Qu'advient il des pécheurs ?

Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 07:54

Message par d6p7 »

SophiaSofia a écrit : 01 sept.22, 07:50 La foi vivante c'est la foi en actes, faire les oeuvres naturellement, sans se forcer, sans se dire : je dois
J'ajoute à ce qu'elle dit que j'ai trouvé intéressant qu'effectivement une nouvelle nature nous ait donné afin que ce que nous exprimions soit différent, et Dieu nous pardonnant cela va sans dire que nous sommes débordant d'amour envers nos semblables sachant toute la grâce qu'il y a dans le Christ.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 07:58

Message par SophiaSofia »

d6p7 a écrit : 01 sept.22, 07:14 Une foi sans oeuvre ne veut rien dire "la foi met en mouvement", tu vois quand Abraham reçoit une parole de Dieu et y croit cela le met en mouvement, il s'active et commence à partir de son pays pour un autre.
A ce propos, la lettre aux Hébreux est truffée d'exemples de personnes que la foi a mises en mouvement, Pollux, tu devrais la lire (ou la relire), Hébreux chapitre 11 : "1 Or, la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. 2 Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable", suivent les exemples.

Par ces anciens, nous avons obtenu une nouvelle alliance, basée sur la grâce, par le moyen de la foi, l'espérance et l'amour qu'elle apporte.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 08:33

Message par estra2 »

Perso, je n'ai jamais compris ce débat entre la foi et les oeuvres puisque, par exemple, avoir la foi en Christ c'est forcément suivre ce que dit Jésus et donc oeuvrer dans ce sens !

Mais concernant ceux qui ont une autre foi ou pas de foi, cela a été cité plusieurs fois sur ce fil, Paul est très clair :
13Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. 16C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
Il ne parle pas de foi ici ! Il parle d'oeuvres faites par des gens sans foi et de leur conscience et pensées qui les accusent ou les excusent au jour du jugement.
Si, comme l'affirment certains, la foi était nécessaire au salut, alors ces paroles de Paul n'ont aucun sens.
Si, comme l'affirment certains, la foi était donnée à ces gens pour une seconde chance, alors ces paroles de Paul n'ont aucun sens.
C'est aussi simple que ça.

A un moment, il faut être logique, si une personne considère la Bible, ou même une partie de la Bible comme inspirée de Dieu, il lui faut prendre en compte tous les versets et pas prendre uniquement ceux qui lui sont agréables et lui permettent de construire sa petite théologie personnelle.

Un dernier mot, j'ai l'impression que sur ce forum, beaucoup s'installent à la table de Dieu et prennent même la place d'honneur.....enfin ce que j'en dis.....
Bonne continuation, je n'interviendrai plus sur ce fil.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 08:34

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 01 sept.22, 07:36 C'est ça qui va pas, ce cas là n'existe pas, car comme je te dis et Sophia aussi, une foi authentique, véritable, produit forcément des oeuvres. C'est ce que Jacques démontre.
Affirmer que "croire en Christ" est l'équivalent de "avoir une foi authentique et véritable en Christ" est un raccourci trompeur que je n'utiliserais jamais. Je ne suis pas un adepte des affirmations amphibologiques ou ambigües et quand j'exprime une idée je le fais clairement pour éviter les malentendus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amphibologie
SophiaSofia a écrit : 01 sept.22, 07:50 La foi vivante c'est la foi en actes, faire les oeuvres naturellement, sans se forcer, sans se dire : je dois (pour se donner bonne conscience) mais poussé par l'amour en nous.

Second point, foi morte, inutile, c'est celle dont parle Jacques, puisque seulement de paroles sans les actes. Comme le dit Jacques : "Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte". A quoi nous servirait-il d'avoir un corps s'il ne devait avoir la vie par le souffle de vie savoir l'esprit, qui va le rendre vivant ? C'est ça la foi morte, une fois inutile, ce n'est pas accomplir de mauvaises oeuvres puisqu'accomplir de mauvaises oeuvres, ça rejoint vivre selon la chair et non selon l'Esprit pour quelqu'un qui dit croire en Christ.

Troisième point : "je ne crois pas en Christ, mais je crois dans l'amour". Dieu est amour. Donc foi inexistante, pas vraiment, croire dans l'amour et l'exprimer en actes envers son prochain, avoir donc les oeuvres, c'est avoir foi dans la puissance de l'amour.
Ce n'est pas le problème.

Apparemment il y en a un ici qui me reproche de vouloir exprimer les choses clairement ...
Modifié en dernier par Pollux le 01 sept.22, 08:44, modifié 1 fois.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 08:43

Message par SophiaSofia »

estra2 a écrit : 01 sept.22, 08:33 Perso, je n'ai jamais compris ce débat entre la foi et les oeuvres puisque, par exemple, avoir la foi en Christ c'est forcément suivre ce que dit Jésus et donc oeuvrer dans ce sens !

Mais concernant ceux qui ont une autre foi ou pas de foi, cela a été cité plusieurs fois sur ce fil, Paul est très clair :
13Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. 16C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
Il ne parle pas de foi ici ! Il parle d'oeuvres faites par des gens sans foi et de leur conscience et pensées qui les accusent ou les excusent au jour du jugement.
Si, comme l'affirment certains, la foi était nécessaire au salut, alors ces paroles de Paul n'ont aucun sens.
Si, comme l'affirment certains, la foi était donnée à ces gens pour une seconde chance, alors ces paroles de Paul n'ont aucun sens.
C'est aussi simple que ça.

A un moment, il faut être logique, si une personne considère la Bible, ou même une partie de la Bible comme inspirée de Dieu, il lui faut prendre en compte tous les versets et pas prendre uniquement ceux qui lui sont agréables et lui permettent de construire sa petite théologie personnelle.

Un dernier mot, j'ai l'impression que sur ce forum, beaucoup s'installent à la table de Dieu et prennent même la place d'honneur.....enfin ce que j'en dis.....
Bonne continuation, je n'interviendrai plus sur ce fil.
Estra, Paul ne contredit en rien Jacques, ils le disent à leur manière l'un l'autre, la lettre de Jacques est très explicite quant à la foi qui produit les oeuvres, sans oeuvres elle est inutile car elle est morte, des théologiens se sont arrachés les cheveux entre les deux, parfaitement inutilement. Car Paul quant à lui, nous avons beaucoup de lettres, il ne se contredit en rien, c'est simplement beaucoup plus long et il existe un passage que d6p7 a cité hier qui rejoint Jacques.

Ceux que tu cites ci-dessus sont des païens, qui n'ont pas la foi, mais produisent les oeuvres de la foi parce qu'ils ont l'amour du prochain comme d'eux-mêmes, ce qui leur vaut la grâce qui sauve, ils ont la foi en l'amour même sans croire en Dieu, or Dieu est amour et les deux grands commandements sont semblables. Paul l'a dit aux Galates : toute la loi est accomplie dans une seule parole : tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Je n'ai maintenant plus de temps pour rester ici, je serai là demain pour continuer si Dieu le veut.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 08:53

Message par estra2 »

SophiaSofia a écrit : 01 sept.22, 08:43 Estra, Paul ne contredit en rien Jacques
Je n'ai jamais dit ça ! Je pense au contraire que les deux tiennent le même discours exactement.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 08:54

Message par d6p7 »

SophiaSofia a écrit : 01 sept.22, 07:58 A ce propos, la lettre aux Hébreux est truffée d'exemples de personnes que la foi a mises en mouvement, Pollux, tu devrais la lire (ou la relire), Hébreux chapitre 11 : "1 Or, la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. 2 Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable", suivent les exemples.

Par ces anciens, nous avons obtenu une nouvelle alliance, basée sur la grâce, par le moyen de la foi, l'espérance et l'amour qu'elle apporte.
Bonne remarque, c'est vrai.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 08:59

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 01 sept.22, 08:34 Affirmer que "croire en Christ" est l'équivalent de "avoir une foi authentique et véritable en Christ" est un raccourci trompeur que je n'utiliserais jamais. Je ne suis pas un adepte des affirmations amphibologiques ou ambigües et quand j'exprime une idée je le fais clairement pour éviter les malentendus.
C'est très clair, si tu n'en comprends pas le sens c'est pas mon problème.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 09:07

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 01 sept.22, 08:59 C'est très clair, si tu n'en comprends pas le sens c'est pas mon problème.
Donc tu te fous de la façon dont les autres te comprennent ... OK, c'est noté.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 09:29

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 01 sept.22, 09:07 Donc tu te fous de la façon dont les autres te comprennent ... OK, c'est noté.
Non, c'est juste une manière claire... et j'ai expliqué, et si tu as quelque chose à dire, ou des questions je t'écoute.

Si je m'en foutais de comment les autres comprennent je t'aurais pas expliqué, or tu n'as même pas réagis à ce que j'ai dit pour expliquer ce que tu entendais contre ce que je disais. Comment peux-tu dire alors que je m'en fiche ? Tu te fous de moi ?
Modifié en dernier par d6p7 le 01 sept.22, 09:34, modifié 1 fois.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 23:56

Message par SophiaSofia »

estra2 a écrit : 01 sept.22, 08:53 Je n'ai jamais dit ça ! Je pense au contraire que les deux tiennent le même discours exactement.
Tu ne l'as pas écrit, c'est vrai, je n'ai pas écrit non plus que tu l'avais écrit. Tu parlais de loi, de foi, des païens, j'ai simplement rappelé l'ensemble sans vouloir t'offenser, Estra. Je n'ai pas répondu à cela hier soir car je devais quitter, mais oui, les deux tiennent exactement le même discours dans leur manière de le dire l'un et l'autre, nous sommes donc d'accord.

J'ai demandé ce matin au Seigneur pendant mon adoration en Esprit et en vérité, c'est le moment où il me montre tant de choses qu'il faudrait plus qu'un livre pour les consigner mais je les retiens par coeur, pourquoi nous avions tous une manière différente d'expliquer ses paroles, quand bien même nous tenons les mêmes discours. Il m'a répondu : c'est une question de stature en moi, puis il m'a montré.

Ceux qui atteindront la mesure de la stature parfaite en Christ parleront de la même manière que celle dont il parle. Et on leur dira qu'ils sont hautains, orgueilleux et fiers, ajoutant qu'ils veulent l'imiter. Que non, ce ne sera pas une imitation, ce sera être devenu semblable à lui donc parler comme lui. Un frère en Christ (pas ici, ailleurs) a dit qu'il ne nous prenait pas notre personnalité et c'est vrai, mais il nous façonne à son image, je lui ai donc demandé ce matin qu'il prenne la mienne, ma personnalité, de me fondre en lui, le Seigneur, esprit corps et âme, entièrement. Comme Eve qui était en Adam, et Dieu prit en lui un côté pour créer la femme, de un, il fit le deux, côté féminin donc, le mot employé en hébreu signifie côté, l'une des définitions est "chambre latérale (de la structure du temple)". Faire de deux le Un dans le Seigneur, celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul Esprit, il parlera donc comme lui, une seule Parole. Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un Esprit vivifiant, être un dans le Seigneur, l'Esprit de vie. Eve signifie vie, source de vie, le mot vient de l’hébreu chavvah : vie, source de vie. En réponse, il m'a montré ce verset en Jean 16 : " 24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 02 sept.22, 00:00

Message par d6p7 »

Il y a aussi une incarnation c'est vrai qui fait que ce que l'on exprime est d'autant plus clair et évident. Une sorte d'incarnation qui rend solide ce que l'on dit. Car l'individu alors ne fait plus qu'un avec lui-même, il n'y a plus de dissociation en lui entre le paraître et l'être, ce qu'il exprime c'est ce qu'il est. C'est à cela que nous sommes appelés.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 02 sept.22, 00:44

Message par SophiaSofia »

d6p7 a écrit : 02 sept.22, 00:00 Il y a aussi une incarnation c'est vrai qui fait que ce que l'on exprime est d'autant plus clair et évident. Une sorte d'incarnation qui rend solide ce que l'on dit. Car l'individu alors ne fait plus qu'un avec lui-même, il n'y a plus de dissociation en lui entre le paraître et l'être, ce qu'il exprime c'est ce qu'il est. C'est à cela que nous sommes appelés.
Oui, c'est à cela que nous sommes appelés. Il m'est arrivé un jour qu'il parle par ma bouche, alors que j'avais à annoncer à quelqu'un que j'aimais énormément quelque chose pour laquelle je craignais de lui faire de la peine, de la blesser, trouver les bons mots était donc délicat. Alors que je me rendais donc chez elle, répétant en moi-même comment j'allais parler, au moment de le dire, je n'ai en fait rien dit par moi-même : les mots qui sortaient de ma bouche sortaient comme tous seuls, je ne sais pas même comment expliquer sinon que je me mis à parler sans que ce soit moi qui parle. Bien sûr, j'ai su tout de suite que c'était Lui, et la personne a parfaitement pris la chose, sans être blessée en aucune manière.

Gloire à Lui, il fait des merveilles, maintenant je ne crains plus, que je parle ou que j'écrive, je sais qu'il ne laissera pas dire ou écrire quelque chose qui ne convient pas, il me stoppera si c'est par écrit, si c'est en paroles, il parlera pour moi lorsqu'il s'agit de ne pas blesser autrui.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 02 janv.23, 01:16

Message par prisca »

Où sont les Chrétiens afin qu'ils expliquent ce qu'il advient des pécheurs ?

On les voit parler de choses et d'autres, pas mal, mais ce qui tient à coeur de chaque humain c'est de savoir ce qu'il attend une fois qu'il aura quitté cette terre !!

Un peu plus de 2000 ans sont passés et toujours pas de réponse à cette question de première importance ?

Le comique de la situation que voilà !!

Ah oui des discours vous en avez des tonnes, ça parle même beaucoup dans les chaumières, mais les 2 QUESTIONS cruciales elles sont mises de côté, oubliées !!

La première est :

► Pourquoi Jésus a été crucifié et cette question reste encore non élucidé, ce n'est pas terrible ça ?

Théologiens où êtes vous ?

Que faites vous ?

Le temps passe et bientôt nous allons nous retrouver en phase de résurrection active pour cause de fin des Temps et les gens sont là, à rester dans l'expectative ?

Non la réponse consistant à dire : "nous verrons bien" je la rejette car le coeur du CHRISTIANISME c'est : 1/ Pourquoi Jésus a été crucifié et 2/ qu'advient il des milliards de pécheurs de notre humanité.

► Qu'advient il des pécheurs ?

Si on écume internet on peut lire de la bouche du pape François, par exemple.

https://doc-catho.la-croix.com/Urbi-et- ... 1200868719

  • Frères et sœurs, nous sommes tous de pauvres pécheurs, ayant besoin de la miséricorde de Dieu qui a la force de nous transformer et de nous redonner l’espérance, et cela chaque jour. Et il le fait ! Et aux personnes qui ont compris cette vérité élémentaire, Dieu offre la plus belle mission du monde, c’est-à-dire l’amour pour ses frères et sœurs, et d’annoncer la miséricorde que, lui, ne refuse à personne. Voilà notre espérance. Allons de l’avant avec cette confiance dans le pardon, dans l’amour miséricordieux de Jésus.



Le pape François annonce l'amnistie au monde entier...

Vous seriez d'accord avec lui ?

Et le pape François rajoute :

  • L’Église est un peuple de pécheurs qui expérimentent la miséricorde et le pardon de Dieu.


Là aussi vous êtes d'accord ? Oui surement puisque l'actualité malheureusement nous montre quel piteux comportement certains clercs ont, donc aucun doute là dessus, l'église est un peuple de pécheurs, mais vous trouvez ça normal ?

Est ce que vous n'avez pas appris qu'il y a l'homme ancien et l'homme nouveau qui n'est plus du tout le même homme ?

Qu'arrive t il donc à ces gens de la pastorale catholique pour se montrer si hommes anciens animaux ?

Que s'est il passé chez eux ?

Vous n'avez pas l'impression qu'il y a un problème ?

Si oui, n'hésitez pas à en faire part car les abcès font mal tant qu'ils ne sont pas percés !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3316
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 06 janv.23, 21:32

Message par Gaetan »

prisca a écrit : 02 janv.23, 01:16 Où sont les Chrétiens afin qu'ils expliquent ce qu'il advient des pécheurs ?
Si tu regrettes ton péché et que tu chemines dans le droit chemin tu es comme la brebis égarée retrouvée, la perle perdue retrouvée ou l'enfant prodigue, le bon larron, tu en es absout ou si tu commets un péché envers les autres tu en es absout si tu pardonnerais aux autres si ce même péché était commis envers toi donc si tu aimes ton prochain comme toi même sinon tu vas au purgatoire ou en enfer.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités