TdG de cette semaine

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 nov.22, 01:13

Message par keinlezard »

Hello,
Estrabosor a écrit : 28 nov.22, 01:01 Keinelezard, je suis d'accord avec toi sur le prétexte.

Concernant le deuil, je pense que pour tous la douleur est la même car, espérance ou pas, ce qui est le plus dur, c'est l'absence, le vide laissé par l'être cher.
Je suis tout à fait d'accord avec cela ... l'absence est terrible, l'arrachement que cela engendre c'est comme la chair que l'on retirerait de ses os. c'est du barbelé qui entoure nos viscère se love sur nos muscles et qui s'arrache progressivement
au fils du battement des secondes qui nous séparent de plus en plus de se que nous étions.
Il n'y pas de mot pour décrire ce que l'on vit alors.

Et le pire est que cette douleur on ne peut pas la partagé ... oh bien sur on peut en parler on peut l'intellectualiser autant que l'on veut mais ce n'est rien, ce ne sont que des mots !

Cela n'expliquera jamais, les premières nuits sans l'autre, lorsqu'en sueur on se réveille en croyant l'avoir senti, avoir entendu son souffle pres de notre oreille , la chaleur de son corps contre nous pour nous reveiller despespérément seul.

Non, il n'y a pas de mot et rien ni personne pour partager ces moments là que l'on soit croyant ou pas

Estrabosor a écrit : 28 nov.22, 01:01 Tu sais, c'est comme lorsque tu viens de te cogner le pied dans un pied de meuble et qu'on te dit « ca va passer » oui, ça va passer, tu le sais bien mais sur le moment, la seule chose que tu ressens c'est la souffrance.


Enfin, je n'oublie pas que pour les TJ ayant l'espérance céleste, cette séparation est définitive, ce qui n'est pas forcément évident à gérer.
Oh que non je ne l'oublie pas , loin de là mon ami.

Mais, je pense à celui qui vit cela et je souffre moi même au plus profond de mon être en pensant à sa douleur.

Je ne faisais que remettre en perspective un "prétendu respect" en ennonçant celui que l'on devrait alors au tout les morts
de chaque minutes.

Si, certains ont pu penser que, je parlais de la personne qui souffre aujourd'hui de ce décès , rien n'est plus éloigné de ma pensée , et je tiens alors à présenter mes plus sincères excuses à ceux qui ont pu le voir ainsi et le ressentir.


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 nov.22, 01:17

Message par Estrabosor »

keinlezard a écrit : 28 nov.22, 01:13Je ne faisais que remettre en perspective un "prétendu respect" en ennonçant celui que l'on devrait alors au tout les morts
Ce d'autant plus que je viens de voir qu'Agécanonix n'était nullement gêné sur le fil "le Saint Secret" de répondre à Homère.
Sur ce fil, c'est : un peu de respect, le moment n'est pas à discuter,
Sur l'autre fil c'est polémique sur la traduction d'un mot......
keinlezard a écrit : 28 nov.22, 01:13Si, certains ont pu penser que, je parlais de la personne qui souffre aujourd'hui de ce décès , rien n'est plus éloigné de ma pensée , et je tiens alors à présenter mes plus sincères excuses à ceux qui ont pu le voir ainsi et le ressentir.
N'aie pas d'inquiétude, je pense que tout le monde avait compris mais c'est bien de ta part de penser à ceux qui auraient pu mal comprendre :smiling-face-with-hearts:
JE SUIS UN INCROYANT

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 nov.22, 08:35

Message par papy »

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2022567

13 En parlant de ceux qui seraient ressuscités sur la terre, Jésus a dit notamment : « L’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, et ceux qui ont pratiqué des choses détestables, pour une résurrection de jugement » (Jean 5:28, 29). Que signifient ces paroles ?
14 Par le passé, nous pensions que dans ces versets, il était question des actions des ressuscités après leur résurrection. Nous comprenions que ce que Jésus voulait dire, c’était que certains reviendraient à la vie et feraient des choses bonnes, tandis que d’autres reviendraient à la vie et pratiqueraient des choses détestables. Notons toutefois que Jésus ne dit pas que ceux qui sortent des tombes feront des choses bonnes ou pratiqueront des choses détestables. Il utilise ici le passé. Il parle de ceux qui « ont fait des choses bonnes » et de ceux qui « ont pratiqué des choses détestables ». Il fait donc référence aux actions que ces personnes ont faites avant leur mort. Après tout, n’est-​ce pas logique ? Personne ne sera autorisé à pratiquer des choses détestables dans le monde nouveau ! C’est donc avant leur mort que les injustes auront pratiqué les choses mauvaises mentionnées par Jésus. Mais alors, comment comprendre les expressions « résurrection de vie » et « résurrection de jugement » employées par Jésus ?


Je me demande à quoi pensait Agécanonix lorsqu'il a lu ces paragraphes de l'étude de la TdG de cette semaine. (confused) (confused) (confused) (chante)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 nov.22, 09:26

Message par Estrabosor »

Coucou Papy,

Tu as raison, c'est une bombe, je ne pensais pas que c'était un changement aussi important de doctrine car là, le Collège Central s'attaque à une croyance de base des Témoins de Jéhovah, le fait que celui qui est mort est quitte de tout ce qu'il a fait avant !

Effectivement, je comprends que les TJ de ce forum ne parlent pas de ça puisque, régulièrement ils expliquent que ce serait un manque d'amour de Dieu et une injustice de punir des gens qui ont agi mal en étant dans l'ignorance.
Mais je ne suis pas inquiet, d'ici quelques jours ils défendront cette nouvelle compréhension avec la même véhémence qu'ils la combattaient hier.
JE SUIS UN INCROYANT

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 nov.22, 19:25

Message par Pat1633 »

Image
28 Novembre - 4 Décembre 2022

https://www.jw.org/finder?srcid=jwlshar ... 2568&par=0

Vous avez aimer l’article de là semaine passé?
Voici un œuvre la suite cette semaine

Aperçu
« Cet article présente un éclaircissement doctrinal concernant Daniel 12:2, 3, où il est question d’un vaste programme d’enseignement. Nous verrons quand ce programme d’enseignement sera mis en place et qui y participera. Nous verrons également comment il préparera les humains à l’épreuve finale qui aura lieu à la fin du règne de mille ans de Christ. »
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 nov.22, 20:53

Message par papy »

Pat1633 a écrit : 28 nov.22, 19:25

Vous avez aimer l’article de là semaine passé?
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 nov.22, 20:55

Message par agecanonix »

Estrabosor a écrit : 28 nov.22, 09:26 Coucou Papy,

Tu as raison, c'est une bombe, je ne pensais pas que c'était un changement aussi important de doctrine car là, le Collège Central s'attaque à une croyance de base des Témoins de Jéhovah, le fait que celui qui est mort est quitte de tout ce qu'il a fait avant !

Effectivement, je comprends que les TJ de ce forum ne parlent pas de ça puisque, régulièrement ils expliquent que ce serait un manque d'amour de Dieu et une injustice de punir des gens qui ont agi mal en étant dans l'ignorance.
Mais je ne suis pas inquiet, d'ici quelques jours ils défendront cette nouvelle compréhension avec la même véhémence qu'ils la combattaient hier.
Vous êtes certains d'avoir lu tout l'article, papy devait dormir et digérer dans un coin de la salle su royaume pour n'avoir retenu qu'une seule phrase qui ne va absolument pas, mais pas du tout dans le sens d'une remise en question du principe de l'acquittement des péchés par la mort.
D'ailleurs ce principe a même été rappelé dans cette TG.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 nov.22, 21:02

Message par Thomas »

Exact, il suffit de lire les paragraphes suivants pour constater que rien ne change. Juste ou Injuste, les péchés sont effacés, ils se retrouveront tous les deux dans un paradis terrestre pour une deuxième chance. Résurrection de vie ou résurrection de jugement, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Tout ça à cause de leur lecture fautive de Romains 6:7

2 Certainement pas ! Nous qui sommes morts pour le péché, comment pourrions-nous encore vivre dans le péché ?
3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?
4 Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une vie nouvelle.
5 En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne.
6 Nous savons que notre vieil homme a été crucifié avec lui afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché.
7 En effet, celui qui est mort est libéré du péché.
8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
9 car nous savons que Christ ressuscité ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.


La mort dont il s'agit ici n'est bien sûr pas la mort physique mais la "mort au péché", la mort de l'ancienne vie lors de la conversion à Christ. C'est cette conversion à Christ qui permet d'être acquitté (pardonné) de ses péchés. Ce qui est cohérent avec tout le reste des Ecritures, Paul n'invente rien ici.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 nov.22, 21:26

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,
Non, je n'ai pas lu l'article mais l'extrait cité par Papy est clair

14 Par le passé, nous pensions que dans ces versets, il était question des actions des ressuscités après leur résurrection. Nous comprenions que ce que Jésus voulait dire, c’était que certains reviendraient à la vie et feraient des choses bonnes, tandis que d’autres reviendraient à la vie et pratiqueraient des choses détestables. Notons toutefois que Jésus ne dit pas que ceux qui sortent des tombes feront des choses bonnes ou pratiqueront des choses détestables. Il utilise ici le passé. Il parle de ceux qui « ont fait des choses bonnes » et de ceux qui « ont pratiqué des choses détestables ». Il fait donc référence aux actions que ces personnes ont faites avant leur mort. Après tout, n’est-​ce pas logique ? Personne ne sera autorisé à pratiquer des choses détestables dans le monde nouveau ! C’est donc avant leur mort que les injustes auront pratiqué les choses mauvaises mentionnées par Jésus. Mais alors, comment comprendre les expressions « résurrection de vie » et « résurrection de jugement » employées par Jésus ?

N'en déplaise donc à Agécanonix, il y a bien un changement de doctrine puisque jusqu'à présent, les TJ enseignaient que seuls ceux qui avaient été détruits par Dieu ou qui avaient péché contre l'Esprit ne seraient pas ressuscités.

Au passage, je précise le dégoût (et je pèse mes mots) que m'inspire l'attitude d'Agécanonix se servant du deuil de Philippe comme prétexte pour ne pas répondre alors qu'il se battait sur les mots sur le fil même où Philippe annonçait l'épreuve qui le frappait.
Je ne parle même pas du message de condoléances d'Agécanonix parlant d'espérance terrestre à quelqu'un qui a l'espérance céleste, pitoyable
Modifié en dernier par Estrabosor le 28 nov.22, 21:49, modifié 2 fois.
JE SUIS UN INCROYANT

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 nov.22, 21:32

Message par Thomas »

Estrabosor a écrit : 28 nov.22, 21:26 N'en déplaise donc à Agécanonix, il y a bien un changement de doctrine puisque jusqu'à présent, les TJ enseignaient que seuls ceux qui avaient été détruits par Dieu ou qui avaient péché contre l'Esprit ne seraient pas ressuscités.
En fait ils parlent seulement du critère qui fait qu'une personne est considérée comme "juste" ou comme "injuste". Mais au final, ça ne change rien tout le monde est ressuscité et a la même récompense !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 nov.22, 21:41

Message par keinlezard »

Hello,

donc en gros, ils coupent les cheveux en quatre ,tergiversant et concoctant leur propre exégèse réguliérement changeante, pour se donner de la contenance :)

Ils prennent toutes les possibilités qui leurs viennent à l'esprit, rajoutant et soupoudrant de ci, de là des mots
leur permettant ensuite d'interpréter leur propre compréhension ( enfin celle du CC plus exactement ) de l'interprétation
de la Bible par le CC également.


Il est un fait que nous lisons clairement "Par le passé, nous pensions" qui introduit un changement de "compréhension" ce que le TJ appellent une nouvelle lumière !

Notons au passage que le "nous" ne concerne que le CC !! les 8 vieux grigous du Collège Central qui n'ont aucune connaissance des textes anciens ni aucune notion d'exégèse !
Mais, qu'ils l'appliquerons sans vergogne le "nous" à l'ensemble des TJ ... car lorsque le CC pense une chose , ce sont les TJ qui doivent penser la même chose !

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 nov.22, 22:01

Message par Estrabosor »

keinlezard a écrit : 28 nov.22, 21:41donc en gros, ils coupent les cheveux en quatre ,tergiversant et concoctant leur propre exégèse réguliérement changeante, pour se donner de la contenance :)
Bonjour Keinelezard,

C'est la communication à la Steve Jobs, "ceci est une révolution"
JE SUIS UN INCROYANT

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 nov.22, 22:21

Message par prisca »

On peut dire "par le passé nous pensions"...

Car le Cheminement c'est cela.

Nous pensions une chose, et aux vues d'éléments nouveaux, nous pensons autre chose.

C'est comme un mathématicien dont le tableau montre tous les cheminements pour arriver au résultat vrai. avec des remises en question du mathématicien qui va abandonner une direction pour en suivre une autre, à partir de sa théorie.

En dialectique c'est exactement la même chose, d'une découverte on va en trouver une autre mais quelque fois la découverte qui suit pousse l'analyste à abandonner d'autres théories.

Par exemple pour ma part les mille ans commençaient à dater de l'an 311 année de libération des cultes par l'empereur Constantin. En lisant Daniel, je me suis remise en question car j'ai lu que 7 temps passeront sur le diable, donc j'ai modifié mon point de vue en ayant compris que les mille ans commençaient en réalité dès que Jésus a tout accompli, que c'est à partir de ce moment là que la Grâce est agissante et non pas à partir de l'an 311.

Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 nov.22, 22:50

Message par keinlezard »

Hello,
prisca a écrit : 28 nov.22, 22:21 On peut dire "par le passé nous pensions"...

Car le Cheminement c'est cela.

Nous pensions une chose, et aux vues d'éléments nouveaux, nous pensons autre chose.

C'est comme un mathématicien dont le tableau montre tous les cheminements pour arriver au résultat vrai. avec des remises en question du mathématicien qui va abandonner une direction pour en suivre une autre, à partir de sa théorie.

En dialectique c'est exactement la même chose, d'une découverte on va en trouver une autre mais quelque fois la découverte qui suit pousse l'analyste à abandonner d'autres théories.

Par exemple pour ma part les mille ans commençaient à dater de l'an 311 année de libération des cultes par l'empereur Constantin. En lisant Daniel, je me suis remise en question car j'ai lu que 7 temps passeront sur le diable, donc j'ai modifié mon point de vue en ayant compris que les mille ans commençaient en réalité dès que Jésus a tout accompli, que c'est à partir de ce moment là que la Grâce est agissante et non pas à partir de l'an 311.

Image

Tout à fait d'accord avec toi , cependant la grosse différence ici , c'est que le nous ne représente que 8 personnes imposants
cette "vérité" à 8.6 millions d'autres sans qu'aucun des autres ne puissent dire "vous vous trompez"

Pire, chacun des 8.6 millions d'autres devra dire "nous pensons" s'incluant dans cette mascarade.

Et lorsque, les 8 décideront que finallement, il y a pu y avoir un "beans" ... ils s'arrangeront , les 8 pour dire que se sont les 8.6 que ce trouvent ceux qui se sont fourvoyé en pensant que ... mais que c'était une erreur
Voir le coup avec 1975 .. et autre compréhension farfelues ...


Tu te cites à juste titre avec toutes les pseudos prophéties que tu nous à balancer ,( libre à toi ) cela dit jamais tu nous à inclu
dans tes "conclusions" ... elles sont les tiennent seules !

Ce qui n'est pas le cas ici , le CC impose que les autres TJ fassent leurs , les conclusions de la WT !

Quant aux mathématiciens , c'est encore plus simple, s'ils découvrent une chose , ils livrent à l'ensemble de la communauté mathématiciennes leurs conclusion et cheminement intellectuel pour aboutir aux résultats

et l'ensemble de la communauté se penchera ( ou pas) dessus pour confirmer la valeur de la découverte ( ou pas )

Ainsi donc le mathématicien acceptera la critique, bonne ou mauvaise , de la communauté sur son travail ...

on ne se peut plus éloigné , ici du fonctionnement Jéhoviste ou 8 personnes imposent sans aucune analyse ni critique possible de leur conclusion ou cheminement de pensée !

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 nov.22, 23:12

Message par prisca »

keinlezard a écrit : 28 nov.22, 22:50 Hello,



Tout à fait d'accord avec toi , cependant la grosse différence ici , c'est que le nous ne représente que 8 personnes imposants
cette "vérité" à 8.6 millions d'autres sans qu'aucun des autres ne puissent dire "vous vous trompez"

Pire, chacun des 8.6 millions d'autres devra dire "nous pensons" s'incluant dans cette mascarade.

Et lorsque, les 8 décideront que finallement, il y a pu y avoir un "beans" ... ils s'arrangeront , les 8 pour dire que se sont les 8.6 que ce trouvent ceux qui se sont fourvoyé en pensant que ... mais que c'était une erreur
Voir le coup avec 1975 .. et autre compréhension farfelues ...


Tu te cites à juste titre avec toutes les pseudos prophéties que tu nous à balancer ,( libre à toi ) cela dit jamais tu nous à inclu
dans tes "conclusions" ... elles sont les tiennent seules !

Ce qui n'est pas le cas ici , le CC impose que les autres TJ fassent leurs , les conclusions de la WT !

Quant aux mathématiciens , c'est encore plus simple, s'ils découvrent une chose , ils livrent à l'ensemble de la communauté mathématiciennes leurs conclusion et cheminement intellectuel pour aboutir aux résultats

et l'ensemble de la communauté se penchera ( ou pas) dessus pour confirmer la valeur de la découverte ( ou pas )

Ainsi donc le mathématicien acceptera la critique, bonne ou mauvaise , de la communauté sur son travail ...

on ne se peut plus éloigné , ici du fonctionnement Jéhoviste ou 8 personnes imposent sans aucune analyse ni critique possible de leur conclusion ou cheminement de pensée !

Cordialement
Bonjour keinlezard,

Tout à fait d'accord avec toi, les 8 personnes n'ouvrent aucun débat théologique, ils le ferment à double tour, et attention si quiconque voudrait s'interposer, il est aussitôt excommunié !

Le manque de liberté de penser est un esclavage.

Il vaut mieux inviter les gens à construire des hypothèses en concert cela permet de soulever mille points inexplorés car ne dit on pas que la meilleure manière d'avancer c'est grâce à la contradiction ?

J'en ai fait une affaire personnelle, j'avance grâce à vous tous, car grâce à vos questionnements, et surtout grâce à vos interventions à mon égard contradictoires, je vais m'enquérir de chercher des réponses afin d'argumenter pour me donner raison, et cette quête est fructueuse ou infructueuse car vous pouvez avoir raison et moi tort et vice et versa.

Mais il n'empêche que les 8 têtes pensantes du mouvement TJ peuvent dire " nous nous remettons en question sur ce point là ou ce point ci" car c'est le coeur du cheminement la remise en question, ceux qui ne le font jamais veulent protéger un égo, ceux qui le font veulent cibler la vérité.

L'église catholique est encore plus dictatoriale que le mouvement TJ car elle, elle ne se remet jamais en question, elle a son catéchisme qui est resté tel quel depuis son élaboration.

Ce n'est donc pas une caractéristique du mouvement TJ cet aspect dictatorial, cela appartient à toutes les communautés.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités