Ma croyance est en lien avec une conférence de Hubert Reeves sur les trous noirs.

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Forrepp

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 96
Enregistré le : 12 mars23, 09:28
Réponses : 0

Ma croyance est en lien avec une conférence de Hubert Reeves sur les trous noirs.

Ecrit le 12 mars23, 11:11

Message par Forrepp »

À toutes et à tous,

Lors d'une conférence donnée il y a quelques années par l'astrophysicien bien connu M. Hubert Reeves, celui-ci a parlé d'une hypothèse fort intéressante. Il a suggéré à ceux et celles qui croient aux univers parallèles que les trous noirs peuvent peut-être déboucher sur ces mêmes univers parallèles. Mais le gros hic est évidemment le fait que c'est absolument impossible de ressortir vivant d'un trou noir et informer le monde sur ce qu'il y a au fond de ces fameux trous.

Il y a une bonne douzaine d'années de cela, j'avais écrit dans un forum de discussion sur les sciences que les trous noirs sont peut-être les créateurs de la matière. Curieusement, à peine quelques mois plus tard, les magazines "Science & Vie" et "Science & Avenir" mettaient sur leur page couverture le titre suivant "Les trous noirs sont peut-être les créateurs de matière". !!!???&&&;;; Ce n'était donc pas si bête ce que j'avais écrit dans le forum ! Mais malheureusement, je ne peux vous spécifier la date exacte à laquelle ces magazines ont publié la fameuse hypothèse. Ça date de trop longtemps.

Lorsque l'on meurt, évidemment, notre corps se désagrège petit-à-petit dans tout l'univers. Il y a de bonnes chances que la matière dont nous avons été faits finisse par s'engloutir entre autres dans les différents trous noirs que l'on peut observer déjà dans notre univers. Et la foi, ou du moins l'espérance que j'ai, est que l'on aura peut-être la possibilité de nous forger une ou plusieurs nouvelles identités à l'intérieur d'univers parallèles. Tout ça pourrait s'échelonner sur des milliards de milliards d'années. Et des trous noirs, il y en a plein dans l'univers dans lequel nous sommes, présentement. Mais bien sûr, s'engloutir dans un trou noir signifie atteindre un point de non-retour. C'est pourquoi ma foi est une espérance plutôt qu'une certitude.

Voici maintenant l'adresse électronique de la conférence de M. Hubert Reeves sur les trous noirs :

https://www.youtube.com/watch?v=J1huQha6ZQE&t=65s

Le monde dans lequel nous vivons présentement est peut-être justement le fond d'un trou noir. C'est tout de même mieux apporter une ou plusieurs hypothèses intéressantes que de ne rien apporter du tout. :grinning-face:
par gadou_bis » 17 avr.23, 03:19
Forrepp a écrit : 17 avr.23, 03:00 Je suis fier de pouvoir laisser une empreinte partout dans le monde dans lequel je suis né.
Tous les êtres vivants devraient avoir cette fierté, eux aussi.

Ça aiderait le monde à avoir une attitude moins auto-destructrice.
L'humanité à bel et bien imprimé son empreinte partout, et quelle empreinte !!!
Se rendre au message

Forrepp

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 96
Enregistré le : 12 mars23, 09:28
Réponses : 0

Re: Ma croyance est en lien avec une conférence de Hubert Reeves sur les trous noirs.

Ecrit le 13 mars23, 00:47

Message par Forrepp »

Pour ceux que ça intéresse, je suis dans le camp des évolutionnistes. :smiling-face-with-heart-eyes:

Forrepp

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 96
Enregistré le : 12 mars23, 09:28
Réponses : 0

Re: Ma croyance est en lien avec une conférence de Hubert Reeves sur les trous noirs.

Ecrit le 16 avr.23, 08:21

Message par Forrepp »

À toutes et à tous,

Voici les raisons pour lesquelles je n'adhère pas au concept du créationnisme.

Premièrement, ils proposent des idées fausses au sujet de l'âge de l'Univers dans lequel nous sommes et du début de l'apparition de la vie sur Terre. Il y a un moyen quasi infaillible de dater la vie sur Terre et c'est celui du Carbone 14. Si on se permet de refuser ces tests, aussi bien nier l'efficacité des thermomètres. Selon les scientifiques dignes de ce nom notre Univers est né il y a 13.7 milliards d'années et la vie sur Terre est apparue il y a au moins 4.5 milliards d'années. La science nous dit aussi qu'un très grand cataclysme a frappé la Terre, il y a 65 millions d'années. Probablement, une comète. Et pour ma part, je me dois d'adhérer à l'évolutionnisme étant donné que je crois à l'existence des univers parallèles. J'ai bien dis que ceci s'échelonne sur au moins des milliards de milliards d'années.

Deuxièmement, le créationnisme et les créationnistes acceptent l'idée que Dieu a créé l'homme à son image et à sa ressemblance. Je trouve que tout ceci est de l'anthropocentrisme et du spécisme. Ce serait préférable de dire que Dieu a créé le MONDE à son image et à sa ressemblance. De cette façon, tout ce qui existe deviendrait sacré et digne d'être respecté.
Modifié en dernier par Forrepp le 16 avr.23, 08:43, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Ma croyance est en lien avec une conférence de Hubert Reeves sur les trous noirs.

Ecrit le 16 avr.23, 08:33

Message par Saint Glinglin »

Bonsoir.

Il y a peu de chances que vos restes échappent à l'attraction terrestre.

Forrepp

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 96
Enregistré le : 12 mars23, 09:28
Réponses : 0

Re: Ma croyance est en lien avec une conférence de Hubert Reeves sur les trous noirs.

Ecrit le 16 avr.23, 08:58

Message par Forrepp »

À Saint Glinglin,

Bien sûr qu'il y a des chances. Si on tient compte de la matière au niveau atomique et sur une échelle de milliards de milliards d'années. Notre monde est en transformation et en bouillonnement perpétuel.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Ma croyance est en lien avec une conférence de Hubert Reeves sur les trous noirs.

Ecrit le 16 avr.23, 10:22

Message par Saint Glinglin »

Cela vous fera une belle jambe de voir un de vos atomes de carbone dans un crocodile, un atome d'azote dans un pissenlit, et un neutron quelque part autour de Bételgeuse.

Forrepp

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 96
Enregistré le : 12 mars23, 09:28
Réponses : 0

Re: Ma croyance est en lien avec une conférence de Hubert Reeves sur les trous noirs.

Ecrit le 16 avr.23, 11:13

Message par Forrepp »

À Saint Glinglin,

Tout ça s'appelle du recyclage tout-à-fait normal.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Ma croyance est en lien avec une conférence de Hubert Reeves sur les trous noirs.

Ecrit le 16 avr.23, 18:46

Message par Saint Glinglin »

Et vous n'existez plus.

Forrepp

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 96
Enregistré le : 12 mars23, 09:28
Réponses : 0

Re: Ma croyance est en lien avec une conférence de Hubert Reeves sur les trous noirs.

Ecrit le 17 avr.23, 00:42

Message par Forrepp »

À Saint Glinglin,
Nous nous nourrissons de la matière qui nous entoure et le monde qui nous entoure se nourrit de nous lorsque nous mourrons. Nous devenons alors en symbiose avec l'Univers. Quand on nous dit : "Tu es poussière et tu retourneras en poussière", c'est comme si on nous disait que nous ne valons pas grand chose, finalement. Une telle maxime est très dommageable, à mon avis.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3594
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Ma croyance est en lien avec une conférence de Hubert Reeves sur les trous noirs.

Ecrit le 17 avr.23, 01:34

Message par gadou_bis »

Forrepp a écrit : 17 avr.23, 00:42c'est comme si on nous disait que nous ne valons pas grand chose
Quelle est ta valeur ?

Forrepp

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 96
Enregistré le : 12 mars23, 09:28
Réponses : 0

Re: Ma croyance est en lien avec une conférence de Hubert Reeves sur les trous noirs.

Ecrit le 17 avr.23, 02:17

Message par Forrepp »

gadou_bis a écrit : 17 avr.23, 01:34 Quelle est ta valeur ?
Je suis fier de pouvoir laisser une empreinte indélébile partout dans le monde dans lequel je suis né. Je souhaite à tous les êtres vivants la même chose. On est loin du soufflet que nous réservait notre évêque lors de la cérémonie du Mercredi des Cendres.
Modifié en dernier par Forrepp le 17 avr.23, 02:50, modifié 1 fois.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3594
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Ma croyance est en lien avec une conférence de Hubert Reeves sur les trous noirs.

Ecrit le 17 avr.23, 02:49

Message par gadou_bis »

Forrepp a écrit : 17 avr.23, 02:17 Je suis fier de pouvoir laisser une empreinte partout dans le monde dans lequel je suis né.
Tous les êtres vivants devraient avoir cette fierté, eux aussi.
Qu'est-ce que ça changerait ?
Forrepp a écrit : 17 avr.23, 02:17 On est loin du soufflet que nous réservait notre évêque lors de la cérémonie du Mercredi des Cendres.
C'était sa fierté à lui...

Forrepp

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 96
Enregistré le : 12 mars23, 09:28
Réponses : 0

Re: Ma croyance est en lien avec une conférence de Hubert Reeves sur les trous noirs.

Ecrit le 17 avr.23, 03:00

Message par Forrepp »

gadou_bis a écrit :
a écrit :uelle est ta valeu


Ça aiderait le monde à avoir une attitude moins auto-destructrice.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3594
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Ma croyance est en lien avec une conférence de Hubert Reeves sur les trous noirs.

Ecrit le 17 avr.23, 03:19

Message par gadou_bis »

Forrepp a écrit : 17 avr.23, 03:00 Je suis fier de pouvoir laisser une empreinte partout dans le monde dans lequel je suis né.
Tous les êtres vivants devraient avoir cette fierté, eux aussi.

Ça aiderait le monde à avoir une attitude moins auto-destructrice.
L'humanité à bel et bien imprimé son empreinte partout, et quelle empreinte !!!

Forrepp

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 96
Enregistré le : 12 mars23, 09:28
Réponses : 0

Re: Ma croyance est en lien avec une conférence de Hubert Reeves sur les trous noirs.

Ecrit le 17 avr.23, 03:36

Message par Forrepp »

gadou_bis a écrit : 17 avr.23, 03:19 L'humanité à bel et bien imprimé son empreinte partout, et quelle empreinte !!!

Tout ce qui vit laisse son empreinte ; pas seulement l'humanité. Au cours des ans, l'humanité a développé malheureusement un très gros complexe de supériorité par rapport au reste de la Nature. Ce spécisme doit cesser. Il faut rechercher l'harmonie plutôt que toujours la domination si chère à l'Ancien Testament.

Ajouté 1 heure 56 minutes 52 secondes après :
Voici un bon gag imaginé par notre merveilleux clown Sol. Il disait que lorsque les premiers humains sont nés, on s'est aperçu que l'homme passait tout son temps à rire. Il riait tellement souvent et tellement fort, que l'on a dit de lui qu'il était un super-ieur. :grinning-face-with-big-eyes

Ajouté 2 heures 9 minutes 56 secondes après :
À toutes et à tous,

Voici l'adresse électronique d'une très bonne conférence du prof de philosophie M. François Jullien. Cette conférence s'intitule "Le Mal : une notion périmée"

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k13210883/f1

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui s'est dit dans cette conférence.

Voici maintenant un extrait du film Le Roi Lion qui est un dessin animé de Disney. L'extrait s'intitule : "Le Cycle de la Vie". Et voici l'adresse :

https://www.youtube.com/watch?v=G0sj7o10nCM

Là aussi, je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit dans ce vidéoclip. C'est nettement évolutionniste. Le film "Le Roi Lion" a connu un très grand succès auprès des jeunes et des moins jeunes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités