Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 janv.23, 03:52

Message par agecanonix »

Allez, mon petit, je vais encore t'aider.

Je ne me moque pas du texte, par contre de toi, oui !

La destruction de toutes les nations se déroule à la fin des 1000 ans car dire comme tu le fais, "après les 1000 ans", c'est volontairement subjectif car ça pourrait être longtemps après si on t'écoute.

Dieu relâche Satan à la fin des 1000 ans et immédiatement Satan agit.

Satan égare beaucoup de monde et ça se comprend, tous les morts ont été ressuscités pendant les 1000 ans et beaucoup ont fait le mauvais choix.

Le texte les appelle "les nations" car c'est le mot biblique pour désigner des humains sur la terre.

Seulement des nations existent encore après le chapitre 21 puisque Rév 22:1 parle de leurs guérisons.

Il n'y a qu'une solution à ce que tu ne comprends pas : il reste suffisamment d'humains sur la terre après la guerre contre Satan et les humains qui le suivent pour que la bible les appelle aussi par l'expression: "les nations".

C'est comme ça et c'est logique, tout les ressuscités de Rév 20:11-15 qui ne seront pas condamnés constituent les nations qui seront guéries.

Quel indice nous donne Rév 20 ? Il est pourtant évident : les nations se rassemblent sur la terre pour faire la guerre et comme une nation ne peut pas faire la guerre ailleurs que sur la terre, il se trouve donc des ennemis à ces nations sur la terre, le fameux camps des saints.
Ce sont les nations qui seront bénies en Rév 22:1.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5180
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 janv.23, 04:02

Message par homere »

a écrit :Oui mais homere en Rev 21:8 çà va mal pour les méchants
philippes83,

La disparition de la terre et ciel en (20,11) implique une RUPTURE entre l'ancien monde et le le nouveau monde, une impossibilité de passer d'un monde à l'autre.

Dans le monde nouveau, il y pas de méchants, autrement Dieu et la Jérusalem céleste ne pourraient pas faire de la terre leur demeure.

Concernant l'"exclusion" des indignes en tout genre : on peut comprendre qu'ils sont exclus d'office en tant qu'ils restent dans le "monde d'avant" et n'ont pas part au "monde nouveau", mais l'expression ne peut que réintroduire dans celui-ci, fût-ce à rebours de son intention, les distinctions et les oppositions de celui-là. Pour dire que "tout est saint" ou "sacré" (cf. déjà Zacharie 14), il faut encore penser la différence du "saint" et du "profane" (impur, immonde, etc.) et donc l'introduire même là où elle n'aurait plus lieu, ne serait-ce que pour l'"exclure"...

On retrouve le même procédé littéraire en (22,3) : "Il n’y aura plus de malédiction", ce texte indique tout simplement l'absence de malédiction et non la présence de la malédiction qui devrait disparaitre.
a écrit : en 21:24,26 il y a ENCORE des nations qui marchent sous la lumière divine
Il y a une différence radicale de nature entre le "monde d'avant" et le "monde d'après" : le second est une transfiguration du premier, purifiée de toute contradiction, évacuée de toute opposition, apaisée de tout conflit; ce n'est plus le théâtre d'une histoire qui supposerait de nouveaux conflits, ainsi les nations et les rois de la terre qui sont perçus dans l'apocalypse comme des ennemis de Dieu, sont vus comme des serviteurs de Dieu, ce qui n'est pas le cas des chapitres 19 et 20, ce qui prouve que le "monde d'après" du chapitre 21 est en totale RUPTURE avec le "monde d'avant" du chapitre 20.

La déclaration du texte de (21,5) : "Voici, je fais toutes choses nouvelles" implique à la fois la rupture avec le "monde ancien" (dans le récit du chap. 20) et la ressemblance différenciée du "nouveau" avec l'"ancien" (dans les descriptions des chap. 21--22).

Ajouté 16 minutes 46 secondes après :
a écrit :La destruction de toutes les nations se déroule à la fin des 1000 ans car dire comme tu le fais, "après les 1000 ans", c'est volontairement subjectif car ça pourrait être longtemps après si on t'écoute.
Victoire finale et jugement

7Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison, et il s’en ira séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog.
Il les rassemblera pour le combat : leur nombre est comme le sable de la mer. Ils envahirent toute l’étendue de la terre et investirent le camp des saints et la cité bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora. Et le diable, leur séducteur, fut précipité dans l’étang de feu et de soufre, auprès de la bête et du faux prophète. Et ils souffriront des tourments jour et nuit aux siècles des siècles
(20,7-10).

Que signifie la formule "Quand les mille ans seront accomplis" (TOB) ou "Quand les mille ans seront achevés" (NBS) ; si ce n'est que la période de mille ans est terminée et révolue. Il suffit juste de savoir lire. Donc les évènements qui se déroulent après le repère chronologique du verset 7, se passent "après" les mille ans ou quand "les mille ans sont accomplis" ou "achevés".

a écrit :Il n'y a qu'une solution à ce que tu ne comprends pas : il reste suffisamment d'humains sur la terre après la guerre contre Satan et les humains qui le suivent pour que la bible les appelle aussi par l'expression: "les nations".
Pourriez-vous me citer le texte du chapitre 20 qui mentionne ces survivants à la destruction par le feu :thinking-face:

Le texte ne mentionne AUCUN survivant, il se contente de dire "les nations" (avec un article défini "les") dans leur ensemble se rebelle contre les saints et sont détruites. Votre affirmation est GRATUITE et vous faites dire au texte ce qu'il ne dit pas.

Pourquoi y aurait-il des survivants, si la terre et le ciel doivent disparaitre :thinking-face:

a écrit :Seulement des nations existent encore après le chapitre 21 puisque Rév 22:1 parle de leurs guérisons.
On pourrait déduire, sans beaucoup d'imagination, que les "habitants" du "monde nouveau" sont tout simplement ceux dont les noms étaient écrits dans le livre de vie du chapitre 20, mais le texte même ne présente pas les choses ainsi. Nous ne pouvons combler les VIDES du texte par "un scénario fait maison" made in Watch.

a écrit :C'est comme ça et c'est logique, tout les ressuscités de Rév 20:11-15 qui ne seront pas condamnés constituent les nations qui seront guéries.

Quel texte fournit cette information :thinking-face:

a écrit : Quel indice nous donne Rév 20 ? Il est pourtant évident : les nations se rassemblent sur la terre pour faire la guerre et comme une nation ne peut pas faire la guerre ailleurs que sur la terre, il se trouve donc des ennemis à ces nations sur la terre, le fameux camps des saints.
Ce sont les nations qui seront bénies en Rév 22:1.
Juges pendant mille ans

8 Après les mille ans, Satan est relâché de l’abîme pour un peu de temps. Pourquoi ? Avant de donner la réponse à cette question, Jean nous renvoie au début de ce millénaire. Nous lisons : “ Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et on leur a donné le pouvoir de juger. ” (Révélation 20:4a). Qui sont ceux qui, assis sur des trônes, dominent dans les cieux aux côtés de Jésus glorifié ?

9 Ce sont les “ saints ” qui, d’après Daniel, règnent dans le Royaume aux côtés de Celui qui est “ semblable à un fils d’homme ”. (Daniel 7:13, 14, 18.) Il s’agit des 24 anciens qui s’assoient sur des trônes célestes en la présence même de Jéhovah (Révélation 4:4).

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101988040

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 janv.23, 07:04

Message par agecanonix »

Bien, je vois que Homère tourne en rond avec son histoire de monde séparés sans aucun lien entre eux.

Je vais le laisser se noyer dans cette hypothèse pour revenir à mon sujet favori : le fait que Dieu ait fait de la constitution de la nation d'Israël une ombre des choses à venir.

Les choses sont simples. Dieu va se servir de la façon dont il va organiser la nation d'Israël vers -1513 av JC, pour en faire une prophétie à l'échelle d'une nation complète.

Attention, cette ombre est un instantanée, c'est à dire que ce n'est pas toute l'histoire d'Israël qui constitue cette ombre, mais le premier jet et uniquement ce premier jet qui démarre au moment où les premiers nés survivent à la dernière plaie d'Egypte et qui se termine quand les 12 tribus prennent possession de leur territoire.

Les mots ont un sens dans cette ombre, ainsi les mots "prêtres, grand prêtre, agneau, temple, premiers-nés, terre promise, tribus, sacrifice sont des termes qui se retrouvent à la fois dans l'explication originelle de la façon dont Dieu voulait que soit organisée la nation d'Israël, dirigée par Moise, mais aussi dans toutes les explications que le NT donnera sur la constitution du nouvel Israel des chrétiens.

Et voici le constat que nous faisons sur ce sujet.

Tous les premiers nés que les agneaux pascals sauveront en -1513 vont constituer une tribu dont le rôle unique et exclusif sera de travailler au tabernacle pour offrir des sacrifices pour les membres des 12 tribus qui se partageront la terre promise.
Chaque année, le grand prêtre entrera dans le très saint pour y offrir un sacrifice pour les péchés de tout le peuple.

Pour les chrétiens, Jésus est l'agneau unique qui a été prophétisé par les agneaux de -1513. Sa mort permet de sauver, dans un premier temps, des premiers-nés afin d'en faire des prêtres au service de l'humanité symbolisée par les 12 tribus. La terre promise est une préfiguration de la nouvelle terre attendue par les chrétiens.

Nous trouvons, à l'époque de Moise, la configuration suivante : 12 tribus occupent la terre promise et 1 tribu est réservée au travail du tabernacle. Les Lévites sont donc au service des 12 tribus et agissent pour leur rapprochement avec Dieu.

Pour les chrétiens, les premiers nés sont des élus qui sont adoptés comme fils par Dieu sur la base du sang de l'Agneau, Jésus, et qui sont réservés à la prêtrise selon la Révélation.

Ces élus sont la postérité promise d'Abraham, avec Jésus à leur tête, et leur mission sera de contribuer à ce que les nations soient bénies.

a suivre.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5180
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 janv.23, 21:13

Message par homere »

a écrit :Bien, je vois que Homère tourne en rond avec son histoire de monde séparés sans aucun lien entre eux.
Vous remplacez l'argumentation par le dénigrement car vous n'avez rien à répondre. Je trouve votre façon de répondre assez minable.

Lorsque nous lisons le texte de (20,11 qui décrit la DISPARITION de la terre et du ciel et que nous lisons ensuite le texte de (21,1 qui relate l'apparition de la nouvelle terre et d'un ciel nouveau en faisant référence à la disparition du premier ciel et de la première terre (donc à 20,11), nous constatons une continuité CHRONOLOGIQUE évidente (elle crève les yeux) :

"La terre et le ciel s'enfuirent devant lui, et il ne se trouva plus de place pour eux" (20,11).

"Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu" (21,1).

Conclusion, le texte de (20,11) décrit bien la disparition d'un "monde ancien" et le texte de (21,1) rapporte l'apparition d'un "monde nouveau" en constatant la disparition du "monde ancien". Il y a bien une continuité CHRONOLOGIQUE, avec une acte passé = disparition de la terre et du ciel et un acte présent = apparition de la nouvelle terre et du nouveau ciel, le premier évènement se déroule après les mille ans et les deuxième, après les milles ans, la disparition de al terre et du ciel et le jugement des morts et la résurrection.

La résurrection et le jugement des morts (20,12-13) se situent donc hors-lieu et hors-monde, à la lettre entre deux mondes, cela marque aussi une rupture nette entre les deux mondes, une "solution de continuité" comme on dit, qui interdit tout passage direct d'un monde à l'autre.

Question restée sans réponse :

Pourquoi y aurait-il des survivants à la guerre de (20,7-9), si la terre et le ciel doivent disparaitre en (20,11), OU pourraient vivre ces fameux rescapés non mentionnés dans le texte :thinking-face:

a écrit :Ces élus sont la postérité promise d'Abraham, avec Jésus à leur tête, et leur mission sera de contribuer à ce que les nations soient bénies.
En quoi se constat conforte et fonde votre théorie de l'existence de deux classes de croyants :thinking-face:

a écrit :a écrit :
Quel indice nous donne Rév 20 ? Il est pourtant évident : les nations se rassemblent sur la terre pour faire la guerre et comme une nation ne peut pas faire la guerre ailleurs que sur la terre, il se trouve donc des ennemis à ces nations sur la terre, le fameux camps des saints.
Ce sont les nations qui seront bénies en Rév 22:1.
Juges pendant mille ans
Vous assimilez les "Saints" aux "nations", vous contredisez la Watch qui identifie les "saints" à ceux qui règnent :

8 Après les mille ans, Satan est relâché de l’abîme pour un peu de temps. Pourquoi ? Avant de donner la réponse à cette question, Jean nous renvoie au début de ce millénaire. Nous lisons : “ Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et on leur a donné le pouvoir de juger. ” (Révélation 20:4a). Qui sont ceux qui, assis sur des trônes, dominent dans les cieux aux côtés de Jésus glorifié ?

9 Ce sont les “ saints ” qui, d’après Daniel, règnent dans le Royaume aux côtés de Celui qui est “ semblable à un fils d’homme ”. (Daniel 7:13, 14, 18.) Il s’agit des 24 anciens qui s’assoient sur des trônes célestes en la présence même de Jéhovah (Révélation 4:4).

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101988040

a écrit :Les choses sont simples. Dieu va se servir de la façon dont il va organiser la nation d'Israël vers -1513 av JC, pour en faire une prophétie à l'échelle d'une nation complète.
Conclusion, ne lisez pas le chapitre 20 de l'Apocalypse qui décrit les mille ans mais suivez les élucubrations spéculatives d'agéganonix.
Modifié en dernier par homere le 26 janv.23, 03:57, modifié 5 fois.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 janv.23, 21:24

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 25 janv.23, 03:52 Il n'y a qu'une solution à ce que tu ne comprends pas
Est-ce qu'il y aura des mariages et des naissances après les milles ans ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 26 janv.23, 07:22

Message par agecanonix »

Examinons maintenant les textes du NT qui montrent qu'il existe une différence dans le futur des justes.

  • Puis j’ai vu, et regardez ! l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144 000 ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. 2 J’ai entendu un bruit venant du ciel, comme le bruit d’un torrent et comme le bruit d’un fort tonnerre ; et le bruit que j’ai entendu était comme celui de chanteurs qui s’accompagnent à la harpe. 3 Et ils chantent ce qui semble être un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens ; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, à part les 144 000, qui ont été achetés de la terre. 4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes ; ils sont vierges. Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau, 5 et il ne s’est pas trouvé de tromperie dans leur bouche ; ils sont sans tache

Une phrase nous interpelle particulièrement dans ce texte:

Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau

Tirons les leçons les plus évidentes de cette phrase :
  • 1) les 144000 sont bien des individus achetés de la terre.
    2)les 144000 sont les premiers éléments d'un ensemble plus grand puisqu'ils sont appelés "les premiers fruits", ce qui en suppose d'autres.
    3)les 144000 sont les seuls de cet ensemble d'humains à être offerts à Dieu et à Jésus
Nous comprenons donc à travers cette phrase relativement bien explicite que les 144000 achetés de la terre sont un groupe unique sous un certain aspect, mais qui fait partie d'une ensemble plus grand qui comporte les premiers fruits (les 144000) et le reste de la récolte.

Seulement le texte ajoute, concernant les 144000: Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille

La façon dont la phrase est construite nous permet de discerner la spécificité des 144000. Parmi tous les "fruits" dont parle ce texte, les 144000 sont ceux, et donc les seuls, qui suivent Jésus où qu'il aille, et donc au ciel.

Mais cette spécificité des 144000 ne change rien à la définition du reste des humains tels qu'expliqués dans ce texte, eux aussi sont des fruits et donc des gens qui ont de la valeur pour Dieu.
Seulement eux, ne sont pas ceux qui suivent Jésus au ciel.

à suivre...

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 26 janv.23, 09:35

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 26 janv.23, 07:22 Seulement eux, ne sont pas ceux qui suivent Jésus au ciel.
Est-ce qu'ils se marient et ont des enfants après les milles ans ceux qui ne suivent pas Jésus au ciel ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 26 janv.23, 22:13

Message par agecanonix »

Examinons un texte fondamental.
  • Car voyez ! je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre ; on ne se rappellera pas les choses passées, et elles ne viendront pas remuer le cœur.
    Soyez donc transportés d’allégresse et trouvez de la joie pour toujours dans ce que je crée. Car voyez ! je crée Jérusalem pour qu’elle soit source de joie, et son peuple pour qu’il soit source d’allégresse.
    Oui, je me réjouirai au sujet de Jérusalem et je serai transporté d’allégresse au sujet de mon peuple ; on n’y entendra plus de pleurs ni de cris de détresse. »
    « Il n’y aura plus de nourrisson de cet endroit qui ne vive que quelques jours, ni de vieillard qui n’arrive pas au bout de sa vieillesse. Car celui qui mourra à 100 ans, on considérera qu’il était jeune, et on maudira le pécheur même s’il a 100 ans.
     On construira des maisons et on y habitera, on plantera des vignes et on en mangera les fruits.
    On ne construira pas pour qu’un autre habite, on ne plantera pas pour que d’autres mangent. Car les jours de mon peuple seront aussi nombreux que les jours d’un arbre, et ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de leur travail.
    Ils ne se fatigueront pas pour rien, ils n’auront pas des enfants pour les voir subir le malheur, car eux et leurs enfants sont la descendance constituée des bénis de Jéhovah.
    Avant même qu’ils appellent, je leur répondrai ; alors qu’ils seront encore en train de parler, je les exaucerai.
    Le loup et l’agneau brouteront ensemble, le lion mangera de la paille comme le taureau, et le serpent mangera de la poussière.
    On ne fera pas de mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte », dit Jéhovah

Suivez bien ce raisonnement :

Il s'agit du seul et unique texte avec Esaie 66:22, qui se présente comme une promesse, dans l'AT, où Dieu, non seulement promet une nouvelle terre, mais en plus où il l'a décrit.

Gardez en tête cette notion qui amène la conclusion suivante: tout autre écrivain postérieur à ce texte, de l'AT et encore plus du NT, s'il a fait référence à cette promesse d'une nouvelle terre, n'a pu que faire allusion à ce texte là, car c'est le seul, l'unique, dans l'AT qui promette une nouvelle terre.

Or, voyez ce que nous dit Pierre: Mais selon sa promesse, nous attendons un nouveau ciel et une nouvelle terre dans lesquels habitera la justice
Vous avez compris ? Pierre nous dit qu'une promesse de nouvelle terre a été faite par Dieu, ce qui ne peut nous ramener qu'au texte d'Esaïe qui est le seul et unique prophète qui ait relayé une promesse de nouvelle terre.

Il va s'agir maintenant d'étudier le texte d'Isaie dans le détail puisque si Pierre nous le désigne bien comme étant celui de la promesse qu'il espère d'une nouvelle terre, il n'a ensuite fait que la résumer en ajoutant que la justice y habitera.

Notez que ce résumé est parfait puisque lorsque vous lisez la prophétie d'Isaie, c'est bien le mot "justice" qui vient à l'esprit quand on lit les caractéristiques de la vie sur cette nouvelle terre.

Vous remarquerez immédiatement qu'il n'est aucunement fait allusion ici à la destruction de notre planète, la description qui est faite ne concerne pas la nature physique d'une nouvelle terre, mais les conditions de vie pratiques et spirituelles des humains qui y vivront.

Il est évident que cette promesse a d'abord été faite pour le peuple d'Israël qui devait retourner dans son pays après la déportation à Babylone. Il s'agit donc tout d'abord d'une prophétie qui a une réalisation partielle et limitée au peuple d'Israël selon la chair.

Ce qui est remarquable, c'est que les destinataires de cette promesse, la nation d'Israël de retour dans son pays, n'ont jamais considéré que la référence à une "nouvelle terre" signifiait la destruction de la planète. Tout naturellement, à cette époque là et probablement jusqu'au premier siècle, tous les juifs, dont Pierre, lisaient au second degré cette promesse d'une nouvelle terre sans imaginer un instant qu'une véritable destruction avait atteint notre planète au moment où les juifs étaient retournés dans leur pays en -537 av JC.

Donc Pierre, qui est juif, sait pertinemment que dans le texte d'Isaie, la référence à une "nouvelle terre" ne peut être qu'un symbole à la lumière de la première réalisation de cette promesse.

Cependant, le fait que Pierre, sous inspiration, remettre sur le tapis cette promesse d'une nouvelle terre nous apprend 2 choses.
  • 1) cette prophétie aura une autre réalisation beaucoup plus grande.
    2) Cette réalisation aura pour effet de modifier dans un sens lié à plus de Justice, les conditions de vie des hommes sur la terre.
C'est ce que nous verrons dans mon prochain message qui analysera les conditions de vie promises en Isaie..

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5180
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 26 janv.23, 22:19

Message par homere »

a écrit :Donc Pierre, qui est juif, sait pertinemment que dans le texte d'Isaie, la référence à une "nouvelle terre" ne peut être qu'un symbole à la lumière de la première réalisation de cette promesse.
"Et encore : C'est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ; Ils disparaîtront, mais toi, tu demeures ; ils s'useront tous comme un vêtement ; Tu les rouleras comme un habit, et ils seront changés comme un vêtement, mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront pas" (Hé 1,10-12).

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 26 janv.23, 22:56

Message par agecanonix »

homere a écrit : 26 janv.23, 22:19 "Et encore : C'est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ; Ils disparaîtront, mais toi, tu demeures ; ils s'useront tous comme un vêtement ; Tu les rouleras comme un habit, et ils seront changés comme un vêtement, mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront pas" (Hé 1,10-12).
Ce texte n'est pas l'affirmation de la destruction de la terre, c'est une reprise d'un psaume, le 102ème:

  • J’ai dit : « Ô mon Dieu, ne me fais pas mourir à la moitié de ma vie, toi dont les années s’étendent sur toutes les générations.
    25 Autrefois, tu as posé les fondations de la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains. 26 Ils périront, mais toi, tu subsisteras ;
    comme un vêtement, ils s’useront tous. Comme des habits, tu les remplaceras, et ils disparaîtront.
    27 Mais toi tu es le même, et tes années ne s’achèveront jamais. 28 Les enfants de tes serviteurs auront une demeure permanente,
    et leur descendance sera solidement établie devant toi

Ce Psaume est de David.

Or David a aussi écrit ceci à peine 2 psaumes plus tard.
  • 5 Il a établi la terre sur ses fondations ; jamais elle ne sera enlevée de son emplacement.
    6 Tu l’as couverte d’eaux profondes comme d’un vêtement. Les eaux se tenaient au-dessus des montagnes ...


Alors comment comprendre le texte d'hébreux 1.

Il n'est pas là pour indiquer que la terre disparaîtra, mais par une exagération volontaire, une hyperbole, que Dieu est éternel sans rien qui ne lui ressemble, pas même l'Univers ou la terre qui sont naturellement périssables si Dieu laissait faire le temps.

Mais lire, par le même David, que la terre ne sera jamais enlevée de son emplacement nous rassure, Dieu ne le permettra pas.

J'utilise ici une méthode assez logique qui consiste à ne pas utiliser un seul texte ambigu pour affirmer une doctrine, mais à croiser beaucoup de textes, des mêmes écrivains, pour avoir leur vraie croyance.

Paul, qui était un érudit juif, ne pouvait pas ignorer le psaume 104 de David cité ci-dessus, ainsi que la promesse de Dieu de ne plus frapper la terre et les animaux à cause de l'homme en Genèse.
  • Jéhovah se dit alors : « Je ne maudirai plus jamais le sol à cause de l’homme, car les pensées de l’homme se tournent vers le mal dès sa jeunesse ; et je ne détruirai plus jamais tous les êtres vivants comme je l’ai fait

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11797
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 26 janv.23, 23:33

Message par papy »

agecanonix a écrit : 26 janv.23, 22:56
Paul, qui était un érudit juif, ne pouvait pas ignorer le psaume 104 de David cité ci-dessus, ainsi que la promesse de Dieu de ne plus frapper la terre et les animaux à cause de l'homme en Genèse.
  • Jéhovah se dit alors : « Je ne maudirai plus jamais le sol à cause de l’homme, car les pensées de l’homme se tournent vers le mal dès sa jeunesse ; et je ne détruirai plus jamais tous les êtres vivants comme je l’ai fait
Il peut le faire pour une autre raison en dehors de " à cause des hommes".Alors Agécanonix en disant que Dieu détruirai plus jamais[/b][/size] tous les êtres vivants comme il l’a fait ,tu fais diversion puisqu'il s'agit de la destruction de la surface du sol et non des humains à moins que les animaux soient aussi des humains .
Il n'est écrit nulle part qu'il ne détruirai plus jamais[/b][/size] tous les êtres vivants comme il'a fait.Tu imites bien le CC qui brode autour de la Bible pour en faire une TdG . :rolling-on-the-floor-laughing:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5180
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 26 janv.23, 23:51

Message par homere »

a écrit :Ce texte n'est pas l'affirmation de la destruction de la terre, c'est une reprise d'un psaume, le 102ème:

J’ai dit : « Ô mon Dieu, ne me fais pas mourir à la moitié de ma vie, toi dont les années s’étendent sur toutes les générations.
25 Autrefois, tu as posé les fondations de la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains. 26 Ils périront, mais toi, tu subsisteras ;
comme un vêtement, ils s’useront tous. Comme des habits, tu les remplaceras, et ils disparaîtront.
27 Mais toi tu es le même, et tes années ne s’achèveront jamais. 28 Les enfants de tes serviteurs auront une demeure permanente,
et leur descendance sera solidement établie devant toi
Vous êtes incroyable, vous arrivez à réfuter ce qui est écrit NOIR sur BLANC.

Effectivement Hé 1,10-12 reprend le Ps 102 mais dans ces deux textes il est CLAIREMENT indiqué que la terre que Dieu à fondé et le ciel œuvre des mains Dieu vont périr ou disparaitre, cette idée est mentionnée d'une manière EXPLICITE, sans aucune ambiguïté .

Pour vous, un texte ne dit jamais ce qu'il exprime clairement.

Ainsi vous allez chercher le Ps 2, pour faire dire au Ps 102 et à hé 1,10-12, ce qu'il ne dit pas mais en plus pour déformer ces textes, vous êtes effrayant :face-with-raised-eyebrow:

Il est écrit NOIR sur BLANC : "Autrefois tu as posé les fondations de la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains.  Ils périront".

a écrit :Alors comment comprendre le texte d'hébreux 1.
Il n'est pas là pour indiquer que la terre disparaîtra, mais par une exagération volontaire, une hyperbole, que Dieu est éternel sans rien qui ne lui ressemble, pas même l'Univers ou la terre qui sont naturellement périssables si Dieu laissait faire le temps.
Vous avez une capacité extraordinaire d'INVENTER des idées absentes des textes biblique.

Ou est-il question en Hé 1,10-12 uniquement d'une terre "naturellement périssables" :thinking-face: :thinking-face:

Si nous lisons le texte pour ce qu'il dit avec le souci des RESPECTER l'intégrité de ce passage, nous constatons qu'il ANNONCE, concernant la terre que Dieu a fondé au commencement et le ciel œuvre de ses mains : "Ils disparaîtront". C'est une ANNONCE et NON le constat d'une terre naturellement périssable :

"Et encore : C'est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ; Ils disparaîtront, mais toi, tu demeures ; ils s'useront tous comme un vêtement ; Tu les rouleras comme un habit, et ils seront changés comme un vêtement, mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront pas" (Hé 1,10-12).

a écrit :J'utilise ici une méthode assez logique qui consiste à ne pas utiliser un seul texte ambigu pour affirmer une doctrine, mais à croiser beaucoup de textes, des mêmes écrivains, pour avoir leur vraie croyance.
Vous utilisez une méthode lecture qui récuse et réfute ce que le texte exprime clairement et explicitement.
Modifié en dernier par homere le 27 janv.23, 00:03, modifié 1 fois.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 26 janv.23, 23:57

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 26 janv.23, 22:13 la description qui est faite ne concerne pas la nature physique d'une nouvelle terre, mais les conditions de vie pratiques et spirituelles des humains qui y vivront.
Est-ce qu'ils se marieront et auront des enfants ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 janv.23, 10:17

Message par agecanonix »

Examinons un texte fondamental.
  • Car voyez ! je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre ; on ne se rappellera pas les choses passées, et elles ne viendront pas remuer le cœur.
    Soyez donc transportés d’allégresse et trouvez de la joie pour toujours dans ce que je crée. Car voyez ! je crée Jérusalem pour qu’elle soit source de joie, et son peuple pour qu’il soit source d’allégresse.
    Oui, je me réjouirai au sujet de Jérusalem et je serai transporté d’allégresse au sujet de mon peuple ; on n’y entendra plus de pleurs ni de cris de détresse. »
    « Il n’y aura plus de nourrisson de cet endroit qui ne vive que quelques jours, ni de vieillard qui n’arrive pas au bout de sa vieillesse. Car celui qui mourra à 100 ans, on considérera qu’il était jeune, et on maudira le pécheur même s’il a 100 ans.
     On construira des maisons et on y habitera, on plantera des vignes et on en mangera les fruits.
    On ne construira pas pour qu’un autre habite, on ne plantera pas pour que d’autres mangent. Car les jours de mon peuple seront aussi nombreux que les jours d’un arbre, et ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de leur travail.
    Ils ne se fatigueront pas pour rien, ils n’auront pas des enfants pour les voir subir le malheur, car eux et leurs enfants sont la descendance constituée des bénis de Jéhovah.
    Avant même qu’ils appellent, je leur répondrai ; alors qu’ils seront encore en train de parler, je les exaucerai.
    Le loup et l’agneau brouteront ensemble, le lion mangera de la paille comme le taureau, et le serpent mangera de la poussière.
    On ne fera pas de mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte », dit Jéhovah

Suivez bien ce raisonnement :

Il s'agit du seul et unique texte avec Esaie 66:22, qui se présente comme une promesse, dans l'AT, où Dieu, non seulement promet une nouvelle terre, mais en plus où il l'a décrit.

Gardez en tête cette notion qui amène la conclusion suivante: tout autre écrivain postérieur à ce texte, de l'AT et encore plus du NT, s'il a fait référence à cette promesse d'une nouvelle terre, n'a pu que faire allusion à ce texte là, car c'est le seul, l'unique, dans l'AT qui promette une nouvelle terre.

Or, voyez ce que nous dit Pierre: Mais selon sa promesse, nous attendons un nouveau ciel et une nouvelle terre dans lesquels habitera la justice
Vous avez compris ? Pierre nous dit qu'une promesse de nouvelle terre a été faite par Dieu, ce qui ne peut nous ramener qu'au texte d'Esaïe qui est le seul et unique prophète qui ait relayé une promesse de nouvelle terre.

Il va s'agir maintenant d'étudier le texte d'Isaie dans le détail puisque si Pierre nous le désigne bien comme étant celui de la promesse qu'il espère d'une nouvelle terre, il n'a ensuite fait que la résumer en ajoutant que la justice y habitera.

Notez que ce résumé est parfait puisque lorsque vous lisez la prophétie d'Isaie, c'est bien le mot "justice" qui vient à l'esprit quand on lit les caractéristiques de la vie sur cette nouvelle terre.

Vous remarquerez immédiatement qu'il n'est aucunement fait allusion ici à la destruction de notre planète, la description qui est faite ne concerne pas la nature physique d'une nouvelle terre, mais les conditions de vie pratiques et spirituelles des humains qui y vivront.

Il est évident que cette promesse a d'abord été faite pour le peuple d'Israël qui devait retourner dans son pays après la déportation à Babylone. Il s'agit donc tout d'abord d'une prophétie qui a une réalisation partielle et limitée au peuple d'Israël selon la chair.

Ce qui est remarquable, c'est que les destinataires de cette promesse, la nation d'Israël de retour dans son pays, n'ont jamais considéré que la référence à une "nouvelle terre" signifiait la destruction de la planète. Tout naturellement, à cette époque là et probablement jusqu'au premier siècle, tous les juifs, dont Pierre, lisaient au second degré cette promesse d'une nouvelle terre sans imaginer un instant qu'une véritable destruction avait atteint notre planète au moment où les juifs étaient retournés dans leur pays en -537 av JC.

Donc Pierre, qui est juif, sait pertinemment que dans le texte d'Isaie, la référence à une "nouvelle terre" ne peut être qu'un symbole à la lumière de la première réalisation de cette promesse.

Cependant, le fait que Pierre, sous inspiration, remettre sur le tapis cette promesse d'une nouvelle terre nous apprend 2 choses.
  • 1) cette prophétie aura une autre réalisation beaucoup plus grande.
    2) Cette réalisation aura pour effet de modifier dans un sens lié à plus de Justice, les conditions de vie des hommes sur la terre.
maintenant, analysons le texte plus précisément.

Un fait nous saute aux yeux immédiatement: cette nouvelle terre concernera de vrais humains de chair et de sang qui vivront dans un cadre matériel : maison, vigne, animaux, nourrissons etc...

Ils construiront des maisons et y habiteront, ils planteront des vignes et en mangeront les fruits, ils vivront très longtemps, aussi longtemps qu'un arbre, le méchant disparaîtra même s'il aura déjà vécu 100 ans dans cette nouvelle terre. Les humains seront en paix avec les animaux. Dieu sera très proche et surtout très attentif et réactif aux besoins des humains qu'il appelle ici "son peuple".

Nous n'avons pas, dans cette promesse ce qui a été promis aux saints qui doivent suivre Jésus au ciel pour être avec lui pour toujours.
Ces humains sur cette nouvelle terre sont donc différents des saints et pourtant Dieu les appelle "son peuple".

Remarquez un indice capital: il pourra y avoir des pécheurs, même s'ils disparaîtront rapidement. Cela ne peut pas être au ciel, c'est obligatoirement sur terre et cela indique un texte très proche de Rév 21 qui dit sensiblement la même chose sur le bonheur des humains assuré par Dieu tout en mentionnant aussi la présence de pécheurs qui seront jeté dans le lac de feu.

Rév 21 commente et reprend donc le texte d'Esaïe sur la nouvelle terre.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11797
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 janv.23, 21:45

Message par papy »

agecanonix a écrit : 27 janv.23, 10:17
Un fait nous saute aux yeux immédiatement: cette nouvelle terre concernera de vrais humains de chair et de sang qui vivront dans un cadre matériel : maison, vigne, animaux, nourrissons etc...
Luc 22:28-30
“ Cependant, vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ; 29 et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume, 30 pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous vous asseyiez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël.

Jean 14:1-4
“ Que votre cœur ne se trouble pas. Exercez la foi en Dieu, exercez aussi la foi en moi. 2 Dans la maison de mon Père il y a beaucoup de demeures. Sinon, je vous l’aurais dit, parce que je m’en vais pour vous préparer une place. 3 De plus, si je m’en vais et vous prépare une place, je viens de nouveau et je vous accueillerai chez moi, pour que là où je suis, vous aussi vous soyez. 4 Et là où je vais, vous connaissez le chemin. ”


Mat 26:29
Mais je vous le dis : Non, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu’à ce jour-là où je le boirai, nouveau, avec vous dans le royaume de mon Père


Un fait nous saute aux yeux immédiatement, il y en a des choses matérielles dans le royaume de Dieu même des vignes !...n'est ce pas Agécanonix ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 22 invités