour nous de se laisser aller avec un prophète qui ne prétend pas faire de miracles, comme Muhammad et qui n’est qu’un homme comme les autres.


Jesus est extrêmement exigeant avec ses compagnons, il les mène en bateau, fait preuve d’ironie, les met constamment à l’épreuve et les sort sans arrêt de leur zone de confort pour les déstabiliser. Jésus fait pleurer ses parents, il renie sa mère. C’est un rebelle qui a beaucoup inspiré les hippies, les révolutionnaires et les insoumis de la contre-culture. C’est un provocateur charismatique, un héros transgressif qui finit crucifié à force de s’être mis tout le monde à dos.

le Messie Jésus a des paroles dont le sens premier est le rejet des parents biologiques, et si ce n’est le rejet, du moins l’effort de se détacher des liens affectifs du monde familial.

Alors son message d’Amour de pardon est puissant.
Il est tellement inspirant.
Il est modèle mais des fois tellement au dessus de nous que c’est dur de le suivre aussi.
Salam aleykoum,

ce que tu dis est vrai, Jésus a incarné la perfection de l'homme pieux, un niveau inatteignable pour l'humain lambda.
Même Jean-Baptiste qui était un ascète, sans péché dévoilé, ne se consacrant qu'à répandre la parole de Dieu au peuple, se sentait indigne de délier la lanière de ses sandales ! C'est dire la grandeur de Jésus Christ.

Je comprends tout à fait que Mohamed (psl) soit un exemple plus accessible pour ceux qui veulent copier au mieux l'exemplarité de leur prophète.
Et c'est aussi pour cela que les mohammadiens n'ont pas à craindre l'enseignement du Mahdi car l'objectif n'est pas de transformer cette communauté en chrétiens mais uniquement de rétablir la vérité originelle de l'islam et du christianisme afin d'unir les croyants là où le Dajjal avait divisé pour mieux régner.

Salam Salam a écrit : 19 août22, 09:28 Veuillez m’excuser quand je disais « asexué » je voulais dire qu’il est resté vierge.
Oui selon la tradition musulmane il se mariera et aura des enfants à la fin des temps lors de son retour.

Jésus alayhi salam Sceau de la Sainteté
Muhammad saws Sceau des Prophètes
Gloire à Allah l’Unique au dessus de nos têtes
Attention aux traditions tout de même car c'est ce qui fait dévier une communauté des commandements divins.
Je ne pense pas que Jésus viendra vivre une vie d'homme normal étant donné qu'il est hors norme dès sa naissance !
Et là on parle d'un retour de Jésus par une descente directe du ciel (porté par deux anges) !
Il vient pour mener une guerre sainte et il revient pour juger les hommes:

2 Timothée 4:1 Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume,

1 Pierre 4:5 Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.


Apocalypse 6:10 Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarde-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ?

Apocalypse 11:18 Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.

Bref, Jésus ayant vaincu la mort ne peut plus mourir, donc il ne sert à rien de se reproduire.
Jésus restera toujours le même.

Donc si on doit employer le mot "femme" pour Jésus, il faut entendre "communauté sainte".
Et les enfants sont ceux qui la compose.
Là je dis oui.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le shirk le plus grave

Ecrit le 19 août22, 20:49

Message par Salam Salam »

Arké a écrit : 19 août22, 15:54
Donc si on doit employer le mot "femme" pour Jésus, il faut entendre "communauté sainte".
Et les enfants sont ceux qui la compose.
Là je dis oui.
Aleykum Salam

Oui pourquoi pas c’est peut être symbolique après tout.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le shirk le plus grave

Ecrit le 19 août22, 22:08

Message par estra2 »

Salam Salam a écrit : 19 août22, 10:17 Bonsoir
Je sais que c’est assez personnel ma question mais comment es tu passé de la foi en Dieu à l’athéisme?

Chaque cheminement est personnelle donc si tu veux bien nous la raconter même brièvement ce serait un grand plaisir de te lire.

Merci
Bonjour Salam Salam,

Simple, à un moment je me suis retrouvé en pleine dissonance cognitive entre ce que je croyais et ce que j'apprenais de la science.
Cette situation est impossible à supporter pour un autiste comme moi, donc j'ai, comme toujours, choisi la raison au ressenti.
Je n'exclus pas la possibilité qu'il y ait un Dieu, j'exclus la possibilité que ce soit le Dieu des religions monothéistes.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le shirk le plus grave

Ecrit le 19 août22, 22:33

Message par Salam Salam »

estra2 a écrit : 19 août22, 22:08 Bonjour Salam Salam,

Simple, à un moment je me suis retrouvé en pleine dissonance cognitive entre ce que je croyais et ce que j'apprenais de la science.
Cette situation est impossible à supporter pour un autiste comme moi, donc j'ai, comme toujours, choisi la raison au ressenti.
Je n'exclus pas la possibilité qu'il y ait un Dieu, j'exclus la possibilité que ce soit le Dieu des religions monothéistes.
Bonjour
Merci de ta réponse.
Tu es autiste?
Incroyable merci de t’être livré comme cela je trouve ça touchant.
Ja fais confiance pour ma part à ma raison aussi mais de mon côté c’est mon intuition qui est la plus forte.
Mon intuition m’a sauvé un grand nombre de fois, je lui fais confiance et elle m’a mis sur la voie musulmane.
Évidement c’est Allah qui guide selon moi.
Et l’Islam ma foi.
Tu es donc agnostique je m’en doutais un peu pour tout te dire.
En tout cas je trouve tes interventions sur ce forum toujours très humaines et souvent plein de bon sens.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Le shirk le plus grave

Ecrit le 19 août22, 22:52

Message par ESTHER1 »

la VIE est une expérience pour se quallifier et il y a autant d' expériences que d' individus !

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le shirk le plus grave

Ecrit le 20 août22, 01:03

Message par estra2 »

Salam Salam a écrit : 19 août22, 22:33 Bonjour
Merci de ta réponse.
Tu es autiste?
Merci Simon,
Oui, je suis autiste asperger d'où mon avatar qui est le symbole de la neurodiversité. https://fr.wikipedia.org/wiki/Neurodiversit%C3%A9
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le shirk le plus grave

Ecrit le 21 août22, 02:14

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Ce qui est fondamental c’est de se dire au fond de son Coeur qu’il ne peut y avoir de divinité si ce n’est la Réalité suprême
Je ne vois pas pourquoi la réalité suprême serait un dieu ou devrait absolument être vu comme tel . Tu fais dans l'incantation , rien de plus .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le shirk le plus grave

Ecrit le 21 août22, 22:08

Message par prisca »

Salam Salam a écrit : 19 août22, 01:12

C’est un homme de génie mais il est exceptionnel dans son ascétisme, il est hors norme et justement par moments je me sens plus proche de Muhammad.

C’est trop dur d’imiter Jésus, ou même de s’identifier à lui. Il n’a pas de femme, pas de famille.

C'est insultant de prêter à Jésus du comportement humain.

Melchisédech est "forme divine à l'aspect humain" pour enseigner Abraham tout comme Jésus est "forme divine à l'aspect humain mais avec de la chair et du sang pour participer à la chair et au sang pour que les paiens voient chez Jésus un allié ce qui les poussera à la fondation du Christianisme".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 72 invités