L'Evangile de Thomas

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Evangile de Thomas

Ecrit le 01 févr.23, 05:22

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 01 févr.23, 04:46 J'entends bien, et je ne remets nullement en question qu'il y ait effectivement une sanctification. La seule question que je te pose c'est : en quoi consiste cette sanctification ? Si tu pouvais résumer de quoi il s'agit en quelques mots, ce serait sympa.
Du grec Hagiasmos, la consécration à Dieu, la purification de son âme par le pardon des péchés, le coeur rendu pur ainsi que l'âme (la vie) par conséquent.

En lui, le Seigneur, nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés jusqu'à la sanctification du corps : le temple du Saint Esprit de Dieu qui habite en nous, une demeure de Dieu en Esprit et en vérité par l'Esprit de son Fils en nous, en notre âme.
gzabirji a écrit : 01 févr.23, 04:46 Je ne suis pas sûr de comprendre. Ton corps actuel est-il mortel ou pas ? Si par exemple tu es victime d'un accident mortel, ton corps ne va-t-il pas mourir ?

Je suis bien placé pour savoir qu'on peut faire dire aux versets à peu près tout ce qu'on veut. Tu déclares savoir ce qu'est la sanctification pour l'avoir toi-même expérimentée. Alors pourquoi te servir de versets qui datent de 2000 ans pour dire de quoi il s'agit, des versets interprétables de mille et une manières ? N'est-ce pas plus simple de t'exprimer en tes propres termes ? N'est-ce pas cela témoigner de Christ en soi ?
Mon corps ne peux pas avoir d'autre fin que celle que Dieu a prévue pour moi. Lorsque nous vivons dans la foi au Fils de Dieu, nous le savons, rien ne peut nous arriver que Dieu n'ait permis, je ne vois donc pas pourquoi j'irai imaginer que je serai victime d'un accident mortel, c'est impossible si ce n'est pas ce que Dieu a prévu. Son Fils vit en moi, Lui est mort sur une croix pour le salut du monde et c'était prévu. De même que celle de certains apôtres auxquels Jésus a indiqué leur fin, tel Pierre, pour un autre, disant qu'il voulait qu'il vive jusqu'à ce qu'il vienne (ce qui ne signifiait pas qu'il n'allait pas mourir).

La fin qu'il m'indique est que je ne goûterai pas la mort. Je ne l'ai pas encore expérimenté, je ne peux donc pas décrire comment exactement ça se passera et je ne m'inquiète de rien, je me laisse vivre en lui et je goûte ainsi la vie éternelle.

Non, personne ne peut faire dire aux versets ce qu'ils veulent, à moins de n'y rien comprendre ou de les sortir volontairement de leur contexte pour leur donner un autre sens, ce qui est un procédé malhonnête que je n'utilise pas. Quand je les utilise, je te l'ai dit, c'est pour appuyer ce que je dis par ceux qui l'ont vécu avant moi et l'ont très bien rapporté : je confirme donc la véracité de leurs propos pour les vivre moi-même, qu'il y ait 2000 ans d'écart n'y change rien, Jésus est le même éternellement en Esprit. Témoigner de Christ Jésus en soi, ce n'est pas témoigner différemment de ses premiers apôtres, et particulièrement de Paul puisqu'il a parfaitement décrit son propre chemin, ce que beaucoup semblent ne pas voir, comme si du début à la fin de ses lettres, il n'y avait pas d'évolution en lui, alors que c'est tout l'inverse, il explique du début, sa lutte entre la chair versus l'Esprit, à la fin, quand il annonce avoir terminé la course.
gzabirji a écrit : 01 févr.23, 04:46
Tu sais, personnellement, lorsque je donne un témoignage, je me dis que si un habitant de Papouasie Nouvelle Guinée ou d'une tribu isolée du nord de la Somalie ne pourrait pas comprendre de quoi je parle, alors mon témoignage est vain. La vérité est d'une telle simplicité...
La Vérité, c'est l'Esprit de Christ Jésus, Esprit de Vérité. Il est en effet très simple puisque sa loi d'amour se résume en une seule phrase, quiconque la met en pratique, de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa force, voit son jour. Quant à ceux qui lui résistent, ils prennent donc une autre voie, et pour eux, c'est compliqué de comprendre l'Evangile puisqu'ils n'ont pas le Saint Esprit, ils en parlent selon la lettre et non selon l'Esprit, et la lettre tue.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: L'Evangile de Thomas

Ecrit le 01 févr.23, 05:35

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 01 févr.23, 05:22 Du grec Hagiasmos, la consécration à Dieu, la purification de son âme par le pardon des péchés, le coeur rendu pur ainsi que l'âme (la vie) par conséquent.

En lui, le Seigneur, nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés jusqu'à la sanctification du corps : le temple du Saint Esprit de Dieu qui habite en nous, une demeure de Dieu en Esprit et en vérité par l'Esprit de son Fils en nous, en notre âme.



Mon corps ne peux pas avoir d'autre fin que celle que Dieu a prévue pour moi. Lorsque nous vivons dans la foi au Fils de Dieu, nous le savons, rien ne peut nous arriver que Dieu n'ait permis, je ne vois donc pas pourquoi j'irai imaginer que je serai victime d'un accident mortel, c'est impossible si ce n'est pas ce que Dieu a prévu. Son Fils vit en moi, Lui est mort sur une croix pour le salut du monde et c'était prévu. De même que celle de certains apôtres auxquels Jésus a indiqué leur fin, tel Pierre, pour un autre, disant qu'il voulait qu'il vive jusqu'à ce qu'il vienne (ce qui ne signifiait pas qu'il n'allait pas mourir).

La fin qu'il m'indique est que je ne goûterai pas la mort. Je ne l'ai pas encore expérimenté, je ne peux donc pas décrire comment exactement ça se passera et je ne m'inquiète de rien, je me laisse vivre en lui et je goûte ainsi la vie éternelle.

Non, personne ne peut faire dire aux versets ce qu'ils veulent, à moins de n'y rien comprendre ou de les sortir volontairement de leur contexte pour leur donner un autre sens, ce qui est un procédé malhonnête que je n'utilise pas. Quand je les utilise, je te l'ai dit, c'est pour appuyer ce que je dis par ceux qui l'ont vécu avant moi et l'ont très bien rapporté : je confirme donc la véracité de leurs propos pour les vivre moi-même, qu'il y ait 2000 ans d'écart n'y change rien, Jésus est le même éternellement en Esprit. Témoigner de Christ Jésus en soi, ce n'est pas témoigner différemment de ses premiers apôtres, et particulièrement de Paul puisqu'il a parfaitement décrit son propre chemin, ce que beaucoup semblent ne pas voir, comme si du début à la fin de ses lettres, il n'y avait pas d'évolution en lui, alors que c'est tout l'inverse, il explique du début, sa lutte entre la chair versus l'Esprit, à la fin, quand il annonce avoir terminé la course.



La Vérité, c'est l'Esprit de Christ Jésus, Esprit de Vérité. Il est en effet très simple puisque sa loi d'amour se résume en une seule phrase, quiconque la met en pratique, de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa force, voit son jour. Quant à ceux qui lui résistent, ils prennent donc une autre voie, et pour eux, c'est compliqué de comprendre l'Evangile puisqu'ils n'ont pas le Saint Esprit, ils en parlent selon la lettre et non selon l'Esprit, et la lettre tue.
Terminé pour moi, Sophia. Tu me trouveras désormais uniquement dans mon topic "Le personnage" ou bien sur celui qui dénonce les faux-vaccins anti-covid. Je n'ai plus de temps à perdre en palabres. 👋
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Evangile de Thomas

Ecrit le 01 févr.23, 05:45

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 01 févr.23, 05:35 Terminé pour moi, Sophia. Tu me trouveras désormais uniquement dans mon topic "Le personnage" ou bien sur celui qui dénonce les faux-vaccins anti-covid. Je n'ai plus de temps à perdre en palabres. 👋
Tu sais que ton topic, depuis que j'ai compris que "le personnage" n'avait que peu en commun avec le "vieil homme" de Paul, je l'ai quitté, de même que les topics sur les choses du monde, comme celui du vaccin (pour moi les palabres, c'est ça), ne sont pas ce qui retient mon attention, guère de choses dans ce monde ancien ne retient mon attention hormis la nature et ses beautés, ce n'est pas le mien même si j'ai dû y vivre.

Cela dit, chacun ses choix, chacun est libre.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: L'Evangile de Thomas

Ecrit le 01 févr.23, 06:05

Message par gzabirji »

Merci pour ta compréhension. 🙏
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, gzabirji, Majestic et 42 invités