Le repentir "va vers toi" et les traductions trompeuses

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4688
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Le repentir "va vers toi" et les traductions trompeuses

Ecrit le 17 janv.23, 21:06

Message par gzabirji »

Bonjour.

Voici une vidéo pertinente dans laquelle Annick Souzenelle explique le véritable sens du verbe "se repentir", tout en dénonçant les traductions trompeuses et culpabilisantes. La vidéo dure moins de 6 minutes.
Bon visionnage. 👍
Image

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2258
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le repentir "va vers toi" et les traductions trompeuses

Ecrit le 17 janv.23, 21:50

Message par Thomas »

Bonjour,

Je ne connaissais pas Annick de Souzenelle, alors je suis allé voir sa fiche Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Annick_de_Souzenelle. Ca donne déjà une idée de ce à quoi s'attendre...

Ensuite j'ai regardé la vidéo. Qu'en dire ? Des mots creux et une analyse biblique partant du principe que Dieu est "trop gentil" pour punir Adam. Super !

J'aime beaucoup le passage où elle explique le sens de "tu es poussière et tu retourneras à la poussière" (Genèse 3:19). Comme c'est trop violent pour elle, elle réécrit le passage comme suit : "retourne-toi vers ta fructification possible, vers les multiples énergies qui t'attendent pour que tu réalises ton potentiel et pour que tu reviennes". Mouai... :grinning-face-with-smiling-eyes:

Autre remarque : elle ne sait pas de quoi elle parle. Contrairement à ce qu'elle veut faire croire, le mot hébreu "techouva" n'apparaît nulle part dans Genèse 3 qu'elle commente. En réalité ne mot n'apparaît que 8 fois dans l'ancien testament, et dans les bibles modernes il est bien traduit par "retour" ou "réponse", donc je ne vois même pas où est le sujet en fait (https://www.levangile.com/lexique-hebre ... oncordance). Ca en dit long sur sa connaissance biblique, comme quand elle dit aussi ne pas connaître la traduction grecque de ce mot (metanoia dans le nouveau testament ?).

Bref, vidéo sans intérêt d'une dame qui veut vendre ses livres ésotériques.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4688
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le repentir "va vers toi" et les traductions trompeuses

Ecrit le 17 janv.23, 22:10

Message par gzabirji »

Thomas a écrit : 17 janv.23, 21:50 Bonjour,

Je ne connaissais pas Annick de Souzenelle, alors je suis allé voir sa fiche Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Annick_de_Souzenelle.
Merci pour ce lien. 🙏
J'invite également le lecteur à le consulter. 👍

Image

Source :
https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-17091 ... one%20Levy
Image

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2258
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le repentir "va vers toi" et les traductions trompeuses

Ecrit le 17 janv.23, 22:40

Message par Thomas »

Le mot "techouva" n'apparaît que 8 fois dans l'ancien testament, et dans les bibles modernes il est bien traduit par "retour" ou "réponse" .
Voir https://www.levangile.com/lexique-hebre ... oncordance.

Circulez y a rien à voir !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4688
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le repentir "va vers toi" et les traductions trompeuses

Ecrit le 17 janv.23, 23:06

Message par gzabirji »

Image

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2258
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le repentir "va vers toi" et les traductions trompeuses

Ecrit le 17 janv.23, 23:25

Message par Thomas »

Tu découvres qu'un mot peut être traduit de différentes façons selon le contexte, c'est bien.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le repentir "va vers toi" et les traductions trompeuses

Ecrit le 17 janv.23, 23:51

Message par SophiaSofia »

Thomas a écrit : 17 janv.23, 21:50
Ensuite j'ai regardé la vidéo. Qu'en dire ? Des mots creux et une analyse biblique partant du principe que Dieu est "trop gentil" pour punir Adam. Super !

J'aime beaucoup le passage où elle explique le sens de "tu es poussière et tu retourneras à la poussière" (Genèse 3:19). Comme c'est trop violent pour elle, elle réécrit le passage comme suit : "retourne-toi vers ta fructification possible, vers les multiples énergies qui t'attendent pour que tu réalises ton potentiel et pour que tu reviennes". Mouai... :grinning-face-with-smiling-eyes:
Salut Thomas,

Hé oui, que n'inventeraient pas tous ceux qui ne veulent pas se repentir et se convertir pour avoir la vie... Comme il l'est écrit : de peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que Jésus ne les guérisse.

La peur, celle de renoncer à sa propre vie dans le monde pour la retrouver éternelle en Christ Jésus, alors ils vivent dans l'illusion d'une fructification possible sans que leurs péchés ne leur soient pardonnés. Quel potentiel vont-ils réaliser au milieu de toutes sortes d'impuretés et d'ossements de mort ? Un ego sublimé, qu'ils congratulent, leur identification à cet ego.

Que l'ego des hommes est trompeur (ruses du diable, traits enflammés du malin) jusqu'à leur faire croire que le pardon des péchés pourrait venir de soi-même sans Christ Jésus, si trompeur qu'ils n'hésitent pas à se déclarer : âme pure de toute éternité. L'aveuglement et la surdité à son apogée, à cause de leur coeur impénitent et des conducteurs aveugles qu'ils se donnent, à l'image de Neale D.Walsch.

Matthieu 3 : 8 Produisez donc du fruit digne de la repentance (metanoia),
Matthieu 3 : 11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance (metanoia); mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Marc 1 : 4 Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance (metanoia), pour la rémission des péchés.
Luc 3 : 3 Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance (metanoia), pour la rémission des péchés,
Luc 3 : 8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance (metanoia), et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
Luc 5 : 32 Je ne suis pas venu appeler à la repentance (metanoia) des justes, mais des pécheurs.
Luc 24 : 47 et que la repentance (metanoia) et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.


Si donc Jésus n'est pas venu appeler à la repentance des justes mais des pécheurs, ceux qui ne se reconnaissent pas pécheurs (alors que tous ont péché, pas un n'est juste avant sa conversion), se déclarant eux-mêmes justes, comment pourront ils être appelés autrement qu'en se reconnaissant pécheurs et en produisant des fruits dignes de la repentance...
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Le repentir "va vers toi" et les traductions trompeuses

Ecrit le 18 janv.23, 00:03

Message par Pat1633 »

Le vrai repentir: Jonas 3

Quand le message lui parvint, le roi de Ninive se leva de son trône, retira son vêtement royal, se couvrit d’une toile de sac et s’assit dans de la cendre. 7 De plus, il fit proclamer dans Ninive : « Par ordre du roi et de ses nobles, ni homme ni bête — ni gros ni petit bétail — ne doivent manger quoi que ce soit. Ils ne doivent ni manger ni boire d’eau. 8 Qu’ils soient couverts de toiles de sac, tant les hommes que les bêtes ; qu’ils crient vers Dieu de toutes leurs forces et qu’ils abandonnent leur mauvaise conduite et leurs actes violents. 9 Peut-être que le vrai Dieu reviendra sur sa décision et abandonnera sa colère ardente, et alors nous ne mourrons pas. » 10 Quand le vrai Dieu vit leur réaction, quand il vit qu’ils avaient abandonné leur mauvaise conduite, il revint sur sa décision et ne leur causa pas le malheur dont il leur avait parlé


Les ni invités aillant reconnu leur fautes ils ont été pardonné et ils n’ont pas été détruit, laissé les mauvaise influence des gens trompeurs à notre époque et faites le bien, il est plus avantageux de faire le bien que le mal …
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10469
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le repentir "va vers toi" et les traductions trompeuses

Ecrit le 18 janv.23, 00:19

Message par Pollux »

Pat1633 a écrit : 18 janv.23, 00:03 Le vrai repentir: Jonas 3

Quand le message lui parvint, le roi de Ninive se leva de son trône, retira son vêtement royal, se couvrit d’une toile de sac et s’assit dans de la cendre. 7 De plus, il fit proclamer dans Ninive : « Par ordre du roi et de ses nobles, ni homme ni bête — ni gros ni petit bétail — ne doivent manger quoi que ce soit. Ils ne doivent ni manger ni boire d’eau. 8 Qu’ils soient couverts de toiles de sac, tant les hommes que les bêtes ; qu’ils crient vers Dieu de toutes leurs forces et qu’ils abandonnent leur mauvaise conduite et leurs actes violents. 9 Peut-être que le vrai Dieu reviendra sur sa décision et abandonnera sa colère ardente, et alors nous ne mourrons pas. » 10 Quand le vrai Dieu vit leur réaction, quand il vit qu’ils avaient abandonné leur mauvaise conduite, il revint sur sa décision et ne leur causa pas le malheur dont il leur avait parlé
Dans les traductions bibliques honnêtes on peut voir que c'est Dieu qui se repent:

Jonas 3 (Louis Segond)
9 Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point?
10 Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le repentir "va vers toi" et les traductions trompeuses

Ecrit le 18 janv.23, 00:29

Message par SophiaSofia »

Pat1633 a écrit : 18 janv.23, 00:03 Le vrai repentir: Jonas 3

Quand le message lui parvint, le roi de Ninive se leva de son trône, retira son vêtement royal, se couvrit d’une toile de sac et s’assit dans de la cendre. 7 De plus, il fit proclamer dans Ninive : « Par ordre du roi et de ses nobles, ni homme ni bête — ni gros ni petit bétail — ne doivent manger quoi que ce soit. Ils ne doivent ni manger ni boire d’eau. 8 Qu’ils soient couverts de toiles de sac, tant les hommes que les bêtes ; qu’ils crient vers Dieu de toutes leurs forces et qu’ils abandonnent leur mauvaise conduite et leurs actes violents. 9 Peut-être que le vrai Dieu reviendra sur sa décision et abandonnera sa colère ardente, et alors nous ne mourrons pas. » 10 Quand le vrai Dieu vit leur réaction, quand il vit qu’ils avaient abandonné leur mauvaise conduite, il revint sur sa décision et ne leur causa pas le malheur dont il leur avait parlé


Les ni invités aillant reconnu leur fautes ils ont été pardonné et ils n’ont pas été détruit, laissé les mauvaise influence des gens trompeurs à notre époque et faites le bien, il est plus avantageux de faire le bien que le mal …
ça c'est l'ancienne forme de jeûne Pat, qui n'a pas porté de fruits puisque les gens continuaient à se quereller et à être méchants même sans boire ni manger et couverts de toiles de sac, ils n'abandonnaient pas leur mauvaise conduite et leurs actes violents.

Alors l'Eternel leur a dit par son prophète Esaïe, chapitre 58, le jeûne auquel il prend plaisir :

"Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.

Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme ? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Eternel ?

Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug;

Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Eternel t'accompagnera.

Alors tu appelleras, et l'Eternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,

Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.

L'Eternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas."


Pratiquer ce jeûne, c'est produire des fruits dignes de la repentance et du pardon des péchés.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Le repentir "va vers toi" et les traductions trompeuses

Ecrit le 18 janv.23, 07:25

Message par Pat1633 »

Revenons au sujet
Je termine de travailler bientôt

Ceux qui n’ont pas vue que les Ninivite se sont repenti que Dieu n’a pas détruit personne c’est la preuve qu’ils c’était bien repenti
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le repentir "va vers toi" et les traductions trompeuses

Ecrit le 18 janv.23, 07:35

Message par SophiaSofia »

Pat1633 a écrit : 18 janv.23, 07:25 Revenons au sujet
Je termine de travailler bientôt

Ceux qui n’ont pas vue que les Ninivite se sont repenti que Dieu n’a pas détruit personne c’est la preuve qu’ils c’était bien repenti
Absolument, et Jésus lui-même a parlé d'eux le confirmant :

Luc 11
31 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon; et voici, il y a ici plus que Salomon. Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google, J'm'interroge et 40 invités