Pourquoi la Mer Rouge est-elle rouge?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Pourquoi la Mer Rouge est-elle rouge?

Ecrit le 11 juin04, 08:50

Message par Nickie »

:wink: Q: Pourquoi la Mer Rouge est-elle rouge? :roll: :idea:


Commençons par l'exemple de la mer blue: L'ocean nous paraît souvent "blue" à cause de la lumière du Soleil qui brille sur des petites particules suspendues dans l'eau. Encore, le long des rivages de certains endroits l'eau à l'air verte parce que l'eau bleu est mêlée avec les pigments jaunes présents dans les plantes qui flottent.

D'autres océans exhibitent d'autres couleurs:

La Mer Noire à l'air noir à cause qu'elle a peu d'oxygène et une haute concentration d'hydrogène sulfide.

La Mer Rouge a l'air rouge à cause qu'elle contient le fleurissement saisonniers de l'algue qui colore la surface de l'eau en rouge.

La Mer Jaune a l'air jaune parce qu'elle contiend une boue jaune qui lui est apporté par les rivières adjoingnantes.


Une traduction par: Cocotte 8-)

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 01 sept.04, 11:10

Message par Mickael Keul »

tu as oublié le "lac rose" pres duquel arrive le Paris-Dakar et qui doit sa couleur a ..........

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 01 sept.04, 21:04

Message par desertdweller »

Cocotte,
J'ai habite sur la mer rouge pendant des annees, J'y ai fait de la plongee sous marine, du ski nautique, du Seajet et je l'ai survole probablement une centaine de fois a toute heure du jour.
La mer rouge n'est pas rouge, meme avec la plus grande immagination, et la mer Noire que j'ai aussi survole pas mal de fois n'est pas noire non plus.

cocotier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 403
Enregistré le : 30 mars04, 03:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 02 sept.04, 03:09

Message par cocotier »

desertdweller a écrit :Cocotte,
J'ai habite sur la mer rouge pendant des annees, J'y ai fait de la plongee sous marine, du ski nautique, du Seajet et je l'ai survole probablement une centaine de fois a toute heure du jour.
La mer rouge n'est pas rouge, meme avec la plus grande immagination, et la mer Noire que j'ai aussi survole pas mal de fois n'est pas noire non plus.
Le raisin noir n'est pas noir, le raisin blanc n'est pas blanc. le poivre blanc n'est pas blanc.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 02 sept.04, 03:18

Message par moodyman »

Et le steak "bleu" n'est pas bleu, ce qui ne nous en dis pas plus sur l'origine de ces appellations...

Sherkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 20 avr.04, 11:50
Réponses : 0
Localisation : Laval, Québec

Re: Pourquoi la Mer Rouge est-elle rouge?

Ecrit le 02 sept.04, 06:05

Message par Sherkan »

cocotte a écrit ::wink: Q: Pourquoi la Mer Rouge est-elle rouge? :roll: :idea:


Commençons par l'exemple de la mer blue: L'ocean nous paraît souvent "blue" à cause de la lumière du Soleil qui brille sur des petites particules suspendues dans l'eau. Encore, le long des rivages de certains endroits l'eau à l'air verte parce que l'eau bleu est mêlée avec les pigments jaunes présents dans les plantes qui flottent.

D'autres océans exhibitent d'autres couleurs:

La Mer Noire à l'air noir à cause qu'elle a peu d'oxygène et une haute concentration d'hydrogène sulfide.

La Mer Rouge a l'air rouge à cause qu'elle contient le fleurissement saisonniers de l'algue qui colore la surface de l'eau en rouge.

La Mer Jaune a l'air jaune parce qu'elle contiend une boue jaune qui lui est apporté par les rivières adjoingnantes.


Une traduction par: Cocotte 8-)

La couleur bleue apparente de la mer est due à la réflection du ciel (bleu) sur la surface de l'eau. Vous remarquerez qu'une mer bleue devient soudainement grise-noire quand le ciel est couvert.
Quant au beau bleu-turquoise de la mer dans les antilles, c'est principalement dû au sable calcaire en eau peu profonde. La réflection de la lumiere sur un sable blanc donne un couleur bleu clair.

Le même principe s'applique pour des sables plus ou moins foncé. Je ne suis pas familier avec la mer rouge, mais il ne serait pas surprenant qu'elle tiendrait son nom à cause d'un sable rougeatre dans le fond... Il est aussi vrai que les particules en suspension, dépendant de leur nature (algues, plancton, matière organique, sable fin...), peuvent changer la couleur apparente de l'eau.


Pour ce qui est du lac rose en Afrique, sa couleur est due à l'importante quantité de sel qui forme son fond...

Bref... en bout de ligne, l'eau reste toujours de la même "couleur"... c'est-a-dire transparente! :wink:

A plus


Sherkan

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 10 sept.04, 10:44

Message par Simplement moi »

Mas claro ? el agua.... ! (espagnol)

Traduction: plus clair que cela...l'eau !

Expression souvent utilisée quand une réponse "claire" est donnée... :lol:

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3259
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Pourquoi la Mer Rouge est-elle rouge?

Ecrit le 30 sept.22, 05:09

Message par InfoHay1915 »


Pourquoi la Mer Rouge est-elle rouge?
En tout cas, MER ROUGE est aussi écrit en arménien : # ԿԱՐՄԻՐ ԾՈՎ #


## Détails à partir de la Mappemonde arménienne imprimée à Amsterdam en 1695 à partir du Site GALLICA : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... ni*.langFR

Cette mappemonde se trouve à la Bibliothèque nationale de France, au Cabinet des Cartes et Plans, à la Rue de Richelieu : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Départe ... _de_France
. à la même adresse, dans un autre coin de l'ancien bâtiment de la BnF, se trouve le Cabinet des Manuscrits orientaux : https://www.bnf.fr/fr/les-manuscrits-orientaux

ImageImage
ImageImage
ImageImage
#4020
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi la Mer Rouge est-elle rouge?

Ecrit le 30 sept.22, 06:29

Message par Saint Glinglin »

La mer Noire porte ce nom car le noir est la couleur du nord chez les Turcs.

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3259
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Pourquoi la Mer Rouge est-elle rouge?

Ecrit le 30 sept.22, 12:31

Message par InfoHay1915 »

Saint Glinglin a écrit : 30 sept.22, 06:29 La mer Noire porte ce nom car le noir est la couleur du nord chez les Turcs.
Moi, j'avais appris au Lycée que cette dénomination venait de l'Antiquité grecque. D'après ma prof d'histoire, "Noir", venait du fait que cette mer leur était inconnue (et dangereuse), alors que dans la Mer Égée, il y avait plein d'iles grecques.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi la Mer Rouge est-elle rouge?

Ecrit le 30 sept.22, 23:57

Message par Saint Glinglin »

En grec, cette mer s'appelle Pontos Euxeinos, "mer hospitalière".

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3259
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Pourquoi la Mer Rouge est-elle rouge?

Ecrit le 01 oct.22, 06:27

Message par InfoHay1915 »

Saint Glinglin a écrit : 30 sept.22, 23:57 En grec, cette mer s'appelle Pontos Euxeinos, "mer hospitalière".
Merci pour l'info, Saint Glinglin. C'est intéressant de voir ce qu'il en est : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mer_Noire#Étymologies

En effet, dans la carte en arménien ci-dessous, qui est tirée d'une étude de Ptomélée par l'Académie impériale des sciences, VO, 9 l., Numéro 12. 1877 // http://apsnyteka.org/1233-armyanskaya_geografiya.html
il est écrit Պոնտոս (Pontos).

Image

#4077
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités