L'Éveil

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4701
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: L'Éveil

Ecrit le 15 janv.23, 09:33

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 15 janv.23, 09:19 S’il est juste et sage de défendre vigoureusement notre foi envers ceux qui viennent avec une autre, pour leur faire savoir que poursuivre ces discussions ne sert à rien dès lors que nous avons compris de quoi ils parlent
Sauf que ce dont nous témoignons ne se "comprend" pas avec le mental. Il s'agit de quelque chose qu'il faut expérimenter. C'est comme une émotion : c'est difficile à décrire avec des mots, mais dès lors qu'on l'a déjà éprouvée alors on sait de quoi on parle.
La question n'est donc pas de comprendre ou de ne pas comprendre, mais d'avoir envie de savoir de quoi il s'agit ou non. En termes chrétiens, on parle d'avoir "soif" ou non, en rapport avec l'épisode de la Samaritaine ainsi que l'invitation lancée en Apocalypse 22.
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 15 janv.23, 12:16

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 15 janv.23, 09:33 Sauf que ce dont nous témoignons ne se "comprend" pas avec le mental. Il s'agit de quelque chose qu'il faut expérimenter. C'est comme une émotion : c'est difficile à décrire avec des mots, mais dès lors qu'on l'a déjà éprouvée alors on sait de quoi on parle.
La question n'est donc pas de comprendre ou de ne pas comprendre, mais d'avoir envie de savoir de quoi il s'agit ou non. En termes chrétiens, on parle d'avoir "soif" ou non, en rapport avec l'épisode de la Samaritaine ainsi que l'invitation lancée en Apocalypse 22.
C'est la même chose pour ceux qui vivent en Christ dont je suis : la vie en Christ ne se comprend pas avec le mental mais selon l'Esprit du Seigneur, selon l'homme intérieur. C'est quelque chose que nous expérimentons et qui ne vient pas de nous à l'origine mais de Dieu, et je sais de quoi je parle. C'est lui qui met sa semence en nous, dans notre coeur, plantée bien en terre, lors de notre conversion, nous donnant le pouvoir de naître de nouveau d'eau et d'Esprit, mais cela ne se produit pas du jour au lendemain. Il nous faut vivre selon l'Esprit, marcher selon l'Esprit (mourir à soi-même "si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit") et un beau jour, la semence éclot, nous ressuscitons : nous naissons de nouveau d'en haut. Ceux dont Jean a écrit : lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu, ceux dont Jésus parle à Nicodème : naître de nouveau d'eau et d'Esprit. A partir de ce jour là, la semence ne cesse de croître, ce que nous appelons la stature de Christ, selon la mesure où nous en sommes, car il s'écoule un temps, entre le moment où nous naissons de nouveau de Dieu et le jour où Christ Jésus parait formé en nous (mesure perceptible), ce temps correspond à ce que tu appelles l'éveil, et c'est la raison pour laquelle, au début de nos conversations, je te disais que l'éveil était semblable à la naissance de nouveau. A la différence que chez les chrétiens, pendant ce temps, ils ressentent la présence du Seigneur, entendent sa voix chaque jour (alors que pendant la vie selon l'Esprit, ils l'entendent mais pas aussi fréquemment), pas encore intérieurement, jusqu'au jour où elle devient intérieure, comme j'en ai témoigné : Christ formé en nous, remplissant toute notre âme, ainsi Christ Jésus pleinement perceptible, et non plus enfant.

Malgré tout ce que j'ai pu t'écrire sur ce point en témoignant, tu ne m'as jamais crue me disant que vivre en Christ h24, sa pensée en nous h24, était impossible. C'est ton point de vue parce que tu n'en as pas fait l'expérience, tu ne le vis pas, c'est comme si je te disais que tu ne peux pas vivre éveillé h24 et tu me répondrais que si, c'est possible, et je te croirai, et pour cause, je l'ai vécu ce temps et je sais qu'on ne revient pas en arrière.

Christ Jésus n'est pas paru formé chez toi parce que ta doctrine n'est pas la sienne, ainsi tu ne sais pas ce que je vis. Tu n'as pas envie de savoir ce que vivent les chrétiens vivants, je n'ai pas envie de savoir ce que tu vis puisque tu vis sans le Seigneur. Pour ma part, je n'ai plus jamais faim ou soif depuis que je vis ainsi, la source d'eau vive est en moi, j'y suis abreuvée chaque jour, sa parole est ma nourriture quotidienne. Que tu ne me croies pas est une chose, mais accepte que ce que je te dis, je puisse le vivre puisque je le vis h24. Reste incrédule si tu en as envie, mais ne remet pas en cause mon témoignage comme tu l'as fait à plusieurs reprises, c'est vain et inutile, respecte le.

Tu me parles d'Apocalypse 22 sans avoir compris que l'épouse qui dit "viens" avec l'Esprit, je le suis, puisque l'épouse, ce sont les âmes qui vivent dans l'Esprit, le Seigneur, et le Seigneur, l'Esprit, en elles : il leur a donné la vie éternelle, il est l'Esprit de leur vie, l'Esprit de leur âme, il est Esprit de vie (zoe).
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3415
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 15 janv.23, 21:52

Message par Stop ! »

SophiaSofia,
Que peuvent bien donner tes discussions philosophicoreligieuses avec les membres athées de ta famille ?

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 15 janv.23, 23:23

Message par SophiaSofia »

Stop ! a écrit : 15 janv.23, 21:52 SophiaSofia,
Que peuvent bien donner tes discussions philosophicoreligieuses avec les membres athées de ta famille ?
En exemple, la discussion avec toi, athée, et ton passé, a été enrichissante, tu as confirmé ce qui arrive à foule de personnes, dont mon frère et ma soeur comme j'en ai parlé : sortir des religions qui enseignent un Dieu méchant, les flammes de l'enfer déjà au dessus de ta tête alors que tu es encore tout môme, au lieu d'enseigner un Dieu juste et bon qui aime les petits enfants, ne voit pas de péchés en eux, hormis leur héritage, venir s'incarner dans la chair du péché d'origine.

Enrichissante parce que cela confirme ce que j'ai su en le vivant : Dieu veut qu'on le cherche et qu'on le trouve par la foi, pour se faire connaitre et se montrer tel qu'il est, indescriptiblement Merveilleux, la Vérité à l'état pur, l'Amour et la Justice qui ne font qu'un. Il veut cela, parce que seuls ceux qui l'aiment le font, ceux qui reçoivent donc l'amour de la vérité qui les pousse, par la foi dans ce Dieu juste auquel a rendu témoignage et gloire Jésus-Christ, qui les pousse donc à chercher et trouver, et ceux qui cherchent trouvent, il les appelle des vainqueurs. Les religions ont donc un rôle non négligeable : elles permettent de faire un tri, ceux qui vont se mettre en marche par la foi, des bouillants, et ceux qui ne vont pas la faire vivre, des tièdes. Il y a aussi ceux qui vont le faire de manière froide, sans témoigner comme je le fais, ceux là, il les rend bouillants quand il veut (je le sais, je l'ai été un temps), mais les tièdes sont malheureux, misérables, pauvres, aveugles et nus, ils croient voir mais ne voient pas.

Je le redis : la terre est comme une école où nous apprenons, nous en sortons soit vainqueurs avec en héritage (comme un diplôme), notre récompense : la vie éternelle dans le Royaume de Dieu, soit perdants, les redoublants, avec en héritage la mort au bout du chemin, le séjour des morts.

La conclusion que j'en tire : aller vers des winners, ceux qui aiment se battre contre le monde des pensées humaines (venant de lieux célestes dans les ténèbres), et vaincre, qui ont pour Dieu l'Eternel des armées comme moi, ceux qui reçoivent la lumière du monde.

Dans la vie réelle, les membres athées de ma famille, les discussions ne sont guère différentes si ce n'est qu'ils m'envient, je leur laisse un témoignage écrit, une sorte de petit livre écrit pour eux seuls, afin qu'ils croient lorsque je ne serai plus sur la terre, à défaut d'avoir eu la foi pendant que j'y suis. Je vais donc alimenter à nouveau ce petit livre, je le fais régulièrement, car leur dire en face qu'ils sont des redoublants, je ne le ferai pas, je ne suis pas dans cette famille pour créer des divisions, sauf si le Seigneur m'y pousse, à leur dire.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 16 janv.23, 04:09

Message par Simplet »

uzzi21 a écrit : 15 janv.23, 08:18 Parfaitement Simplet, selon moi aussi tout est simple, tout hommes et toutes doctrines ont dit au moins quelque chose de vraie fût il une fois, tout le reste n'est que remplissage et littérature selon nos balivernes en la matière.

Mais tous nous avons dit au moins une fois une micro infime partie de la vérité.

Bien sûr, aucun homme au monde ne connait le contenu complet de la vérité, s'il en a dit une infime parcelle durant le verbiage de toute sa vie c'est le bout du monde.

Si quelqu'un te dit "je connais la vérité", fuis le, ça ne peut être qu'un escroc.

Ceux qui ont connu la vérité ont finit sur une croix, ou au plus martyrs possible. Il faut plus d'un homme de grâce pour faire connaitre et perdurer la vérité.

_____________________________________

Sinon Simplet, je crois que gzabirji est de bonne foi et veut simplement discuter.
Salut uzzi21

Ton commentaire me fait plaisir.

Tout d'abord parce que je vais de moins en moins sur le tchat, les échanges y sont devenus trop rapides pour moi (mes neurones se sont syndiqués quand j'ai commencé l'école et maintenant plusieurs prennent leurs retraites), j'ai donc moins l'occasion d'échanger avec toi. Ensuite parce que je trouve ton commentaire très judicieux.

Tous les membres du forum, sans exception, m'éclairent de la lumière (la vérité) qu'ils possèdent. Alors oui, nous possédons tous une part de vérité plus ou moins grande.

La vie est simple effectivement mais les hommes se la complique eux-mêmes en y marchant à contre-courant au lieu de se laisser porter par elle.

La vérité aussi est simple mais les hommes l'ensevelissent sous des avalanches de mots.

Pour ce qui est de gzabirji je crois, tout comme toi, qu'il est de bonne foi. L'à où j'achoppe avec lui c'est qu'il parle comme si il possédait toute la vérité. Je vais te faire une confidence : gzabirji est l'une des personnes envers qui je ressens le plus d'affinités (mais ne lui dit pas, j'ai droit à mon jardin secret quand même). Si je mets fin pour un temps au dialogue avec lui, je n'ai aucun doute que nous aurons l'occasion de "croiser le fer" à nouveau tous les deux.
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5929
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 16 janv.23, 04:41

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 15 janv.23, 23:23 En exemple, la discussion avec toi, athée, et ton passé, a été enrichissante, tu as confirmé ce qui arrive à foule de personnes, dont mon frère et ma soeur comme j'en ai parlé : sortir des religions qui enseignent un Dieu méchant, les flammes de l'enfer déjà au dessus de ta tête alors que tu es encore tout môme, au lieu d'enseigner un Dieu juste et bon qui aime les petits enfants, ne voit pas de péchés en eux, hormis leur héritage, venir s'incarner dans la chair du péché d'origine.
Faudrait juste mentionner à ces enfants que c'est le même dieu bon qui tue aussi des enfants et des animaux innocents, ce qui éviterait de leur servir un discours de tête dans le même esprit que la faute originelle dont nous sommes tous innocents... Sortant de l'enfance, faudrait leur expliquer les mythes en tant que différents de la vraie histoire, mais servant certains intérêts, avantages, etc.

En somme, vaudrait mieux se défaire soi-même de ces aberrations pour éviter la contamination qui risquerait de se propager aussi à d'autres...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 16 janv.23, 09:45, modifié 1 fois.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 16 janv.23, 05:16

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 16 janv.23, 04:41 Faudrait juste mentionner à ces enfants que c'est le même dieu bon qui tue aussi des enfants et des animaux innocents, ce qui éviterait de leur servir un discours de tête dans le même esprit que la faute originelle dont nous sommes tous innocents... Sortant de l'enfance, faudrait leur expliquer les mythes en tant que différents de la vraie histoire, mais servant certains intérêts, avantages, etc.

En somme, vaudrait mieux se défaire soi-même se ces aberrations pour éviter la contamination qui risquerait de se propager aussi à d'autres...
Quand l'unique vrai Dieu prend les devants, extermine le peuple qui veut détruire son peuple, tu le qualifies d'assassin, quand il ne les prend plus, laisse faire le peuple qui a détruit son peuple, tu dis "il était où, leur Dieu, pendant la Shoah ?".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 16 janv.23, 07:15

Message par uzzi21 »

Pour moi je fais autant partie du peuple de Dieu en tant qu'être humain que je n'y suis exclu en tant que non-juif ou non-chrétien.

La bible, les monothéismes, sont une pure arnaque hebraique... Chacun d'entre nous qui n'appartenons pas au peuple juif ni qui ne sommes de culture juive, ne sommes exclus de Dieu.

C'est une pure folie influencée par l'arnaque biblique que de se croire (dans le rang de Dieu) inférieur au peuple juif ou au peuple chrétien. Pour Dieu la bible n'est qu'un biais pour se rapprocher de lui, mais qu'un biais parmis tant d'autres qu'il ne nous impose pas comme étant le seul moyen de l'approcher, il voit tous ceux qui l'aiment selon leur histoire, leur culture et leur tradition, à des années lumières de la tradition biblique.

Un Juste ne se reconnait pas à sa conformité à la bible, mais sur bien d'autres points de l'être en la vie.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 16 janv.23, 07:28

Message par SophiaSofia »

uzzi21 a écrit : 16 janv.23, 07:15
C'est une pure folie influencée par l'arnaque biblique que de se croire (dans le rang de Dieu) inférieur au peuple juif ou au peuple chrétien.
Par la circoncision du coeur, la circoncision selon l'Esprit et non selon la lettre, le Seigneur fait de tous des Juifs, ainsi de tous ceux qui ont cru en lui son peuple chrétien, les vivants.

Paul l'a confirmé, Romains 2 :

"27 L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ? Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu ".

Puis, lorsque nous avons revêtu Christ, que nous vivons en Christ selon l'homme intérieur, Galates 3

"26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4701
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: L'Éveil

Ecrit le 16 janv.23, 07:29

Message par gzabirji »

uzzi21 a écrit : 16 janv.23, 07:15 Un Juste ne se reconnait pas à sa conformité à la bible, mais sur bien d'autres points de l'être en la vie.
Et le problème ne date pas d'aujourd'hui. Même Jésus n'a pas été reconnu par ceux qui, à l'époque, estimaient qu'il ne correspondait pas à leur propre lecture et interprétation de l'ancien testament. Ils ont même fini par le faire condamner à mort. 😕
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 16 janv.23, 07:39

Message par SophiaSofia »

uzzi21 a écrit : 16 janv.23, 07:15
Un Juste ne se reconnait pas à sa conformité à la bible, mais sur bien d'autres points de l'être en la vie.
Il est reconnu juste, justifié, lorsqu'il a accompli la loi en mettant en pratique la doctrine de Jésus-Christ, l'amour du prochain comme soi-même :

Galates 5
14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même".

Matthieu 7:12
"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 16 janv.23, 08:04

Message par prisca »

L'éveil pour les bambins c'est sortir de l'ignorance et découvrir grâce à des stimuli, le jouet, la parole, la découverte.

Image

L'éveil pour l'adulte c'est sortir de l'ignorance et découvrir grâce à la Parole de D.IEU la Connaissance.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4701
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: L'Éveil

Ecrit le 16 janv.23, 08:09

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 16 janv.23, 08:04 L'éveil pour les bambins c'est sortir de l'ignorance et découvrir grâce à des stimuli, le jouet, la parole, la découverte.

Image
L'éveil, pour les bambins, c'est d'apprendre à marcher et à parler, jusqu'au jour où on leur dit "Assieds-toi et tais-toi !" 😀
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 16 janv.23, 08:49

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 16 janv.23, 08:09 L'éveil, pour les bambins, c'est d'apprendre à marcher et à parler, jusqu'au jour où on leur dit "Assieds-toi et tais-toi !" 😀
Pas sûr.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 27 févr.23, 17:03

Message par Simplet »

Autre texte sur l'éveil, abordé cette fois ci sous l'angle de l'Advaïta Védanta.

Lettre ouverte à l’usage de quelques chercheurs de vérité

Lien : https://sites.google.com/site/advaitami ... re-ouverte

Quelques extraits :


"...c'est le mental qui est à l’origine de la souffrance, insatisfaction, illusion, ignorance et esclavage, de tous nos conflits intérieurs, chimères et misères existentielles, de toutes nos névroses et psychoses pour ainsi dire, et non l’ego comme l’enseignent aujourd'hui la plupart des Néo gourous incapables de comprendre les principes fondamentaux de l’Advaïta Védanta, le système philosophique à l'origine de leur absurde concept de nondualité, ce qui ne les empêchera pourtant pas d’enseigner leur propre version de cette connaissance sacrée très ancienne comme s’ils étaient soudainement devenus d’honorables Gourous suite à une petite expérience non ordinaire, un prétendu éveil spirituel, qui les fait sans aucun doute halluciner au lieu de les libérer au moins de leur arrogance."

"Cette expérience ou soi-disant éveil spirituel, pour le moins un peu mégalomaniaque comme on peut facilement le supposer, leur aurait donc apparemment montré monts et merveilles, et surtout la non dualité et unicité de toutes choses, bref, la vérité suprême, et même servi sur un plateau d'argent comment l'enseigner sans même l'avoir étudier au préalable, bien qu’ils aient quand même tous lu comme par hasard et sans exception, avant ou après leur supposé éveil et libération spirituels, au moins un livre de Ramana Maharshi, un authentique Gourou dans le sens noble du terme désormais consacré superstar dans les milieux Néo spirituels, et qui lui bien sûr enseignait, devinez quoi..., l'Advaïta Védanta le plus traditionnel qui soit. Mais ils lisent en général ses paroles pour n'en prendre que ce qui les arrangent personnellement et les mélanger avec d'autres traditions, qui n'ont souvent aucun rapport avec la non-dualité ou quelque chose qui pourrait y ressembler, afin de créer tant bien que mal une sorte d'enseignement vaguement métaphysique, si ce n'est soporifique..."

"Qu’il soit dit en passant que fonder toute une spiritualité sur l’annihilation de l’ego comme le font ces Néo Advaïta gourous est insensé et ne correspond pas du tout aux enseignements du Védanta ni même à ceux d'autres enseignements spirituels, ou la psychologie en général dans laquelle on trouve aussi ce terme d'ego. "Ahamkara" en Sanskrit, c'est-à-dire l’identité personnelle, le moi, je ou ego, ou encore la conscience de soi en tant que personne aussi intelligente que possible, n’a jamais été à l’origine de souffrances intérieures ni même celle de l’ignorance, qui cause tant d’illusions. Mais où ces Néo gourous ont-ils bien pu découvrir dans tout l’Advaïta Védanta et autres véritables enseignements sensés qu’il fallait se libérer d’une identité personnelle ou conscience individuelle, qui est évidemment indispensable pour vivre normalement et faire preuve d'un minimum d'intelligence ?"

"Et la vie suit son cours bien sûr quoi qu’il arrive…, avec ou sans expériences spirituelles dites libératrices. C'est pourquoi cette pratique de Vichara a toujours et obligatoirement lieu dans le cadre du "Dharma" comme toutes autres disciplines et vies spirituelles d’ailleurs, autrement dit dans un contexte et sur une voie juste et correcte où l'on accepte les réalités de la vie telles qu'elles sont sans s'illusionner ou se mentir sur soi, les autres et le monde dans lequel on vit réellement, mais surtout sur soi pour une raison si évidente qu'il ne sera pas nécessaire de la commenter très longtemps. Il va de soi en effet que l’on n’effectue pas ce genre de recherche spirituelle pour libérer nos voisins de leurs souffrances, mais pour leur rendre à la rigueur la vie plus paisible, sinon la règle d’or la plus évidente sera comme d’habitude "le respect d'autrui" propre au Dharma, mais aussi à toute civilisation digne de ce nom."

"Le Dharma en tant qu'ordre naturel de toute chose, ordre cosmique de l'univers et de l'humanité entière, et ordre social et moral à l'origine de toute civilisation, qui nous diffère de la sauvagerie et barbarie, n'est pas en effet l'exclusivité de la spiritualité, même si Patanjali entre autres insiste lourdement à ce propos dans ses Yoga Sutra en expliquant que Yamas et Niyamas, le code moral et social, sont les deux premiers moyens et conditions sine qua non de la pratiques du Yoga, c'est-à-dire d'une authentique recherche d'union spirituelle, réalisation du Soi et éveil spirituel. Nulle part au monde il n'existe de vraie spiritualité sans Dharma, pas plus qu'il n'existe de véritable éducation pour enfant sans apprendre à penser et se conduire correctement pour la simple raison que nous sommes en principe ou plutôt devrions être des êtres civilisés. Et comme nous pouvons le remarquer très facilement de nos jours en occident, ce n'est pas la culture, les arts, la politique, la science ou la technologie, qui nous civilisent, mais seulement la vie morale et sociale, autrement dit, la pratique du Dharma dont on ne veut malheureusement pas entendre parler dans notre soi-disant renaissance spirituelle."

"En résumé, l’essentiel de la vie et recherche spirituelle est extrêmement simple à comprendre quelle que soit la pratique que l'on adopte. Il faut obligatoirement pour spiritualiser notre propre existence un "Dharma", autrement dit demeurer juste et correct autant que possible et en toutes circonstances, aussi bien avec nous-mêmes que les autres et notre environnement, cela permettra au moins de se poser quelques questions sur ce qui vraiment juste et correct au-delà de nos intérêts personnels. Et il faut bien sûr aussi une technique spirituelle que nous puissions pratiquer partout et à tout instant, et que nous expérimenterons aussi plus profondément dans des moments d'isolement et de paix, cela quotidiennement et en principe 2 fois par jour, le matin après le réveil et le soir avant de se coucher."

"Actuellement les Néo gourous suppriment en particulier le Dharma, quand ils ne le font pas systématiquement aussi avec toutes les autres pratiques spirituelles, parce qu'ils ne veulent surtout pas importuner leur clientèle avec des préceptes éthiques et l'idée d'une morale, un concept totalement banni de tous leurs discours, et qui bien sûr pourraient déranger le petit confort mental de leurs clients, ou avec des concepts tels que l'honnêteté ou la bonté envers autrui, qui pourraient aussi leur faire oublier leur recherche narcissique de bien-être si rentable pour ces Néo gourous, qui enseignent une soi-disant "voie directe" à l'éveil spirituel, un éveil purement et simplement égotique, pour ne pas dire neurotique."

"Mais c'est pourtant ce qu'enseignent la soi-disant renaissance spirituelle occidentale, le Néo Advaita et la "sagesse folle" actuelle, qui est à vrai dire une parfaite expression d'un "culte du moi" totalement libéré de toute restreinte et la glorification du pouvoir et des valeurs de l'ego, sous-entendu de l'égoïsme, l'avidité et l'hypocrisie. Que pourrait-on espérer d'autre de toute façon d'une spiritualité qui enseigne clairement ou à mots couverts que nous sommes Dieu ou la conscience universelle, et par conséquent, fais ce qui te plaît ? Et ce ne sont pas des stages de pensées positives où l’on apprend en réalité à perdre tout esprit critique et devenir complètement niais, qui risquent d’anéantir ce culte égocentrique de la bêtise ou disons plus gentiment, la célébration de cette anti-spiritualité."

"Et pendant ce temps où tout le monde s'élève vers la lumière divine pour retomber plus bas dans les ténèbres, la recherche spirituelle de ces braves gens est une affaire très rentable pour la bande de Néo gourous toujours prêts à organiser avec bien sûr beaucoup d’amour et de compassion des conférences, stages, workshops et retraites en tout genre dans la mesure où elles procurent encore plus de satisfaction narcissique à leurs clients, et qui surtout souhaitent avant tout leur vendre un maximum de livres, CDs, DVDs et consultations privées sur Skipe, qui dérangent beaucoup moins leur vie très méditative et éveillée, paisiblement assis chez eux ou sur une plage en rigolant de leur propre enseignement, et surtout de la naïveté de ceux qui le suivent. Eux ont sans aucun doute très bien compris ce qu’est la vraie valeur de la libération spirituelle qu’il propose généreusement à leurs clients, valeur financière évidemment."

"Il faut savoir qu'un simple CD ou DVD vendu à plusieurs millions d'exemplaires, comme c'est le cas pour tous les grands gourous internationaux, en particulier américains et bien connus sur Internet, rapporte à son auteur plusieurs millions de dollars ou d'euros multipliés au minimum par 10, mais souvent beaucoup plus, tout dépend de l’avidité du gourou en question, qui n'hésitera pas à produire autant de DVD que de Satsang puisque ce n'en est que l'enregistrement la plupart du temps. La spiritualité n'est pas un petit commerce aujourd'hui, mais une véritable industrie pour les imposteurs comme Eckhart Tolle, qui n’hésite pas non plus à demander entre 150 à 300 dollars pour assister, assis au milieu de centaines d’autres gens, à l'une de ses conférences, ou Deepak Chopra qui s’est surtout fait connaître en publiant des livres pour réussir dans la vie et ne pas vieillir, et que l’on ne peut décemment pas considérés comme très spirituels, ou Gangaji, Byron Katie, Adyashanti, Rupert Spira et la centaine d'autres charlatans en tête d'affiche. Leur fortune personnelle obtenue grâce au commerce de la spiritualité s'évalue au minimum en million de dollars, voire beaucoup plus. Le magazine "Forbes" estime la fortune personnelle du Néo gourou américain Winfrey Oprah à un minimum de 3 milliards de dollars."

"Est-ce que cela signifie que la vraie spiritualité passe forcément par la souffrance, la misère, la dureté, l'autopunition, l’altruisme, le renoncement à soi et l’austérité d’une ascèse surhumaine, que ce serait une forme de masochisme obligatoire sinon ce ne serait pas vraiment de la spiritualité, ou qu’il faille vivre pieds nus en plein hivers et avec des haillons comme un mendiant dans la rue – ou sur un banc dans un parc comme le prétendait Eckhart Tolle pour se faire connaître au début de sa carrière, ce qu'il a d'ailleurs renié plus tard dans un interview – pour être pris au sérieux et passer enfin pour un vrai Gourou ? Alors pour les un tantinet simplistes ou humoristes, qui se poseront inévitablement ce genre de bonnes questions, qu'ils se demandent si être bon, respectueux et correct dans la vie et dans leur pensées est une très ancienne forme de torture, si demeurer pleinement conscient de ce qu’ils sont, de leur psychologie personnelle un tant soit peu égocentrique, leur vie intérieure autrement dit, et le monde dans lequel ils vivent vraiment en tant qu'être humain sans se prendre pour Dieu, le Soi ou la conscience universelle est systématiquement une voie de la souffrance, et si se regarder en face en pratiquant Vichara ou Mindfulness, c’est-à-dire en demeurant pleinement conscient de la réalité telle qu’elle est, est forcément monstrueux et qu'il faille par conséquent l'ignorer."
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités