C'est quoi devenir les imitateurs de Dieu?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

C'est quoi devenir les imitateurs de Dieu?

Ecrit le 28 févr.05, 05:35

Message par Nickie »

8-) Salut les COOL !!!

Hier, dimanche, lors du sermon du Pasteur à l'église dont je fréquente, il fut question dans son enseignement "d'imiter Dieu". En tout cas je peux vous dire que j'en suis ressortit avec plus de connaissances spirituelles. Même qu'à la fin du service, je me suis retrouvée entrain d'en discuter justement avec ce même pasteur.

Parce que voyez-vous, ça proveneait toute à ça base de se sermon le verset Biblique suivant: à savoir qu'il est écrit :

Dans Éphésiens 5,1
Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés et marchez dans l'amour, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s'est offert lui-même à Dieu pour nous.

Ce verset parle de difféents points effectivements.

1. Il nous recommende d' "immiter" Dieu Lui-même.

Grosse job...

2. Non seulement l'imiter comme ça et tout bonnement. Mais de l'imiter en tant que ses enfants aimés.

3. De même, de fonctionner dans la vie avec une attitude, un sentiment d'amour en accomplissant les oeuvres au quotidiens, envers autrui et envers soi, dans ses paroles et dans ses gestes.

4. De suivre selon l'exemple du Christ. D'aimer son prochain comme soi-même. En nous aimant soi-même, certes. Mais aussi en aimant son prochain de façon à s'oublier, à oublier notre tendance à l'égoisme. En offrant notre vie à Dieu, pour faire sa volonté, la rendre au service de notre prochain.

Discutons-en si le coeur vous en dit.

À ne pas omettre, qu'ici, dans ce verset que ça dit aussi:
que le Christ est Dieu...

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 28 févr.05, 08:13

Message par LumendeLumine »

Commence par lire l'Imitation de Jésus-Christ :wink:

Nous savons qu'il est au-dessus de nos forces de vivre en saint à l'exemple du Christ. En fait, tout le bien que nous faisons, c'est uniquement Dieu qui le fait par nous: "nous sommes des serviteurs inutiles". C'est pourquoi il faut prier, s'en remettre totalement entre les mains de notre Père du Ciel, lui offrir notre personne et notre volonté pour qu'il en fasse ce qu'il veut: c'est alors que nous ressemblerons le plus à Dieu.

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: C'est quoi devenir les imitateurs de Dieu?

Ecrit le 29 nov.22, 18:24

Message par Pat1633 »

Approchez-​vous de Dieu

‘ Devenez des imitateurs de Dieu ’

Éphésiens 4:32–5:2

Si on prend un verset par exemple celui ci

2 Pierre 3:9
Jéhovah n’est pas lent à réaliser sa promesse, comme certains le pensent, mais il est patient avec vous, car il ne veut pas que même un seul soit détruit, mais il veut que tous parviennent au repentir
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5933
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: C'est quoi devenir les imitateurs de Dieu?

Ecrit le 01 déc.22, 05:59

Message par ronronladouceur »

Pat1633 a écrit : 29 nov.22, 18:24 2 Pierre 3:9
Jéhovah n’est pas lent à réaliser sa promesse, comme certains le pensent, mais il est patient avec vous, car il ne veut pas que même un seul soit détruit, mais il veut que tous parviennent au repentir
Transposant ce texte pour l'époque actuelle, on se dit qu'on a encore au moins deux mille ans devant soi...

Et donc est confirmée ma pensée à l'effet que la patience de Dieu est - tout probablement - infinie vu qu'elle est en vigueur depuis que le monde est monde...

Et s'il ne veut pas que même un seul soit détruit, on ne voit pas ce qui pourrait contrer cette volonté vu qu'elle est divine...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4706
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: C'est quoi devenir les imitateurs de Dieu?

Ecrit le 01 déc.22, 06:13

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 01 déc.22, 05:59 Et s'il ne veut pas que même un seul soit détruit, on ne voit pas ce qui pourrait contrer cette volonté vu qu'elle est divine...
C'est précisément ce que j'ai fait remarquer récemment à Agecanonix qui avait exposé ce même verset. Tu avais vu ce que je lui avais dit ?

⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵
agecanonix a écrit : 25 nov.22, 05:04 2 Pierre 3:9: Jéhovah n’est pas lent à réaliser sa promesse, comme certains le pensent, mais il est patient avec vous, car il ne veut pas que même un seul soit détruit, mais il veut que tous parviennent au repentir.
Une question, Agecanonix : crois-tu vraiment que si Jéhovah "veut" quelque chose, alors Il ne va pas aussi le faire ? Y a-t-il qui que ce soit ou quoi que ce soit qui pourrait s'opposer à sa divine volonté ?

(ne réponds pas trop vite, prends le temps d'écouter ton cœur)
Modifié en dernier par gzabirji le 01 déc.22, 06:21, modifié 2 fois.
Image

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: C'est quoi devenir les imitateurs de Dieu?

Ecrit le 01 déc.22, 06:21

Message par Pat1633 »

ronronladouceur a écrit : 01 déc.22, 05:59 Transposant ce texte pour l'époque actuelle, on se dit qu'on a encore au moins deux mille ans devant soi...

Et donc est confirmée ma pensée à l'effet que la patience de Dieu est - tout probablement - infinie vu qu'elle est en vigueur depuis que le monde est monde...

Et s'il ne veut pas que même un seul soit détruit, on ne voit pas ce qui pourrait contrer cette volonté vu qu'elle est divine...
La compréhension de comment Dieu agis tout ce qu’il annonce se réalise tout le temps, il veux que les gens sois sauver mais il a toujours eu des limite à ce temps allouer et l’es disciple de Jésus lui a demander quel epoque il viendra accomplir ce royaume promis
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5933
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: C'est quoi devenir les imitateurs de Dieu?

Ecrit le 01 déc.22, 06:26

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 01 déc.22, 06:13 C'est précisément ce que j'ai fait remarquer récemment à Agecanonix qui avait exposé ce même verset. Tu avais vu ce que je lui avais dit ?
Ça fait un bon moment déjà que je suis dans cette pensée...
Pat1633 a écrit : 01 déc.22, 06:21 La compréhension de comment Dieu agis tout ce qu’il annonce se réalise tout le temps, il veux que les gens sois sauver mais il a toujours eu des limite à ce temps allouer et l’es disciple de Jésus lui a demander quel epoque il viendra accomplir ce royaume promis
Il n'y a pas de mais...
gzabirji a écrit : 01 déc.22, 06:13 Une question, Agecanonix : crois-tu vraiment que si Jéhovah "veut" quelque chose, alors Il ne va pas aussi le faire ? Y a-t-il qui que ce soit ou quoi que ce soit qui pourrait s'opposer à sa divine volonté ?
Tu t'es inspiré de mon message plus haut?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4706
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: C'est quoi devenir les imitateurs de Dieu?

Ecrit le 01 déc.22, 06:41

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 01 déc.22, 06:26 Tu t'es inspiré de mon message plus haut?
Non, ça date d'il y a quelques jours :
Image
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5933
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: C'est quoi devenir les imitateurs de Dieu?

Ecrit le 01 déc.22, 06:57

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 01 déc.22, 06:41 Non, ça date d'il y a quelques jours :
OK

Pour info, le 07 sept.22, j'avais écrit à d6p7 : ''Si dieu le veut, pourquoi penser que ça n'arrivera pas à un moment ou l'autre? Comment imaginer que la volonté de dieu, s'il est dieu, ne puisse pas se faire? Lui aussi manquerait la cible?'' LIEN

Même avant, le 7 nov. 2021 : ''Et parlant de volonté de ce soi-disant dieu, quelle valeur peut bien représenter une volonté qui ne peut rien changer dans les faits, qui plus est une volonté omnipotente?'' LIEN

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: C'est quoi devenir les imitateurs de Dieu?

Ecrit le 01 déc.22, 07:32

Message par SophiaSofia »

Pat1633 a écrit : 01 déc.22, 06:21 La compréhension de comment Dieu agis tout ce qu’il annonce se réalise tout le temps, il veux que les gens sois sauver mais il a toujours eu des limite à ce temps allouer et l’es disciple de Jésus lui a demander quel epoque il viendra accomplir ce royaume promis
Il y a en effet des temps, Jésus a été manifesté à la fin des temps, il y a maintenant plus de 2000 ans, et en Actes 17, on peut lire :

"30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts".

C'est le mot grec hemera pour "jour" qui est employé, comme dans ces versets :

Matthieu 25 : 13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour (hemera), ni l'heure.

Marc 14 : 58 Nous l'avons entendu dire : Je détruirai ce temple fait de main d'homme, et en trois jours (hemera) j'en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d'homme.

Jean 20 : 19 Le soir de ce jour (hemera), qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous !
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: C'est quoi devenir les imitateurs de Dieu?

Ecrit le 01 déc.22, 07:36

Message par Pat1633 »

:face-with-raised-eyebrow:
SophiaSofia a écrit : 01 déc.22, 07:32 Il y a en effet des temps, Jésus a été manifesté à la fin des temps, il y a maintenant plus de 2000 ans, et en Actes 17, on peut lire :

"30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts".

C'est le mot grec hemera pour "jour" qui est employé, comme dans ces versets :

Matthieu 25 : 13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour (hemera), ni l'heure.

Sophia
Même le dire en grec, ou en hébreux ou en latin

Quel est ce jour?
N’est ce pas a Harmagueddon que sera juger ce monde
Tout comme au temps du déluge?
Quand les jours est arriver les gens ont été juger sois de vivre ou de mourrir …

A notre époque quel est ce jour?

Mais on reste encore loin du sujet
Comment imiter Dieu …
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: C'est quoi devenir les imitateurs de Dieu?

Ecrit le 01 déc.22, 08:27

Message par SophiaSofia »

Pat1633 a écrit : 01 déc.22, 07:36 :face-with-raised-eyebrow:

Sophia
Même le dire en grec, ou en hébreux ou en latin

Quel est ce jour?
N’est ce pas a Harmagueddon que sera juger ce monde
Tout comme au temps du déluge?
Quand les jours est arriver les gens ont été juger sois de vivre ou de mourrir …

A notre époque quel est ce jour?

Mais on reste encore loin du sujet
Comment imiter Dieu …
C'est le jour du jugement selon la justice, pas le jugement dernier.

Quand Paul dit : "Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ", je l'entends en tant que suivre le Christ, marcher comme il a lui-même marché, selon sa doctrine, rester fidèle à ses paroles, être exemplaire.

Si tu prends la version Semeur, la même phrase est traduite ainsi : "Suivez donc mon exemple, comme moi, de mon côté, je suis celui du Christ".

En anglais : "Be ye followers of me, even as I also am of Christ" : followers = suiveurs.

Et si nous gardons fidèlement ses commandements les mettant en pratique comme indiqué, il nous façonne à son image et à sa ressemblance : ce n'est plus être exemplaire, c'est du vécu, c'est la vie en Christ (nous en lui et lui en nous), l'homme intérieur, comme Paul en a parlé ensuite : "ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi".

Ajouté 9 minutes 16 secondes après :
Re:
LumendeLumine a écrit : 28 févr.05, 08:13
Nous savons qu'il est au-dessus de nos forces de vivre en saint à l'exemple du Christ. En fait, tout le bien que nous faisons, c'est uniquement Dieu qui le fait par nous: "nous sommes des serviteurs inutiles". C'est pourquoi il faut prier, s'en remettre totalement entre les mains de notre Père du Ciel, lui offrir notre personne et notre volonté pour qu'il en fasse ce qu'il veut: c'est alors que nous ressemblerons le plus à Dieu.
C'est parfaitement dit, il nous donne le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu, comme l'écrit Jean. Ainsi vivre en Christ, à son image et à sa ressemblance, jusqu'à la mesure de sa parfaite stature. Cela ne vient pas de nous mais de Dieu, lorsque nous lui avons donné notre personne, notre être, tout ce que nous sommes, renonçant à nous-mêmes (puisque nous ne nous appartenons pas à nous-mêmes) nous le donnons à Dieu, notre corps est le Temple du Saint Esprit que Dieu nous donne et qui est en nous.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3330
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: C'est quoi devenir les imitateurs de Dieu?

Ecrit le 01 déc.22, 14:02

Message par Gaetan »

Être imitateur de Dieu c'est d'être miséricorde.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: C'est quoi devenir les imitateurs de Dieu?

Ecrit le 02 déc.22, 06:14

Message par Salam Salam »

On ne peut pas imiter Dieu
Il est inimitable
Par contre on peut imiter les saints et s’en approcher
Comme Jésus alayhi salam modèle de sainteté et de pureté

Jean 13:34

Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Materdolorosa et 49 invités