Rabia al Adawiyya al Qaysiyya ( رابعة العدوية القيسية), et l'amour divin

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4694
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Rabia al Adawiyya al Qaysiyya ( رابعة العدوية القيسية), et l'amour divin

Ecrit le 31 janv.23, 02:58

Message par gzabirji »

Mic a écrit : 31 janv.23, 01:31 Je comprends mais cette vision humaine du paradis et de l enfer comme carotte et baton provient directement de la lecture des textes dits saints inspiré par Dieu (le Coran en l'occurence pour Rabia). Donc ce que tu proposes c'est de faire le tri entre ce qui te plait et ne te plait pas dans la parole de Dieu. Je trouve ca etrange. Soit on considere que c est reellement inspiré par Dieu et on prend tout soit on considere qu'il s'agit de fantasies humaines et on laisse.
Il y a effectivement une troisième voie, la fameuse voie du milieu, qui consiste à faire le tri entre ce qui est inspiré et ce qui ne l'est pas. Jésus lui-même a clairement annoncé que de la mauvaise herbe serait semée parmi le bon blé, et qu'il conviendrait de faire preuve de discernement pour ne pas ramasser les deux ensemble.

D'autre part, ce n'est pas parce qu'un verset parle de l'enfer que je vais forcément le considérer comme de la mauvaise herbe. Il suffit parfois d'en faire une lecture éclairée pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas du tout de ce que les religions veulent nous vendre.
Image

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2258
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Rabia al Adawiyya al Qaysiyya ( رابعة العدوية القيسية), et l'amour divin

Ecrit le 31 janv.23, 22:31

Message par Thomas »

gzabirji a écrit : 30 janv.23, 20:45 Merci pour ton commentaire. 🙏

Pour ma part, je pense au contraire que ce que Rabia Adawiyya remet en question, c'est la vision humaine et erronée du paradis et de l'enfer, considérés respectivement comme une carotte et un bâton. Et je suis totalement d'accord avec elle sur ce point. 🙂
Exactement. Dans la Bible le paradis est le lieu de la présence de Dieu tandis que l'enfer est la vie sans Dieu. Celui qui veut vivre avec Dieu vivra avec Dieu, celui qui veut vivre sans Dieu vivra sans Dieu. Au final tout le monde aura ce qu'il veut !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4694
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Rabia al Adawiyya al Qaysiyya ( رابعة العدوية القيسية), et l'amour divin

Ecrit le 31 janv.23, 23:03

Message par gzabirji »

Thomas a écrit : 31 janv.23, 22:31 Exactement. Dans la Bible le paradis est le lieu de la présence de Dieu tandis que l'enfer est la vie sans Dieu. Celui qui veut vivre avec Dieu vivra avec Dieu, celui qui veut vivre sans Dieu vivra sans Dieu. Au final tout le monde aura ce qu'il veut !
Totalement d'accord avec ton commentaire ! 👍
La seule précision que j'aimerais apporter, c'est que si beaucoup de gens "veulent" vivre sans dieu, c'est très souvent parce qu'ils ignorent qu'ils peuvent vivre dans sa présence.
J'insiste sur cette notion "d'ignorance" car lorsqu'on en est conscient on ne peut pas en vouloir à ceux qui passent à côté de la vérité. On ne peut plus les voir comme des "opposants", mais seulement comme des frères et sœurs en devenir qui ont simplement besoin d'être éclairés.
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic et 56 invités