La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 30 janv.23, 06:03

Message par ronronladouceur »

Une autre curiosité...

Matthieu 5:22 : Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d'imbécile mérite d'être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d'être puni par le feu de l'enfer. Segond 21 © 2007 - Société Biblique de Genève

C'est le [sans raison] qui m'intrigue alors que dans d'autres Bibles l'idée est presque totalement perdue...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 30 janv.23, 06:51

Message par Saint Glinglin »

C'est Segond qui invente un cas légitime de colère.

Par contre, il utilise "tribunal", ce qui est plus général que "sanhédrin."

On s'attend effectivement à ce que les chrétiens règlent leurs affaires entre eux.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4609
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 30 janv.23, 06:57

Message par gzabirji »

Saint Glinglin a écrit : 30 janv.23, 06:51 C'est Segond qui invente un cas légitime de colère.
Je confirme. Le "sans raison" est absent du texte grec. Ce n'est pas Louis Segond qui est en cause (il a fait assez de bêtises comme ça), mais les "réviseurs" de la version Segond 21.
Image

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3317
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 30 janv.23, 07:48

Message par Gaetan »

ronronladouceur a écrit : 30 janv.23, 06:03 Une autre curiosité...

Matthieu 5:22 : Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d'imbécile mérite d'être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d'être puni par le feu de l'enfer. Segond 21 © 2007 - Société Biblique de Genève

C'est le [sans raison] qui m'intrigue alors que dans d'autres Bibles l'idée est presque totalement perdue...
Jésus n'a jamais dit qu'ils devaient passer en jugement il a dit qu'ils le méritaient. Jésus était contre juger les autres et les condamner, faut pas tourner les coins rond et s'imaginer ce qu'il ne dit pas. Jésus faisait attention à ce qu'il disait faites de même.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4609
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 30 janv.23, 08:01

Message par gzabirji »

Gaetan a écrit : 30 janv.23, 07:48 Jésus n'a jamais dit qu'ils devaient passer en jugement il a dit qu'ils le méritaient. Jésus était contre juger les autres et les condamner, faut pas tourner les coins rond et s'imaginer ce qu'il ne dit pas. Jésus faisait attention à ce qu'il disait faites de même.
Eh bien, moi, je vous dis : Celui qui se met en colère contre son frère sera traduit en justice. Celui qui lui dit « imbécile » passera devant le tribunal, et celui qui le traite de fou est bon pour le feu de l'enfer.

(Bible du Semeur 🙂)

C'est là qu'on voit que d'une bible à l'autre il y a des différences telles qu'on peut faire dire au texte à peu près tout ce qu'on veut.
Image

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3317
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 30 janv.23, 08:29

Message par Gaetan »

gzabirji a écrit : 30 janv.23, 08:01 Eh bien, moi, je vous dis : Celui qui se met en colère contre son frère sera traduit en justice. Celui qui lui dit « imbécile » passera devant le tribunal, et celui qui le traite de fou est bon pour le feu de l'enfer.

(Bible du Semeur 🙂)

C'est là qu'on voit que d'une bible à l'autre il y a des différences telles qu'on peut faire dire au texte à peu près tout ce qu'on veut.
Jésus dit ceci: Version Segond

Mt 7.1
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
7.2
Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

Luc 6.37
Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.
6.38
Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.

Donc c'est clair que la traduction que tu as mise est fausse.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 30 janv.23, 08:57

Message par Saint Glinglin »

Ce n'est pas parce que l'Evangile est farci de contradictions qu'une traduction est fausse.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3317
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 30 janv.23, 09:24

Message par Gaetan »

Saint Glinglin a écrit : 30 janv.23, 08:57 Ce n'est pas parce que l'Evangile est farci de contradictions qu'une traduction est fausse.
Lorsqu'elle se contredit c'est que la traduction est fausse, le Christ ne se contredit pas.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 30 janv.23, 20:00

Message par Stop ! »

Gaetan a écrit : 30 janv.23, 09:24 ..., le Christ ne se contredit pas.
C'est écrit où, ça ?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4609
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 30 janv.23, 20:17

Message par gzabirji »

Gaetan a écrit : 30 janv.23, 08:29 Jésus dit ceci: Version Segond

Mt 7.1
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
7.2
Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

Luc 6.37
Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.
6.38
Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.

Donc c'est clair que la traduction que tu as mise est fausse.
Bonjour Gaetan. 👋
Il me semble que les versets que tu cites (surtout Mt 7.2), tirés de la Louis Segond 1910, sont plutôt catégoriques et correspondent donc davantage à ma citation de Matthieu 5:22 de la Bible Semeur qu'à celle que tu avais citée où il était question de "mériter" sans pour autant que la sentence soit mise à exécution.

Matthieu 7:2 déclare dans la Louis Segond 1910 : "On vous jugera du jugement dont vous jugez."
Il n'est pas écrit "vous mériterez d'être jugés" mais "on vous jugera".

Je me trompe ?
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 30 janv.23, 23:02

Message par Saint Glinglin »

Gaetan a écrit : 30 janv.23, 09:24 Lorsqu'elle se contredit c'est que la traduction est fausse, le Christ ne se contredit pas.
Tu devrais lire les évangiles avant d'opiner.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 30 janv.23, 23:20

Message par Stop ! »

Gaetan a écrit : 30 janv.23, 09:24 Lorsqu'elle se contredit c'est que la traduction est fausse, le Christ ne se contredit pas.
En tout cas il ne se prive pas de contredire son père (lui-même dans la Trinité) qui avait proclamé « ...œil pour œil, dent pour dent... » en prescrivant de tendre l'autre joue. Les contextes respectifs n'autorisent pas la thèse de la mauvaise traduction, mais l'astucieux théologien a su blouser son monde par l'absurde en qualifiant la bourde "d'accomplissement" de la loi de son père. Chapeau le théologien, fallait l'oser ! Et ça a marché !

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 31 janv.23, 01:16

Message par Arké »

gzabirji a écrit : 30 janv.23, 03:52 C'est bien que tu en sois conscient. 👍
L'étude d'un texte permet de voir ces erreurs et beaucoup de chercheurs les ont mises en évidence, moi je ne nie pas quand on me présente des preuves.
a écrit : Cette justification des erreurs bibliques est sans doute satisfaisante pour le mental. Reste à savoir comment tu fais pour distinguer la vérité de l'erreur.
Ce sont des erreurs minimes qui ne changent absolument pas le sens du message.
a écrit : J'ignorais que tu étais adepte du bahaïsme. Il y a écrit "christianisme" sous ton pseudonyme.
Le bahaïsme prétend que le Mahdi et Jésus sont déjà revenus en 1844. Soit à une époque où l'on était loin d'avoir vu les signes de la fin des temps se manifester.
Les bahais sont certainement des gens très bien et franchement je n'ai pas grand chose à critiquer sur cette religion.
Je pense même que si une majorité de gens était Bahaï, le monde se porterait mieux qu'à l'heure actuelle.
Mais le fait que cette religion nie catégoriquement que Jésus ait resuscité en chair est pour moi un mur insurmontable.

a écrit : Ça pourrait être intéressant. 👍
C'est même génial vu que ça stoppe net la polémique de "Ton livre est falsifié et seule ma religion est la vraie".
Mais le mur insurmontable pour certains, c'est de se dire qu'ils ont mal compris ce qui est écrit et que cela ne date pas de l'année dernière.
Cela remet en cause la tradition verbale depuis des lustres !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4609
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 31 janv.23, 02:14

Message par gzabirji »

Arké a écrit : 31 janv.23, 01:16 L'étude d'un texte permet de voir ces erreurs et beaucoup de chercheurs les ont mises en évidence, moi je ne nie pas quand on me présente des preuves.

Ce sont des erreurs minimes qui ne changent absolument pas le sens du message.
Et bien, quand-même, lorsque la majorité des traducteurs remplacent "prendre" par "recevoir" ou encore lorsqu'ils remplacent "au-dedans de vous" par "parmi vous", ça détourne significativement du véritable message de l'évangile, je trouve. C'est d'ailleurs le constat que je peux observer sur le présent forum.
Image

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3317
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 31 janv.23, 04:06

Message par Gaetan »

gzabirji a écrit : 30 janv.23, 20:17 Bonjour Gaetan. 👋
Il me semble que les versets que tu cites (surtout Mt 7.2), tirés de la Louis Segond 1910, sont plutôt catégoriques et correspondent donc davantage à ma citation de Matthieu 5:22 de la Bible Semeur qu'à celle que tu avais citée où il était question de "mériter" sans pour autant que la sentence soit mise à exécution.

Matthieu 7:2 déclare dans la Louis Segond 1910 : "On vous jugera du jugement dont vous jugez."
Il n'est pas écrit "vous mériterez d'être jugés" mais "on vous jugera".

Je me trompe ?
Jésus dit ceci:

Jésus dit ceci: Version Segond

Mt 7.1
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
7.2
Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

Luc 6.37
Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.
6.38
Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.

Ça veut dire que si tu juges et tu condamnes ton prochain tu vas être jugé et condamner toi aussi. Est-ce que c'est ce que tu veux? Personne ne veut être jugé et condamné donc en toute justice tu ne peux juger et condamner les autres, c'est d'aimer ton prochain comme toi même. Le texte le dit Ne jugez point car on vous jugera, qui veut être jugé? Pas moi ni toi ni personne, donc tu ne peux juger et condamner personne.

La Tob

Mt 5.22 Et moi, je vous le dis : quiconque se met en colère contre son frère en répondra au tribunal ; celui qui dira à son frère : “Imbécile” sera justiciable du Sanhédrin ; celui qui dira : “Fou” sera passible de la géhenne de feu.

Version Segond 1910

Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne

Il y a une version du texte qui est fausse et moi je pense que c'est la version où il condamne parce que ça contredit Mt 7.1 et Luc 6.31 et ça contredit la Loi d'aimer ton prochain comme toi même qu'il a enseigné. Et même si Jésus aurait dit de répondre devant le tribunal ce pu être devant un moment lyrique et il ne le pensait pas vraiment parce que c'est incompatible avec la justice de traiter les autres comme toi même. Les émotions nous font dire des choses qu'on ne pense pas et il a pu être dans un moment d'émotivité où il s'est emporté et il ne faut pas voir dans ce texte qu'on peut juger et condamner les autres.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités