Toujours pas d'adversaire ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Toujours pas d'adversaire ?

Ecrit le 01 nov.22, 03:08

Message par Pollux »

prisca à Salam Salam a écrit : 01 nov.22, 02:48 Tu as donc l'information qu'au Paradis il y a des champs de vignes ...
C'est confirmé ici:

Ésaïe 65
21 Ils bâtiront des maisons et les habiteront; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit.


Ce n'est pas précisé par contre s'ils en feront du vin.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5934
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Toujours pas d'adversaire ?

Ecrit le 01 nov.22, 03:17

Message par ronronladouceur »

Serviteur d'Allah a écrit : 01 nov.22, 02:53 Dans le texte coranique, il est reconnu que les breuvages alcooliques peuvent comporter des bienfaits.
Lesquels?
La raison de l'interdiction de ceux-ci est la prépondérance du mal qu'il peuvent engendrer:
C'est pour le moins contradictoire...
2:219: "Ils t'interrogent sur les boissons enivrantes et les jeux d'argent. Dis "Dans les deux il y a un grand péché et des bienfaits pour les gens, mais leur péché est plus grand que leurs bienfaits".
Le péché de plaisir?? Le péché est lié à l'abus. Pas d'abus et vous voyez quelque bienfait... Il est pourtant facile de séparer le subtil de l'épais...

Bien sûr, on meurt d'abus d'alcool comme on meurt d'autre chose... On gonfle exagérément une balloune pour se donner raison... Peut-être y aurait-il diminution de morts ou de souffrances si on mettait un peu plus d'eau dans son vin... Mais faut-il croire qu'il ne faut pas trop en demander aux extrémistes vu eux-mêmes le danger qu'ils représentent...

À propos, le slogan de la Société des alcools du Québec a sûrement été inspiré de la sagesse divine : ''La modération a bien meilleur goût...'' Certains croyants devraient s'en inspirer pour constater des bienfaits... LIEN

Malheureusement, rien dans le Coran au sujet de ce qui se fume? Comme quoi, Allah était bien de son temps?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 01 nov.22, 04:41, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Toujours pas d'adversaire ?

Ecrit le 01 nov.22, 04:17

Message par Salam Salam »

Si vous voulez que le vin au Paradis soit du concret comme vous voulez
Que ce soit l’Amour était une belle métaphore à n’en pas douter

Pour saisir ce qui fonde la possibilité de dépasser le simple sens littéral du Coran, il faut méditer un important hadith qui occupe une place discrète mais centrale dans l’enseignement d’Ibn ‘Arabi :

إِنَّ لِلْقُرْآنِ بَطْناً وَظَهْراً وَحَدّاً وَمَطْلعاً .

رواه ابن حبان في صحيحه .

« Le Coran a un intérieur (batn) et un extérieur (zahr), une limite (hadd) et un point d’ascension (matli‘). »

(Cité par Ibn Hibban dans son Sahih)

Ainsi, pour Ibn ‘Arabi, chaque verset a, d’une part, un sens extérieur clair et accessible à tout croyant et, d’autre part, des sens intérieurs qui ne se révèlent qu’à celui qui chemine vers le Réel (al-Haqq)
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Toujours pas d'adversaire ?

Ecrit le 01 nov.22, 04:24

Message par Serviteur d'Allah »

Ronron, l'attitude responsable veut que l'on prévienne au lieu de guérir. C'est à juste titre que le texte coranique prescrit au croyant de se tenir à l'écart de tout ce qui peut constituer une occasion de chute pour l'homme. Pour rester sobre et tourné vers Dieu, l'on se doit de faire des efforts et se priver de certaines choses (en l’occurrence non essentielles). L’obéissance à Dieu c'est l'écouter et essayer de comprendre le but des interdictions. Le non-musulman lui est libre de consommer de l'alcool s'il le veut.
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 01 nov.22, 04:36, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Toujours pas d'adversaire ?

Ecrit le 01 nov.22, 04:35

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 01 nov.22, 04:24 Ronron, l'attitude responsable veut que l'on prévienne au lieu de guérir. C'est à juste titre que le texte coranique prescrit au croyant de se tenir à l'écart de tout ce qui peut constituer une occasion de chute pour lui (les boissons alcooliques, les jeux de hasard, la fornication, etc). Pour rester sobre et tourné vers Dieu, l'on se doit de faire des efforts en l’occurrence se priver de ce qui peut obscurcir les facultés mentales. L’obéissance à Dieu c'est l'écouter et essayer de comprendre le pourquoi des interdictions. Le non-musulman lui est libre de consommer de l'alcool s'il le veut.
Tout à fait juste
Et l’alcool a des vertus pour la désinfection des plaies par contre 👍
L’alcool un mot arabe 😉
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Toujours pas d'adversaire ?

Ecrit le 01 nov.22, 04:35

Message par prisca »

La Bible.

19 Ecoute, mon fils, et sois sage; Dirige ton coeur dans la voie droite.

20 Ne sois pas parmi les buveurs de vin, Parmi ceux qui font excès des viandes :

21 Car l'ivrogne et celui qui se livre à des excès s'appauvrissent, Et l'assoupissement fait porter des haillons.

22 Ecoute ton père, lui qui t'a engendré, Et ne méprise pas ta mère, quand elle est devenue vieille.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Toujours pas d'adversaire ?

Ecrit le 01 nov.22, 04:43

Message par Serviteur d'Allah »

Salam Salam a écrit : 01 nov.22, 04:35 L’alcool un mot arabe 😉
Tout à fait. Voici un extrait tiré du Net:

“alcool” vient au départ “al-khôl” , qui désigne en arabe une poudre très fine de stibtine (dérivé d’antimoine), servant à embellir le contour des yeux… Par extension, ce terme a été utilisé par les alchimistes arabes et berbères pour désigner tout type de poudre fine, puis du liquide distillé, utilisé pour ses vertus thérapeutiques…. Or , qu’est ce que l’alcool, si ce n’est du liquide distillé ou fermenté?

Et c’est ainsi que ce mot est ensuite rentré dans le vocabulaire de nombreuses autres langues, sous des formes proches (alcool, alcohol, alkohol…)

Ah, et au passage, puisqu’on parle de distillation…Le terme “alambic” est aussi passé par les arabes, puisque sa transcription arabe (āl-anbyq) a servi de relais entre le grec ancien (al -ambix), et, plus tard, le latin médiéval (alambic).

En Arabie pré-islamique, la consommation de boissons alcoolisées existait. Si par la suite, l’islam l’a interdit, c’est précisément parce que les arabes maîtrisaient sa fabrication et connaissait les excès pouvant en découler ! Cette interdiction apparaît donc explicitement à cinq reprises dans le Coran.

https://familyinjordan.com/2018/10/27/l ... -francais/

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Toujours pas d'adversaire ?

Ecrit le 01 nov.22, 04:48

Message par prisca »

La Bible

  • 26 Mon fils, donne-moi ton coeur, Et que tes yeux se plaisent dans mes voies.

    27 Car la prostituée est une fosse profonde, Et l'étrangère un puits étroit.

    28 Elle dresse des embûches comme un brigand, Et elle augmente parmi les hommes le nombre des perfides.

    29 Pour qui les ah ? pour qui les hélas ? Pour qui les disputes ? pour qui les plaintes ? Pour qui les blessures sans raison ? pour qui les yeux rouges ?

    30 Pour ceux qui s'attardent auprès du vin, Pour ceux qui vont déguster du vin mêlé.

    31 Ne regarde pas le vin qui paraît d'un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément.

    32 Il finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic.

    33 Tes yeux se porteront sur des étrangères, Et ton coeur parlera d'une manière perverse.

    34 Tu seras comme un homme couché au milieu de la mer, Comme un homme couché sur le sommet d'un mât :

    35 On m'a frappé,... je n'ai point de mal !... On m'a battu,... je ne sens rien!... Quand me réveillerai-je?... J'en veux encore !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5934
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Toujours pas d'adversaire ?

Ecrit le 01 nov.22, 04:59

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 01 nov.22, 04:35 La Bible.
19 Ecoute, mon fils, et sois sage; Dirige ton coeur dans la voie droite.
Écoute papa, je dirige mon coeur vers la voie modérée, pour profiter des plaisirs que tu as permis en créant le raisin...
20 Ne sois pas parmi les buveurs de vin, Parmi ceux qui font excès des viandes :
Bizarre, papa, c'est comme si tu laissais entendre que je faisais nécessairement excès de viandes en buvant du vin...
21 Car l'ivrogne et celui qui se livre à des excès s'appauvrissent, Et l'assoupissement fait porter des haillons.
Comme quoi, papa, l'analogie de l'excès vaut autant pour l'ivrogne que pour le mangeur de viande. Et puis papa, ça veut dire quoi ''faire excès de viandes''?
22 Ecoute ton père, lui qui t'a engendré, Et ne méprise pas ta mère, quand elle est devenue vieille.
Écoute, papa, je n'ai pas demandé à naître... Et pourquoi, papa, le fait de ne pas t'écouter ou que je nuance ton discours voudrait-il dire que je méprise ma mère? Si je suis un peu rebelle à tes propos, est-ce que je mérite la lapidation?

Papa, m'aimes-tu? Maman m'aime-t-elle?

---
Quoi qu'il en soit, on dirait que le Coran s'est inspiré de ce texte...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Toujours pas d'adversaire ?

Ecrit le 01 nov.22, 05:04

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 01 nov.22, 04:59 Écoute papa, je dirige mon coeur vers la voie modérée, pour profiter des plaisirs que tu as permis en créant le raisin...



Bizarre, papa, c'est comme si tu laissais entendre que je faisais nécessairement excès de viandes en buvant du vin...



Comme quoi, papa, l'analogie de l'excès vaut autant pour l'ivrogne que pour le mangeur de viande. Et puis papa, ça veut dire quoi ''faire excès de viandes''?



Écoute, papa, je n'ai pas demandé à naître... Et pourquoi, papa, le fait de ne pas t'écouter ou que je nuance ton discours voudrait-il dire que je méprise ma mère? Si je suis un peu rebelle à tes propos, est-ce que je mérite la lapidation?

Papa, m'aimes-tu? Maman m'aime-t-elle?

---
Quoi qu'il en soit, on dirait que le Coran s'est inspiré de ce texte...

Va te coucher. Il faut te reposer, je crois que l'usage du micro onde vous a causé énormément de tords à vous tous, vous êtes tous des perturbés du cerveau.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5934
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Toujours pas d'adversaire ?

Ecrit le 01 nov.22, 05:28

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 01 nov.22, 05:04 Va te coucher. Il faut te reposer, je crois que l'usage du micro onde vous a causé énormément de tords à vous tous, vous êtes tous des perturbés du cerveau.
Comme on le lit, elle en perd tellement son latin que c'est à se tordre...

À la bonne vôtre...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4709
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Toujours pas d'adversaire ?

Ecrit le 05 nov.22, 06:43

Message par gzabirji »

Quelqu'un aurait-il des nouvelles de Domuno1 ?
Il s'est déconnecté 2 minutes après avoir ouvert cette discussion et ne s'est jamais reconnecté ensuite. Ça fait 5 jours...
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Toujours pas d'adversaire ?

Ecrit le 05 nov.22, 08:38

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 05 nov.22, 06:43 Quelqu'un aurait-il des nouvelles de Domuno1 ?
Il s'est déconnecté 2 minutes après avoir ouvert cette discussion et ne s'est jamais reconnecté ensuite. Ça fait 5 jours...
Il a été neutralisé par Allah pour avoir raconté des sornettes ...

Domuno1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 633
Enregistré le : 02 janv.22, 12:37
Réponses : 0

Re: Toujours pas d'adversaire ?

Ecrit le 08 mars23, 04:45

Message par Domuno1 »

spin a écrit : 30 oct.22, 10:01 Ce serait quoi, par exemple, une preuve de la non-véracité de l'Islam ? Ca ne sert à rien de la demander si on n'est pas capable de dire ce qu'on accepterait ou pas.
Je parle d'une preuve irrefutable qui vient casser les fondements de l'islam reconnu par tout le monde historique.

Au contraire du Christianisme qui prend pas de risque en disant que la bible à était écrit par des hommes...

Le Coran vient vraiment de Dieu

Ajouté 6 secondes après :
spin a écrit : 30 oct.22, 10:01 Ce serait quoi, par exemple, une preuve de la non-véracité de l'Islam ? Ca ne sert à rien de la demander si on n'est pas capable de dire ce qu'on accepterait ou pas.
Je parle d'une preuve irrefutable qui vient casser les fondements de l'islam reconnu par tout le monde historique.

Au contraire du Christianisme qui prend pas de risque en disant que la bible à était écrit par des hommes...

Le Coran vient vraiment de Dieu

Ajouté 45 secondes après :
Pollux a écrit : 05 nov.22, 08:38 Il a été neutralisé par Allah pour avoir raconté des sornettes ...
Je suis la pollux :unamused-face:

Ajouté 1 minute 8 secondes après :
gzabirji a écrit : 30 oct.22, 22:35 Bonjour Domuno1 🙏

J'aime beaucoup ton sujet et la manière de le présenter comme un défi. 👍

Tu l'as posté hier soir et je vois que certaines réactions ne sont pas très aimables.

Je vais attendre un peu que les contestataires se lassent, et si tu permets je relèverai le défi. Je n'ai pas souvent l'occasion de dialoguer avec des Musulmans, alors je vois ici une opportunité.
J'aurai sans doute un certain nombre de questions à te poser pour tenter de bien comprendre ta croyance, j'espère que ça ne te dérangera pas.
Avec plaisir
« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! » (S4/V82)

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4709
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Toujours pas d'adversaire ?

Ecrit le 08 mars23, 04:53

Message par gzabirji »

Domuno1 a écrit : 08 mars23, 04:47 Avec plaisir
Je suis là. Parle-moi un peu du dieu auquel tu crois s'il te plaît. Est-il tout-puissant ?
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yacine et 122 invités