Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Répondre
estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 30 sept.22, 21:50

Message par estra2 »

Gaetan a écrit : 30 sept.22, 13:54 Dieu n'interdit pas de manger de la viande mais le Christ n'en consommait pas et tu dois faire comme lui, tu peux manger du poisson le Christ en consommait, nous sommes fait ainsi se passer du poisson nous causerait des carences et Jésus le savait
Bonjour Gaétan,
Désolé de te contredire mais ton affirmation est fausse !
En effet, nous lisons :
Luc22:13Ils partirent, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque.
14L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; 16car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.

Or la Pâque juive c'était l'agneau qu'on immolait pour l'occasion selon les prescriptions de la Loi. D'ailleurs Marc précise :
12Le premier jour des pains sans levain, où l'on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent: Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque?
Si Jésus n'avait pas consommé de viande pour la Pâque, cela aurait forcément interpellé ses disciples et cela serait mentionné dans les Evangiles.
D'autre part, soyons logiques, si l'Esprit Saint, selon le livre des Actes, précise qu'il faut s'abstenir de tel ou tel type de viande c'est bien que la consommation de viande ne pose pas de problèmes sinon nous aurions "de s'abstenir de toute viande".
Gaetan a écrit : 30 sept.22, 13:54mais il s'est offert en nourriture en guise de repentance et quand tu manges l'hostie tu manges le corps du Christ.
Je ne suis pas catholique, je n'ai jamais mangé d'hostie :winking-face:
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 30 sept.22, 22:43

Message par SophiaSofia »

Gaetan a écrit : 30 sept.22, 13:54 Dieu n'interdit pas de manger de la viande mais le Christ n'en consommait pas et tu dois faire comme lui, tu peux manger du poisson le Christ en consommait, nous sommes fait ainsi se passer du poisson nous causerait des carences et Jésus le savait mais il s'est offert en nourriture en guise de repentance et quand tu manges l'hostie tu manges le corps du Christ.
Tu sais ce qu'il fait vraiment le Christ ? Il ne nous interdit rien en matière d'alimentation, il nous demande seulement d'écouter notre coeur (donc lui qui vit dans notre coeur, notre âme) et de le suivre.

Ainsi j'en suis venue à ne plus manger de viande, à cause de l'amour que je porte aux animaux. Je ne supporte pas qu'on les tue, ça me fait pleurer, alors il m'a dit : "pourquoi en manges tu si tu ne supportes pas qu'ils soient tués ? mange ceux qui ne te mettent pas de tristesse dans le coeur, et ce sera parfait". Depuis, je ne mange plus de viande (sauf quand je suis invitée pour ne pas peiner ceux qui m'invitent), je ne mange que du poisson car je n'éprouve pas de peine à voir un poisson tué.

Ceux qui mangent l'hostie ne mangent pas le corps du Christ, il n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes.

De plus, il est écrit, 1 corinthiens 11:26 :

" toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts".

Lorsque donc, il ne vient pas faire sa demeure en ceux qui mangent et boivent cette coupe, c'est qu'ils ne discernent pas le corps du Seigneur quand ils le font.

Il disait cela à cause de ceux qui agissaient ainsi :

"Donc lorsque vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur; car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre. N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l'Eglise de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point" ;

qui eux non plus ne le discernaient pas.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3330
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 03 oct.22, 13:29

Message par Gaetan »

estra2 a écrit : 30 sept.22, 21:50 Bonjour Gaétan,
Désolé de te contredire mais ton affirmation est fausse !
En effet, nous lisons :
Luc22:13Ils partirent, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque.
14L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; 16car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.

Or la Pâque juive c'était l'agneau qu'on immolait pour l'occasion selon les prescriptions de la Loi. D'ailleurs Marc précise :
12Le premier jour des pains sans levain, où l'on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent: Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque?
Si Jésus n'avait pas consommé de viande pour la Pâque, cela aurait forcément interpellé ses disciples et cela serait mentionné dans les Evangiles.
D'autre part, soyons logiques, si l'Esprit Saint, selon le livre des Actes, précise qu'il faut s'abstenir de tel ou tel type de viande c'est bien que la consommation de viande ne pose pas de problèmes sinon nous aurions "de s'abstenir de toute viande".


Je ne suis pas catholique, je n'ai jamais mangé d'hostie :winking-face:
Lors de la cène le Christ a mangé du pain et bu du vin, tu n'as aucune preuve que le Christ a mangé de la viande que ce soit à la pâque ou ailleurs.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 03 oct.22, 20:49

Message par gadou_bis »

Gaetan a écrit : 03 oct.22, 13:29 Lors de la cène le Christ a mangé du pain et bu du vin, tu n'as aucune preuve que le Christ a mangé de la viande que ce soit à la pâque ou ailleurs.
Pour quelle raison tu ne manges pas de viande ? Est-ce uniquement parceque tu penses que Jésus n'en a pas mangé ?

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 03 oct.22, 21:10

Message par estra2 »

Gaetan a écrit : 03 oct.22, 13:29 Lors de la cène le Christ a mangé du pain et bu du vin, tu n'as aucune preuve que le Christ a mangé de la viande que ce soit à la pâque ou ailleurs.
Bonjour Gaëtan,
Mais si bien sûr puisque manger la pâque c'était manger l'agneau !
Donc Jésus n'aurait pas parlé de manger la pâque avec ses apôtres et mieux, il n'aurait pas célébré cette pâque ni choisi ce jour s'il ne consommait pas de viande et considérait que c'était, comme tu le prétends, une prescription du diable.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5954
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 04 oct.22, 05:27

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 30 sept.22, 22:43 Tu sais ce qu'il fait vraiment le Christ ? Il ne nous interdit rien en matière d'alimentation, il nous demande seulement d'écouter notre coeur (donc lui qui vit dans notre coeur, notre âme) et de le suivre.
Pourtant dans l'AT, n'est-il pas interdit (par dieu) de consommer certains viandes, dieu qui pourtant se délecte de l'odeur de la viande (cf. Caïn)...

Ainsi le dieu de l'AT étant le même que celui du NT, et Jésus étant dieu lui-même cautionnant le dieu de l'Ancien, quelle prescription suivre en vue d'éviter de commettre le péché?

Une prescription est-elle abrogée, remplacée par une autre meilleure encore?

«Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens... Mais moi, je vous dis...»

Et donc la question se pose : «Vous avez appris qu'il a été dit», mais par qui?

«Mais moi, je vous dis...

Qui dit vrai? Qui dit faux?

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 04 oct.22, 06:14

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 04 oct.22, 05:27 Pourtant dans l'AT, n'est-il pas interdit (par dieu) de consommer certains viandes, dieu qui pourtant se délecte de l'odeur de la viande (cf. Caïn)...
Pour comprendre, il faudrait que tu sois né de nouveau ayant ainsi reçu un coeur nouveau, ce coeur là n'a pas besoin des préceptes de l'ancienne alliance, il fait tout naturellement ce qui est juste et bon car il est rempli d'amour pour tout ce qui a la vie. Ainsi les animaux il ne sait pas les tuer, il ne peut pas les tuer. Alors les manger, tout est fonction de ce coeur nouveau, renouvelé tout au long de sa croissance dans la mesure de la stature de Christ.

Un né de nouveau peut très bien manger de la viande, dès lors qu'il n'a pas encore eu la prise de conscience que j'ai eue et dont je parle dans mon précédent message car rien ne sert de faire quelque chose en se forçant, cela doit venir tout naturellement du coeur au fur et à mesure qu'il grandit en Christ.

Tout est pur pour ceux qui sont purs.

Et voilà ce que j'ai écrit précédemment, ça t'évitera de chercher :

"Ainsi j'en suis venue à ne plus manger de viande, à cause de l'amour que je porte aux animaux. Je ne supporte pas qu'on les tue, ça me fait pleurer, alors il (Christ en moi) m'a dit : "pourquoi en manges tu si tu ne supportes pas qu'ils soient tués ? mange ceux qui ne te mettent pas de tristesse dans le coeur, et ce sera parfait". Depuis, je ne mange plus de viande (sauf quand je suis invitée pour ne pas peiner ceux qui m'invitent), je ne mange que du poisson car je n'éprouve pas de peine à voir un poisson tué".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 04 oct.22, 07:07

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 04 oct.22, 05:27 Une prescription est-elle abrogée, remplacée par une autre meilleure encore?

«Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens... Mais moi, je vous dis...»

Et donc la question se pose : «Vous avez appris qu'il a été dit», mais par qui?

«Mais moi, je vous dis...

Qui dit vrai? Qui dit faux?
Il y a pas de contradiction entre les "moi je vous dis..." de Jésus et ce qu'il dit par la suite qu'il a été dit... Jésus ne fait qu'appuyer la loi justement pour en faire une loi de pensée quelque part, puisque la pensée pécheresse suffit à condamner à et dire que nous étions pécheurs. Car en effet les pharisiens avaient leur plaisir dans leurs actes, extérieur donc, ils se donnaient une contenance de bonté, d'amour, de paix etc. alors qu'au fond ils étaient mauvais car ils ne le faisaient pas pour Dieu mais pour eux-même ; Jésus dénonce cela. Il leur dit donc la loi est même jusque dans vos pensée, oui dans vos pensées pour vous condamner, il n'est pas contre la loi, il ne dit pas contre la loi ; il dit avec la loi jusqu'à montrer son portant le plus aiguisé afin d'accuser les hommes hypocrites qu'ils sont.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 04 oct.22, 07:22

Message par SophiaSofia »

d6p7 a écrit : 04 oct.22, 07:07 Il y a pas de contradiction entre les "moi je vous dis..." de Jésus et ce qu'il dit par la suite qu'il a été dit... Jésus ne fait qu'appuyer la loi justement pour en faire une loi de pensée quelque part, puisque la pensée pécheresse suffit à condamner à et dire que nous étions pécheurs. Car en effet les pharisiens avaient leur plaisir dans leurs actes, extérieur donc, ils se donnaient une contenance de bonté, d'amour, de paix etc. alors qu'au fond ils étaient mauvais car ils ne le faisaient pas pour Dieu mais pour eux-même ; Jésus dénonce cela. Il leur dit donc la loi est même jusque dans vos pensée, oui dans vos pensées pour vous condamner, il n'est pas contre la loi, il ne dit pas contre la loi ; il dit avec la loi jusqu'à montrer son portant le plus aiguisé afin d'accuser les hommes hypocrites qu'ils sont.
Ce qu'il ne comprennent pas entre l'ancien testament et le nouveau, c'est la différence de coeur que l'amour de Christ nous apporte lorsque des temps de rafraichissement viennent de sa part.

Nous avons appris qu'il a été dit :

- tu ne tueras pas, devient tout naturellement je ne tue pas car j'en suis rendue incapable, et nous disons : je ne le peux même pas
- tu ne voleras pas, devient tout naturellement je ne vole pas car j'en suis rendue incapable, et nous disons : je ne le peux même pas
- tu me mentiras pas, devient tout naturellement je ne mens pas car j'en suis rendue incapable, et nous disons : je ne le peux même pas
- tu ne convoiteras pas, devient tout naturellement je ne convoite pas car j'en suis rendue incapable, et nous disons : je ne le peux même pas, etc.

C'est cela que Christ a montré et enseigné en disant : "vous avez appris, et moi je vous dis".

Aucun ici ne comprend que dans l'ancien testament, c'est Christ qui parlait, la Parole de Dieu, il n'y a pas deux Dieux, un pour l'ancien testament et un pour le nouveau.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 04 oct.22, 07:39

Message par estra2 »

ronronladouceur a écrit : 04 oct.22, 05:27Qui dit vrai? Qui dit faux?
La question s'est posée au premiers chrétiens et la réponse se trouve dans la Bible : Actes 15:28Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, 29savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.

Ce passage nous permet de comprendre que l'Eglise du premier siècle a supprimé l'obligation de suivre la loi Mosaïque et n'a gardé que les lois qui étaient antérieures et universelles.

Il ne faut pas oublier Ronron que la Loi Mosaïque n'est pas une loi universelle, elle est donnée à un peuple et à un seul et à aucun moment le Dieu de l'Ancien Testament ne demande de convertir quelque étranger que ce soit ou ne demande à ce que les égyptiens ou les babyloniens suivent cette loi.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 04 oct.22, 07:49

Message par d6p7 »

SophiaSofia a écrit : 04 oct.22, 07:22 Ce qu'il ne comprennent pas entre l'ancien testament et le nouveau, c'est la différence de coeur que l'amour de Christ nous apporte lorsque des temps de rafraichissement viennent de sa part.
Comme je dis souvent Sophia on ne donne pas la loi à quelqu'un qui sans elle ferait exactement ce qu'elle dit, sinon il n'y aurait pas intérêt à lui donner, puisqu'il ferait exactement la même chose sans elle. Donner la loi à quelqu'un est déjà lui dire donc que sans elle il ferait pas ce qu'elle dit, par exemple si elle dit de pas voler, c'est que sans elle il volerait probablement, ou du moins qu'il en aurait la possibilité, mais que quelque chose en lui ferait en tout cas qu'il pourrait le faire : un aveu d'emblée du péché en nous.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 04 oct.22, 08:16

Message par SophiaSofia »

d6p7 a écrit : 04 oct.22, 07:49 Comme je dis souvent Sophia on ne donne pas la loi à quelqu'un qui sans elle ferait exactement ce qu'elle dit, sinon il n'y aurait pas intérêt à lui donner, puisqu'il ferait exactement la même chose sans elle. Donner la loi à quelqu'un est déjà lui dire donc que sans elle il ferait pas ce qu'elle dit, par exemple si elle dit de pas voler, c'est que sans elle il volerait probablement, ou du moins qu'il en aurait la possibilité, mais que quelque chose en lui ferait en tout cas qu'il pourrait le faire : un aveu d'emblée du péché en nous.
Oui, absolument. Et c'est très révélateur par rapport aux prédestinés, les élus avant la fondation du monde : ils ont cela en eux, la loi est déjà écrite dans leurs coeurs. Ils haïssent l'iniquité, le mensonge et tout ce qui est péché, tout naturellement, sans besoin de loi. Alors même s'ils sont pécheurs de naissance puisque venant dans la chair du péché, Dieu les attire à lui le moment opportun.

De là à dire que tous les bons coeurs qui font naturellement la loi sont prédestinés, je ne le ferai pas, ce que je sais c'est qu'au jugement dernier, ils seront sauvés pour leurs bonnes oeuvres.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 04 oct.22, 08:38

Message par gadou_bis »

SophiaSofia a écrit : 04 oct.22, 08:16 ce que je sais c'est qu'au jugement dernier, ils seront sauvés pour leurs bonnes oeuvres.
Nul ne sera sauvé par ses oeuvres, mais uniquement par la foi en Jésus-Christ.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 04 oct.22, 08:51

Message par SophiaSofia »

gadou_bis a écrit : 04 oct.22, 08:38 Nul ne sera sauvé par ses oeuvres, mais uniquement par la foi en Jésus-Christ.
Ceux qui n'auront pas eu la foi, l'espérance et l'amour pour être sauvés, faire ainsi partie de ceux qui seront enlevés lors du second retour du Seigneur dans sa gloire, seront sauvés par leurs oeuvres, tel qu'il l'est écrit, tant dans la parabole du berger, des brebis et des boucs (je ne te la copie pas, tu la connais je suppose ?), que dans le livre de l'apocalypse en 20, qui confirme cette parabole :

"11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu".

Et je rappelle que la foi vivante en Jésus-Christ, c'est mettre en pratique ses paroles, tel que je l'ai écrit dans le message d'entrée de ce topic, ce n'est pas une foi en paroles "je crois en Jésus-Christ", c'est une foi en actes, qui démontre qu'on a cru en ses paroles, qui passe donc par la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'œuvres dignes de la repentance, comme les premiers disciples l'ont prêché, actes 26 :

" 20 à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'œuvres dignes de la repentance".

Les oeuvres dignes de la repentance sont des oeuvres d'amour du prochain comme soi-même.

Comme le Baptiste disait aux Juifs : Matthieu 3 "Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 04 oct.22, 09:04

Message par gadou_bis »

SophiaSofia a écrit : 04 oct.22, 08:51 Ceux qui n'auront pas eu la foi, l'espérance et l'amour pour être sauvés, faire ainsi partie de ceux qui seront enlevés lors du second retour du Seigneur dans sa gloire, seront sauvés par leurs oeuvres, tel qu'il l'est écrit, tant dans la parabole du berger, des brebis et des boucs (je ne te la copie pas, tu la connais je suppose ?), que dans le livre de l'apocalypse en 20
C'est une erreur de lecture.
Dans la parabole des brebis et des boucs, seules les bonnes oeuvres sont comptés aux bénis, et seules les mauvaises sont reprochées aux maudits.
Les oeuvres ne sont donc pas le critère du jugement.
Dans le chapitre 20 d'apocalypse, ce ne sont pas les oeuvres qui décident s'ils vont dans le feu, mais uniquement le livre de vie.

Depuis Adam jusqu'à la fin du millénium, aucun homme ne peut se sauver lui-même, seul le sacrifice de Jésus-Christ sauve.
SophiaSofia a écrit : 04 oct.22, 08:51 Et je rappelle que la foi vivante en Jésus-Christ, c'est mettre en pratique ses paroles
Non, c'est l'inverse.
Quand tu crois en l'amour de Dieu, Dieu dispose des circonstance pour que tu puisse démontrer ta foi.
Mais les oeuvres ne sont pas la foi dans le Dieu sauveur, elles viennent toujours après cette foi, elle en sont le produit automatique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 129 invités