Le figuier dans le Coran.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Le figuier dans le Coran.

Ecrit le 08 févr.23, 20:46

Message par Arké »

Il est certain que lorsque nous étudions la parole de Dieu, notre esprit s'élève au-dessus de la condition égotique de notre humanité.
Dieu élève ceux qui croient en Lui et les autres se rabaissent car ils n'ont que l'espérance de la chair à combler.

Le Diable mène vers l'animalité, le naturisme, la satisfaction des sens à tout prix.
Mais le figuier dans tout ça ?

Jésus en a rendu un sec en le maudissant, non ?

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3418
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le figuier dans le Coran.

Ecrit le 10 févr.23, 02:05

Message par Stop ! »

Arké a écrit : 08 févr.23, 20:46 Il est certain que lorsque nous étudions la parole de Dieu, notre esprit s'élève au-dessus de la condition égotique de notre humanité.
Dieu élève ceux qui croient en Lui et les autres se rabaissent car ils n'ont que l'espérance de la chair à combler.
Je dois avouer que c'est juste, on quitte la condition égotique de l'humanité pour avoir affaire à l'égotisme divin infiniment plus éblouissant.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le figuier dans le Coran.

Ecrit le 10 févr.23, 09:25

Message par prisca »

Arké a écrit : 08 févr.23, 20:46
Mais le figuier dans tout ça ?


Merci Seigneur D.IEU d'avoir fait dire à Arké ce questionnement car je me questionne sur votre Avènement et la réponse est là : Votre Majesté posera ses pieds sur Sion en été.

L'été 2023 ou l'été 2024 mais dans peu de temps quoi qu'il en soit car le pape François n'est pas tout jeune.

La sourate "le figuier" parle du sort réservé aux impies.

"Le figuier" est l'arbre dont Jésus parle pour nous dire qu'il faut s'attendre à sa venue en été à la floraison des figuiers afin que le sort des impies soit jeté.

32 Or, comprenez la similitude prise du figuier: Quand ses rameaux sont tendres, et qu'il pousse des feuilles, vous connaissez que l'été est proche. 33 Vous aussi de même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche et à la porte. Matthieu 24.

Donc nous savons que Jésus viendra en été pour régler le sort des impies.

La sourate nous précise que les impies seront sous peu mis sous bonne garde.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le figuier dans le Coran.

Ecrit le 10 févr.23, 09:44

Message par Pollux »

prisca a écrit : 10 févr.23, 09:25 Merci Seigneur D.IEU d'avoir fait dire à Arké ce questionnement car je me questionne sur votre Avènement et la réponse est là : Votre Majesté posera ses pieds sur Sion en été.
Non.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le figuier dans le Coran.

Ecrit le 10 févr.23, 09:55

Message par Saint Glinglin »

Arké pose une question sur le Coran et Prisca qui n'y connaît rien vient troller comme à son habitude.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Le figuier dans le Coran.

Ecrit le 11 févr.23, 10:00

Message par Arké »

Dans la Bible, on soupçonne fortement le figuier d'être un symbole de l'enseignement des pharisiens.
Un arbre qui semblait vert et fructueux mais qui ne donnait aucun fruit. Jésus l'a maudit et l'a rendu sec.
La fin du judaïsme selon les pharisien était donc acté.

Mais dans le Coran, est-il aussi question de ces mêmes symboles ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le figuier dans le Coran.

Ecrit le 11 févr.23, 11:18

Message par Saint Glinglin »

Cet épisode vient de l'AT, comme le reste.

Jr 8.13 Je veux en finir avec eux, dit l'Éternel; Il n'y aura plus de raisins à la vigne, Plus de figues au figuier, Et les feuilles se flétriront; Ce que je leur avais donné leur échappera.

Os 9.16 Ephraïm est frappé, sa racine est devenue sèche; Ils ne porteront plus de fruit; Et s'ils ont des enfants, Je ferai périr les objets de leur tendresse.

Hab 31.17 Car le figuier ne fleurira pas, La vigne ne produira rien, Le fruit de l'olivier manquera, Les champs ne donneront pas de nourriture; Les brebis disparaîtront du pâturage, Et il n'y aura plus de boeufs dans les étables.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Le figuier dans le Coran.

Ecrit le 12 févr.23, 02:44

Message par Arké »

Ah, merci pour cette citation qui démontre que le figuier (la religion) est souvent accolée à l'Olivier (Christ) mais que cette proximité n'est pas éternelle pour autant.

Ce qui permettait à Adam et Eve de dissimuler leur honte (péché) était des feuilles de figuier, se peut-il que ces feuilles furent en fait des pages de livres saints ?

Il est certain que si le Diable est présenté comme un arbre aux fruits interdits, les autres arbres sont des êtres intelligents propageant une idéologie protectrice conforme à la volonté de Dieu :

Genèse 2:16 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Le figuier a été maudit au même titre que les religieux juifs par leur rejet de l'enseignement de Jésus.

Jérémie :5.9
Ne châtierais-je pas ces choses-là, dit l'Éternel, Ne me vengerais-je pas d'une pareille nation?
5.10
Montez sur ses murailles, et abattez, Mais ne détruisez pas entièrement! Enlevez ses ceps Qui n'appartiennent point à l'Éternel!
5.11
Car la maison d'Israël et la maison de Juda m'ont été infidèles, Dit l'Éternel.


Les ceps étant peut-être ceux qui disent parler au nom de l'Eternel.

Osée 9:10 J'ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, J'ai vu vos pères comme les premiers fruits d'un figuier ; Mais ils sont allés vers Baal Peor, Ils se sont consacrés à l'infâme idole, Et ils sont devenus abominables comme l'objet de leur amour.

Bon en tout cas on a pas beaucoup de musulmans érudits ici !

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Le figuier dans le Coran.

Ecrit le 03 mars23, 00:57

Message par Serviteur d'Allah »

Le passage ferait référence aux endroits où Dieu a apporté sa révélation aux trois derniers grands prophètes: Jésus, Moise et Mohammed, paix sur eux.

1. Par le figuier et l’olivier!

2. Et par le mont Sinaï!

3. Et par cette Cité sûre (la Mecque)!

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10549
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Le figuier dans le Coran.

Ecrit le 03 mars23, 04:46

Message par omar13 »

Serviteur d'Allah a écrit : 03 mars23, 00:57 Le passage ferait référence aux endroits où Dieu a apporté sa révélation aux trois derniers grands prophètes: Jésus, Moise et Mohammed, paix sur eux.

1. Par le figuier et l’olivier!

2. Et par le mont Sinaï!

3. Et par cette Cité sûre (la Mecque)!
1300 ans avant l'avvenement de l'Islam, Allah swt En Avait parlé comme ainsi.

Deutéronome 33/2
«Et il dit «YHWH/ALLAH est venu du Sinaï et il s'est levé de Seïr pour eux et il a fait briller depuis le Mont Parân et il est venu avec une dizaine de milliers de saint de sa main droite avec un feu de Loi pour eux. Assurément aimant des peuples , tous ses saints dans ta main , et eux se sont tenu à tes pieds , ils portent tes paroles »



- Sinai, ceest le lieu ou Moise avait " rencontré" Allah sur la montagne;
- Seir, c'est la montagne prés de Jerusalem sur laquelle Jesus a été transporté par l' Ange Gabriel et ou il est resté 40 jours avant de commencer a precher l'Evangile d'ALLAH;
- Paran, c'est la montagne ou Mohamed saws, se rencontrait avec l'Ange Gabriel, lui transmettant les paroles divines.

le Mont Paran, en arabe Djebel Faran , endroit ou Abraham avait laissé sa femme Hadjar et son fils Ismaël "abandonné" dans le désert:


L'épisode de Genèse 21 se place environ 14 ans plus tard. Ismaël était donc déjà un adolescent:
Genèse 21:9 Sara vit rire le fils qu’Agar, l’Egyptienne, avait enfanté à Abraham;
Note: Ismaël se moquait d'Abraham, devenu père à 100 ans et de Sara qui n'avait que quelques années de moins. En fait, cela revenait à se moquer de l'exaucement miraculeux des demandes d'Abraham d'avoir une descendance, donc de se moquer de Dieu.

Voici le passage au complet:
9 Sara vit rire le fils qu’Agar, l’Egyptienne, avait enfanté à Abraham;
10 et elle dit à Abraham: Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac.
11 Cette parole déplut fort aux yeux d’Abraham, à cause de son fils.
12 Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l’enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu’elle te demandera; car c’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera propre.
13 Je ferai aussi une nation du fils de ta servante; car il est ta postérité.
14 Abraham se leva de bon matin; il prit du pain et une outre d’eau, qu’il donna à Agar et plaça sur son épaule; il lui remit aussi l’enfant, et la renvoya. Elle s’en alla, et s’égara dans le désert de Beer-Schéba.
15 Quand l’eau de l’outre fut épuisée, elle laissa l’enfant sous un des arbrisseaux,
16 et alla s’asseoir vis-à-vis, à une portée d’arc; car elle disait: Que je ne voie pas mourir mon enfant ! Elle s’assit donc vis-à-vis de lui, éleva la voix et pleura.
17 Dieu entendit la voix de l’enfant; et l’ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit: Qu’as-tu, Agar ? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l’enfant dans le lieu où il est.
(Note: ici Dieu n'apparaît pas, il parle du ciel sans apparaître à Agar)
18 Lève-toi, prends l’enfant, saisis-le de ta main; car je ferai de lui une grande nation.
19 Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d’eau; elle alla remplir d’eau l’outre, et donna à boire à l’enfant.
20 Dieu fut avec l’enfant, qui grandit, habita dans le désert, et devint tireur d’arc.
21 Il habita dans le désert de Paran, et sa mère lui prit une femme du pays d’Egypte.


Ismael, est mort est enterré auprés de la Kaaba, la maison d'Allah, un de ses 12 fils , Kedar, Kheidar en arabe, a donné la tribu des Koreich d'ou provenait la famille du prophete Mohamed saws.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Le figuier dans le Coran.

Ecrit le 03 mars23, 07:06

Message par enso »

cette sourate comme beaucoup d'autre sourate n'a aucun sens on dirait des morceau de phrase coller les uns à la suite des autre


que designe le figuier et l'olivier impossible a savoir les exegetes se perdent en conjecture:

1. Par le figuier et l'olivier !
2. Et par le Mont Sinin !
3. Et par cette Cité sûre !

l'homme n'est pas crée dans une forme parfaite loin de là
donc on ne comprend pas bien a quoi cela fait reference


4. Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.

niveau le plus bas vraiment ? celon quel critere encore une fois on ne peut pas savoir a quoi ce verset fait reference telement c vague

5. Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas,

encore une fois on ne voit pas en quoi croire et faire de bonne oeuvre empecherai la viellesse par exemple
6. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres : ceux-là auront une récompense jamais interrompue.

quel rapport ce qui precede avec la retribution un bébé qui née handicapé (crée dans une forme non parfaite ) est ce sa retribution ?

7. Après cela, qu'est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge?

encore des propos vague les handicapé releve t'il de la justice divine ou de l'action humaine ?

8. Allah n'est-Il pas le plus sage des Juges?
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Le figuier dans le Coran.

Ecrit le 03 mars23, 07:10

Message par Serviteur d'Allah »

omar13 a écrit : 03 mars23, 04:46 1300 ans avant l'avvenement de l'Islam, Allah swt En Avait parlé comme ainsi.

Deutéronome 33/2
«Et il dit «YHWH/ALLAH est venu du Sinaï et il s'est levé de Seïr pour eux et il a fait briller depuis le Mont Parân et il est venu avec une dizaine de milliers de saint de sa main droite avec un feu de Loi pour eux. Assurément aimant des peuples , tous ses saints dans ta main , et eux se sont tenu à tes pieds , ils portent tes paroles »

- Sinai, ceest le lieu ou Moise avait " rencontré" Allah sur la montagne;
- Seir, c'est la montagne prés de Jerusalem sur laquelle Jesus a été transporté par l' Ange Gabriel et ou il est resté 40 jours avant de commencer a precher l'Evangile d'ALLAH;
- Paran, c'est la montagne ou Mohamed saws, se rencontrait avec l'Ange Gabriel, lui transmettant les paroles divines.

le Mont Paran, en arabe Djebel Faran , endroit ou Abraham avait laissé sa femme Hadjar et son fils Ismaël "abandonné" dans le désert
Je suis d'accord frère omar.
Plusieurs autres passages feraient d'ailleurs référence à la Mecque dans la Bible, dont Esaie 60.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Le figuier dans le Coran.

Ecrit le 03 mars23, 10:27

Message par Arké »

omar13 a écrit : 03 mars23, 04:46 1300 ans avant l'avvenement de l'Islam, Allah swt En Avait parlé comme ainsi.

Deutéronome 33/2
«Et il dit «YHWH/ALLAH est venu du Sinaï et il s'est levé de Seïr pour eux et il a fait briller depuis le Mont Parân et il est venu avec une dizaine de milliers de saint de sa main droite avec un feu de Loi pour eux. Assurément aimant des peuples , tous ses saints dans ta main , et eux se sont tenu à tes pieds , ils portent tes paroles »



- Sinai, ceest le lieu ou Moise avait " rencontré" Allah sur la montagne;
- Seir, c'est la montagne prés de Jerusalem sur laquelle Jesus a été transporté par l' Ange Gabriel et ou il est resté 40 jours avant de commencer a precher l'Evangile d'ALLAH;
- Paran, c'est la montagne ou Mohamed saws, se rencontrait avec l'Ange Gabriel, lui transmettant les paroles divines.

le Mont Paran, en arabe Djebel Faran , endroit ou Abraham avait laissé sa femme Hadjar et son fils Ismaël "abandonné" dans le désert:


L'épisode de Genèse 21 se place environ 14 ans plus tard. Ismaël était donc déjà un adolescent:
Genèse 21:9 Sara vit rire le fils qu’Agar, l’Egyptienne, avait enfanté à Abraham;
Note: Ismaël se moquait d'Abraham, devenu père à 100 ans et de Sara qui n'avait que quelques années de moins. En fait, cela revenait à se moquer de l'exaucement miraculeux des demandes d'Abraham d'avoir une descendance, donc de se moquer de Dieu.

Voici le passage au complet:
9 Sara vit rire le fils qu’Agar, l’Egyptienne, avait enfanté à Abraham;
10 et elle dit à Abraham: Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac.
11 Cette parole déplut fort aux yeux d’Abraham, à cause de son fils.
12 Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l’enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu’elle te demandera; car c’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera propre.
13 Je ferai aussi une nation du fils de ta servante; car il est ta postérité.
14 Abraham se leva de bon matin; il prit du pain et une outre d’eau, qu’il donna à Agar et plaça sur son épaule; il lui remit aussi l’enfant, et la renvoya. Elle s’en alla, et s’égara dans le désert de Beer-Schéba.
15 Quand l’eau de l’outre fut épuisée, elle laissa l’enfant sous un des arbrisseaux,
16 et alla s’asseoir vis-à-vis, à une portée d’arc; car elle disait: Que je ne voie pas mourir mon enfant ! Elle s’assit donc vis-à-vis de lui, éleva la voix et pleura.
17 Dieu entendit la voix de l’enfant; et l’ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit: Qu’as-tu, Agar ? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l’enfant dans le lieu où il est.
(Note: ici Dieu n'apparaît pas, il parle du ciel sans apparaître à Agar)
18 Lève-toi, prends l’enfant, saisis-le de ta main; car je ferai de lui une grande nation.
19 Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d’eau; elle alla remplir d’eau l’outre, et donna à boire à l’enfant.
20 Dieu fut avec l’enfant, qui grandit, habita dans le désert, et devint tireur d’arc.
21 Il habita dans le désert de Paran, et sa mère lui prit une femme du pays d’Egypte.


Ismael, est mort est enterré auprés de la Kaaba, la maison d'Allah, un de ses 12 fils , Kedar, Kheidar en arabe, a donné la tribu des Koreich d'ou provenait la famille du prophete Mohamed saws.
Merci Omar13, pour une fois que tu relates la vérité, je suis presque choqué !
Bon Jésus était dans le désert mais nulle part je ne vois que c'était à Seir !
Aurais-tu le passage précis stp ?

Ajouté 1 minute 51 secondes après :
Serviteur d'Allah a écrit : 03 mars23, 00:57 Le passage ferait référence aux endroits où Dieu a apporté sa révélation aux trois derniers grands prophètes: Jésus, Moise et Mohammed, paix sur eux.

1. Par le figuier et l’olivier!

2. Et par le mont Sinaï!

3. Et par cette Cité sûre (la Mecque)!
Je vois le rapport entre Jésus et l'olivier mais qui serait le figuier ?

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10549
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Le figuier dans le Coran.

Ecrit le 04 mars23, 08:33

Message par omar13 »

Serviteur d'Allah a écrit : 03 mars23, 07:10 Je suis d'accord frère omar.
Plusieurs autres passages feraient d'ailleurs référence à la Mecque dans la Bible, dont Esaie 60.
Bonsoir frere Serviteur d'Allah,

Lors des premiers 7 siecles aprés la mort du prophete Moise as, la Torah écrite avait disparue, et ce n'est qu'en 450 avant JC qu'une nouvelle Torah (falsifiée) apparrue et porté par Esdras .
Pendant ces 7 siecles les israilites apprenaient la Torah a memoire de pere en fils.
Aprés avoir pris connaissance de de cette nouvelle Torah écrite, plusieurs Israélites qui avaient peur de Allah et qui ne voulaient pas accepter la falsification de la thora, ils ont quittés le sinai pour s' établir prés de Sela(Djebel Selaa) , nom biblique de l'actuelle Medine ou ils ont contitués les trois tribus juives, et tout cà pour attendre l'arrivée de l élu des nations , qui sera envoyé pour toute l'humanité.
Ce sont ces juifs qui avaient qui reconnue partir de l'année 590 aprés JC, les premiers les signes de propheties dans Mohamed saws, seulement, et après 1000 ans d'attente, aprés qu'ils ont appris que le prophete Mohamed saws portait le Coran et L'islam, ils l'ont niés.


C'est précieusement parce que les israélites antiques avaient connaissance que le lieu de la révélation future de la
nouvelle Torah et de l’Élu serait le désert que certains d'entre eux partir s'y installé , comme en témoigne le
passage suivant :
Isaie 21
Louis Segond Bible
1Oracle sur le désert de la mer. Comme s'avance l'ouragan du midi, Il vient du désert, du pays redoutable.

Ésaïe 21
13Oracle sur l'Arabie. Vous passerez la nuit dans les broussailles de l'Arabie, Caravanes de Dedan!

Dedan, est toujour le nom biblique de l'actuelle Medine en Arabie.

Macchabée 2/29
« Nombre de gens soucieux de justice et de Loi descendirent au désert pour s'y fixer,
eux, leurs enfants, leurs femmes et leur bétail … »

Complémentarité :

Isaïe 51/1 à 5
« Écoutez vers moi vous qui poursuivez la justice , ceux qui cherchent YHWH/ALLAH… ( 51/3 ) …
il placera son désert comme l'Eden et sa steppe comme un jardin de YHWH/ALLAH , il sera
trouvé en elle allégresse et joie ... ( 51/4 ) Faite attention à moi mon peuple , et ma population
tendez l'oreille vers moi , car la Torah ( Loi ) sortira d'auprès de moi et je donnerai en
un moment mon jugement comme lumière des peuples ... »

Macchabée 2/29
« Nombre de gens soucieux de justice et de Loi descendirent au désert pour s'y fixer,
eux, leurs enfants, leurs femmes et leur bétail … »

c 'est pour cela qu'on trouve les juifs en Arabie Saudite avant l'arrivée du prophete Mohamed saws, ILS L'AVAIENT ATTENDUS PENDANT 1000 ans.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités