Sondage exclusif : qui s’intéresse encore à la Bible ?

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Sondage exclusif : qui s’intéresse encore à la Bible ?

Ecrit le 06 juin22, 23:42

Message par papy »

gadou_bis a écrit : 06 juin22, 20:09 Le "vrai Dieu" n'a ni bouche, ni yeux, ni oreille, ni nez, ni mains, ni pieds, ni gosier...
ça fait déjà une "sacrée" différence !
Psaumes 34:16
Les yeux de l'Eternel sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur cri,
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Sondage exclusif : qui s’intéresse encore à la Bible ?

Ecrit le 06 juin22, 23:43

Message par d6p7 »

MonstreLePuissant a écrit : 06 juin22, 23:41 Que c'est un roman fantastique, où les serpents parlent. Quand on lit l'Enuma Elish, ou l'Epopée de Gilgamesh c'est un peu pareil ! Ca raconte une histoire fantastique. Comme l'Illiade et l'Odysée.
D'accord, donc tu n'y vois aucun sens, ok. J'ai peine à le croire.

Mais je crois que tu ne veux pas en parler car ça lui donnerai une réalité.

On peut parler d'une chose même si c'est pas la réalité.

Ajouté 1 minute 36 secondes après :
papy a écrit : 06 juin22, 23:42 Psaumes 34:16
Les yeux de l'Eternel sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur cri,
Tu crois que Dieu a une bouche et des oreilles ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Sondage exclusif : qui s’intéresse encore à la Bible ?

Ecrit le 06 juin22, 23:49

Message par MonstreLePuissant »

d6p7 a écrit :D'accord, donc tu n'y vois aucun sens, ok. J'ai peine à le croire.
Quand tu lis l'Enuma Elish ou l'Epopée de Gilgamesh, quel sens tu y vois dis moi ?
d6p7 a écrit :Tu crois que Dieu a une bouche et des oreilles ?
Les mormons le croient. Alors pourquoi pas ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Sondage exclusif : qui s’intéresse encore à la Bible ?

Ecrit le 06 juin22, 23:59

Message par d6p7 »

MonstreLePuissant a écrit : 06 juin22, 23:49 Quand tu lis l'Enuma Elish ou l'Epopée de Gilgamesh, quel sens tu y vois dis moi ?
Je connais pas bien ces récits, mais je pourrais y trouver du sens oui. Si tu veux on essaie ...
MonstreLePuissant a écrit :Les mormons le croient. Alors pourquoi pas ?
Les mormons.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Sondage exclusif : qui s’intéresse encore à la Bible ?

Ecrit le 07 juin22, 00:03

Message par estra2 »

papy a écrit : 06 juin22, 23:42 Psaumes 34:16
Les yeux de l'Eternel sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur cri,
Bonjour Papy,
Dans ce passage, non seulement Dieu a une main mais il montre son derrière à Moïse :winking-face:
Exode 33:22Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé. 23Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.
Il a une voix, des bras Ésaïe 30:30Et l'Éternel fera retentir sa voix majestueuse, Il montrera son bras prêt à frapper, Dans l'ardeur de sa colère, Au milieu de la flamme d'un feu dévorant, De l'inondation, de la tempête et des pierres de grêle.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Sondage exclusif : qui s’intéresse encore à la Bible ?

Ecrit le 07 juin22, 00:07

Message par MonstreLePuissant »

d6p7 a écrit :Je connais pas bien ces récits, mais je pourrais y trouver du sens oui. Si tu veux on essaie ...
L'Enuma Elish est un poème à la gloire de Marduk. Il explique comment Marduk a combattu et finalement a vaincu les autres dieux et est ainsi devenu le créateur du ciel et de la terre. Et ensuite, il raconte comment les humains ont été créé après la révolte des Igigi.

L'Epopée de Gilgamesh décrit la quête d'un homme aux ascendances divines pour obtenir la vie éternelle. C'est un récit épique où il rencontrera Zuisudra, celui qui a survécu au déluge grâce aux consignes du dieu Enki qui lui a donné les indications pour construire un coracle. Les dieux ont accordé à Zuisudra la vie éternelle.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Sondage exclusif : qui s’intéresse encore à la Bible ?

Ecrit le 07 juin22, 00:32

Message par d6p7 »

Je trouve pas le récit, en attendant je lis des descriptions, si t'as tu me dis, je te ferais un retour ...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Sondage exclusif : qui s’intéresse encore à la Bible ?

Ecrit le 07 juin22, 00:40

Message par MonstreLePuissant »

d6p7 a écrit : 07 juin22, 00:32 Je trouve pas le récit, en attendant je lis des descriptions, si t'as tu me dis, je te ferais un retour ...
Le 2 récits sont faciles à trouver en PDF. Sinon, je t'enverrai les liens. Et oui, un retour m'intéresse, car je ne sais pas quel sens on peut en tirer. Ce sont juste des récits : une quête (comme le Seigneur des Anneaux par exemple) et une cosmogonie babylonienne.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Sondage exclusif : qui s’intéresse encore à la Bible ?

Ecrit le 07 juin22, 01:35

Message par d6p7 »

Je lis : Lorsque Là-haut le ciel n’avait pas encore de nom,

Comme Dieu était avant, innommable, comme le principe de vie, avant qu'on lui affuble des noms pour mieux s'en saisir et en faire un principe prévisible et immuable.

Et qu'Ici-bas la terre ferme n'avait pas de nom,

La terre, tous les êtres humains, et tout ce qu'elle renferme, car ils n'existaient pas encore. Le nom, dans de nombreuses cultures donne l'existence. Le nom assigne à son propriétaire une destinée. Jésus par exemple avec Simon/Pierre, Dieu avec Abram/Abraham, Jacob/Israël. Il y a une métamorphose qui s'opère avec le nom qui fait passer de l'être à l'existant.

Seuls Apsû-le premier, (eaux douces) le progéniteur, et Tiâmat, (eaux salées) la génitrice qui les enfantera tous, Mélaient en un seul tout leurs eaux :


Un principe mâle et femelle. Comme dans la Bible. La femelle peut représenter le néant, le mâle l'étincelle créatrice. La femelle peut représenter le support créatif, le mâle la volonté de créer. L'émergence de l'existence provient d'un cadre amoureux.

Tout deux sont eaux. Il y a donc un tout indifférencié.

Pour la suite, les eaux primordiales sont séparées en terre et ciel. Apsû, c'est le ciel, Tiâmat la terre. Dans la Bible Dieu sépare les eaux d'avec les eaux, il y a les eaux d'en-haut, et les eaux d'en-bas. Le corps de l'homme est pétri à partir de la terre, et il reçoit la vie divine.

Je poursuis le récit, les dieux semblent foutre le bordel, c'est pas sans rappeler l'épisode du déluge.
Apsû dit : Je les supprimerai et les disperserai ! Déluge/Babel.

Je lis la suite ?

Tout ça pour dire pour l'instant que les mythes se rapprochent souvent et on aurait tort de les considérer comme du folklore car ils nous disent quelque chose de plus profond. Même s'ils ne sont pas divins, admettons, ils peuvent nous dire des choses sur la pensée des hommes au regard du sacré. Et le fait qu'ils nous parviennent du fin fond des âges devraient nous sensibiliser encore plus comme un écho d'un lointain passé.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Sondage exclusif : qui s’intéresse encore à la Bible ?

Ecrit le 07 juin22, 02:05

Message par MonstreLePuissant »

d6p7 a écrit :Tout ça pour dire pour l'instant que les mythes se rapprochent souvent et on aurait tort de les considérer comme du folklore car ils nous disent quelque chose de plus profond.
C'est amusant, car l'une des interprétations de l'Enuma Elish, celle de Zecharia Sitchin, c'est qu'il décrit la création du système solaire, et de la terre en particulier. Rien donc à voir avec ton interprétation. Les dieux qui se battent sont des astres et des planètes.

Il est donc toujours possible, plusieurs millénaires plus tard, de se fabriquer sa propre interprétation, qui ne repose une fois de plus, que sur ses propres croyances. Car, il faut l'admettre, personne ne sait aujourd'hui ce qu'ont réellement voulu dire le ou les auteurs de ces textes mythologiques.

Donc vois, tu, quand je lis ces textes, tout comme celui de la Bible, je peux bien me risquer à une interprétation, mais je serai bien incapable de dire si c'est la bonne ou pas. Donc, je m'abstiens de leur donner la moindre valeur, et je ne vais certainement pas fonder ma foi sur eux.

En clair, je n'ai pas plus de raison de croire en le dieu des hébreux, qu'en Marduk, le dieu des babyloniens, car pour moi, ces récits ont exactement la même valeur.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Sondage exclusif : qui s’intéresse encore à la Bible ?

Ecrit le 07 juin22, 02:40

Message par medico »

Sondage exclusif : qui s’intéresse encore à la Bible ?
Analyse Réalisé en partenariat avec La Croix L’Hebdo, un sondage exclusif Ifop pour l’Alliance biblique française révèle que 27 % des Français possèdent une bible et que seuls 19 % la lisent. Pour les autres, la Bible demeure un « continent inexploré ». Pourtant, un Français sur quatre dit souhaiter mieux la connaître.
Source la CROIX.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Sondage exclusif : qui s’intéresse encore à la Bible ?

Ecrit le 07 juin22, 04:18

Message par papy »

d6p7 a écrit : 06 juin22, 23:45
Tu crois que Dieu a une bouche et des oreilles ?
Non , la question était : " Quelle différence entre les idoles et Dieu ?" .
Ne sont-ils pas tous sourd , aveugle et muet sinon donne moi un exemple qui montre que Dieu ( celui de la Bible) écoute , vois ou parle , ce qui le différencierait des idoles .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Sondage exclusif : qui s’intéresse encore à la Bible ?

Ecrit le 07 juin22, 05:30

Message par d6p7 »

MonstreLePuissant a écrit : 07 juin22, 02:05 C'est amusant, car l'une des interprétations de l'Enuma Elish, celle de Zecharia Sitchin, c'est qu'il décrit la création du système solaire, et de la terre en particulier. Rien donc à voir avec ton interprétation. Les dieux qui se battent sont des astres et des planètes.
Mais tu sais sous des métaphores diverses on peut expliquer une même chose. Un récit peut être interprété différemment en décrivant une même logique. N'as-tu pas vu que des schémas se répétaient dans les choses de la nature ? Si elles participent d'une même logique c'est qu'elles ont un message plus profond à nous transmettre. C'est que derrière cette logique sous-jacente se cache une vérité qui reste à découvrir.
MonstreLePuissant a écrit :personne ne sait aujourd'hui ce qu'ont réellement voulu dire le ou les auteurs de ces textes mythologiques.
C'est bien qu'il y a un sens profond et sacré qui se perd. Et ceux qui ont écrits ces choses étaient peut-être bien plus proche du sacré, et donc d'un sens ultime donné à l'univers que nous croyons.
MonstreLePuissant a écrit :quand je lis ces textes, tout comme celui de la Bible, je peux bien me risquer à une interprétation, mais je serai bien incapable de dire si c'est la bonne ou pas.
Si c'est la bonne ou pas n'est pas très important, ce qui importe est qu'elle ait un sens pour toi. C'est ainsi que plusieurs ont élevé leurs âmes.
MonstreLePuissant a écrit :Donc, je m'abstiens de leur donner la moindre valeur, et je ne vais certainement pas fonder ma foi sur eux.
Je pense au contraire que ça a toute valeur parce que c'est toi qui penses, tu es au centre de toutes interprétations. Et comment cela pourrait-il être autrement ? Pour penser il faut commencer par soi, personne ne le fera à ta place. La foi naît d'un contrat avec le divin, mais ces aller-retours sur toi-même vont certainement d'aider à briser le cercle.
MonstreLePuissant a écrit : En clair, je n'ai pas plus de raison de croire en le dieu des hébreux, qu'en Marduk, le dieu des babyloniens, car pour moi, ces récits ont exactement la même valeur.
C'est ton droit, et tu as raison, et je t'ai déjà dit que pour moi il ne sert à rien de croire si la croyance se limite à l'adhésion à un point de vue.

PatrickDus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 04 déc.22, 22:40
Réponses : 0

Re: Sondage exclusif : qui s’intéresse encore à la Bible ?

Ecrit le 08 déc.22, 00:20

Message par PatrickDus »

merci pour votre aide!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Sondage exclusif : qui s’intéresse encore à la Bible ?

Ecrit le 15 avr.23, 01:04

Message par medico »

Le chrétien par définition et sensé de connaître la bible.
(2 Timothée 3:16) 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice,
rétien par définition et sensé s'intéressé par la bible qui et le fondement de sa foi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités