Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 29 janv.23, 02:59

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 29 janv.23, 02:45 Je n'ai pas la même définition que toi du péché, mais je comprends très bien ce que tu veux dire. Je suis d'accord avec toi que nous assistons actuellement à une flagrante dégradation des mœurs. J'y vois cependant un bon côté, à savoir que beaucoup de gens ne se reconnaissent plus du tout dans un monde aussi dégradé, et cela les pousse vers l'éveil. Je ne suis pas certain de la véracité de ce que je viens d'écrire, mais tout porte à croire qu'il y a un véritable lien de causalité entre l'état du monde et l'éveil. L'avenir nous le confirmera sûrement.
Bien sûr !

Les Oeuvres.

Ceux qui repoussent du pied la mentalité installée se préparent un terrain favorable lorsque, revenus pour être des prêtres sur une nouvelle terre, avec leurs acquis, leurs bagages, en un tour de main la foi nécessaire à leur épanouissement leur ouvrira la porte de l'Eternité.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4708
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 29 janv.23, 03:02

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 29 janv.23, 02:59 Bien sûr !

Les Oeuvres.

Ceux qui repoussent du pied la mentalité installée se préparent un terrain favorable lorsque, revenus pour être des prêtres sur une nouvelle terre, avec leurs acquis, leurs bagages, en un tour de main la foi nécessaire à leur épanouissement leur ouvrira la porte de l'Eternité.
Ne trouves-tu pas curieux que l'éternité puisse avoir une "porte"?
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 29 janv.23, 03:27

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 29 janv.23, 03:02 Ne trouves-tu pas curieux que l'éternité puisse avoir une "porte"?
Jésus est la Porte puisqu'il faut passer par Jésus pour aller à la Vie éternelle.

6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4708
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 29 janv.23, 03:48

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 29 janv.23, 03:27 Jésus est la Porte puisqu'il faut passer par Jésus pour aller à la Vie éternelle.

6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Ok, je vois plus ou moins ta conception des choses. Selon toi, l'homme est sorti de l'éternité, jusqu'à ce qu'il trouve la porte lui permettant d'y entrer à nouveau.
De ton point de vue, une fois qu'on est entré dans l'éternité par cette porte, peut-on encore en sortir ou bien est-ce définitif cette fois-ci ?
Image

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 224
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 29 janv.23, 06:00

Message par Simplet »

gzabirji a écrit : 29 janv.23, 02:17 "Le mental ne peut pas être ignoré entièrement. Le mental est comme un outil qui doit être utilisé pour expérimenter le monde de toute façon. Le mental est l’instrument de la perception.
La perception ne peut être expérimentée qu’à travers le mental.
Mais ce n’est pas la même chose que de dire que le mental contrôle la perception ou qu’on doit écouter le bavardage ou les problèmes et les solutions du mental."


Sri Ramana Maharshi.
Je trouve cette citation de Ramana Maharshi ambiguë. Elle laisse sous-entendre que le mental ne peut être utilisé que pour expérimenter le monde alors qu'il sert aussi pour expérimenter le Divin. C'est ce que j'expérimente et à la lecture des différents démoignages sur le forum je peux voir que d'autres l'expérimentent aussi de cette manière.

"Quatre classes d’hommes de bien m’adorent, Arjuna : l’affligé, l’homme désireux de savoir, celui qui veut s’enrichir, et le sage. Ce dernier, toujours en contemplation, attaché à un culte unique, surpasse tous les autres. Car le sage m’aime par-dessus toutes choses,
et je l’aime de même. Tous ces serviteurs sont bons ; mais le sage, c’est moi même ; car, dans l’Union mentale, il me suit comme sa voie dernière. Et, après plusieurs renaissances, le sage vient à moi."


La Bhagavad-Gîtâ
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 29 janv.23, 06:19

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 29 janv.23, 03:48 Ok, je vois plus ou moins ta conception des choses. Selon toi, l'homme est sorti de l'éternité, jusqu'à ce qu'il trouve la porte lui permettant d'y entrer à nouveau.
Oui !

a écrit :De ton point de vue, une fois qu'on est entré dans l'éternité par cette porte, peut-on encore en sortir ou bien est-ce définitif cette fois-ci ?
Non jamais plus. C'est totalement définitif.

Une fois entré et reçu, aucune marche arrière.

Sauf sortir de l'Eternité pour aller sur la terre de l'éphémère pour y être instrumentalisé.

Comme des voyageurs des étrangers sur cette terre en prenant soin que les mentalités ne fassent pas la guerre à l'âme.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4708
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 29 janv.23, 07:40

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 29 janv.23, 06:19 Oui !

Non jamais plus. C'est totalement définitif.

Une fois entré et reçu, aucune marche arrière.

Sauf sortir de l'Eternité pour aller sur la terre de l'éphémère pour y être instrumentalisé.

Comme des voyageurs des étrangers sur cette terre en prenant soin que les mentalités ne fassent pas la guerre à l'âme.
J'aime bien ce concept. 👍
Je serais même prêt à le valider si tu le percevais de la même manière que moi.
Cela t'intéresse-t-il de savoir quelle est ma lecture de ton concept, ou préfères-tu parler de choses plus superficielles ?
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 29 janv.23, 08:22

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 29 janv.23, 07:40 J'aime bien ce concept. 👍
Je serais même prêt à le valider si tu le percevais de la même manière que moi.
Cela t'intéresse-t-il de savoir quelle est ma lecture de ton concept, ou préfères-tu parler de choses plus superficielles ?
Je t'écoute.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4708
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 29 janv.23, 08:42

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 29 janv.23, 08:22 Je t'écoute.
Très bien. Il s'agit de ce qu'on appelle une "double lecture". C'est important, sois attentive, s'il te plaît. Je vais reprendre tes mots, ton concept, mais le lire autrement que toi. Es-tu prête ?

Tu écris : "Non jamais plus. C'est totalement définitif.

Une fois entré et reçu, aucune marche arrière.

Sauf sortir de l'Eternité pour aller sur la terre de l'éphémère pour y être instrumentalisé.

Comme des voyageurs des étrangers sur cette terre en prenant soin que les mentalités ne fassent pas la guerre à l'âme.
"

Ok, écoute bien, s'il te plaît. On peut sortir de l'éternité, tu as raison, car l'éternité est un état. Lorsque nous nous incarnons sur cette terre, nous nous détournons de cet état, nous en devenons" inconscients", et c'est alors qu'arrive la peur de la mort car l'éternité n'est plus alors l'état dans lequel nous sommes, mais seulement un concept mental.
Nous sommes alors effectivement comme des voyageurs étrangers, dans un environnement mental qui n'est pas notre environnement naturel (spirituel).
Mais la bonne nouvelle, c'est que chacun peut librement retrouver son état originel, son éternité, en prenant conscience de qui il est réellement. Et là encore, tu as raison, lorsque ce retournement a lieu, alors comme tu le dis à fort juste titre : "pas de marche arrière".

Des questions ? 🙂
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 29 janv.23, 08:52

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 29 janv.23, 08:42 Très bien. Il s'agit de ce qu'on appelle une "double lecture". C'est important, sois attentive, s'il te plaît. Je vais reprendre tes mots, ton concept, mais le lire autrement que toi. Es-tu prête ?

Tu écris : "Non jamais plus. C'est totalement définitif.

Une fois entré et reçu, aucune marche arrière.

Sauf sortir de l'Eternité pour aller sur la terre de l'éphémère pour y être instrumentalisé.

Comme des voyageurs des étrangers sur cette terre en prenant soin que les mentalités ne fassent pas la guerre à l'âme.
"

Ok, écoute bien, s'il te plaît. On peut sortir de l'éternité, tu as raison, car l'éternité est un état. Lorsque nous nous incarnons sur cette terre, nous nous détournons de cet état, nous en devenons" inconscients", et c'est alors qu'arrive la peur de la mort car l'éternité n'est plus alors l'état dans lequel nous sommes, mais seulement un concept mental.
Nous sommes alors effectivement comme des voyageurs étrangers, dans un environnement mental qui n'est pas notre environnement naturel (spirituel).
Mais la bonne nouvelle, c'est que chacun peut librement retrouver son état originel, son éternité, en prenant conscience de qui il est réellement. Et là encore, tu as raison, lorsque ce retournement a lieu, alors comme tu le dis à fort juste titre : "pas de marche arrière".

Des questions ? 🙂
Pas des questions mais des réactions.

Tu transposes.

Sauf que cet état dont tu vantes les qualités est éphémère quoi qu'il en soit du fait que tu mourras.

Moi ce que je te propose c'est un état permanent dans un environnement nouveau, idéal, un bonheur constant, aucune ombre à aucun tableau.

Et des déplacements, venir sur terre pour y être missionné par exemple, car imaginons que l'Eternel demande des volontaires, tu y vas et tu vas être "un apôtre" afin de procéder à l'éveil des gens.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4708
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 29 janv.23, 21:30

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 29 janv.23, 08:52 Pas des questions mais des réactions.

Tu transposes.
Ouiii ! C'est tout à fait ça. 👍
Sauf que cet état dont tu vantes les qualités est éphémère quoi qu'il en soit du fait que tu mourras.
Mon corps mourra, ainsi que mon mental, tu as raison. Mais la Vie ne peut mourir, tout comme l'eau ne peut pas être sèche, sans quoi ce n'est pas de l'eau. Je suis Esprit et Vie, et toi aussi Prisca. La seule différence, c'est que je le sais tandis que tu l'ignores. Le fait que je te le dise ne change rien à l'affaire car le seul moyen de réellement savoir cela est d'en faire l'expérience quotidienne personnelle et intime.
Moi ce que je te propose c'est un état permanent dans un environnement nouveau, idéal, un bonheur constant, aucune ombre à aucun tableau.
C'est gentil mais je suis déjà bien servi sous ce rapport. Et la différence, c'est que j'en bénéficie au présent, chaque jour qui passe. Je n'ai pas besoin d'attendre ou d'espérer quelque chose qui doit survenir dans un avenir plus ou moins lointain.
Le paradis, c'est ici et maintenant, au-dedans de nous. Il suffit d'avoir envie d'y accéder pour y parvenir. La fameuse "soif" dont Jésus a parlé à la Samaritaine.
Et des déplacements, venir sur terre pour y être missionné par exemple, car imaginons que l'Eternel demande des volontaires, tu y vas et tu vas être "un apôtre" afin de procéder à l'éveil des gens.
Si je "transpose" à nouveau ce que tu écris ici à ce dont je fais l'expérience, alors oui, tu as raison, et chaque éveillé peut endosser ce rôle d'apôtre, bien entendu.

Ajouté 6 heures 25 minutes 4 secondes après :
"Comment se projeter dans la vie avec Confiance et sérénité alors que les rapports de santé, les états de guerre, la montée de la criminalité et de la violence, les crises économiques, la destruction de la Planète nous ramènent constamment à nous demander s’il existe un avenir meilleur ?
Pourtant, nous pouvons ne pas accepter ceci comme une fatalité. Nous pouvons ne pas accepter que notre vie soit un poids pour nous ou les personnes que nous aimons. Nous pouvons changer cela en changeant notre regard sur le monde, en changeant notre regard sur nous. Cela implique d’ouvrir notre Cœur et d’y laisser s’exprimer cette part de nous-mêmes que nous avons tant étouffée depuis de nombreuses années.
"

Nathalie Gahery.
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 31 janv.23, 06:00

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 31 janv.23, 05:16 ........j'en bénéficie au présent, chaque jour qui passe. Je n'ai pas besoin d'attendre ou d'espérer quelque chose ...........
Chapitre 25 de job

L’ami de Job lui dit qu'aucun homme sur terre ne peut être sans péché.
Le péché est dans la chair.
Même la lune et les étoiles qui sont pourtant purs ne sont pas purs pour Dieu.
Que dire de l’homme à cette condition, lui qui n’est qu’un ver, un vermisseau !


Chapitre 26 de job

Job lui répond.

Comme tu sais défendre le péché, combien tu es défenseur de l’homme pécheur !

Quels bons conseils tu donnes à l’idiot !

Que tu te crois sage mais combien tu es sot !

A qui tu parles de cette façon ? Et d’où te viennent ces idées folles ?

Devant Dieu tout tremble. Tout le monde tremble.

Sans la main de Dieu la terre est vide d’habitants.

La terre n’est pas voilée que l’on ne puisse y voir ce qu’il y a dessus !

Dieu renvoie du Ciel des gens vers la terre.

Dieu crée la planète sur du vide.

Dieu fait remonter l’eau des mers dans le ciel sous forme de nuages

Et pourtant les nuages plein d’eau ils n’éclatent pas sous le poids de l’eau !

Dieu rend invisible son Trône.

Dieu délimite au dessus de la planète l’air respirable de celui qui ne l’est pas.

Ce qui assure la vie de la planète s’ébranle parce que Dieu le veut alors que tout était parti pour être éternellement en action

Par sa force Dieu soulève la mer pour l’ouvrir en deux.

Par son plan il réduit à néant le mégalomane.

Dieu fait revenir ensuite le calme.

La main de Dieu tue le serpent fuyard.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4708
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 31 janv.23, 06:27

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 31 janv.23, 06:00 Job lui répond.
Parole de dieu ou parole d'un homme ?
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 31 janv.23, 07:54

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 31 janv.23, 06:27 Parole de Dieu ou parole d'un homme ?
Dans tous les chapitres de Job, Dieu met en scène 3 hommes qui discutent entre eux, Job et 2 amis, et lorsque Job parle Dieu donne la réplique aux deux autres hommes, et lorsque les deux autres hommes répliquent à Job toujours Dieu parle.

C'est un jeu de scènes qui nous apprennent notre propre comportement, qui parlent de notre propre comportement.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4708
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 31 janv.23, 08:49

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 31 janv.23, 07:54 Dans tous les chapitres de Job, Dieu met en scène 3 hommes qui discutent entre eux, Job et 2 amis, et lorsque Job parle Dieu donne la réplique aux deux autres hommes, et lorsque les deux autres hommes répliquent à Job toujours Dieu parle.

C'est un jeu de scènes qui nous apprennent notre propre comportement, qui parlent de notre propre comportement.
Pas mal, pas mal... J'aime beaucoup l'idée du "jeu de scènes". 👍

Ajouté 2 heures 34 minutes 16 secondes après :
"L’Être Intérieur Supérieur, le grand Architecte, l’Être Suprême, l'Esprit, le corps Spirituel, le Christ, l’Être Divin, l'Ange Intérieur, l’Enfant Intérieur, l’Être intime, la Conscience, le Cœur, le Chi en chine, le Ki au japon, le Prâna en inde, le Tao...etc. tout ceci n'est pas très important en réalité, car, peu importe Son nom, Il « est » ce qui nous anime, Il «est» notre vraie nature, Il «est» nous, ce que nous sommes ! Afin de saisir pleinement ce qu’est l’Être Intérieur, il s’agit de le remettre dans un contexte global et de comprendre Son origine."

Citation.
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vic et 101 invités